Bon, avec cette sortie d'OAV, j'ai joué les geek de première classe, je me suis retappé d'un trait tout les Fumuffu ! Ensuite je me suis dis, tient... pourquoi pas regarder la première saison ! Après m'être régaler, je me tente vers Second Raid, j'ai terminé les 3 saisons en 3 jours et j'y vais de mon analyse pour cette 3e saison, vous me direz ce que vous en pensez.
S
P
O
I
L
Niveau animation, rien à redire, c'est beau, c'est sublime, c'est fluide et c'est précis, du bonbon pour les yeux.
Ensuite, comme il n'y a que 13 épisodes, les côtés humoristiques de FMP ont été relegué aux 6e plans (lire au 2e degré :P). Est-ce une mauvaise chose ? Pas vraiment, cela a donné tout l'espace pour l'histoire qui évolue plus qu'on ne pourrait l'imaginer.
Premièrement, la relation Kaname vs Sagara. Certains pourraient penser qu'elle n'évolue pas, mais au contraire, elle prend un nouvel essort. Autant dans la première saison, Sagara donne une importance capitale à Kaname uniquement pour sa mission, autant dans la 3e, Chidori devient une personne si importante à ses yeux qu'il se voit perturbé (carrément là, même si ce n'est pas le seul facteur) quand qu'il doit aborté sa mission. La scène de la coupe de cheveux, bien que plusieurs peuvent la trouver ridicule, est pourtant si belle. Une belle marque de confiance, un beau moment entre nos deux amis -> Il y a une évolution dans leur relation est c'est évident.
Il y a aussi une évolution majeure au personnage de Sagara ! Oui, on croierait qu'il est sensiblement le même, mais il se pose des questions sur sa perspective de vie, sur son style de vie. Est-il lâche ou loyale de toujours écouter aveuglément (je sais, ça se dit mal...) les ordres ? La scène dans le salon de coiffure, quand il attaque le coiffeur est prenante comme drôle. Oui, Sagara fait encore l'idiot, mais il s'en rend compte, le sait très bien et COMPREND pourquoi Kaname est en rogne envers lui, chose qu'il ne faisait pas avant. Évidemment, la fin et ses réactions envers ses supérieurs et Tessa sont aussi un bel exemple qu'il tent à changer pour le mieux, avec plus de feu dans les yeux, question d'affirmer sa personne.
Après une deuxième écoute, on comprendra que le personnage de Tessa prend aussi des perspective savoureuse. Dans la première saison, elle me tappait sur les nerfs. Qu'est-ce qu'elle fait là, cettte gamine de 16 ans, capitaine d'un sous-marin et qui ne fait CARRÉMENT RIEN. Au contraire, dans Second Raid, on met en relief le rôle important qu'elle joue dans ce sous-marin, sauvant plus d'une fois les fesses de Sagara et de ses camarades devenant même "plus forte" comme le dit son Lieutenant Major à la fin de la série; le petite évolue, affirme son choix d'être capitaine, je suis content quoi

.
Groiseaux tant qu'à lui est plutôt stéréotypé mais il cadre parfaitement dans l'énergie de l'animation et joue un rôle capitale dans le boulversement psycholique de Sagara.
Le grand méchant, le semi-chauve... QUELLE TROUVAILLE ! Sans doute le plus beau méchant qu'il m'ait été donné de voir dans une animation, une charismatique sans borne, un délire appréciable, il m'a fait rire à chaque occasion, un dérangé comme on les aime ! Je l'adore, tout simplement.
Le frère de Tessa, qu'on voit rarement. Bof... bof...
Les soeurs "lesbiennes"... intéressantes dans la mesure qu'elles apportent de l'action mais bon... beaucoup de chose inutile... comme la scène de la douche pour les présenter... sympa :S...
Pour les autres personnages, ils resent fixent, ce qui laisse plus d'espace à l'évolution des personnages principales.
Les longueurs: Il est vrai qu'il y a beaucoup de temps mort et de longueur, mais ça ne veut dire en rien qu'il sont inutiles. Ils mettent en relief et ce, à merveille, l'état psychologique dégénérescent de Sagara et sans ces scènes, on ne pourrait pas autant comprendre sa situation.
La violence: Cette série est beaucoup plus violente, et c'est correcte ainsi, l'action y prend une autre dimension.
J'ai l'impression d'oublier un tas de truc dans cet ammassi pêle-mêle mais bon, l'essentiel est là. Comme le gros méchant d'Amalgam meurt, sans doute que le prochain grand méchant sera le frère de Tessa, ce qui est loins d'être original. En faite, j'ai beaucoup plus peur pour la prochaine saison... protagonistes fadent, un Sagara plus normal et qui, malheureusement, contrôle à merveille maintenant la LABDA DRIVER (ça le rend invincible, c'est trop con)... bah je sais pas, je m'inquiète quoi...