Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Eldrick » 14 Sep 2011 21:31

Allez savoir pourquoi il ne sort quasiment plus de jeux psp chez nous et aux USA

Cette console n'est plus viable en dehors du Japon pour plusieurs raisons : la PSP reste la console la plus piraté en occident , l'indifférence relative des joueurs européens à pratiquement tous les rpg qui ne font pas partie de la Sainte Trinité (Kingdom Hearts, Final Fantasy et Dragon quest), les performantes décevantes de la psp aux USA(hardware),la gamme psp remaster, les coûts de localisation assez élevé( les rpg ont en moyenne beaucoup plus de textes que les autres genres) et l'arrivée de la Vita dans quelques mois sont des raisons qui rendent la PSP plus ou moins obsolète à ce stade.

Par contre, on devient légèrement HS :P

Alors cette Trinité, c'est du PQ !

:mrgreen:
Modifié en dernier par Eldrick le 15 Sep 2011 23:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Napalmitos » 15 Sep 2011 09:40

Eldrick a écrit:
tous les rpg qui ne font pas partie de la Sainte Trinité (Kingdom Hearts, Final Fantasy et Dragon quest)


Arrrrgghhhh !!
C'est quoi cette "sainte Trinité" de merde !!!
Tu es en train de citer ce qui se fait de pire, de plus gamin et de plus caricatural dans l'univers des jrpg...
Le pire du pire !!
Jamais plus je n'y toucherai pour les FF, je refuse pour des raisons de santé mentale de jouer avec cette putain de souris et son ami le canard, et pour finir, Toryama, qu'ilretourne faire du dragon ball... En 30 ans, il a pas change de style du tout, style assez moche a la base, il faut le reconnaitre...

Alors cette Trinité, c'est du PQ ! :p
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar gohitsu » 17 Sep 2011 20:32

Pour ma part les shin megami tensei c'est ma saga préféré et elle le sera pour toujours c'est une évidence , mais cracher sur des rpg comme les final fantasy ça fais bizarre , certes ils ne sont pas tous excellent ; néanmoins si tu prends ff7 ou ff6 là il y a du niveau que ce soit niveau scénario et le reste ^^. Je suis d'accord cela n'atteindra jamais la profondeur et l'excellence d'une série comme les shin megami tensei ; bon j'arrête de faire du hs et je me tais :oops:
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
Avatar de l’utilisateur
gohitsu
Habitué
 
Messages: 149
Enregistré le: 11 Nov 2009 22:11

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Genshiken » 20 Sep 2011 02:44

Je vais me chercher Persona 2 demain dans mon gamestop
hehehehe
Avatar de l’utilisateur
Genshiken
Visiteur
 
Messages: 33
Enregistré le: 30 Mar 2009 22:32

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar gohitsu » 25 Sep 2011 20:09

je viens de finir persona 4,et je voudrais savoir si je suis le seul à trouver la vraie fin aussi décevante ?
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
Avatar de l’utilisateur
gohitsu
Habitué
 
Messages: 149
Enregistré le: 11 Nov 2009 22:11

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Ash!! » 09 Nov 2011 07:57

Et je viens moi aussi de le finir, et pour moi si ce n'était que la fin qui était décevante ça ne m'aurait pas dérangé, mais c'est tout le jeu que j'ai trouvé décevant, je n'ai pas accroché à l'histoire, il ne se passe rien les 3/4 du jeu et aucun personnages ne m'a vraiment plus. J'étais un grand fan de Persona 3 pourtant, du coup j'ai envi de refaire Persona 3 (enfin rerefaire puisque je l'avais fini 2 fois) pour voir si mes goûts ont changé ou si c'est bel et bien ce 4ème opus que je n'ai pas aimé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar gohitsu » 11 Nov 2011 21:55

ben le 3eme opus c'est vraiment une tuerie, donc c'était dure de faire mieux.Mais surtout c'est que persona 4 se concentre trop sur la vie normal, et c'est ce qui fait qu'on s'en lasse très rapidement.Donc je pense pas que ce ne soit toi le fautif mais plus persona 4
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
Avatar de l’utilisateur
gohitsu
Habitué
 
Messages: 149
Enregistré le: 11 Nov 2009 22:11

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar BlastWizz » 11 Nov 2011 22:20

Wat?

La seule chose que je pourrais reconnaître à Persona 3 par rapport au 4, c'est sa fin, outre le fait qu'il ait été développé avant. C'est sans doute ce dernier point qui a joué dans votre appréciation, puisqu'il faut bien avouer que le 4 n'innove pas grand chose.
Mais sinon Persona 3 est largement plus bancal, avec des retournements scénaristiques qui me restent encore en travers de la gorge (dans le 4 aussi, mais moins quoi). Je vois aussi pas mal de monde préférer les personnages du 3, mais je ne vois pas trop pourquoi en fait. Ils font trop torturé-émo-chiant. L'ambiance du 4 fait plus "bons copains".

Je précise que j'adore le 3 aussi.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Ash!! » 11 Nov 2011 22:40

BlastWizz a écrit:Je vois aussi pas mal de monde préférer les personnages du 3, mais je ne vois pas trop pourquoi en fait. Ils font trop torturé-émo-chiant. L'ambiance du 4 fait plus "bons copains".

Bah justement, je préfère largement torturé-émo-chiant que bons copains-chiant (bah oui, si c'est chiant dans le 3 ça l'est carrément pour le 4), moi les dialogues du genre "eh, on va à Junes pour faire à manger" puis on passe 20 minutes à discuter des ingrédients qu'il faut pour faire du curry, j'en ai vraiment eu marre et j'ai commencé à zapper leur dialogues, et si ça se passait seulement qu'une ou 2 fois ça irait, mais non c'est grossomodo les 3/4 du jeu qui sont comme ça, et toutes les tentatives d'humour (comme le concours de beauté) ne m'ont même pas décroché un sourire donc forcément ça devenait gonflant.
A la limite j'avais bien apprécié Kanji au début, mais je trouve qu'il a été mal développé par la suite.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar BlastWizz » 11 Nov 2011 23:42

Mais c'est pareil dans P3. Sauf que tu connais moins les protagonistes masculins, donc tu les comprends moins, donc ils paraissent plus lisses et chiants. CQFD.
Et globalement l'ambiance est beaucoup trop sérieuse, j'ai souvent eu du mal à rentrer dans le délire alors que le 4 sait faire la part des choses. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de scènes comme le Babe Hunt pour compenser tout ce "serious business". Les Personas PS2 c'est quand même un travail d'ambiance et de personnages, sans quoi elles seraient bien mornes les 60h de jeu et quelques.
A partir du moment où tu penses à zapper les dialogues parce que t'ennuies, il est un peu logique que tu restes insensible aux traits d'humour, ou même au jeu en général. Mais ça ne fait pas pour autant du quatrième opus un jeu inférieur au précédent, loin de là. Il est globalement bien plus maîtrisé en termes de variation des donjons, des social links, des menus, de l'équilibre entre les phases sérieuses et moins sérieuses, de vraisemblance du scénario (même si c'est pas encore ça)... Alors qu'à côté il reste très semblable au troisième. Comme dit plus haut, vos ressentis négatifs proviennent plus vraisemblablement du manque flagrant d'innovation, le côté Persona 3 version 2.0. Parce qu'à part ça, je ne vois pas vraiment d'autres raisons objectives d'adorer le 3 mais de ne pas pouvoir blairer le 4.
Perso j'ai trouvé qu'il avait très bien équilibré les défauts du troisième.

Bref, je dis tout ça parce qu'il y a quelques arguments un peu contradictoires dans tout ça. Genre:
il ne se passe rien les 3/4 du jeu
Alors qu'il n'y a pas plus de développements dans P3. C'est juste une question de ressenti.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Eldrick » 12 Nov 2011 02:17

Alors qu'à côté il reste très semblable au troisième. Comme dit plus haut, vos ressentis négatifs proviennent plus vraisemblablement du manque flagrant d'innovation, le côté Persona 3 version 2.0.

Et encore c'est un faux argument étant donné qu'il n'y a que p3/p4 qui offre ce type de gameplay donc cela serait légèrement idiot de laisser tomber un système aussi innovateur après un seul épisode mais ce qui est le plus amusant c'est que je n'ai vu un joueur se plaindre du fait que suikoden II utilise exactement le même gameplay que suikoden I à quelques modifications près(ce dernier au même titre que p4 ne fait pour ainsi dire que reprendre et améliorer quasiment toutes les bases de son prédécesseur) ou du fait que tous les rpg(ou presque) de l'époque snes/ps1 sont des véritables clones de Phantasy star/Dragon quest/Final fantasy bref c'est toujours un plaisir de lire la critique sélective/mauvaise fois de certains joueurs :mrgreen: .

En réalité P4 a corriger pratiquement tous les défauts majeurs de P3 comme par exemple le manque de diversité dans les dungeons/musiques,la difficulté mal dosé du 3 ou l'impossibilité de contrôler tous les membres de son équipe. Par ailleurs, les modifications dans le quatrième épisode rendent l'expérience beaucoup plus agréable (même s'ils peuvent paraître a première vu anecdotique) les personnages ont désormais des attaques uniques en dehors de leurs personas(chaque membre peut proposer de lancer des attaques ultimes de manière aléatoire après avoir mis un ennemi à terre ou encore protéger le chef du groupe d'un coup mortel), les phases d'exploration laissent une impression moins linéaire et plus agréable étant donné qu'on n'a pas a défoncer du monstre dans un dungeon semi-aléatoire de 260 étages (qui a toujours la même musique ou presque en plus). Dans le même ordre d'idée, il y a désormais plusieurs ''routes'' et fins différentes pour certains social link(le jeu propose également plusieurs fins différentes ).Sans compter que, P4 multiplie aussi les paramètres à surveiller lors des moments de vie étudiante et offre beaucoup plus d'interactions entre les différents protagonistes.

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai aucune préférence entre le 3 et le 4 mais objectivement le 4 en terme de gameplay reste pratiquement en tout point supérieur. Toutefois, il est parfaitement concevable qu'un joueur préfère l'ambiance, le scénario , les personnages ou la mise en scène du 3(par exemple la mise en scène de l'affrontement final qui est tout simplement sublime :love: ) mais bon cela reste dans le domaine du subjectif .

Alors qu'il n'y a pas plus de développements dans P3

En réalité , il y a même beaucoup moins d'événements scénaristiques mais bon :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Ash!! » 12 Nov 2011 03:29

Eldrick a écrit:Toutefois, il est parfaitement concevable qu'un joueur préfère l'ambiance, le scénario , les personnages ou la mise en scène du 3(par exemple la mise en scène de l'affrontement final qui est tout simplement sublime :love: ) mais bon cela reste dans le domaine du subjectif .

Bah c'est justement les raisons pour lesquels je préfère le 3, le gameplay est effectivement bien amélioré dans le 4 et propose de bonnes idées, notamment les techniques spéciales que l'on débloque en boostant les social links de nos coéquipiers, et les donjons sont graphiquement bien plus varié et ne donne plus cette impression de répétition.

Mais bon ça ne change pas le fait que je me suis ennuyé sur les 3/4 de Persona 4 (scénaristiquement parlant), et je suis d'accord que c'est sûrement plus "réaliste" l'ambiance bon copains vu que ce sont des lycéens, mais ce n'est pas ce je ne cherche pas dans un jeu vidéo, je veux juste être diverti, ce que Persona 4 a eu peine à me procurer.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar gohitsu » 16 Nov 2011 14:22

En fait persona 4 à une histoire beaucoup trop courte pour 60h de jeu, donc ils ont dû ajoutés plus d'heures de relation social etc... pour meublé tout ça.C'est d'ailleurs l'un des points que j'ai regretter aussi, parce que passé son temps à parler avec des gens et écouter leur vie, c'est trop ennuyeux à force. Et en plus le système de fatigue, n'existe plus ce qui veut dire qu'on passe beaucoup plus de temps dans la vie normal .Alors que dans le 3 il y a une bonne variété entre donjon et vie normal,et les quêtes sont beaucoup plus intéressante que celle du renard.
En réalité P4 a corriger pratiquement tous les défauts majeurs de P3 comme par exemple le manque de diversité dans les dungeons/musiques,

Pour les donjons je suis d'accord, il y a une bonne variété, mais niveau musicale en dehors des donjons, c'est toujours la même chose.
En réalité , il y a même beaucoup moins d'événements scénaristiques mais bon :P

Non je trouve c'est plutôt le contraire, dans le 4 c'est toujours pareil,on sauve une personne et hop elle nous rejoint. Le seul moment où il y a un événement de fou qui se passe c'est quand on découvre à la fin qui est le criminel. Alors que dans le 3 il se passe beaucoup plus de choses : mort, trahison etc... ça bouge bien en gros, même si c'est vrai que pendant une certaine période ça devient lassant mais après sa repart très vite :)
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
Avatar de l’utilisateur
gohitsu
Habitué
 
Messages: 149
Enregistré le: 11 Nov 2009 22:11

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar BlastWizz » 16 Nov 2011 15:17

En fait persona 4 à une histoire beaucoup trop courte pour 60h de jeu, donc ils ont dû ajoutés plus d'heures de relation social etc... pour meublé tout ça.
Non je trouve c'est plutôt le contraire, dans le 4 c'est toujours pareil,on sauve une personne et hop elle nous rejoint. Le seul moment où il y a un événement de fou qui se passe c'est quand on découvre à la fin qui est le criminel. Alors que dans le 3 il se passe beaucoup plus de choses : mort, trahison etc... ça bouge bien en gros, même si c'est vrai que pendant une certaine période ça devient lassant mais après sa repart très vite :)
Non mais c'est aussi ça le scénario. Une intrigue ce n'est pas que des rebondissements à tout bout de champ, c'est aussi l'exploration des relations entre les personnages. En conséquence de quoi les événements dramatiques qui impliquent les personnages s'en retrouvent amplifiés, parce que tu as appris à côtoyer les personnages en question. P3 aurait mieux fait de "meubler" plutôt que de concentrer les éléments de l'intrigue en fin de mois. Mais c'est vrai que P4 manque peut-être un peu de surprises à ce niveau-là. Il n'en reste pas moins plus maîtrisé et sait mettre l'accélérateur au bon moment.
Et en plus le système de fatigue, n'existe plus ce qui veut dire qu'on passe beaucoup plus de temps dans la vie normal .Alors que dans le 3 il y a une bonne variété entre donjon et vie normal,
C'est complètement contradictoire ce que tu dis :/ . Les donjons de P3 sont totalement triviaux parce que tu peux y aller quand tu veux sans pourrir ton emploi du temps et que la limite de temps est dérisoire. Le 4 te met beaucoup plus la pression là-dessus, sans compter que tu dois sauver un de tes compagnons à chaque fois, ce qui participe à l'immersion.
Dans P3 j'allais au Tartare deux soirs de suite et c'était bon, j'étais au sommet. C'est de la pure exploration, il n'y a pas vraiment de gros enjeux. Encore une fois, c'est une question d'équilibre. Le quatre t'oblige à bien choisir les jours d'exploration. Je n'ai personnellement pas passé plus de jours dans le Tartare que dans le TV world (voyage en trois fois, généralement, pour être large). Le système de fatigue c'est une limite qui n'existe pas, elle ne pose jamais problème. Ca m'est arrivé, quoi, une fois? Et encore, au début du jeu.
Cela vient aussi du fait que les ennemis de P4 sont globalement beaucoup plus coriaces. Ils se laissent moins facilement surprendre et peuvent riposter très fort. Les boss en revanche ne posent pas assez de problèmes par rapport aux gardiens du Tartare (on va dire que c'est le rôle des boss optionnels).
et les quêtes sont beaucoup plus intéressante que celle du renard
C'est pas faux. Je ne me rappelle plus bien des quêtes de cette raclure de renard. M'enfin globalement celles de P3 ne sont pas exceptionnelles non plus. Et puis les quêtes de P4 ne se résument pas à celles du renard: il y a aussi celles de l'assistante d'Igor (dont j'oublie toujours le nom, je préfère celle de P3) et celles données par des gens dans la rue ou dans le lycée et qu'il faut que tu ailles chercher toi-même. Ca change du centre de quêtes fixe qui attend juste que tu choisisses les quêtes tranquillement.
t je suis d'accord que c'est sûrement plus "réaliste" l'ambiance bon copains vu que ce sont des lycéens
Comme dit plus haut, ce n'est pas une question de "réalisme". On s'en moque ça, Persona n'est pas un jeu "réaliste". Il est question de donner de l'épaisseur aux personnages, de les voir discuter de choses banales, rigoler, se jouer des tours, vivre, quoi. Ce n'est pas pour des questions de crédibilité mais bien parce que tu t'attaches bien plus à eux qu'à des personnages qui ne font que jouer leur rôle à des passages clef. Et ouais, il y avait moyen de donner un peu plus de piment dans l'aventure de P4, mais pas plus que P3 d'un certain point de vue.
Je tiens à préciser une fois encore que je ne veux pas dire qu'il est "préférable" d'apprécier P4 plus que le 3, mais juste qu'il serait peut-être judicieux d'éviter les raccourcis "j'aime pas = c'est moins bien".
Moi aussi il y a des éléments que je trouve dans P3 et pas dans P4, mais ça ne suffit pas à en faire un jeu meilleur pour autant.
l'impossibilité de contrôler tous les membres de son équipe
Tiens, je me demande comment j'ai pu oublier de citer ça.
"Non, Mitsuru, Marin Karin sur un monstre déjà charmé ne le rendra pas encore plus charmé".
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Ash!! » 16 Nov 2011 22:07

