
Je suis un jeune homme de 19 ans en deuxième année d'école d'ingénieur.
Bon j'vais raconter un peu ma vie parce que la vie est belle et c'est dingue ce que le hasard et les rencontre peuvent faire :
C'est une très longue histoire...
*Ambiance lumière tamisée et feu qui crépite dans la cheminée*
A la base je suis un gros lecteur fan de jeux video, et étant petit mes parents n'aimaient ni les jeux videos ni tout ce qu'y est japonais vu qu'à l'époque pour eux anime/manga/jeux video = sexe et violence (=_________=")
Mais à la sortie de Pokémon je les ai secoué et j'ai enfin pu m'y mettre, niveau manga et anime c'était le néant et j'ai commencé avec Dragon Ball, mais surtout Ozamu Tezuka et Phénix/Bouddha/MW que j'ai lu très jeune (en tombant dessus par hasard un jour où j'allais me faire chier à la médiathèque pour l'école) et ça a vraiment changé ma vie, ensuite j'ai enchainé avec Eternal Sabbat (une tuerie sur laquelle je suis tombé en voulant faire un cadeau à un ami fan de manga, le hasard encore une fois), au collège j'ai laissé tomber (à part ES) tout ce qui est manga.
Et j'ai repris au lycée avec la vague Naruto qui était considéré par tous comme un très bon manga à l'époque (dingue de voir comme ça a changé). Et c'est à cette époque que j'ai découvert les scans sur internet et j'ai lu Death Note qui m'avait vraiment beaucoup marqué, Stratège et Coq de Combat, les amours de ma vie. J'ai essayé de lire d'autres mangas mais y'a énormément de mauvais trucs et à l'époque je savais pas ou me renseigner pour trouver de bons mangas, impossible de s'y retrouver dans cette jungle, je compte bien m'y remettre un jour.
S'en suis un gros vide ou je n'ai plus approché de près ou de loin à la culture jap' et je suis retourné un peu sur les jeux video.
Suite à ce long vide j'avais complètement oublié mon amour pour les animes que j'avais à peine entraperçu étant enfant, et j'aurais jamais imaginé devenir ce que je suis maintenant.
*Flashback*
Les animes j'en avais tout simplement jamais vu sauf des bribes de Dragon Ball avec dorothé et surtout un des moments les plus magiques de toute ma vie;
J'étais dans un centre aéré avec un animateur fan d'anime/manga (chose rare à l'époque), et il nous faisait parfois voir, envers et contre tous les avis négatifs des autres animateurs des épisodes de Dragon Ball et Orange Road.
Et un jour que je n'oublierai jamais il a trouvé le moyen d'obtenir les films "Le chateau dans le ciel" et 'nausicaa" (qui venaient de sortir au japon je crois bien), il a fait lui même le doublage au micro, avec les feuilles de dialogues posées sur les genoux (traduction effectuée par ses soins) et une installation technique maison avec un projecteur et une unique enceinte. On était entassé dans une salle, assis sur les tables. On a vu ces deux films, et putain quel choc! Voir des trucs pareils si jeune quand on connait que l'animation française (c'est-à-dire rien) et qu'on est pas fan de ciné ni rien... Wow et je n'ai jamais cessé de penser à cet instant jusqu'à il y a quelque mois...
*Retour à la timeline*
Pour ceux qui suivent pas là dans la timeline je ne fais que jouer un peu aux jeux video et j'ai tout laissé tomber niveau manga et anime, c'est presque si je sais à peine que ce genre de choses existe.
Et là je me décide à faire un petit site web pas très légal mais bref, afin de partager les plus belles choses que j'ai pu voir et entendre (films musiques etc.)
J'ai donc commencé à regarder des films en quantité énorme et très franchement je pense avoir fait le tour de tout ce qu'il y'a à voir (en long-métrages et pas de films d'animation).
*Interlude*
Je sais pas si c'est passionnant comme détail mais je dors peu. Parce que dans mon pieux je me fais chier et j'arrive pas à trouver le sommeil, c'est pour ça que j'ai toujours énormément de temps le soir depuis tout p'tit pour lire ou jouer.
*Fin de l'interlude*
Après avoir fait le tour des films (en parallèle je continuais avec la musique) je me suis retrouvé complètement désœuvré; les jeux vidéos j'en avais fait le tour aussi et ça m'intéressais plus trop. Et du coup je me retrouvais avec rien à foutre le soir (voir l'interlude) et durant mon temps libre quand j'étais chez moi. Période assez horrible surtout pour un maître glandeur comme moi.
Et là je me suis dit "tiens j'ai pas fait les films d'animation" alors sans plus d'enthousiasme que ça j'ai commencé à regarder des films d'animation.
*Interlude again*
Quand je regarde une oeuvre pour mon site, inconsciemment je me met à penser à chaque instant à si cette oeuvre y mérite ça place, et donc je m'ennuie très vite pendant les films; j'ai tendance à péter un cable au moindre défaut, du coup je reconnais direct les bonnes oeuvres car elles sont tellement puissantes que je pense plus à rien, mais je suis totalement absorbé.
*Interlude fini*
Mon dieu je viens de trouver une utilité à Facebook en tapant ce long message, c'est très exactement le 5 février de cette année 2010 que j'ai vu Perfect Blue de Satoshi Kon, et je ne me rappelle absolument pas comment je suis tombé dessus mais ça devait être (une fois de plus) un hasard total. J'ai enchainé avec Jin-Roh, tous les Satoshi Kon etc. etc.
Et je me suis enfilé une tonne de film d'animation mais j'en ai laché la plupart en plein milieu.
Et c'est alors qu'animeka intervient!!!!
*Musique angoissante, ruelle sombre*
J'étais en manque comme tous les soirs et j'avais plus aucun film à mater, et j'étais entrain de zoner, entouré de désespoir, dans les bas-fonds du net, c'est alors que je me suis retrouvé dans cette zone aux couleurs glauques qui rappelle les couloirs d'hopitaux: Animeka. Un site lambda bizarre qui parle de trucs qui pourrait m'intéresser. Ni une ni deux je vois un chat IRC (j'en entendais souvent parle de ce truc IRC là mais j'men suis jamais approché) et vu que c'est en java intégré au site je me suis lancé. Et j'ai commencé à demander si y'avait pas des trucs intéressant à regarder niveau dessins animés japonais, c'est alors que mes sauveurs rayonnant de sagesse sont apparus: Blastwizz, Napalmitos et Caff'.
Et je me suis alors lancé dans les animes.
*Musique joyeuse de fin de mission ou un truc comme ça*
Grâce aux indications des sages j'ai utilisé MAL et ANN et j'ai vu que Clannad était classé premier, j'ai donc regardé Clannad et le choc fut violent à plusieurs reprise.
Faut bien situer qu'à l'époque j'avais aucune notion de fan-service ni de harem etc... Donc je ne pouvais absolument pas juger Clannad comme je peux le faire maintenant.
Pour la première fois de ma vie j'ai été investi émotionnellement, et la fin de la saison 1 m'a laissé les yeux vitreux. J'ai alors lancé la saison 2 que j'ai trouvé complétement naze au début.
Et puis....
On m'a spoilé la fin. Cétait un matin avant de partir à la bourre pour l'école, j'ai jamais été autant blasé de la vie, j'en avais plus rien à foutre de rien j'étais dégouté. J'y ai pensé tout la journée avec une horrible boule dans la gorge.
J'ai donc commencé à regarder la suite de la saison 2 avec appréhension en me disant que le seul truc qui me faisait tenir c'était le suspens de toute façon et que y'avait aucun intérêt maintenant. Mais Clannad, par la manière dont la thématique du deuil est abordé, m'a tout de même incroyablement plu et ému même sur les passages spoilés. Bref j'étais comblé et la flamme Clannad a brulé en moi un très long moment et continue toujours de couver aujourd'hui. Le truc dingue c'est que le lendemain du soir ou j'avais vu la fin j'étais dans un état second, totalement apaisé et à l'ouest avec l'OST de Clannad en boucle sur les oreilles. Une sacrée expérience pour moi.
Clannad a allumé la flamme et j'ai enchainé anime sur anime, perle sur perle.
Je consomme à mort (j'ai vu tout clannad en quelques jours un truc du genre Dimanche saison 1, lundi matin je lis le spoil, lundi soir et mardi je termine la saison 2).
Les saisons de 12 eps je les bouffe en un soir la plupart, et je drop systématiquement si ça me plait pas ou si ça convient pas pour le site (ecchi, technique trop faible etc.), donc ça va vite.
A ce moment je regardais toujours les anime par "obligation" pour le site et bien qu'au début les animes semblaient un gouffre sans fin, j'ai fini par les aimé sans me soucier du site ou de quoique ce soit et j'ai alors eu très peur de ne plus avoir rien à voir comme se fut le cas pour les films...
Mais peu à peu j'ai vraiment apprécié les anime personnellement et j'ai laissé tombé mes considérations pourries pour le site web et je me rends compte que la production folle d'anime devrait pouvoir me permettre de continuer encore longtemps (et je me suis toujours pas remis au mangas).
*On rallume la lumière et on réveille les mecs endormis au fond*
Voilà, voilà je me suis laissé emporté et c'est vraiment très long mais quand on aime on ne compte pas.
Depuis les animes et tout ce qui va avec c'est toute ma vie ou presque, je suis très heureux que la vie soit bien foutue et que tous ces petits hasards m'aient menés vers ce monde merveilleux.
FIN, to be continued