Background
Sorti le 29 Novembre, Final Fantasy XV est la concrétisation de 10 ans de développement. Originalement nommé Final Fantasy Versus XIII et annoncé avec un trailer lorsque la conférence E3 2006, le jeu aura fait de nombreux détours pour finalement être renommé Final Fantasy XV à l'E3 2013, on apprenait aussi que le jeu originalement prévu sur PS3 passera à la nouvelle génération PS4/XOne. Ceux qui ont fait le jeu remarqueront aussi que beaucoup de scènes du trailer de cette annoncement ont complètement disparu dans le jeu final, ce qui est dommage parce qu'il y avait quelques scènes qui avaient l'air très intéressante.
On peut aussi noter que c'est le premier Final Fantasy offrant un monde ouvert, bien que Lightning Returns: Final Fantasy XIII était un gros premier pas dans le genre.

L'histoire
Nous commençons l'aventure avec le prince Noctis et ses 3 compères, Gladiolus, Ignis et Prompto. Son père Regis, le roi du royaume Lucis, l'envoie dans en voyage pour rencontrer Lunafreya, une amie d'enfance dont leur mariage a été arrangé. Quelques jours après son départ, Noctis apprend que l'empire de Niflheim, censé visiter Lucis pour signer un traité de paix, a envahi son royaume.

Gameplay
FFXV n'est pas juste le premier Final Fantasy au monde ouvert, il est aussi le premier (hors spin off) a offrir un système de combat en temps réel, fini le tour par tour, ici on nous offre une expérience plus proche d'un jeu d'action très rythmé. Sur les 4 personnages de notre groupe, on ne peut contrôler que Noctis, mais en ce qui me concerne, ça marche très bien. Le personnage se prend en main assez facilement, et au fil des heures on découvre quelques subtilités supplémentaires pour parfaitement le contrôler, le gameplay se rapproche d'un jeu de combat, dans le sens où la victoire se joue sur nos réflexes et temps de réactions.
C'est très fluide, j'ai rarement vu de ralentissement (sur PS4), ça bouge vite et ça en jette grâce aux nombreux effets de particule de notre pouvoir. Par contre on notera des problèmes de caméra lorsque l'on est dans un couloir et dans une zone forestière, puisque les arbres bloquent complètement notre vu.
Les magies sont jolies, mais on n'a que 3 éléments (feu, glace, foudre), on peut les renforcer et même y ajouter des effets secondaire, mais malheureusement c'est pas suffisant pour se dire que 3 éléments, c'est peu. Les invocations sont de bonnes claques visuelles, mais là aussi il y en a peu, et surtout elles sont difficiles à invoquer, certains joueurs ne les verront sûrement jamais mis à part lorsque le scénario le fait pour nous.
Après la difficulté existe, mais tant que l'on a assez d'objets de soin il y a peu de chance de voir un game over, mis à part si l'on se lance dans une quête annexe avec un monstre avec 30 niveaux de plus.

Le monde ouvert
Durant une interview, square-enix avait dit avoir pris Skyrim comme exemple pour créer son monde ouvert, et si le monde est vaste, assez varié, et propose un bon lot de donjons optionnels, FFXV n'arrive pas à offrir des quêtes annexes de la qualité de Skyrim, loin de là même puisque la majorité des quêtes annexes proposer demandent de trouver tel ou tel objets, ou d'aller tuer un montre. Dommage car l'univers de FFXV est très intéressant, mais manque cruellement de développement, ces quêtes annexes auraient été une excellente opportunité pour en découvrir plus sur son monde.
Autre chose qui peut décevoir c'est le manque de villes, il y a 2 villes dans tout le jeu, et l'une d'entre elle nous fait penser qu'elle est beaucoup plus vaste qu'elle ne l'est vraiment (mais elle reste très grande). Après ça ne m'a jamais dérangé en jouant au jeu, c'est une fois le jeu terminé que j'ai remarqué les défauts puisque je passais beaucoup de temps à explorer. Heureusement les plaines sont assez diversifié, ce n'est pas saute à l’œil avec une partie neigeuse, une partie desserte, pluvieuses etc..., c'est plus subtil dans le sens où c'est un monde cohérent mais on ressent les différences lorsque l'on explore la carte. Par contre je ne supporte pas les murs invisibles, qui parfois n'ont aucune raison d'être là puisque ça nous coupe juste un raccourci.

