Les meilleurs jeux selon Famitsu

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Eldrick » 28 Jan 2010 17:33

Dans le milieu du jeu vidéo, le magazine Famitsu est en quelque sorte "la bible des jeux vidéo" pour les japonais suffisament crédule et aujourd'hui on a le droit au top10 des meilleurs jeux de tous les temps(si si) .

Et surprise c'est le tout récent FF13 qui remporte la palme 8) . On remarquera la présence de beaucoup de titres qui sont tous par hasard très récents , bref 3 final fantasy, de 2 tales of, et surtout le monopole des jeux japonnais (une habitude avec le magasine). Voici le classement intégral et sans aucun doute hautement objectif.

1.Final Fantasy XIII(PS3)
2.Dragon Quest IX: Sentinels of the Starry Skies(DS)
3.Monster Hunter Freedom Unite(PSP)
4.Final Fantasy X(PS2)
5.Tales of Vesperia(PS3)
6.Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots(PS3)
7.Shin Megami Tensei: Persona 4(PS2)
8.Final Fantasy VII(PSX)
9.Tales of Graces(WII)
10.Yakuza 3(PS3)

Maintenant la question qu'il faut se poser... Est-ce que le Japon est victime d'une vague d'amnésie?(peut-être même une conspiration de la NHK!) ou les jeux des trois dernières années sont supérieur en tout point aux titres des années antérieurs :roll:(hum hum)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar vlad1236 » 28 Jan 2010 18:23

FRanchement , Famitsu ...... c'etait bien à une epoque , il parait :D Mais là , à part Personna 4 , FFVII , et MGS4 ( et FFX , mais c'est le coté Fanboy qui parle :p ) , je n'aurais mis aucun de ces jeux ( je n'ai pas d'echos du TO vesperia ) ne serait_ce qu'en liste d'attente
et oui , je n'aime ni les MH , ni les DQ XD
Famitsu est bien placé pour remporter la palme de la corruption et du nationalisme videoludique ^^

P.S : ahah , j'avais pas fait gaffe , mais le XIII en premiere position , c'est le summu de la connerie :lol: y cherchent même plus à etre credible :(

Et pour poser une pierre bancale à l'edifice d'eldrick , je dirais que l'investissement d'un certain SE dans Famitsu n'est peut-etre pas etranger à ce classement , au combien realiste . :) La propagande n'a plus de limite .......... XD
Ok ,pour qu'une société vive , il faut quelle vende mais là c'est tellement cramé comme OP marketing que c'est à gerber . J 'ai franchement du mal à comprendre comment des gens peuvent encore accorder du crédit à Famitsu . C'est comme si je prenais jeux video.com comme une reference :x
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Rimoan » 28 Jan 2010 19:07

Je suis étonné de voir des jeux non signés Square Enix dans cette liste de Famitsu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar vlad1236 » 28 Jan 2010 19:14

Rimoan a écrit:Je suis étonné de voir des jeux non signés Square Enix dans cette liste de Famitsu.

N'est ce pas ? ^^ peut-etre qu'ils essaient d'être crédibles ? :roll:
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Rimoan » 28 Jan 2010 19:19

Sans doute, sinon c'est qu'ils se sont fait des amis (ou des partenariats) parmi les concurrents :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Eldrick » 28 Jan 2010 19:29

Il y a quand même comme par hasard dans le top 3 deux jeux SE qui viennent juste de sortir et qui ont eu des réactions très mitigés et bon pour les tales of j'imagine que le nombre d'annonces exclusives envers Famitsu a finalement payé pour Namco/bandai :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar vlad1236 » 28 Jan 2010 19:34

Tsss , pov naze , c'est juste que toi et les masses , vous ne pouvez comprendre la grandeur de ces jeux :|
Ahaha , mais qu'est ce que je deteste les Dragon quest et les Monster Hunter XD
Mais comme je le disais , c'est normal de faire de la pub , mais le probleme , c'est que là , à part les gamers nationalistes extremistes japonais , personne ne peut defendre ce classement :| Il est tout simplement ridicule . Je ne suis pas un Grand Gamer , mais même moi , ça me fout mal au crâne de voir une connerie pareille étalée au grand jour .
Mais , je me pose la question : Y'a t'il encore des gens pour acheter FAMITSU ? et avoir foi en leurs critiques ?
C'est dur à imaginer .....
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Napalmitos » 28 Jan 2010 19:48

Ptdr quand même ^^

Y a combien de jeux Square dans le tas ? (au moins distribués)
Nan, à ce niveau là, c'est même plus de la corruption, c'est de la bétise !
Ils sont en train de passer de magazine de JV à mag humoristique ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Scythe » 28 Jan 2010 19:53

