Page 1 sur 3
Pour vous, quel RPG serait le mieux retranscrit en animé ?

Posté:
17 Fév 2007 16:04
par yamaneko44
Moi je pense à la série Shadow Hearts qui béneficie d'un très bon background et d'un exellent casting avec des peros qui sortent de l'ordinaire et qui en deviennet très attachants.
Suikoden aussi, surtout par son univers et la quête des 108 étoiles(bien que le 3 soit déjà en manga papier).
A vous de jouer !!

Posté:
17 Fév 2007 16:06
par Nono
Le premier Grandia... Je suis certain qu'il pourrait faire une très bonne série...

Posté:
17 Fév 2007 16:14
par Lyn Annouilh
Suikoden mais ça a déjà été fait en série anime.
Sinon Dragon Quest et Rogue Galaxy pourraient s'énorgueillir d'une adaptation anime sans gros problèmes. Reste malgré tout qu'un anime est un peu moins interactif qu'un jeu vidéo et surtout qu'il ne peut pas développer autant de choses que ce dernier en terme d'implication du spectateur/joueur.

Posté:
17 Fév 2007 18:03
par Shaolan
Baten Kaitos !!


Posté:
17 Fév 2007 19:03
par Leto
Shaolan-San a écrit:Baten Kaitos !!

+1

Posté:
17 Fév 2007 19:26
par Nono
Lyn Annouilh a écrit: Dragon Quest .
Déjà fait, il y a longtemps...

Posté:
17 Fév 2007 19:35
par Jonas
Je n'aime pas les RPG japonais car je les trouve trop linéaire. Toutefois en tant que roliste j'avoue beaucoup m'amuser sur les RPG occidentaux qui sont plus proches des JDR. Ainsi je vois mal des jeux comme morrowind, neverwinter night ou fable se faire adapter en anime.
Par contre les oeuvres japs, de par leur manque de liberté, et leur linéarité sont plus proche de l'anime que du jeu.
Ainsi je verrais bien FF10, ce n'est pas vraiment un jeu mais plutôt un anime entrecoupé de passage dans des menus à mes yeux.
Pour les non anglophobes, j'ai cet article assez interessant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cultural_differences_in_computer_and_console_role-playing_games

Posté:
17 Fév 2007 19:41
par Nono
Jonas a écrit:Je n'aime pas les RPG japonais car je les trouve trop linéaire. Toutefois en tant que roliste j'avoue beaucoup m'amuser sur les RPG occidentaux qui sont plus proches des JDR. Ainsi je vois mal des jeux comme morrowind, neverwinter night ou fable se faire adapter en anime.
Par contre les oeuvres japs, de par leur manque de liberté, et leur linéarité sont plus proche de l'anime que du jeu.
Ainsi je verrais bien FF10, ce n'est pas vraiment un jeu mais plutôt un anime entrecoupé de passage dans des menus à mes yeux.
Ben le truc, c'est que sur la plupart des rpg occidentaux, ya pas de perso principaux, sauf ceux que tu crées alors oui, c'est dur d'en faire un jeu...

Posté:
17 Fév 2007 20:26
par Jonas
Nono a écrit:Ben le truc, c'est que sur la plupart des rpg occidentaux, ya pas de perso principaux, sauf ceux que tu crées alors oui, c'est dur d'en faire un jeu...
Justement ça t'aide à t'identifier au perso principal. Dans les RPG japs on ne joue pas vraiment un rôle, on est juste spectateur et je trouve ca soporifique. Enfin ce doit être surtout le rôleplay qui me manque le plus dedans...

Posté:
17 Fév 2007 20:33
par yamaneko44
[quote="Jonas
Justement ça t'aide à t'identifier au perso principal. Dans les RPG japs on ne joue pas vraiment un rôle, on est juste spectateur et je trouve ca soporifique. Enfin ce doit être surtout le rôleplay qui me manque le plus dedans...[/quote]
Dans la plupart des animés, on ne s'identifie pas forcément au personnage principale, mais on suit son histoire, on est donc spéctateur, tout comme pour les rpgs japs.
De plus, ceux ci sont de moins en moins linéaires, de part la multiplicité des quêtes en tout genres, qui rallongent la durée de vie de manière conséquente, tout comme les épisodes à part dans les séries à rallonge.
Je pense donc que le rpg jap est plus facile à mettre en scène en animé, mais ce n'est que mon point de vue.
A débattre...

Posté:
17 Fév 2007 22:09
par Jonas
yamaneko44 a écrit:Dans la plupart des animés, on ne s'identifie pas forcément au personnage principale, mais on suit son histoire, on est donc spéctateur, tout comme pour les rpgs japs.
Justement on est bien d'accord, on est juste spectateur de l'histoire. RPG signifie "role playing game", "jeu de rôle" en français, dans un jeu de rôle tu doit être acteur et t'identifier au personnage, c'est pour ça que ces jeux ne sont pas vraiment des RPG à mes yeux.
On est plus proche de l'anime pseudo-interactif que d'autre chose, avec des oeuvres comme FF7et FF7AC ou encore les .hack// (en jeu et en anime) la preuve est faite que ces medias se rapprochent de plus en plus.
Aprés ce n'est pas vraiment un reproche, c'est juste que quand j'ai un pad ou un clavier/souris entre les mains j'aime pouvoir interagir librement mais ce n'est qu'une question de goûts.

Posté:
17 Fév 2007 22:21
par Nono
perso, j'ai toujours préférer jouer a un rpg avec des persos qui ont une vraie personnalité, pas un héros qu'on n'entend jamais et qui n'intervient que pour un choix miteux à 2 endroits de l'histoire, les seuls rpg pc que j'ai fait (morrowind, etc...) je me suis emmerdé tant ya pas grand chose à faire, tant l'interraction est limité avec les autres personnages, tant on est... seul... certes, c'est génial de pouvoir balader à son grès, customiser son perso etc...
Mais sauver le monde ou sa peau seul, je trouve cà non seulement impossible mais en plus sans grand intérêt... J'aime bien avoir du monde avec moi dans mon aventure, des compagnons de combat, qui me conseillent, qui me charrient, qui m'amusent, qui m'énervent ou qu'on aime à séduire en les sauvant in extrémis d'une grande bestiole baveuse et pleine de dents... (non, cà n'a rien avoir avec du hentai)... Voilà

Posté:
17 Fév 2007 22:58
par Lyn Annouilh
Oui je sais que Dragon Quest a déjà été adapté en anime, Nono, mais je parlais de DQVIII.

Posté:
17 Fév 2007 23:03
par Nono
autant pour moi, tu n'avais pas précisé


Posté:
17 Fév 2007 23:09
par Jonas
Nono il y a des RPG US dans lesquels tu gère plusieurs persos, par exemple Donjon Siege,starwars kotor ou même baldur's gate par exemple. Quand au choix en général ils ne sont pas miteux et ont une réelle incidence sur l'histoire.
Aprés c'est juste que j'arrive pas a accrocher sur les RPGs japonais (et c'est pas faute d'avoir essayé de m'y mettre...), les persos principaux font trop "héro de shonen" pour que j'accroche, les scenarii dans ces gens ne correspondent pas non plus à mes gouts, bref c'est pas que c'est de la merde, c'est juste que c'est pas fait pour moi

.

Posté:
17 Fév 2007 23:17
par Nono
Jonas a écrit:Nono il y a des RPG US dans lesquels tu gère plusieurs persos, par exemple Donjon Siege,starwars kotor ou même baldur's gate par exemple. Quand au choix en général ils ne sont pas miteux et ont une réelle incidence sur l'histoire.
Aprés c'est juste que j'arrive pas a accrocher sur les RPGs japonais (et c'est pas faute d'avoir essayé de m'y mettre...), les persos principaux font trop "héro de shonen" pour que j'accroche, les scenarii dans ces gens ne correspondent pas non plus à mes gouts, bref c'est pas que c'est de la merde, c'est juste que c'est pas fait pour moi

.
Je peux comprendre, je crois que je vis la chose inverse avec les rpg us


Posté:
18 Fév 2007 00:19
par Lyn Annouilh
Perso j'ai joué a pas mal de rpg, américains et japonais et j'avoue avoir un réel penchant pour les rpg japonais, en fait ce ne sont pas a proprement parler des rpg vu qu'on y joue pas un rôle mais plutôt des série ou des films jouables je le vois ainsi. C'est cet aspect qui me plaît, le truc c'est que dans les rpg américains, étant un ancien roliste j'ai du mal a me plonger dans un rôle quand tout est si "rigide", le jeu vidéo n'a pas encore la flexibilité d'un vrai jeu de rôle avec des humains aux commandes qui peuvent modifier l'histoire a tout moment. Sans parler du fait que les scénarios des rpg américains sont le plus souvent pauvres et souffrent d'une trop grande liberté (il en faut mais quand il y en a de trop... ça tue le scénario), trop de quêtes secondaires et des scénarios basiques et puis le fait que l'on puisse customiser ses personnages ne leur donne pas d'épaisseur.
Pour finir Donjon & Dragon dont est tiré Baldur's Gate a été adapté au cinéma ... Ce fut un véritable massacre, quand on sait que quelques temps après sortait le Seigneur des Anneaux, qui souvenons nous est la base sur laquelle Gary Gigax a construit l'univers de D&D... Helminster=Gandalf etc. Bref ce fut malheureux et ça mériterait peut être un anime pour voir ce que ça donne, mais les américains sont nuls en animation...