BlastWizz a écrit:Une intrigue ce n'est pas que des rebondissements à tout bout de champ, c'est aussi l'exploration des relations entre les personnages. En conséquence de quoi les événements dramatiques qui impliquent les personnages s'en retrouvent amplifiés, parce que tu as appris à côtoyer les personnages en question. P3 aurait mieux fait de "meubler" plutôt que de concentrer les éléments de l'intrigue en fin de mois. Mais c'est vrai que P4 manque peut-être un peu de surprises à ce niveau-là. Il n'en reste pas moins plus maîtrisé et sait mettre l'accélérateur au bon moment.

Bon y a pas mal de chose que j'aurais pu argumenter mais je vais me contenter de celui-ci, déjà je ne vois pas la différence entre P3 et P4 dans le sens ou c'est pratiquement que du social link entre chaque fin de mois (enfin P4 c'est plus proche de 40 jours), après si savoir mettre l'accélérateur c'est attendre les 3/4 du jeu pour enfin avancer le scènario, P4 effectivement sait quand le faire. Puis les personnages amplifié parce que l'on sait qu'ils ne savent pas cuisiner, mouais je me serai bien passé de cette info, parce que personnellement je n'ai pas eu l'impression d'en savoir vraiment beaucoup sûr nos compagnons, alors évidemment on en apprend un peu plus lorsque que l'on va les sauver, mais j'ai trouvé cette "seconde" personnalité mal développé en cours de jeu, c'est limite oublié à part pour Kanji et à la limite Ai, mais là encore ça aurait pu être bien mieux traité comme développement.

Enfin bref, on pourrait continué à débattre longtemps dessus, mais ces points là sont vraiment subjectifs, donc je doute que l'on arrivera à s'entendre, par contre concernant
Dans P3 j'allais au Tartare deux soirs de suite et c'était bon, j'étais au sommet. C'est de la pure exploration, il n'y a pas vraiment de gros enjeux. Encore une fois, c'est une question d'équilibre. Le quatre t'oblige à bien choisir les jours d'exploration. Je n'ai personnellement pas passé plus de jours dans le Tartare que dans le TV world (voyage en trois fois, généralement, pour être large).

Mis à par le second donjon, je n'ai jamais passé plus d'une journée pour boucler les donjons de P4, et les jours que je choisissais c'était souvent près de la limite du temps imposé pour booster les social link et créer des Persona plus puissant (parfois avant si je ne trouvais aucun social link à développer), enfin bref je ne vois pas la différence entre P3 et P4 de ce côté et je ne vois pas ce que tu veux dire par "de gros enjeux".
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar BlastWizz » 16 Nov 2011 23:17

déjà je ne vois pas la différence entre P3 et P4 dans le sens ou c'est pratiquement que du social link entre chaque fin de mois (enfin P4 c'est plus proche de 40 jours), après si savoir mettre l'accélérateur c'est attendre les 3/4 du jeu pour enfin avancer le scènario, P4 effectivement sait quand le faire. Puis les personnages amplifié parce que l'on sait qu'ils ne savent pas cuisiner, mouais je me serai bien passé de cette info, parce que personnellement je n'ai pas eu l'impression d'en savoir vraiment beaucoup sûr nos compagnons, alors évidemment on en apprend un peu plus lorsque que l'on va les sauver,
J'en ai déjà parlé:
Comme dit plus haut, ce n'est pas une question de "réalisme". On s'en moque ça, Persona n'est pas un jeu "réaliste". Il est question de donner de l'épaisseur aux personnages, de les voir discuter de choses banales, rigoler, se jouer des tours, vivre, quoi. Ce n'est pas pour des questions de crédibilité mais bien parce que tu t'attaches bien plus à eux qu'à des personnages qui ne font que jouer leur rôle à des passages clef
Voir les personnages parler de bouffe, ça n'a pas l'air d'apprendre grand chose de concret sur eux, et pourtant c'est très important. Ces petits actes quotidiens, ce sont des éléments qui vont donner de l'épaisseur, permettre de les voir s'épanouir dans leur quotidien. C'est ce qui les rendra "vivant".
Et non, P4 ce n'est pas "que du social link" entre chaque fin de mois. Il y a pléthore d'événements pour venir ponctuer l'aventure: des vacances scolaires, des petites scénettes amusantes, des briefings sur l'enquête, etc. Bien plus que P3 (je vais quand même pas faire un listing...). Tout ce que tu considères comme "inutile" alors que c'est une facette primordiale pour un RPG long et basé sur une routine.
Savoir passer à la vitesse supérieure, c'est intervenir au bon moment pour relancer l'intérêt de l'aventure (oui, je sais, tu t'es ennuyé tout du long). P3 n'est vraiment intéressant que dans les fins de mois, ça manque fondamentalement d'événements spéciaux et d'interactions entre les personnages - surtout en ce qui concerne les protagonistes masculins de l'équipe, qui n'ont pas de social link.
Tu confonds ce qui développe directement la "psychologie" du personnage et ce qui le caractérise réellement: la vie de tous les jours. On n'ira pas très loin si tu ignores ça. La subjectivité n'a rien à voir là-dedans.
mais j'ai trouvé cette "seconde" personnalité mal développé en cours de jeu, c'est limite oublié à part pour Kanji et à la limite Ai, mais là encore ça aurait pu être bien mieux traité comme développement
Pourquoi remettre ça sur le tapis? Juste pour les gonfler alors qu''ils se disent amis? Le shadow représente les considérations profondes, enfouies du personnage. Bien sûr que ça ne sera pas mentionné par la suite.


Mis à par le second donjon, je n'ai jamais passé plus d'une journée pour boucler les donjons de P4, et les jours que je choisissais c'était souvent près de la limite du temps imposé pour booster les social link et créer des Persona plus puissant (parfois avant si je ne trouvais aucun social link à développer), enfin bref je ne vois pas la différence entre P3 et P4 de ce côté et je ne vois pas ce que tu veux dire par "de gros enjeux".
Vraiment? Non, vraiment? Dans P3, tu n'as aucune raison de visiter le Tartarus autre que la curiosité (officiellement) et faire monter ton personnage de niveau (dans la réalité). Pendant une majeure partie du jeu, le Tartare est une espèce de limite chargée d'indiquer au joueur le niveau adéquat pour battre les boss du scénario sans problème.
Dans P4, c'est très différent. Les personnages sont largement plus impliqués dans l'exploration, ne serait-ce que parce que la vie d'un des leurs est en danger de mort, fait qui est constamment rappelé au joueur tout le long du mois. Sans compter la limite de temps beaucoup plus restreinte (il y a une section du Tartare où on te laisse près de deux mois, si je me souviens bien, contre une quinzaine de jours en moyenne pour P4 -_-'). Tout ça participe à l'atmosphère, c'est un plus indéniable par rapport au côté artificiel du Tartarus.
De toute façon le temps passé en donjon est plus ou moins le même que dans P3. La différence étant qu'ils sont plus immersifs dans P4 (je ne vais pas répéter ce que moi ou eldrick avons dit...) et qu'ils demandent un minimum de choix dans le planning. Le Tartare, t'y vas le soir, tu n'as pas à faire de choix. Il n'y a rien d'autre à faire.
Et pas la peine de me faire remarquer qu'il n'y a aucune difficulté à réussir dans le temps imparti: c'est une question de contrainte exercée sur le joueur
Bon y a pas mal de chose que j'aurais pu argumenter mais je vais me contenter de celui-ci
Si le reste est du même niveau que ce que tu as proposé, merci de t'abstenir. Si tu devais répondre, je te saurais gré de lire attentivement ce que j'ai écrit avant, histoire d'éviter de me répéter comme c'est déjà trop largement le cas ici... Je n'ai rien contre discuter, mais il ne faut pas que ce soit avec quelqu'un qui "omet" volontairement des éléments du jeu et de la discussion. Et le choix arbitraire des arguments qu'on décide ou non de contester, on évite svp. J'ai pas envie d'une bataille de futilités.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Eldrick » 17 Nov 2011 18:19

Non je trouve c'est plutôt le contraire, dans le 4 c'est toujours pareil,on sauve une personne et hop elle nous rejoint.

