Pour ne pas passer pour un inconnu...

Avant de vous lancer dans l'inconnu, présentez-vous donc, cela vous aidera à vous intégrer sur le forum d'Animeka.

Messagepar Mastodon » 08 Jan 2008 23:01

En sciences: j'apprécie la chimie, bien moins la physique, encore moins la statique (études des forces agissant sur les structures), et finalement je déteste les maths xD (en fait j'ai accumulé tellement de lacunes dans cette branche, que les cours sont un véritable enfer pour moi maintenant, totalement largué...).

Je me sens bien plus à l'aise dans les langues, si je dois choisir une autre orientation ce serait sûrement dans cette catégorie...

A 18 ans j'ai quand même encore un minimum de motivation pour les études, tant que les sciences sont à un niveau moins élevé (ou voir inexistante, le paradis).
Mastodon
Visiteur

Localisation: Inscrit sur son front : « Réceptacle en attente d'une vie »

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Jan 2008 11:51

Mastodon a écrit:Je me sens bien plus à l'aise dans les langues, si je dois choisir une autre orientation ce serait sûrement dans cette catégorie...

Je ne te le conseille pas, à moins d'apprendre une langue encore rare par chez nous mais qui pourrait être utile dans l'avenir (le chinois par exemple, mais aussi certaines langues comme le polonais par exemple).
Pourquoi ? tout simplement parce que si tu veux faire des études d'italien ou d'allemand par exemple, en sortant de là tu sauras certainement bien parler cette langue, et tu auras certainement une bonne culture, mais tu ne seras jamais aussi bon qu'une personne qui a grandit avec un père allemand et une mère française, par exemple.
Ceux qui font des HEC par exemple (Hautes Etudes de Commerce) ils sont très forts en langue, en principe. Et à côté de ca ils ont de vraies compétences qui permettent de trouver du taff ensuite. Avec des études en langues, dans le meilleur des cas on finit quoi : traducteur - interprête ? bibliothécaire ? Je sais pas mais ca me paraît être des filières bien bouchées :s
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Hermelin » 12 Jan 2008 13:02

Alors là, pas d'accord!

Des études de langues, même si en soit, elles ne mènent pas forcément à grand' chose de concret, peuvent être un précieux complément. Exemple : j'ai fait des études de langue avant d'attaquer un BTS tourisme, aujourd'hui je parle trois langues étrangères et ça m'aide sacrément dans mes recherches de boulots... (bon évidemment je ne garde pas un taf plus de 6 mois d'affilée mais ça c'est inhérent à mon domaine et ça me plaît).

Et puis si on fait des études, ce n'est pas forcément pour avoir le plus de débouchés possibles, mais aussi pour le plaisir d'apprendre (je sais j'ai une vision néanderthalienne des études mais j'y tiens!). Et de toutes façons, quand j'ai des nouvelles d'anciens camarades de fac de langue, untel bosse dans une station de radio en Allemagne, un autre est dans le grand nord canadien et un troisième est coast guard en Australie (si si je vous jure!), donc ça ne me paraît pas si "bouché" que ça.^^
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Lasaraleen » 13 Jan 2008 20:32

Tout est une question de choix.
Je fais des études d'italien, filière qui n'a pas beaucoup de débouchés mais c'est un choix que j'assume par passion et je sais que mon avenir professionel ne sera pas forcément radieux.
Il n'y a pas beaucoup moins de débouchés dans les filières de langues que dans celles de sociologie ou de lettres. La majorité des gens que je connais dans ces domaines se destinent à l'enseignement ou autres concours de la fonction publique.
De nos jours, il est certain que si on veut bien gagner sa vie il faut aller dans des filières plutôt dites scientifiques mais après ça dépend des goûts et des capacités de chacun.
Lasaraleen
Habitué

Messagepar Mastodon » 14 Jan 2008 22:53

Merci de vos avis sur la question ! :wink:

Finalement, j'ai un peu réfléchi à tout ça et effectivement je rejoins un peu l'avis de Gaston di NoNo, dans le sens ou me lancer dans les langues serait un peu y aller à l'aveuglette puisque je n'ai pas vraiment d'expérience à proprement parlé.

Mais ! je crois avoir trouvé ma future orientation, ingénieur du son !
Etant donné que la musique est ma passion majeure, je pense que c'est vraiment un truc qui me brancherait d'être ingénieur du son.
Après bon, il paraît que c'est pas toujours évident de trouver du boulot et tout et tout mais au moins je ferai un truc qui me plaît ! (enfin, je vais me renseigner d'avantage sur la chose)
Mastodon
Visiteur

Localisation: Inscrit sur son front : « Réceptacle en attente d'une vie »

Précédente

Retourner vers Présentations