Posté:
18 Fév 2007 01:05
par Jonas
Lyn Annouilh a écrit:mais les américains sont nuls en animation...
Je ne suis pas d'accord sur ce point mais j'ai deja explicité ce point sur le topic de l'animation occidental

.
Quand à la flexibilité d'un vrai jeu de rôle, on peut atteindre quelque chose de proche avec neverwinter night sur le net, avec un maître de jeu qui peut improviser des situations et des joueurs qui RP

.
Aprés en termes de convivialité ça vaut pas le combo table-crayon-pizza-coca-chips (TCPCC pour les intimes

).

Posté:
18 Fév 2007 11:20
par Nono
Jonas a écrit:Aprés en termes de convivialité ça vaut pas le combo table-crayon-pizza-coca-chips (TCPCC pour les intimes

).
+1 jonas...
Je sens que je vais détterer un topic ou à défaut, en créer un sur les JDR tables


Posté:
18 Fév 2007 12:14
par yamaneko44
Mes amis, je pense que dans un animé, on retient surtout le charisme de ses personnages principaux, l'ambiance générale, et aussi et surtout le scénar (les ziques au passage aussi).
Le type de jeux qui puisse s'adapter à l'animé peut aussi bien être un rpg américain ou jap, du moment que celui ci bénéficie des atouts cités plus haut.
tout ce qui touche aux royaumes oubliés et ADD (baldur's gate etc..) aura + sa place en livre, car les univers sont très complexes et s'étendent sur plusieures époques.
Les rpgs us du style Elder's Scrolls sont durs à adapter car les persos ne sont pas uniques, et l'univers globale, difficile à cibler (trop vaste).
Les rpgs japs sont par contre faciles à identifier au niveau de leur trame et univers, tout en bénéficiant de scénarios sympas à mettre en animés.
D'ailleurs ,on trouve souvent l'inverse, avec des adaptations d'animés en jeux (souvent de baston ou cross overs en tout genres).
Je pense que Rogue Galaxy serait une bonne adaptation, mais je ne suis pas allé assez loin dans le jeu pour en être sûr à 100%.


Posté:
18 Fév 2007 17:50
par glitter
Bon moi, je vais faire l'original, je verrais bien FF7 en animé (j'ai trop aimé l'oav).
Sinon je voudrais bien une version plus longue des oav de tales of phantasia, je trouve dommage qu'ils raccourcissent tellement le scénario: le jeu est absolument passionnant...
J'avais oublié l'exellentissime chrono trigger, en animé je me demande ce que ça pourait donner...

.

Posté:
19 Fév 2007 12:35
par yamaneko44
Ok pour tales of, mais la qualité s'en ressentira, car ce sont des OAV et généralement la qualité des OAV est supérieures à celle des séries .
Je ne sais pas trop, mais il paraît que Star Océan Ex, qui est la retranscription du jeu n'est pas si top que ça...
Par contre, j'arrive pas à mettre la main sur les coffrets Arc the Lad, qui est licensié chez Dybex et qui retranscrit bien le jeu (le 2 je crois) sorti sur psone. Quelqu'un sait si c'est bien sorti ?
Et pourquoi pas FF Tactics en animé ! avec le^s même compositeurs, ça le ferait trop


Posté:
20 Fév 2007 00:26
par Sihaya
FF 10 ou Secret of Mana si ça n'a pas déjà été fait.
Mais c'est vrai que ce serait bien de réussir à retranscrire des Diablo ou des Baldur's gate sur écran.

Posté:
20 Fév 2007 00:58
par Eldrick
Je suis d'accord avec yamaneko44 final fantasy tactics(je parle de lui sur PS1) ca serait trop le top. Je verrais bien une série de 20 épisodes.

Posté:
20 Fév 2007 15:55
par Kuremonsu
glitter a écrit:J'avais oublié l'exellentissime chrono trigger, en animé je me demande ce que ça pourait donner...

.
J'ai trouvé un OAV de Chrono Trigger qui met en scène les créatures du bestiaires (Johnny, Nu, etc) dans une aventure comique pendant la fête foraine. Mais il n'a pas été designé par Toriyama alors c'est un peu moche. Sinon j'ai adoré le boulot qui a été fait par Toriyama pour le portage sur psx. Si seulement ils avaient pu le sortir en anime...!
A part ça, moi aussi je rêverais d'un ff7 en anime de la même qualité que Last Order. Et je ne cracherais pas sur un long-métrage d'animation en 3d sur ff10 ou ff12 de la même facture que Advent Children.
Ben quoi, on peut tj rêver !
Enfin, je verrais bien carrément un film cette fois-ci pour Morrowind, mon rpg pc préféré. Il y aurait de quoi faire un truc grandiose, je suis sûre. Si un producteur veut bien m'en confier la réalisation...!