Multimédia
Quand on pense au multimédia sur la série Final Fantasy, le VII est sûrement celui qui vient à l'esprit. Celui-ci avait eu le droit à des jeux spinoff, une OAV et un film en 3D. Final Fantasy XV fait de même, mais alors que FFVII se suffisait à lui-même et a étendu son univers plusieurs années après sa sorti, FFXV fait l'inverse, des épisodes en animes (disponible gratuitement), un film 3D de plus de 2 heures et des jeux mobile sont sorti avant le jeu.
Le film est presque essentiel si l'on veut mieux comprendre l'histoire, et malgré ses défauts il reste une bonne surprise, il permet aussi d'être un poil moins frustré sur le jeu qui manque cruellement de développement sur les personnages secondaires. La série anime est par contre un shonen assez cliché qui apporte peu de nouvelles choses.

Musique
Une fois de plus on change de compositeur, mais ça on le savait depuis 2006. C'est Yoko Shimomura, la plupart des plus vieux et fans de jrpg l'ont découvert avec Parasite Eve et Legend of Mana, mais la majorité la connaisse sûrement pour la série Kingdom Hearts. Je suis un grand fan de Shimomura, et si la majorité des compositions de FFXV sont excellentes, souvent épiques et émotionnels, lorsqu'elle tente des musiques plus traditionnel qui sorte de son style, elle n'a pas réussi à me surprendre et ceux ne seront pas des thèmes que je garderai en tête. J'aimerai beaucoup qu'elle continue à composer sur cette univers si une suite ou préquel sort, on a eu 3 FFXIII, donc je ne serais pas étonné si ça arrive.

XIII Versus XV
Si l'on compare les quelques trailers sorti sur FF Versus XIII, on remarquera que le ton y est beaucoup plus noir comparé au XV, des personnages secondaires disparaissent du casting, Stella qui semblait être l'ennemis de Noctis avec un pouvoir similaire au sien s'est transformé en Luna, qui elle est dévoué à Noctis. On y voit aussi beaucoup de scène entre Noctis (enfant) et son père, se qui a malheureusement aussi disparu dans FFXV. Mais la plus grosse différence reste l'environnement, toutes les scènes des trailers semblent se passer dans la ville de Insomnia, donc on peut facilement penser qu'une grosse parti du jeu devait se passer dans Insomnia.
Difficile de dire ce qu'aurait pu être Final Fantasy Versus XIII, clairement le jeu aurait été très différent, sûrement plus linéaire que FFXV ce qui a d'ailleurs peut être été la raison pour ce changement si drastique entre le projet d'origine.
Pour voir tous les trailers de Versus XIII: https://www.youtube.com/watch?v=8DrPGGglqvU
Mon avis
On en a finalement déjà parlé dans le topic "Avis sur vos derniers jeux", donc je fais court. Si j'ai beaucoup aimé FFXV, au point de débloquer tous les trophées et continuer à y jouer même après, il est difficile de ne pas reconnaître ses défauts, et bizarrement son plus grand défaut (pour moi) est un défaut que je n'ai jamais vraiment ressenti dans les Final Fantasy précédant, c'est le manque d'informations et cinématique sur le monde de FFXV qui donne un goût d'inachevé, ou plutôt d'incomplet. Il y a tellement de chose à découvrir sur ce monde, comme Niflheim que l'on ne visite jamais, de même pour Tenebrae, et si les visiter n'était pas envisageable, j'aurais pu me contenter de cinématiques. Finalement on se retrouve dans une situation similaire à Metal Gear Solid 5, avec un gameplay travaillé et fun, un monde ouvert assez grand, mais en contrepartie un (bon) scénario beaucoup moins développé que les opus précédant.