Non mais là ça frôle le ridicule! Encore qu'ils mettent que des titres nippons passe encore, encore qu'ils soient à la solde de SE (toute façon, c'est leur plus gros investisseur) passe encore, mais alors placer FFVII en 8e position derrière FFXIII, FFX et ToV, c'est impardonnable! Mais même les plus grands fanboy de Famitsu au Japon peuvent pas rester neutre devant une telle aberration! En plus, c'est logique de mettre que des jeux récents, vu que d'un point de vue marketing il n'y a aucun intérêt de mettre d'excellents titres mais anciens, alors que le but est de vendre le plus à une population novice dans le monde du jeu vidéo. Le fait que le marché soit dans une telle phase d'expansion est bien dû à l'apparition d'une nouvelle clientèle, et celle-ci n'a aucune connaissance des jeux qui ont existé avant une certaine époque, et ce n'est pas ces jeux qui se vendront, mais bel et bien les nouveaux. Donc, le classement établi doit avoir un maximum de jeux récents, qui ont encore la possibilité de se vendre pour quelqu'un commençant à peine a investir dans des jeux.

C'est sur que de toute façon le magazine a perdu tout semblant de sérieux et d'objectivité vis à vis des gens qui ont un minimum de connaissances concernant le monde du jeu vidéo, mais à ce rythme là, il risquent bientôt de commencer à raconter n'importe quoi, juste histoire de satisfaire tous les noobs veulent avoir l'impression de jouer a des supers jeux (et il y'a heureusement des nouveaux softs qui valent vraiment le détour, mais c'est loin d'être le cas de tous les jeux qui sortent en ce moment), supers beaux, super faciles, en oubliant de les comparer à des références, qui vont tout simplement être connus de ceux qui y ont joué, et oubliés du reste (qui s'en foutent royalement de savoir ce qui a existé avant). Et en même temps, cette nouvelle masse ne pourra même pas savoir ce qu'elle a raté en qualité, parce qu'à cause des magazines vendus aux studios de développement, un nouveau titre, même bancal et totalement vide, sera décrit comme "une perle du jeu vidéo" (citons le cas de FFXIII, pour changer)

Ce genre d'évolution ne m'étonne pas, mais toujours est-il que le nouveau phénomène "tout pour plaire et vendre à la masse d'incultes du jeu vidéo, et abandonner le reste" (un peu comme la Wii de Nintendo) se développe un peu trop vite à mon goût.

Btw, merci Eldrick pour le topic :3
Modifié en dernier par Scythe le 28 Jan 2010 20:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Rimoan » 28 Jan 2010 20:06

C'est pas de la pub mais de la propagande à ce niveau-là :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar vlad1236 » 28 Jan 2010 20:13

Scythe a écrit:Non mais là ça frôle le ridicule!

Il ya une grosse faute dans ta phrase :roll: C'EST ridicule , et je suis d'accord avec le plus gros de ton post ( je l'ai lu en diago ^^ )
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar GregN8 » 28 Jan 2010 21:47

Le plus triste dans cette affaire, c'est qu'un grand nombre de crédules nippons vont prendre ce classement au sérieux, non pas parce que ce sont des idiots irrécupérables, mais parce qu'ils se persuadent intentionnellement de la véracité du magazine, par passion malsaine, par fierté d'appartenance et à cause de la propagande balancée quotidiennement par les entreprises, qui pour vendre efficacement manquent totalement de bon sens, et mettent leurs produits sur le plus haut piédestal, quitte à sortir des absurdités telles que "le plus attendu au monde", "extraordinaire et incroyable", "à couper le souffle" etc.

Une petite recherche google "campagne marketing" de deux secondes et vous vous rendez compte à quel point il est facile et banal de manipuler les autres. En premier lien "7 astuces pour réussir à abrutir les gens".
GregN8
Habitué
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Fév 2008 20:46

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar wagram » 29 Jan 2010 01:14

Scythe a écrit:

Ce genre d'évolution ne m'étonne pas, mais toujours est-il que le nouveau phénomène "tout pour plaire et vendre à la masse d'incultes du jeu vidéo, et abandonner le reste" (un peu comme la Wii de Nintendo) se développe un peu trop vite à mon goût.

Btw, merci Eldrick pour le topic :3


Scythe, faut que t'arrete aussi de croire que les "autres" sont tous des cons et que tu detiens la verite immaculee au titre de "gamer + hardcore". Et aussi te rappeler que le but de toutes les boites est de faire du fric, un point c'est tout. Sinon tu t'enfermes dans un ghetto et tu coupes toute forme de discussion en disant a l'autre "t'a des gouts de merde". Je vais pas epiloguer sur la wii, le dialogue est presque impossible. Tout le monde ne passe pas des heures a jouer. Faut de tout pour tout le monde, ca s'appelle etre ouvert.

Et si pour cela il faut vendre a ces "cons" de casual plutot qu'aux hardcores quitte a niveler tout par le bas et a faire des gameplays ultra simples/simplistes (ce qui n'empeche pas des bons jeux de continuer a sortir non comme darksiders ou dead space ?) et que Nintendo fait un gros doigt a tous ses fans issus de la SNES/N64 (et un peu la NGC), ben les boites feront sans les hardcores. Tant que le fric tombe. Suffit de voir la volee de bois vert que se prend le boss d'EA pour avoir voulu faire autre chose que des suites. Et je suis d'accord avec toi, le danger est reel et le classement Famitsu (mais qui croit encore a ce magazine plutot qu'a The Edge par exemple) est franchement ubuesque.

Merci pour l'article, Eld.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar Scythe » 29 Jan 2010 18:52

Entièrement d'accord avec toi, je ne détiens aucune vérité qui me permettrait d'évaluer le goût des autres en "bons" ou "mauvais", et encore moins de traiter les gens de "cons" (que je n'ai pas dit, ni voulu dire) juste par rapport à leurs préférences vidéoludiques. C'est justement pour ça que j'ai voulu lancer une discussion, ou ma propre opinion est largement ouverte à des critiques.

C'est évident que le but premier de toute entreprise est de maximiser le profit, et le secteur du jeu vidéo ne déroge pas à cette règle, donc pour moi il est impossible de critiquer Nintendo, Square Enix ou même Famitsu en disant juste que si la qualité baisse, c'est pour gagner plus, et qu'en gros c'est des enfoirés. Ce genre d'argument ne tient pas la route, dans l'économie de marché telle qu'elle est actuellement, on ne peut pas leur reprocher de délaisser un peu leurs anciens clients, si la nouvelle clientèle est 50 fois plus grande, et recherche des produits différents que ceux développés jusqu'alors.
Par contre, et c'est pour moi le point le plus important, rien n'empêche ces mêmes entreprises d'essayer de concilier le travail qu'ils avaient fait avant (et réellement, il était remarquable sur tous les points), avec cette nouvelle clientèle. Attention, je n'essaie pas de dire qu'il devraient convertir tous les joueurs occasionnels en hardcore gamer ainsi revenir sur de bonnes bases (qui encore une fois n'est ni mon propos, ni la vision que j'ai des jeux vidéos), mais juste que la satisfaction de la clientèle, et l'augmentation du profit, ne devrait pas forcément se faire par la perte de qualité (et c'est la que le nouveaux joueurs ne se rendent pas compte de cette perte, et ou à mon sens les autres peuvent se permettre de critiquer les studios de développement), en vue de satisfaire une masse.

Donc, ce que tu dis est vrai, "le but de toutes les boites est de faire du fric, un point c'est tout", mais bon, il n'a jamais été dit ni écrit que ce profit devait se faire au détriment de qui que ce soit, et cela, surtout dans un secteur ou les produits sont relativement "souples", c'est à dire que les producteurs peuvent l'adapter plus facilement vis à vis de la préférence des clients. Donc, il n y a , encore une fois à mon sens, aucune excuse de délaisser une part de la clientèle (certes moindre mais présente, et non négligeable) pour satisfaire l'autre. Ce n'est plus une question de choix économique, mais tout simplement une lacune propre aux entreprises de ce secteur qui en ont décidé ainsi par facilité (pourquoi s'embêter à faire des jeux plus perfectionnés, alors que le soi disant "quota" est atteint).

Tout ça pour dire qu'en soi, je ne considère pas que ceux qui achètent une Wii ou considèrent FFXIII comme un chef-d'œuvre sont "cons", s'ils prennent du plaisir à jouer, ce n'est pas à quelqu'un d'autre d'en juger, par contre, l'excuse du profit sortie à chaque fois pour expliquer un changement de politique de marketing de la part des grands studios de développement (et donc de délaisser une autre catégorie de joueurs), n'est pour moi qu'en partie vraie, et le danger comme tu dis, c'est que des magazines et autres sites internet qui à la base concernaient les anciens joueurs, font un vrai 180°, et les renient totalement (par exemple avec ce classement bidon), pour faire plaisir à leurs investisseurs. Pour moi ce genre de comportement, n'est ni souhaitable, ni nécessaire, et ne se justifie pas par de simples motifs économiques.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux selon Famitsu

Messagepar jamesbolos » 25 Fév 2010 16:48

Je ne connaissais pas Famitsu, mais avec ce que vous en dîtes, ça n'est pas grave.
Juste d'après les titres évoqués, on sent que ça capitalise dur sur les titres phares des années 90.
Peut être que la clientèle la plus friquée est celle qui jouait à ces jeux au tout début et qu'au Japon on n'aime pas bousculer les habitudes surtout quand elles rapportent autant.
En tout cas, pas un jeu XBOX et que des RPG. Il parait quand même que c'est le style phare au Japon, alors on comprend un peu le classement.
Peut être que SE allonge l'oseille avec force pour être aussi bien coté. Peut être que les joueurs japonais ont besoin qu'on les rassure sur leur immobilisme vidéoludique alors on leur assène du 40/40 à tous bouts de champs.
Mais bon, c'est un peu pareil sur tout magasine de critiques (musique, cinéma...), les conflits d'intérêt sont légion en dollar comme en yen.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités