par Scythe » 29 Jan 2010 18:52
Entièrement d'accord avec toi, je ne détiens aucune vérité qui me permettrait d'évaluer le goût des autres en "bons" ou "mauvais", et encore moins de traiter les gens de "cons" (que je n'ai pas dit, ni voulu dire) juste par rapport à leurs préférences vidéoludiques. C'est justement pour ça que j'ai voulu lancer une discussion, ou ma propre opinion est largement ouverte à des critiques.
C'est évident que le but premier de toute entreprise est de maximiser le profit, et le secteur du jeu vidéo ne déroge pas à cette règle, donc pour moi il est impossible de critiquer Nintendo, Square Enix ou même Famitsu en disant juste que si la qualité baisse, c'est pour gagner plus, et qu'en gros c'est des enfoirés. Ce genre d'argument ne tient pas la route, dans l'économie de marché telle qu'elle est actuellement, on ne peut pas leur reprocher de délaisser un peu leurs anciens clients, si la nouvelle clientèle est 50 fois plus grande, et recherche des produits différents que ceux développés jusqu'alors.
Par contre, et c'est pour moi le point le plus important, rien n'empêche ces mêmes entreprises d'essayer de concilier le travail qu'ils avaient fait avant (et réellement, il était remarquable sur tous les points), avec cette nouvelle clientèle. Attention, je n'essaie pas de dire qu'il devraient convertir tous les joueurs occasionnels en hardcore gamer ainsi revenir sur de bonnes bases (qui encore une fois n'est ni mon propos, ni la vision que j'ai des jeux vidéos), mais juste que la satisfaction de la clientèle, et l'augmentation du profit, ne devrait pas forcément se faire par la perte de qualité (et c'est la que le nouveaux joueurs ne se rendent pas compte de cette perte, et ou à mon sens les autres peuvent se permettre de critiquer les studios de développement), en vue de satisfaire une masse.
Donc, ce que tu dis est vrai, "le but de toutes les boites est de faire du fric, un point c'est tout", mais bon, il n'a jamais été dit ni écrit que ce profit devait se faire au détriment de qui que ce soit, et cela, surtout dans un secteur ou les produits sont relativement "souples", c'est à dire que les producteurs peuvent l'adapter plus facilement vis à vis de la préférence des clients. Donc, il n y a , encore une fois à mon sens, aucune excuse de délaisser une part de la clientèle (certes moindre mais présente, et non négligeable) pour satisfaire l'autre. Ce n'est plus une question de choix économique, mais tout simplement une lacune propre aux entreprises de ce secteur qui en ont décidé ainsi par facilité (pourquoi s'embêter à faire des jeux plus perfectionnés, alors que le soi disant "quota" est atteint).
Tout ça pour dire qu'en soi, je ne considère pas que ceux qui achètent une Wii ou considèrent FFXIII comme un chef-d'œuvre sont "cons", s'ils prennent du plaisir à jouer, ce n'est pas à quelqu'un d'autre d'en juger, par contre, l'excuse du profit sortie à chaque fois pour expliquer un changement de politique de marketing de la part des grands studios de développement (et donc de délaisser une autre catégorie de joueurs), n'est pour moi qu'en partie vraie, et le danger comme tu dis, c'est que des magazines et autres sites internet qui à la base concernaient les anciens joueurs, font un vrai 180°, et les renient totalement (par exemple avec ce classement bidon), pour faire plaisir à leurs investisseurs. Pour moi ce genre de comportement, n'est ni souhaitable, ni nécessaire, et ne se justifie pas par de simples motifs économiques.