GracefulAssassin a écrit:vb2n a écrit:Je vois dans la liste des Disney bambi. Ce film d'animatiobn n'a-t-il pas eu un impact considérable avec la mort de la mère? Ne peut-on pas comparer ce choc à celui du passage d'un disney classique à un Shonen japonais classique?
> Comparer ouais, mais le style reste différent. Tu regardes Bambi puis tu regardes Bleach. Il y a la même situation du jeune héros qui a perdu sa mère éliminée par un personnage mauvais, certes, mais tu mets un enfant de 3~5 ans devant les deux, il aura plus d'aisance à raisonner
(même si on comprend pas forcément tout sur tout à cet âge) devant Bambi avec le chasseur qui a tué la mère de Bambi, plutôt que devant Bleach avec un hollow qui a tué la mère d'Ichigo, qui risque fortement de lui faire peur qui plus est. C'est là que j'y vois une différence. Les Disney sont davantage destinés aux enfants, autant que les Shonen le sont pour les plus âgés.
Dans un principe, un jeune garçon de 12~15 ans va s'ennuyer devant Bambi, il va vouloir de l'action, de la baston. Dans ce même principe, un enfant de 3~5 ans va rien piger face à un Shonen de ce genre, et d'être traumatisé face à tous ces monstres.
Ca doit être pour cela que disney doit avoir 3 chaînes de télévisions pour les enfants: une par tranche d'âge.
Au Japon, le marché du manga est vaste et permet une segmentation, là où en Europe, le journal Tintin s'adresse à un public de jeunes de 7 à 77 ans et ne peut donc pas approfondir certains sujets (sexualité, vie en entreprise) et aux Etas unis, il y a le
Comics code Authority. Vu que les dessins animés et les animés sont des souvent des produits dérivés ou de promotion de différentes forme de bande dessinée, la censure ou les contraites économique qui environnent les formats papiers doivent influencer le format télé et les style narratifs, mais ça n'a rien à voir avec la technique de production. (donc pour moi, dessin animé= animé).
Enfin, je dis des trucs que j'ai plus ou moins lu autre part.
Faudrait que je me revois cblanche neige une fois, un conte allemand qu'un américain a dapté sur grand écran en pleine montée du nazisme, en faisant une référence mondiale alors que le monde se préparait à la guerre, en partie provoqué par une crise économique où beaucoup de personnes ont perdu leur travail, mais une crise économique aussi provoquée par l'illusion d'un enrichissement facile par la bourse. Revoir Blanche Neige pour voir si on ne peut pas y avoir uj regard différent de celui d'un enfant (mais que m'aura fait découvrir un animé et son manga).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".