Déjà je n'ai pas vu de lien sur elle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C5%8Dko_KannoArgumentation plagiat YK : 1) Kanno bien qu'autodidacte est connue pour l'excellence de sa formation personnelle musicale théorique (compositrice, musicienne, productrice, chef d'orchestre) : elle est donc capable d'analyser et copier les œuvres qui peuvent l'intéresser
2) Kanno est connue pour s'intéresser aux musiques du monde et donc intellectuellement capable (
contrairement à beaucoup d'artistes japonais) d'analyser et copier des œuvres non japonaises
3) Kanno est tellement productive qu'elle ne peut elle-même soutenir son rythme et doit donc copier (ou reprendre en partie) d'autres œuvres pour ses albums
4) la culture et la curiosité musicale japonaise générale est relativement faible (
en dehors de la musique occidentale classique et de gros tubes commerciaux US/UK/Corée) et le public n'a que peu de moyen d'accès et d'intérêt à découvrir des œuvres originales en dehors de l'archipel : il y a donc peu de chances de se faire prendre en les copiant
5) Kanno, bien que connu des fans d'animation, est en fait une artiste de niche principalement cantonné au Japon (
à l'extrême à l'Asie comme la Corée) et profite de ce positionnement "bas profil" pour plagier des artistes connus en se sachant hors d'atteinte
6) des montages audio/vidéos en mode comparatif ont (dé)montrés des plagiats plus ou moins complets sur des dizaines d'œuvres originales :
cas connu du comparatif "Cloud 9" (Wolf’s rain, Maaya Sakamoto) vs "Une héroïne" (Laurent Voulzy)7) le fait que ces informations n'apparaissent que depuis peu (
on va dire que les premiers articles datent de 2005/2006) est simplement dû à la célébrité croissante de l'artiste (et des séries associés) ainsi qu'à l'accès de plus en facile via Internet
(iTunes, Wikipedia, mp3) notamment à sa discographie (et la lecture à posterio et/ou de façon rétro-active pour comparer)
Argumentation anti-plagiat YK : 8 ) la musique n'est pas une science mais un art abstrait et subjectif sujet à des similarités en permanence
9) il existe au Japon une acceptation d'une certaine forme de plagiat si cela reste du domaine de l'influence (
c'est le pakuri, パクリ)10) les cas de plagiat intégral sont effectivement et logiquement des actes de copie mais en nombre insignifiant par rapport à la discographie
11) dans ce dernier cas, notamment par rapport à la popularité croissante de Kanno, on peut se demander pourquoi aucun artiste ni aucune marque n'a porté plainte
12) concernant les plagiats partiels ils sont à démontrer et sont exclus de notre point de vue au motif de l'influence (
dans un article, Kanno dit qu'elle n'écoute pas de musique chez elle mais par contre qu'elle en écoute beaucoup en studio, soit lors des phases de création et surtout d'enregistrement)
13) la composition des albums ne se fait pas avec la seule Kanno mais avec un ensemble de participants (créatif, exécutif, etc...) qui peuvent "amener" avec eux des influences (inconsciemment ou pas)
14) la popularité, la diversification et l'extension géographique des activités et de l'influence de Kanno
(notamment commerciales pour de la publicité ou des jeux vidéos) rendent caduque la théorie d'un plagiat de masse de sa part
15) aucun partenaire commercial ni créateur ni studio, qu'il soit de son côté (plagieur) ou dans celui du lésé (plagié), n'accepterait après autant d'albums et d'années de participer ou de supporter directement (ou pas) une artiste connue pour plagiat
16) le monde musical est un
très très petit monde hors le parcours de Kanno montre qu'elle étend de plus en plus ses liens avec des artistes et des sociétés étranger(e)s
(cf discographie sur GITS ou Cowboy Bebop) : cela va à l'encontre du comportement d'un plagieur qui évite de sortir de sa "niche" (
aka le Japon et l'animation)
17) la question du plagiat n'a jamais officiellement été posée à Kanno : elle ne s'est jamais exprimée dessus et n'a jamais fait l'objet de poursuites judiciaires
(ce à quoi l'argumentation pro-plagiat réponds que les studios se sont entendus en sous-main)Voilà, j'apporte ma pierre : j'avoue que je ne voulais pas participer à ce ... on va dire débat ... mais j'ai trouvée très pertinente les propos d'Eldrick. Et par Saint Mamoru Oshii, je ne pouvais en rester là !
Déjà, je ne suis ni dans un camp ni dans l'autre et ne me suis pas sentie viser/blesser par les propos de
faustt même si son OP (original post) de 3 lignes montrent une certaine condescendance.
J'accepte toute critique si celle-ci est argumentée (
même si dans ce cas ce ne sont pas TES arguments mais LES arguments que la théorie pro-plagiat fait courir depuis des années).
Comme dis précédemment, ce débat a déjà eu lieu ailleurs et aura lieu ailleurs : seul l'histoire et peut-être des procès à venir se chargeront de juger tout cela de façon définitive.
En l'état c'est le status quo, même si certains comparatifs de plagiat intégral ne peuvent être sincèrement remis en cause (moi la première) ... mais dans un ensemble tellement vaste qu'ils sont presque anecdotiques et montrent qu'à plusieurs moments, Kanno s'est livré à des actes répréhensibles. D'où acte.
En ce qui me concerne, je reste une fan dédiée mais ouverte
(pas de glorification, juste de l'admiration) à une des musiciennes les plus influentes et novatrices de ses dernières années
(avec Kenji Kawai, Toshihiko Sahashi et Joe Hisaishi) : sans elle, les 2 œuvres majeures que sont
CowBoy Bebop et Ghost In the Shell StandAlone Complex ne seraient que l'ombre d'eux-mêmes.
D'un point de vue bêtement pratique, pour l'avoir vu en concert en Corée sur Ragnarok 2, je peux vous dire que si elle était une immonde plagieuse, elle reste une
artiste sur scène et une pianiste à couper le souffle.
Juste un petit nota bene te concernant faustt : j'ai bien sûr consulté ta présentation et tes posts depuis ton arrivée récente à AnimeKa (
qui malheureusement renseigne peu sur tes goûts) mais je ne peux m'empêcher de rester sceptique devant l'impression persistante
que tu détestes profondément Kanno (ou ce qu'elle représente).
Également et plus sérieusement, il aurait été plus
intelligent, poli et utile de ta part de créer un autre post ou de contacter Théo pour vous "arranger" (
car ne me fais pas croire que tu ne savais ce que de tels propos allaient déclencher ou tu me prends pour une idiote).
Car en l'état le post original sur Kanno est pour moi illisible donc mort. A part être refondu/scindé.
Maman Eliador, Représentante Officieuse de la Déesse Yoko Kanno