Et qui voilà pour contrebalancer un tout ptit peu tous vos éloges sur la série?? Mais c'est tonton Load!!
Bon, je vais d'abord rendre à César ce qui appartient à César: Après 2 épisodes, ça met sur le cul, et on a vraiment envie de connaitre la suite le plus tot possible. Les génériques sont en béton armé, et certaines musiques dans l'anime sont très très belles. L'histoire promet d'être énorme (eh oui, j'ai horreur des scans-trad, donc je fais partie de ceux qui attendent le manga pour de plus amples comparaisons). J'adore la dimension psychologique amenée à Raito. Enfin un personnage pas mou du bulbe qui sait avec précision ce qu'il fait et où il va. Un pur régal
Maintenant, j'arrive avec mes grands sabots pour démonter un peu ce "chef d'oeuvre".
L'animation
Beaucoup de mouvements de "caméra", si je puis dire. Mais pour l'épisode 1, il faut tout de même attendre la vingtième minute et le déchainement de Raito sur son Death Note pour avoir des effets visuels et une animation qui bouge enfin. Même constat pour l'épisode 2, y'a pas à dire, les dessinateurs on pas du casser beaucoup de mines de crayons.
Excessivement de plans fixes avec de petits mouvements de lèvres ou d'oeil. Ryuuku est très souvent immobile. Enfin bref, j'arrète là la liste, et je me doute que l'épisode 3 va encore être un exemple de staticité navrante pour un anime qui se veut entrainant. Pourvu que ça bouge par la suite.
Le charadesign
Contrairement à ce que j'ai pu le lire plus haut, je ne trouve qu'un soin n'est apporté qu'à Raito. Les autres personnages ne dégagent aucun styles visuels particuliers; presques fades. Vraiment aucune originalité dans le charadesign; on en attend pourtant plus quand on voit le générique d'intro.
Hikaru No Go
Oui, je sais, ça fait un peu débile comme nom de partie à critiquer, mais je n'ai rien trouver d'autre pour souligner le manque d'idée flagrant de Takeshi Obata. Dans les deux histoires on se traine un fantome qui ne peut être vu que par une personne...Sans commentaires de ma part.
L'avenir me révèlera si la présence de Ryuuku est fondamentale pour l'histoire.
Bon sur ce je me jette sur l'épisode 3. Malgré ces quelques défauts, Death Note porte en elle les traits d'une énormissime série que j'ai hate de découvrir.