C'est vrai que dégommer systématiquement un greater shadow à chaque pleine lune de tous les mois c'est clairement plus surprenant, instructif et diversifié comme concept :roll:


Genre l'autre il se souvient même plus du jeu !

Napalm le faux-cul d'élite ... tu n'as pas honte ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Eldrick le 17 Nov 2011 19:24, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Napalmitos » 17 Nov 2011 18:44

Eldrick a écrit:C'est vrai que dégommer systématiquement un greater shadow à chaque pleine lune c'est clairement plus surprenant, instructif et diversifié comme concept


Teu teu teu !

Pas systématiquement !
Genre l'autre il se souvient même plus du jeu !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar Ash!! » 18 Nov 2011 03:16

J'ai pigé que tu (BlastWizz) aimes les voir discuter sur des choses banales de la vie quotidienne, ça les rend "vivant", après c'est tant mieux pour ceux qui aiment ce genre de "détails", de mon côté ça m'a ennuyer, à la limite ça aurait pu passer si c'était à petite dose et surtout si je m'étais attaché aux personnages mais ce ne fut pas le cas, par exemple Baten Kaitos Origins proposent souvent des dialogues amusants entre Milly et Guillo se disputant, mais la différence est que j'aime beaucoup leur personnalités et leur "bagarre" me fait souvent sourire (puis ce n'est pas à outrance et il se passe beaucoup de chose à côté, ça aide aussi à apprécier l'ensemble du jeu).

Tout ce que tu considères comme "inutile" alors que c'est une facette primordiale pour un RPG long et basé sur une routine.

Bah j'imagine que l'on aime juste différent genre d'RPG, j'en ai fait pas mal et pourtant les meilleurs à mon goûts ne suivent pas cette règle.

M'enfin bon j'ai rien à ajouter à ce qui a été donc je m'arrête là, puis je vais me refaire P3 d'ici peu, il semble qu'il y a pas mal d'éléments le concernant que j'ai oublié, de toutes façon je n'ai plus ma place ici vu que c'est "Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei" :p
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei

Messagepar BlastWizz » 18 Nov 2011 11:15

Je vais faire le relou une dernière fois et après j'arrête.

Tout ce que tu dis dans ton premier paragraphe tient à ce que je voulais te faire remarquer depuis le début: le fait que tu t'ennuies ne vient pas d'un défaut du jeu par rapport à P3, juste d'une mauvaise empathie avec le jeu et les personnages. Dans ces conditions, il est évident que de les voir papoter de tout et de rien va te gonfler. Et je suis persuadé que ça ne t'aurait absolument pas gêné si le traitement avait été similaire dans P3. Après tout, les deux jeux font à peu près la même longueur.
Tout ce que tu considères comme "inutile" alors que c'est une facette primordiale pour un RPG long et basé sur une routine.


Bah j'imagine que l'on aime juste différent genre d'RPG, j'en ai fait pas mal et pourtant les meilleurs à mon goûts ne suivent pas cette règle.
Je fais ici surtout référence aux Persona PS2. Je ne veux pas dire que chaque RPG se doit de décrire absolument le quotidien de ses personnages. En revanche, un jeu comme les Persona, dans lequel tu simules la vie de tous les jours pendant plusieurs mois, c'est vraiment primordial. Simplement parce que l'intrigue, hors introduction et conclusion, est plutôt simple. Donc intéragir avec les personnages à côté, ça aide.
de toutes façon je n'ai plus ma place ici vu que c'est "Le sanctuaire sacré des fanboys de Shin Megami Tensei" :p
On rigole pas ici 8) .
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Persona 4

Messagepar Kemono » 14 Nov 2013 13:55

Je pense que pour se rendre compte du fait que contrôler Lucifer rend n'importe quel perso OP, faut surtout jouer à Lucifer's call/Nocturne

Spoiler :
Dans lequel, il est plus ou moins ton patron qui t'as donné tous tes pouvoirs. Sans compter que dans la vraie fin, tu guides son armée pour péter la gueule à Dieu :shock:


Cela dit, je trouve que Yu a quand même énormément de pot comparé à Minato (le protagoniste de P3 (portable)).

Spoiler :
Minato/Toi est quasi-mort. On apprend dans Persona Arena qu'Elisabeth et Igor cherchent un moyen de le sauver de son sommeil. Mais j'ai vraiment eu les boules à la fin, quand après avoir tant pexé, tissé tant de socials links (dont ma copine qui comptait sur moi pour devenir entraîneur), tu "décédes", sans compter que tous tes amis t'ont oublié (il aura fallu Igor, Elisabeth et Aigis pour leur rappeler que sans toi, ils auraient tous crevé...). Sans les marionnettes de Philemon et Aigis, personne ne se serait rendu compte de tout ce que tu as accompli et du sacrifice que tu as fait. Dire que ce sont des êtres artificiels (mais importants) qui auront sauvé la donne...


De manière générale, j'ai quand même préféré P4 à P3 (même si je trouve que P3 reste un must have est un pur chef d'oeuvre). Je trouve qu'ils se complètent bien. J'ai hâte de faire une play et un new game + avec LA protagoniste.

Mais imagine que dans P5 Yu et Minato viennent en renfort :P Vu qu'on sait que les persos de P3 et P4 se sont connus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Persona 4

Messagepar Nerokarin » 14 Nov 2013 14:16

pour ma part j'ai du mal à départager Persona 3 et Persona 4. Le 3 est plus sombre et possède une ambiance particulière ( tartarus *-*) , alors que dans le 4 c'est l'aspect enquête qui m'avait vraiment plu. Pour moi c'est Persona 2 ( innocent sin et eternal punishment) qui trône au sommet , il est juste ultime !

Spoiler :
Pour la mort de Minato j'étais vraiment dégoutté et FES m'a juste foutu les boules encore plus, d'ailleurs en un sens le Bad Ending ( quand tu plombes Pharos) est plus heureux, même si ils ne font que retarder l’échéance


Et pour ce qui est de la protagoniste
Spoiler :
Quand t'auras monté les social links de Akihiko et ken au max, prends les dans ta team et parle leur une fois dans taratrus , tu verras c'est marrant X)
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Persona 4

Messagepar Kemono » 14 Nov 2013 14:29

Merci pour les tips,et pour FES, t'as du loupé un truc, non?



Spoiler :
Comme je l'ai dis, Elisabeth et Igor cherchent un moyen de te ramener, vu leurs pouvoirs, faut être optimiste ;)


Je suis entièrement d'accord pour le départage. Chacun de ces Persona a des qualités et des défauts que l'autre n'a pas. Du coup entre le fait que le toi de P4 qui a énormément de bol et celui de P3 qui encore plus de balls, dur. Le fait que P4 se termine de manière plus joyeuse a été le tout petit + qui m'a fait le préférer.

Petite note:

Spoiler :
Dans P3 portable, Aigis n'est pas jalouse, donc tu peux très bien sortir avec d'autres filles (ce que je fais avec Elisabeth et Yuko).Le fait que l'une continue ton oeuvre et l'autre essaie de te sauver, j'ai trouvé ça incroyablement touchant, d'autant plus qu'elles ne sont pas humaines...


Mais, la plus grosse conclusion des Personas, le perso le plus important est sans conteste:

Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Persona 4

Messagepar Nerokarin » 14 Nov 2013 15:01

Pour FES
Spoiler :
J'ai fini Persona 3 sur portable et j'ai mis des mois à mettre la main sur la version Ps2 comprenant FES, et pendant ces longs mois j'étais vraiment dans le doute par rapport au devenir de Minato, et c'est vrai que voir tous les persos sortir un truc du style " il faut aller de l'avant, et continuer à vivre" alors que minato est enchainé à une porte ça m'a un peu refroidi ^^ . Pour Igor et Elizabeth je pense que ouai on est en droit d'être optimistes


Pour Philemon
Spoiler :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est typiquement le personnage mystérieux et complètement hors level, autour duquel le principe même de "persona" gravite, et d'ailleurs ( je sais pas si t'a joué au 2) mais la scène ou tu peux le frapper ( Marqué dans le lien wiki que tu m'as passé) est extrêmement forte et un de mes moments préférés du jeu
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Persona 4

Messagepar Kemono » 14 Nov 2013 20:21

Non j'ai pas (encore) joué au 2, j'ai déjà tellement de "taf" sur les DDS, les Persona (que je refais) et Lucifer's call....
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités