Touhou

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Touhou

Messagepar Drizztou » 05 Juil 2013 21:31

Image

Genre : Shoot'em up
Support : PC


Je crées un sujet pour présenter et échanger autour de la licence bien connue dans le domaine du jeu de boules, euh du shoot'em up qu'est Touhou ( :lol: ). Dans la mesure ou les créations de fans en viennent à être aussi populaires que le jeu lui même (sans compter leur nombre et leur qualité), principalement dans le domaine des artworks et des remix de musiques, ce topic vise à permettre à tous de parler du jeu ou de poster des œuvres de fans qu'il voudrait faire partager.

I) Presentation :
Touhou est une licence de shoot'em up sur PC de type danmaku (ou "bullet hell"). C'est à dire que le joueur va devoir se frayer un chemin à travers un nombre de balles extrêmement important (il est fréquent que tout l'écran soit rempli de balles) mais lentes et formant des schémas assez complexes. Contrairement à un Shoot'em up conventionnel, votre objectif n'est pas tant d'essayer de tuer votre ennemi que d'éviter le flux énorme de balles qu'il vous envoie.
Image

Le 1er Touhou a été crée en 1996 et la licence compte à ce jour 13 opus, sans compter les spin off (principalement des jeux de combat). Ces 13 opus ont été réalisés par une seule personne, ZUN tandis qu'il a collaboré avec d'autres personnes ou studios pour les spin off. Vous trouverez dans ce spoiler les noms de chaque opus. Les chiffres à virgules correspondent aux spin off.
Spoiler :
Support : PC-98
TH01 - Highly Responsive to Prayers
TH02 - Story of Eastern Wonderland
TH03 - Phantasmagoria of Dim.Dream
TH04 - Lotus Land Story
TH05 - Mystic Square

Support : PC
TH06 - Embodiment of Scarlet Devil
TH07 - Perfect Cherry Blossom
TH07.5 - Immaterial and Missing Power
TH08 - Imperishable Night
TH09 - Phantasmagoria of Flower View
TH09.5 - Shoot the Bullet
TH10 - Mountain of Faith
TH10.5 - Scarlet Weather Rhapsody
TH11 - Subterranean Animism
TH12 - Undefined Fantastic Object
TH12.3 - Touhou Hisoutensoku
TH12.5 - Double Spoiler
TH12.8 - Fairy Wars
TH13 - Ten Desires
TH13.5 - Hopeless Masquerade

II) Realisation graphique et sonore :
Les graphismes de Touhou vieillissent très bien. Le jeu est particulièrement chatoyant avec cette profusion de projectiles de différentes couleurs (souvent fluo ou pastel) et différentes tailles qui envahissent l'écran. Les projectiles forment parfois des motifs complexes et très esthétiques (les combats contre les boss sont un vrai régal pour les yeux). J'irais même jusqu'à dire que le jeu est impressionnant,lorsque l'écran se retrouve quasi totalement rempli de projectiles à éviter. En revanche,les décors sont réduits à leur plus simple expression (voire se limitent parfois à un simple plan de couleur) et le chara design est franchement très vieillot. En fait j'irais même plus loin que ça, puisque tout ce que vous verrez de joli sur internet au niveau des personnages a été produit par des fans (je rappelle qu'un seul homme a fait les Touhou et on peut pas être bon partout). Vous pensez que je suis dur voire que je fais preuve de mauvaise foi? Ok, je passes aux exemples :
Spoiler :
Skins originaux de Reimu et de Sakuya :

Image

Image

Un fan art pour chacun de ces personnages :

Image

Image

Franchement, je trouve que c'est vraiment un gachis énorme que d'être entouré d'une communauté aussi talentueuse et de continuer seul à faire ce chara design tout moche dans son coin. Mais bon, heureusement, les personnages ne sont pas un élément important des Shoot'em up. En effet, on ne voit apparaître les personnages que lors de l'apparition des boss en fin de niveau, avec des dialogues très courts et absolument sans intérêt. Les persos sont tous des lolis, donc ceci explique cela :lol: .
Image

Au niveau des musiques, Touhou mérite vraiment sa réputation et l'engouement des fans. Les musiques sont composées au synthé et sont très variées. Ce qui est vraiment sympa, c'est leur faculté à créer une ambiance, un rythme entrainant ou à faire monter l'adrénaline et la tension chez le joueur (imaginez vous en train d'esquiver 36000 boules en même temps :P ). Chaque Touhou apporte son lot de super musiques, si bien que quand vous allez voir quelles sont les musiques préférées des fans, ce ne sont jamais les mêmes qui reviennent. Je vous poste quelques musiques de Touhou 7 par exemple :
- Boss niveau 6 : Bloom nobly, cherry blossoms of Sumizome - Border of Life
- Théme niveau 3 : The doll maker of Bucuresti
- Boss niveau 4 : Phantom ensemble

III) Gameplay :
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails du gameplay parce qu'il y a des petites variantes entre chaque jeu de la licence.

La jouabilité est simple, avec seulement 3 boutons (sans compter les touches directionnelles) :
-W : Tirer
-X : Lancer une bombe. Les bombes permettent d'éliminer toutes les boules présentes à l'écran (vous en disposez en nombre limité bien entendu). En gros, vous n'avez pas à tout éviter. Si un passage est trop tendu et que vous allez crever, vous pouvez balancer ce bonus.
- Shift : Permet de se déplacer plus lentement, pour des mouvements plus précis. Cette touche permet aussi de concentrer son tir sur une zone moins large (pour les ennemis costauds).

Avant de démarrer une partie, vous devez choisir une difficulté. Il y en a 4 : Easy, Normal, Hard, Lunatic. Le jeu est hardcore même en easy (le mode easy est plus dur que le mode de difficulté maximal d'un jeu lambda :lol: ). A noter qu'il y a un mode entrainement où vous pourrez vous entrainer séparément sur chaque niveau.
Ensuite, vous devez choisir un personnage et un mode de tir. Chaque personnage a ses propres caractéristiques (ex : vitesse de déplacement, points gagnés, etc...) et dispose de 2 modes de tir.
Image

Le jeu est composé de 6 niveaux et chacun se termine en 5 minutes en moyenne je dirais. Le début est abordable mais la difficulté est croissante, jusqu'au moment où il faut très sérieusement s'entrainer à partir du niveau 4 pour ne pas avoir à claquer tous ses continues à la suite.
Si vous parvenez à finir le jeu sans utiliser de continues et ce, quelle que soit la difficulté choisie (bonne chance...), vous débloquerez un niveau bonus, jouable séparément via le menu de démarrage du jeu. Ce niveau est très difficile, d'autant plus qu'on ne peut pas choisir de niveau de difficulté pour y jouer.

Comme dans n'importe quel shoot'em up, vous disposez de plusieurs vies mais mourez directement si vous vous faites toucher. Une particularité de Touhou cependant, c'est la hitbox, ou "point vital". Une boule peut traverser votre skin et vous laisser indemme, si elle ne traverse pas le centre de votre personnage , symbolisé sur l'image par un point jaune.
Image

Chaque niveau se conclue par un boss. Les boss disposent d'un grand nombre d'attaques différentes. En fait, ils spam une attaque jusqu'à ce que vous leur ayez assez infligé de dégats ou que le timer se soit écoulé, puis ils changent d'attaque et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de PV. Les attaques des boss se caractérisent par des schémas assez complexes de boules.

IV) Par quel Touhou commencer?
Les joueurs conseillent souvent aux débutants de commencer par un Touhou plus facile, en particulier le 7, le 8, ou le 13. Personnellement, j'ai commencé par le 6 avant de passer au 7. Touhou a une difficulté qui est frustrante au début, alors inutile d'en rajouter, je confirmes le conseil donné par les fans. Sinon, vous risquez de vous casser les dents et de ne plus vouloir continuer.

V) Se procurer le jeu ou s'en faire un aperçu :
Les Touhou sont difficiles à trouver légalement et très chers puisqu'il faut alors passer par de l'import, mais ils sont trouvables facilement sur internet. Vu la taille des fichiers (ex : 300 mo pour le 6 :) ), vous pourrez y jouer en un rien de temps (même pas d'installation). Si vous avez une demi heure-une heure à perdre,tentez votre chance.
Sinon, vous pouvez aussi consulter des replays sur internet pour vous faire une idée. Enfin, si vous allez à la Japan Expo, le stand Touhou.net y est présent tous les jours et organise des tournois, alors vous pouvez passer jeter un œil.

VI) Pourquoi il faut essayer Touhou :P :
Pour résumer : Fucking epic music + fucking hard difficulty = Fucking epic game :love: .
Pour ceux qui auront aimé les jeux bien hardcore à la Dark Souls, c'est le même plaisir. Comme dans DS, vous arrivez devant le boss en vous disant "WTF?! mais c'est impossible, j'y arriverais jamais!" et puis vous vous entrainez comme un fou, vous lui mettez une tannée et alors que vous vous sentez hyper balaise, vous vous prenez une branlée au niveau suivant et ainsi de suite.
Ce coté épique est accentué d'abord par le danger extrême que représentent les attaques ennemies (tu te fais toucher t'es mort, comme ça c'est simple...) qui fait que tu es jamais totalement tranquille, le coté très impressionnant du genre Danmaku, et enfin l'épisme est aussi accentué par les musiques. Ne serait ce que pour les musiques, ça vaut le coup de jouer à Touhou. Malgré la difficulté que le jeu représente, en particulier si vous n'êtes pas un habitué des shoot'em up (je détestes les shoot'em up, sauf celui là :| ), le jeu reste accessible car la difficulté est croissante et qu'on dispose d'un mode d'entrainement. Touhou est idéal pour de courtes sessions de jeu puisque les niveaux se finissent extrêmement rapidement. Le jeu est facile à trouver sur internet, comme dit précédemment... Que dire de plus?
Voila, en espérant vous avoir donné envie d'y jouer. Vous aussi, venez vous frotter à des lolis :mrgreen: .

Image
Modifié en dernier par Drizztou le 05 Juil 2013 23:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Touhou

Messagepar yoda » 05 Juil 2013 22:54

très bonne présentation :chirol_kiss:

ces musiques simples mais tellement efficaces :chirol_love:
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: Touhou

Messagepar Ash!! » 05 Juil 2013 23:14

Donc le jeu est devenu un genre ? Je me rappelle avoir un peu touché à Ikaruga sur gamecube, c'était la première (et dernière) fois que je m'étais essayé à ce genre de shoot'em up.
Je tenterai peut être à nouveau l'expérience, j'avais bien aimé le speed run sur Mushihimesama (que vous pouvez voir ici).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Touhou

Messagepar Drizztou » 06 Juil 2013 01:23

Touhou n'a pas crée le genre du Danmaku (le genre est apparu quelques années avant) mais c'est vraiment cette licence qui l'a le plus popularisé. Sa communauté de fans est bien moins importante quantitativement que pour d'autres jeux plus populaires, mais elle fait preuve de beaucoup plus de passion et de créativité. Ex : Plusieurs musiciens qui faisaient des remix des OSTs de Touhou sont passés pros tellement leur travail était bon, un anime a été développé par des fans, de très nombreux jeux dérivés ont été crées, une convention dédiée seulement à Touhou existe au Japon, etc...

Je connais assez mal les shoot'em up mais je viens de regarder quelques vidéos d'Ikaruga pour te répondre. C'est un Danmaku mais il n'a pas exactement les mêmes mécanismes de jeu :
- Dans Ikaruga, tous les projectiles ne sont pas à éviter. Il faut savoir jongler avec les couleurs et n'observer que les boules de couleur différente de celle de son vaisseau. Touhou a un système bien plus intuitif puisque tout est mortel.
- Les projectiles envoyés sont plus rapides dans Ikaruga que dans Touhou (c'est rare les attaques rapides dans Touhou, à part dans certains passages en fin de partie). Touhou joue plus sur la masse de boules à l'écran et la nécessité de se frayer un chemin.
- Les attaques dans Touhou forment souvent des structures complexes difficiles à appréhender, en particulier face aux boss. Ca donne un effet un peu labyrinthe.
- Les boss ont des attaques plus variées dans Touhou.

Et bien sûr, il n'y a pas ces musiques propres à Touhou qui te transcendent dans les moments difficiles :P .

J'ai regardé une bonne partie de la run de mushihimesama que tu as posté. Ca ressemble déja beaucoup plus, mais les projectiles sont beaucoup plus lents dans Touhou. Je sais pas en quelle difficulté il joue le mec là mais il est pas humain :mrgreen:
Modifié en dernier par Drizztou le 07 Juil 2013 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Touhou

Messagepar xenofab00 » 06 Juil 2013 09:54

Ce que j'avais surtout retenu d'emblée quand j'ai découvert Touhou, c'est 1.déjà comme tu l'as dit que c'est un seul gars qui a tout fait pour les eps principaux quoi, ziks comprises 2.un univers bizarre mais riche à sa façon et créé à 80% par les fans (la communauté "amateur" en général au japon étant comme chacun sait très active et productive comparé à chez nous) 3.la saga qui a le plus grand nombre de remixes de ses musiques visiblement loin devant FF & co, c'est en fait là que j'ai découvert Touhou, en découvrant des ziks, et c'est un puit sans fond si vous essayez vous ne verrez JAMAIS de fin au nombre de remix, dont certaines perles.

Sinon oui y a aussi les boulettes accessoirement, cette saga est sur ma liste mais j'ai tant à faire et je mets un point d'honneur à jamais me presser pour ne pas me forcer quand je joue. Mais j'ai vu quelques runs ça a l'air super oui.

vous arrivez devant le boss en vous disant "WTF?! mais c'est impossible, j'y arriverais jamais!" et puis vous vous entrainez comme un fou, vous lui mettez une tannée


En fait, c'est avec ce genre de jeux qu'on voit la capacité extrême, et qu'on se représente jamais assez, d'optimisation du cerveau humain. Moi ça m'avait marqué avec DDR dans un premier temps, surtout au clavier où en quelques mois j'étais devenu un robot faisant des trucs qui j'imaginais prendre des années (mais je l'aurais jamais fait bien entendu). Mais c'est surtout à Puyo que j'ai réalisé cette capacité allait encore plus loin que je croyais, car là au bout de 6 mois acharnés j'étais toujours plus ou moins un noob aux prétentions modestes et qui imaginait dépité ne pas aller "trop loin" tant ça semblait insurmontable même en prenant du recul et essayant d'analyser tout ça posément. Et en fait, avec le temps, 2 ans pour être exact, petit à petit en se fixant toujours des objectifs à court terme sans jamais trop penser au reste ben on devient vraiment violent. Plus qu'on l'aurait imaginé, le désespoir des débuts s'oublie finalement bien vite. J'ai lu quelque part que le cerveau change sensiblement sa structure en fonction de nos activités quotidiennes, ou un truc du genre, ben ce conditionnement se voit et est visiblement de très longue haleine. Désolé je finis un peu HS ahah.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Touhou

Messagepar Drizztou » 07 Juil 2013 14:10

xenofab00 a écrit:Ce que j'avais surtout retenu d'emblée quand j'ai découvert Touhou, c'est que 2.un univers bizarre mais riche à sa façon et créé à 80% par les fans (la communauté "amateur" en général au japon étant comme chacun sait très active et productive comparé à chez nous)

Quand les fans parlent de Touhou, il y a 4 éléments qui reviennent sans cesse, avec moult adjectifs très valorisants : le gameplay, les musiques, l'univers et les personnages. Je suis bien d'accord sur les 2 premiers points, mais absolument pas sur les 2 derniers, (certains vont carrément jusqu'à oser dire que les Touhou ont un bon scénar, quelle bonne blague...). Du coup, quand j'ai commencé Touhou, je me demandais même s'il y aurait pas un coté un petit peu VN, avec un petit peu de récit entre les niveaux, de plus longs dialogues, ce qui n'est absolument pas le cas. Je n'ai pas parlé dans ma présentation du scénario ni de l'univers parce qu'ils sont tellement basiques dans ces jeux, que pour moi, ça n'en vaut pas la peine (un gamin de 6 ans aurait pu imaginer le scénar, les dialogues et l'univers).
Je crois qu'il est important de distinguer ce qui est présent dans le jeu et ce qui a été crée par la fanbase. Au fur et à mesure des créations de fans, ils ont donné plus de profondeur aux personnages et certains traits de personnalité les plus repris sont entrés dans la norme pour ces personnages (si bien que des fiches assez longues ont été crées par des fans pour présenter chaque personnage), plus de profondeur aussi à l'univers. Zun, lui il a continué son univers et ses personnages dans son coin. Le chara design, c'est pareil.

xenofab00 a écrit:Sinon oui y a aussi les boulettes accessoirement, cette saga est sur ma liste mais j'ai tant à faire et je mets un point d'honneur à jamais me presser pour ne pas me forcer quand je joue. Mais j'ai vu quelques runs ça a l'air super oui.

Moi j'avais vu un ou 2 extraits sur jeuxvideo.com et ça me tentait pas du tout :lol: . J'avais consulté quelques remix sur internet. C'est les musiques et le phénoméne Touhou qui m'ont incité à en essayer un puisque j'étais sûr à 99% que le gameplay allait me casser les couilles (le peu de fois où j'ai joué à un shoot'em up, genre Contra, je suis jamais resté plus de 5 minutes tellement ça me gave).

xenofab00 a écrit:3.la saga qui a le plus grand nombre de remixes de ses musiques visiblement loin devant FF & co, c'est en fait là que j'ai découvert Touhou, en découvrant des ziks, et c'est un puit sans fond si vous essayez vous ne verrez JAMAIS de fin au nombre de remix, dont certaines perles.

Edit : Nhésitez pas à faire partager des oeuvres de la fanbase, ce topic est aussi fait pour ça (remix, artworks... tout ce qui vous plait).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron