[Article] Petit guide explicatif sur la japanimation

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[Article] Petit guide explicatif sur la japanimation

Messagepar metallord » 24 Jan 2007 12:26

Petit guide socio-culturel pour la compréhension des mangas et animes

Lien vers les articles ! : Partie 1 Partie 2

Afin de permettre une meilleur dégustation des animes, voici quelques infos pour les nouveaux amateurs sur les clichés, métaphores et autres références sociaux culturelles généralistes dans la japanimation (et indirectement du manga)...


COUCHÉ DE SOLEIL

Il est beaucoup plus utilisé que le levé de soleil, étrange au premier abord pour des productions venant du pays du soleil levant... En dehors du fait qu'il marque pour certains, la fin de la journée de travail et donc moins de stress (très présent au Japon et bien plus qu'ailleurs), je n'ai pas ressenti dans l'utilisation du couché de soleil les mêmes références que pour les histoires d'autres pays (films ou DA etc..). En effet il n'est pas souvent employé pour indiquer la fin d'une histoire, comme le cliché du cowboy partant vers le soleil couchant et d'autres horizons.
J'ai relevé deux principales utilisations basées sur le calme de la fin de journée : la romance (souvent naissante) et l'angoisse (calme avant la tempête, peurs nocturnes). Pour le coté romantique il n'y a qu'à piocher parmi les nombreuses séries d'amour et d'amitié, et particulièrement celles des dix dernières années. Pour une utilisation «angoissante» il y a par exemple Melody of Oblivion, qui conserve une certaine poésie grâce aux jeux de lumières et une nuit crépusculaire.

Image Image
The Melody of Oblivion

http://new.light.free.fr/temp/animeka/melancolie2.jpg
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi


CERISIER EN FLEURS

Quoi de plus poétique que les pétales de fleurs de cerisiers emportées par le vent... Ce cliché est en perte de vitesse j'ai l'impression. Jusque dans les années 90 il était presque obligatoire pour les séries se déroulant dans le temps pour les héros, quitte à en faire un épisode spécial (souvent écrit en dehors de la trame principale de l'histoire, une fois la série achevée). Cette sur exploitation est particulièrement criante dès qu'il s'agit de romance, la fleur de cerisier est en effet symbole de beauté éphémère ( 1 semaine de floraison un peu avant la mi-avril ).
Cette période de l'année est souvent la préférée des japonais. A noter que la fleur du cerisier se dit sakura pour ceux à qui cela ne dit rien, c'est aussi le prénom de bon nombre d'héroïnes d'animes (Sakura Chasseuse de cartes ne vous dit rien ? ).

Image
Love Hina – special spring


ÉTÉ

Période de vacances : voilà un cadre bien pratique, pour une série sur les ados où le milieu scolaire n'intervient pas ( mais n'est jamais très loin ). Noein et Green Green ont ce point commun de se passer l'éte avec cette ambiance particulière et ses tests de peur : les jeunes japonais se lancent le défis d'aller la nuit dans un cimetière ou se perdre dans la forêt, etc... pour montrer leur volonté et leur courage.


ILES

Cela n'a échappé à personne, le Japon se compose d'îles. Les scénaristes d'animes placent souvent les héros sur une île de très petite taille pour deux raisons
- couper les héros de la civilisation et ses obligations, favorisant par des scénarii en huit clos des situations intimistes et romantiques Love Hina ep-special : le cerisier fleurira pour toi
- priver les personnages d'informations ou d'aides extérieures, ce qui donne une situation «angoissante» : pris au piège, pas de secours... L'épisode 6 de Suzumiya Haruhi no Yuuutsu(La mélancolie de Suzumiya) ainsi que le 7 de Gun X Sword résument parfaitement ces usages.


LA MER (et le thon ^ ^)

Symbole d'exigence et de rudesse pour l'homme, on trouve cette référence dans GTO notamment, où le héros s'inflige suite à un échec, de s'engager sur un thonier. L'utilisation de la mer comme élément naturel peut se réduire aussi (souvent) au simple prétexte de voir des filles en bikini...


SOURCES CHAUDES ET BAINS PUBLIQUES

Ces lieux sont très prisés des japonais pour se détendre, se ressourcer justement. Si pour nous cela peut sembler incongru et prétexte à la nudité, il n'y a pas toujours de sous-entendus pour eux (cf. série Patlabor) ou alors léger et très «grand public» (rien à voir avec nos jacuzzis ! ) comme dans Love Hina. Une seule catégorie, le ecchi y fait des allusions grivoises, ce genre se spécialisant dans les situations licencieuses, avec ou sans sources chaudes.

Image
Image
Patlabor (la série)

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Love Hina

NOURRITURE & BOISSON

J'ai l'impression que c'est le sujet permettant tous les excès et surtout toutes les allusions, par exemple l'attention que porte une femme (jeune ou moins jeune) à son compagnon en lui préparant son panier repas du midi.
Coté boisson, les séries doublées en français ont la facheuse tendance à nous faire croire que les pintes mousseuses de liquide jaune contiennent du jus de pomme... ben voyons ! Au Japon les adultes boivent pas mal dans les animes. Dans Noein les mamans se sifflent du rouge, dans Black Lagoon on apprend qu'il ne faut pas défier au bar un homme d'affaire japonais, dans Solty Rei pour oublier... et depuis longtemps parce qu'on aime ça (Cobra, Albator...).


LES CLUBS D'ÉTUDIANTS

Et oui encore eux, il faut dire qu'un très grand nombre d'histoires contemporaines impliquent collégiens, lycéens. Aucune occasion n'échappe à un japonais de faire partie d'un groupe.


« EN TANT QUE »

Vous remarquerez que pour beaucoup de héros de série, comme pour beaucoup de japonais je crois, l'action et le positionnement se font toujours «en tant que» grand frère, parent, policier, meilleure amie etc etc... bref tout sauf «individu». L'être fait obligatoirement partie d'un groupe où il occupe une position (ami parmi les camarades, garçon ainé de la famille...) sans quoi il n'est pas grand chose. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de SDF ni de mendiants dans les histoires, mais des héros justiciers sans base fixe ou des groupes de zonards.


UNIFORMES

Dans le même esprit, les personnages ont souvent des uniformes ou des costumes types, les positionnant dans la société : écolier, justicier, cadre besogneux, servante, soldat... même le voyou avec ses vêtements débraillés ou le jeune travailleur fauché avec jeans/sweet/baskets sont dotés de leur panoplie respective. Même si cela tend à changer ces dernières années, la plupart des personnages ont la même garde-robe tout au long de l'histoire (deux s'il y a besoin de distinguer la tenue de travail de celle de détente).


TABOUS & RESPECT DES TRADITIONS

Sur ce point le Japon est extrêmement conservateur. Les tabous sont très rarement transgressés, et aucune entreprise ne souhaite voir son image associée à quelque scandale de ce type. Ainsi par exemple, même dans les animes,
- les temples et les symboles religieux sont respectés et ne sont pas souillés
- l'autorité n'est pas directement remise en question
- on ne critique pas les choix historiques du Japon, au mieux ceux qui pourraient être fait (Zipang)
- les mauvaises choses qui pourraient arriver à la nation sont aussi «oubliées», comme les catastrophes naturelles ou des problèmes économiques.

Cependant dans les animes, les villes sont souvent la cible d'ennemis venus de l'espaces (Goldorak) ou le théatre des affrontements de meccha et/ou de divinités et êtres surnaturels (Neon Genesis Evangelion, Akira). Ces attaques peu crédibles dans la vie réelle, permettent d'éviter les sujets sensibles ou toujours douloureux (armes nucléaires par exemple).

Image
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

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Neon Genesis Evangelion

La jeunesse nippone a par ailleurs la réputation pour ses ainés, de ne pas être assez rigoureuse, trop laxiste et pleurnicheuse, alors que le japonais se doit d'être une bête de travail endurcie oeuvrant à l'amélioration de la société. Les animes montrent souvent le bon chemin, invitant au respect de la tradition, d'autres intègrent ces «défauts» : le générique de la seconde saison de School Rumble définit la génération de son public comme une «génération sentimentale».


L'ACTION HÉROÏQUE

Cela semble parfois désuet vu de chez nous, où l'anti-héros vole la vedette au «gentil» mais il va de soi dans une histoire japonaise, que l'acte héroïque soit mis en valeur par le scénario, et son absence critiquée (Jyu oh sei). Dans les séries se déroulant dans un endroit aussi banal qu'un collège/lycée mille choses se passent permettant l'acte héroïque, en particulier le sauvetage d'une adolescente en détresse par son camarade et futur petit ami (un grand classique). Et que dire du sauvetage de la planète par de jeunes pilotes (tout juste puberts) de meccha : n'est pas l'archétype moderne du preux chevalier ?


LES ÉGLISES

Alors que ce pays n'est pas chrétien, les églises et les symboles rattachés au culte chrétien sont très présents (crucifix, prêtres et nonnes, mariage catholique...) cela peut aller d'Albator pour une série pourtant futuriste (cf. personnage de Stellie] à Chrno Crusade où ces références sont la base de la série. Parfois il ne s'agit que de noms empruntés sans volonté de références, comme pour Eva.
Alors : vrai volonté de référence, où simple attrait pour un univers exotique vu du Japon ? Un peu des deux sans doute : ainsi par exemple Samurai Champloo qui est une série aimant jouer avec les évènements historiques y fait appel, alors que Black Lagoon utilise des bonnes soeurs mafieuses parmi une kyrielle de personnages hauts en couleurs.

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Chrno Crusade

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Black Lagoon


LE VAMPIRE

On retrouve plus souvent le vampire d'Europe Centrale dans les séries (Hellsing, Vampire Hunter D Bloodlust...) que son homologue asiatique (Vampire Princess Miyu). Blood, The Last Vampire montre dans l'oav et sa série, des vampires occidentaux très librement imaginés et sortant le jour.


LE SAIGNEMENT DE NEZ CHEZ LES ADOS

Quels génies de la métaphore ces japonais ! Déjà évoqué dans un post perdu sur le forum, ce saignement marque (pour ceux qui ne l'auraient pas deviné) une excitation extrême mais trop difficilement retenue, en fait l'excitation sexuel de l'adolescent devant une camarade de classe ou une femme. L'origine de la métaphore vient peut être de la sensation de chaleur, de l'accélération du rythme cardiaque et du sang bouillonnant... si quelqu'un a une explication «officielle» je suis preneur !

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Green Green TV


DONNER SES COUPS EN DONNANT LEURS NOMS

Fulguro poing ! J'ai vu qu'au Japon les conducteurs de trains indiquent à voix haute leurs actions (cela les aide à rester vigilants il paraît), j'en déduis que cela doit aider le personnage à se focaliser sur ce qu'il fait.
Pourtant l'explication semble autre, avec d'anciens catcheurs japonais hurlant le nom de leurs prises avant de les exécuter pour donner du rythme aux combats et plaire au public. Ces matchs auraient alors inspiré Gô Nagai dans ses séries de supers robots (Mazinger Z, Getter Robo...) lançant la mode dans les animes.


LES COMBATS

Pour les japonais, la vie semble être un combat (pas que pour eux en fait). On peut croire que les animes sont facilement manichéens dans l'utilisation du combat : soit il n'y est pas ou presque pas, soit il est prépondérant occupant la plus grande partie des épisodes (au risque de me faire jeter, Saint Seiya, DBZ....) En fait un grand nombre de scénarii proposent un dosage assez fin et nuancé, Capitain Flam,Mezzo D.S.A.,Trigun... y compris dans les séries de meccha (Gun X Sword) ou «violentes» (Gantz,Black Lagoon).


LA COMPÉTITION

Dans la même veine que le combat, la compétition est l'occasion de se montrer le meilleur, de se surpasser, d'exceller. Autant de qualités essentielles pour les japonais. «faire de son mieux» est une des expressions archi-fréquentes déclinées sous toutes ses formes.


EXPLIQUER

Que ce soit avec une voix off ou par la bouche d'un personnage, des explications sont souvent données sur le comment du pourquoi... Cela permet donner du relief à un personnage en exprimant ses doutes ou positions. Ce procédé est aussi utilisé pour donner de la profondeur à l'univers d'une série en y plaçant de la science et/ou du mysticisme (très présent au Japon d'ailleurs).


SURNATUREL

A travers la magie, la religion, etc. , les héros ont souvent des pouvoirs et autres dons. Cela accentue le manque de réalisme reproché à la japanimation par ses détracteurs (jugée déjà violente). D'une part, les animes ne sont globalement pas destinés aux enfants en bas-âges, d'autre part le Japon a une tradition mystique qui n'a pas été effacée par une religion monothéiste unique comme en Europe. Le surnaturel fait partie au Japon du quotidien : nombreuses sectes et rituels, sans parler de leurs croyances animistes. Lancer une boule d'énergie sur l'adversaire est très «visuel», alors les scénaristes mettent le paquet (Dragon Ball GT. Le prêtre bouddhiste a de réels pouvoirs, et peut écrire des incantations sur des parchemins (explosifs entre autres).
A propos d'animisme et de super pouvoirs, vous pouvez voir régulièrement les héros sous une cascade d'eau de montagne : parfaitement logique en fait, la méditation ne peut être que renforcée par l'esprit de la source (toutes en ont un pour les japonais).
Pour finir avec le surnaturel, les scénarii d'animes ne font pas de différences de traitements entre les explications «physiquement admises» et les postulats mystiques. Ainsi la série Death Note mélange enquête policière et ésotérisme.

Image
Death Note


LES NUAGES

Invitation au rêve, une grande partie des séries / OAV / films proposent des plans du ciel, dans une proportion inégalée pour les productions des autres pays. Le ciel nuageux est parfois un élément clé : Porco Rosso, le Château dans le Ciel.

Image
Les Aile Grises


Voilà pour les plus faciles qu'il faut connaître, d'autant que les scénaristes aiment jouer avec et les détourner, mais il y en a des plus sournoises pour nous francophones, parfois indiquées en note avec les sous titres, presque toujours zappées en VF.

Le sujet pourrait être bien plus développé, cela va de soi : amateurs d'animes, n'hésitez pas à venir sur le forum en discuter !

... à suivre !
Modifié en dernier par NaNaeL le 31 Mar 2009 11:16, modifié 21 fois.
Raison: Renommage titre du topic + ajout des liens articles
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Messagepar Gaston_di_NoNo » 24 Jan 2007 14:23

un topic comme celui-ci, ca aurait été bien qu'il honnore ton 1000eme post, et non pas ton 999e xD

tu parles des "clubs d'étudiants" mais avant tout, ce qui m'a très souvent sauté aux yeux, c'est l'omniprésence de scènes se déroulant dans un collège ou lycée. En effet, une grosse partie de l'animation japonaise reflétant soit les romances, soit cette période pleine de fougue et de rebellion qu'est l'adolescence, énormément d'animes font de ce lieu de "travail" le théâtre de scènes diverses, qui parlent aussi bien de "vie scolaire" que d'aventures, de voyages scolaires, et compagnie.
Notez quand même que c'est assez rare de trouver des animes qui parlent réellement d'une vie "en entreprise" même si je constate par exemple que le monde de la Santé, médecine, etc... est un peu à la mode en ce moment (Say Hello To Black Jack et Monter ont fait des émules ^^)

Autre chose aussi, et toujours un peu dans le même topo, si les ado. sont toujours très présents, leurs parents en revanche le sont infiniment moins !!! Je pense qu'on pourrait écrire un bouquin entier sur les raisons de la sous-représentation des parents dans les animes et les mangas. En attendant, on a parfois l'impression que là-bas, les jeunes vivent, sont libres de faire un peu ce qu'ils veulent et on trouve des tonnes d'histoires très variées, -- ca part de la magical girl au jeune héros à qui il arrive les pires crasses avec des monstres ou des tueurs en puissance dans un monde un peu apocalyptique --, mais jamais (ou très rarement) les parents sont présents. Et s'ils le sont, ils font souvent simplement partie du décor.

Tiens, y'aurait des choses à dire aussi sur les magical girls :D

Bref, je n'ai plus qu'une chose à rajouter, pour l'instant :
(hum hum... *prend son inspiration*)
bunnyGirl powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! xD
(merci Metallord de m'avoir donné l'occasion d'exprimer ce cri du cour :P )



edit :
je viens de voir que ce message est le 80000eme message posté sur le forum :shock:
Mazette ! :D
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
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Messagepar metallord » 24 Jan 2007 14:35

Mon point de vue sur la sur-représentation des ados dans les animés se résume dans le fait qu'ils doivent être le premier public de dessins animés au japon (à confirmer). Ce phénomène est moins marqué (voir pas marqué du tout) dans les mangas, le support papier les rendant accessibles dans les transports en communs pour aller bosser.
Dans mon esprit, les collégiens et lycéens sont des étudiants, avant ce sont des écoliers (maternelle et primaire), mais je ne sais aps en fait comment c'est découpé au Japon...

@Gaston, ce topic j'aurai bien voulu le faire avant si j'avais eu le temps, car il me trottait dans la tête depuis un moment... et hop, mille (c'est vrai qu'il aurait été mieu en millème, mais dans quelques posts cela ne se verra plus ^^ )
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Messagepar babo » 24 Jan 2007 15:51

jolie travail métallord :wink: , un bon ptit topic que tu viens de faire là :wink:
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
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Messagepar GohanSSJ » 24 Jan 2007 18:42

Si tu mets ça en page avec des illustrations, je peux le mettre sur le site dans la section articles. :)

Il faudra trouver un titre approprié du genre "Guide de compréhension socio-culturelle du manga" ou autre chose.

C'est très bien. ^^
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Messagepar metallord » 27 Jan 2007 03:11

edit : et voilou, article complété ! ^^
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Messagepar Nono » 27 Jan 2007 11:38

metallord a écrit:DONNER SES COUPS EN DONNANT LEURS NOMS

Fulguro poing ! J'ai vu qu'au Japon les conducteurs de trains indiquent à voix haute leurs actions (cela les aident à rester vigilants il paraît), j'en déduis que cela doit aider le personnage a se focaliser sur ce qu'il fait.


Non, je ne pense pas, d'après mes sources, cà viendrait plutôt des anciens catcheurs japonais qui hurlaient leurs prises avant de les effectuer, cà permettait de donner un peu de punch à ces combats et de contenter les fans. et c'est Gô Nagai qui a reprit l'idée dans ses séries de super robot (Mazinger Z, Getter Robot)... Quoique dans Neo Getter Vs Shin Getter un personnage y trouve une justification (excuse ?) du fait que le tout est déclenché par commande vocale (20 ans sépare mazinger Z et Néo Getter quand même)...
Et sinon, vous aimez le fromage ?
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Messagepar metallord » 27 Jan 2007 20:32

Ah, ton explication me semble plus juste, si tu le permets ça peut être utile que je modifie mon passage la-dessus ^^ mes infos étant incomplètes.
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Messagepar Nono » 27 Jan 2007 22:07

Ah mais je t'en prie, je suis ravi d'avoir apporté ma pierre à l'édifice en réécrivant ce que j'ai moi même lu autre part :D
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
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Messagepar Funman » 27 Jan 2007 23:53

très très beau topic, et je suis même tenté pour le partager sur d'autres forums en te citant bien évidemment.
Image
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Messagepar metallord » 28 Jan 2007 00:25

oui enfin surtout si ça indique de venir en parler ici aussi (lien vers Animeka) !!
Du reste il fautdra voir aussi cela avec le Gohan puisqu'il souhaite l'utiliser pour le site...
;)
ps : le passage sur les coups "nommés" est complété.
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Messagepar GohanSSJ » 28 Jan 2007 13:42

Tu devrais faire un paragraphe sur les écoles aussi. Etant donné que dans toutes séries qui se respectent et mettant en scène des adolescents, on a droit à une quantité de scènes se déroulant dans les salles de classe notamment.
(et tu pourrais parler des bentô, du fait que les écoliers mangent dans les salles de classe, sur les toits etc) ^^
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Messagepar kidacom » 28 Jan 2007 13:58

GohanSSJ a écrit:Tu devrais faire un paragraphe sur les écoles aussi. Etant donné que dans toutes séries qui se respectent et mettant en scène des adolescents, on a droit à une quantité de scènes se déroulant dans les salles de classe notamment.
(et tu pourrais parler des bentô, du fait que les écoliers mangent dans les salles de classe, sur les toits etc) ^^


oui il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Voici quelques exemples:
Au lycée les éleves on une classe fixe et ce sont les professeurs qui se déplacent de classes en classes. La place des éleve dans la classe est tirée au sort plusieurs fois dans l'année.

Comme chez nous il existe des délégués et supléants.
Les éleves sont eux même en charge de l'entretiens de leur classe, aussi à tour de role ils la nettoyent, la range et ceci tous les jours. Cela les responsabilise evidement et il y a beaucoup moins de dégradations que chez nous.

Personne n'a pu échapper aux uniformes scolaires ( n'est ce pas messieurs ). Ils sont obligatoires dans les écoles publiques et chaque école à ces couleurs. Il existe un uniforme d'été ( manches courtes et jupe au niveau des genoux ) et un uniforme d'hiver ( manches longues plus un pull ou un gilet et jupe longue ). Beaucoup de lycéennes s'amusent à " racourcirent " leurs jupes. En fait elles les roulent au niveau de la taille pour faire remonter l'ensemble et pouvoir, au moment de rentrer chez elles les remettre normalement. Les uniformes masculins sont beaucoup plus sobres et similaires d'une école à une autre. On peut retenir la tradition du bouton d'uniforme le jour de la remise des diplomes. Les demoiselles viennent déclarer leur flamme aux jeunes hommes et si ceux ci veulent y répondre ils leur offre un bouton de leur uniforme, le but biensur étant qu'il n'en reste aucun.

L'année scolaire au Japon commence en Avril, d'ou la présence des sakuras dans beaucoup d'anime se déroulant dans le milieu scolaire, vu que les séries commencent en général à la rentrée.

Voila pour l'instant. Beaucoup d'anecdote me sont retransmise par ma corress japonaise donc ça sent le vecu lol ^^
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Messagepar metallord » 28 Jan 2007 18:59

GohanSSJ a écrit:Tu devrais faire un paragraphe sur les écoles aussi.


En fait je comptais développer d'autres points par la suite, dont les écoles, mais comme je dois bien boucler un jour et arréter d'éditer l'article. J'ai préféré garder des sujets trop vastes (comme les meccha et les produits dérivés, les séries scolaires et le fan service, ainsi que les us et coutumes liés...) pour le forum, et/ou un second volet à mon premier post. (une suite quoi ^^ )

En attendant j'ai ajouté "à suivre" dans l'article, non ?

Pour revenir aux écoles / collèges / lycées, il y a aussi ces casiers à effets personnels, où les élèves retirent leurs chaussures de l'extérieur pour une paire réservée à l'éblissement (un peu comme il retire leurs chaussures en arrivant chez eux pour des chaussons sauf qu'ils vont pas se remettre en pantoufle pendant les cours). Sinon il y a les changements d'uniforme dans les classes, pas de vestières. Les classes paires garçons, impaires filles, ou l'inverseça doit changer suivant l'endroit.
Modifié en dernier par metallord le 28 Jan 2007 22:13, modifié 1 fois.
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Messagepar GohanSSJ » 28 Jan 2007 22:09

Hm dans ce cas, on va dire qu'on publie la première partie, en attendant une deuxième du même acabit. Ca te va ?

Si t'as le temps de venir en parler sur le chan avec moi, hésite pas. ;)
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Messagepar metallord » 28 Jan 2007 22:26

Yes. Ca me semble le plus adapté eu volume du sujet.

Ce qui donnerait par exemple :

Chapitre deux : lieux communs de la japanimation

...où l'on parlera desétablissements scolaires, des jardins publiques, restaurants et autres passages incontournables de séries et OAV à la trame contemporaine, mais aussi de leurs homologues dans les histoires futuristes ou passées.


... ce qui ne t'empèche pas, ami lecteur, de venir poster sur le premier chapitre aussi, ainsi que des suggestions pour la suite (exemle : impacte du merchandising et du fan service sur la production...)


(oui le chan on va voir, c'est que avec mon emploi du temps de papa et mari le temps qu'il me reste est clairsemé, c'est pour ça que je peux passer souvent mais peu de temps ^^ )
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Messagepar Sihaya » 31 Jan 2007 19:44

Petite précision sur le cerisier en fleur :

Il y a deux nom souvent donné pour le désigner Sakura comme tu l'as indiqué et Momiji (autre prénom récurrent). Ceci est bien symbolisé dans Blue Seed par exemple où les deux héroïnes jumelles porte chacune un de ces prénoms.
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Messagepar bat » 03 Fév 2007 22:42

Une petite exception qui confirme la regle:

- La petite (petite?) Samejima dans FLCL correspond bien à l'idée d'une SDF. Pas forcément en loques et crade comme l'image qu'on peut s'en faire, mais sa situation y correspond. (pas de toit, vis sous les ponts depuis que son petit ami l'a abandonnée, va demander du pain rassi à la boulangerie que tient le pere du personnage principal... et quelques autres images)
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Messagepar GohanSSJ » 10 Fév 2007 21:57

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Messagepar JujuLautre » 11 Fév 2007 04:10

Sihaya a écrit:Petite précision sur le cerisier en fleur :

Il y a deux nom souvent donné pour le désigner Sakura comme tu l'as indiqué et Momiji (autre prénom récurrent). Ceci est bien symbolisé dans Blue Seed par exemple où les deux héroïnes jumelles porte chacune un de ces prénoms.


Correction sur ce point: Les Momijis ne sont pas des cerisiers; c'est le nom donne a des erables dont les fleurs rougissent en automne. Une sorte de pendant aux cerisiers du printemps quelque part ^^

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Messagepar Nono » 11 Fév 2007 11:04

JujuLautre a écrit:
Sihaya a écrit:Petite précision sur le cerisier en fleur :

Il y a deux nom souvent donné pour le désigner Sakura comme tu l'as indiqué et Momiji (autre prénom récurrent). Ceci est bien symbolisé dans Blue Seed par exemple où les deux héroïnes jumelles porte chacune un de ces prénoms.


Correction sur ce point: Les Momijis ne sont pas des cerisiers; c'est le nom donne a des erables dont les fleurs rougissent en automne. Une sorte de pendant aux cerisiers du printemps quelque part ^^

momiji


je confirme...
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Messagepar Binabik155 » 11 Fév 2007 15:49

Super article ;)

je n'ai pas ressenti dans l'utilisation du couché de soleil les mêmes références que pour les histoires d'autres pays (films ou DA etc..).


Mais sinon, je trouve cela étrange.
En effet, les deux utilisations que tu cites (romance et angoisse, encore que l'angoisse est une interprétation libre), on peut les trouver dans la plupart des pays, d'abord dans la littérature et dans la poésie (omniprésence même, dans la poésie), puis dans les films (film à l'eau de rose comme on dit :P), et même dans la peinture.
C'est un symbole vieux comme le monde dont on trouve les premières traces dès l'antiquité (et la naissance des grandes religions), et à ce niveau je crois que les japonais en ont au contraire une utilisation assez similaire à la notre.

Bref il faudrait peut être préciser un peu plus ce que tu voulais dire je pense, car il n'est en revanche pas faux que l'animation japonaise sélectionne des parties plus spécifiques de toute cette symbolique.
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Re: Petit guide explicatif sur la japanimation

Messagepar Dieu » 11 Fév 2007 17:36

metallord a écrit:LES ÉGLISES

Alors que ce pays n'est pas chrétien, les églises et les symboles rattachés au culte chrétien sont très présents (crucifix, prêtres et nonnes, mariage catholique...) cela peut aller d'Albator pour une série pourtant futuriste (cf. personnage de Stellie] à Chrno Crusade où ces références sont la base de la série. Parfois il ne s'agit que de noms empruntés sans volonté de références, comme pour Eva.
Alors : vrai volonté de référence, où simple attrait pour un univers exotique vu du Japon ? Un peu des deux sans doute : ainsi par exemple Samurai Champloo qui est une série aimant jouer avec les évènements historiques y fait appel, alors que Black Lagoon utilise des bonnes soeurs mafieuses parmi une kyrielle de personnages hauts en couleurs. [/i]


Bien le bonjour. Je suis navré que ce soit mon premeir message, toutefois j'ai une précision à apporter, ou plutôt une modification.
Cet article est très très interressant, mais lorsque tu parles de Evangelion, et que tu dis que les noms faisant référence à la religion chretienne sont sans volontées de référence, et bien c'est faut :o
En fait, Le senario repose totalement sur la base de l'ancien, et une partie du nouveau testament. Par exemple, Lillith, serait initialement la première Eve, créée dans de la mauvaise terre. Dieu à voulu corriger son erreure, et pour être sur que Eve soit bonne, il emprunte une côte à Adam. Pareil pour la lance de Longinus (la lance, du legionnaire romain, qui l'a plantée dans le coer de Jesus Christ, pour s'assurer de sa mort). Les manuscris de la mer morte, réfère bel et bien à des textes sacrés religieux. La très grande importance qu'occupe l'âme dans la série (pour la religion Chrétienne, nous ne sommes pas un corps, mais une âme. C'est elle qui doit aboutir à son salut, notre corps ne deviendra que poussière !). Dans The End Of Evangelion Death & Rebirth, l'attaque des evas séries ressemble fortement à l'apocalypse, dernière partie de la Bible. Les chiffres aussi réfère à la religion, les 7 yeux sur le masque de Lillith, le nombre de membre de la Selee, les 3 évas (non série) et j'en passe.. Ce ne sont pas seulement les termes d'"ange" et d'"eva" qui sont empruntés, c'est le fondement même de la religion.

Voilà, j'apporte pas mal de précision, pour être sur que vous soyez convaincu que je connaisse mon sujet. J'y ai passé beaucoup de temps dessus, et soyé assuré que si je considère que ce qui ets dit dans l'article ets une erreure, c'est fondé :) (cela dit, l'article en lui même est exellent ! J'y ai appris beaucoup de chose !! C'est un exellent travail de recherche qui a été mené, bon boulot !)
A la place d'evas, je te suggère de mettre Trigun, qui insère l'église, avec le prêtre Nicolas D. Wolfwood, surment à des fins de moquerie.

En espérant avoir pu aider pour ce bel article !
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Messagepar JRD » 11 Fév 2007 17:41

+1 (j'avais la flemme d'écrire une réponse sur Eva mais c'est tout à fait ce que je voulais dire)
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Messagepar Censseo » 11 Fév 2007 20:21

Ton article est interressant mais je pense que cela pourrait être un peu plus devellopé, car j'ai l'impression que tu restes sur la surface des choses. Enfin c'est juste mon point de vue, et je pense que tu a aussi d'autre chose à faire lol.

Sinon pour ton chapitre deux, tu pourrais parler des bains public, trés present dans la culture japonaise, où l'on se rince avant d'entrer et où on va surtout pour se detendre et profiter de soins comme les oligo-éléments. On s'y baigne entre personne du meme sexe, et ils ont un derivé, les onsen, qui sont des bains thermaux (source chaudes).
Sinon pour les jeunes, il y a les salles de karaoké. Ce sont des salles que l'on loue pour quelque heure avec tout un apareillage adapté. C'est meme je crois le divertissement qui a le plus de succés chez les jeunes, et on y trouve des reference dans beaucoup d'anime, comme Mai Hime ou Bleu Indigo ( j'ai la flegme de retrouver le nom japonnais lol).
Autre lieux, si on peut appelé cela lieu, il y a les kotatsu, des tables basses ou l'on s'assied en tailleur ou sur les genoux, et recouvert d'une couverture chauffante en hiver. Elles sont generalement dans des lieux de vie de la maison, et donc peuvent rassemblé des amies ou une famille (dans love hina, les personnages revisent autour d'un kotatsu).

Sinon pour les lieux, de tête je vois pas d'autre chose...
Pour apronfondire ton premier article ou faire eventuellement un 3eme chapitre, tu pourrais dire que à la St Valentin, les femmes sont censées offrir des chocolats aux hommes pour leur montrer de l'interet ou juste leur signifier leur amitié. Ils peuvent etre fait a la main, et se serait alors plus une preuve d'amour. Il y a aussi les chocolat obligatoire que l'on offre pour ne pas déplaire a quelqu'un, les giri choco.
Pour les ecoles, c'est vrai que elle paraissent stricte dans les animes, et souvent bien organnisé, mais en realité, peu de jeunes japonais aiment aller a l'ecole. Le systeme de corvée aprés els cours est trés peu aprécié, et généralement, on ne vois pas vraiment la différence entre avant le nettoyage et après...
En plus, l'organisation des clubs est trés strictes, chacun doit savoir ce qu'il a à faire. Il y aussi la facon de s'adresser aux ainées, qu'ils apellent Sempai, ou encore les petites syllabes a la fin du nom de celui auxquel un japonais s'adresse (c'est compliqué mais je ne me rapelle plus du nom qu'on leur donne), comme san (ami), chan (intime), kun (familié), pour les principaux, mais on peux aussi rencontrer des no kimi (seigneur) et autre formule de politesse. De plus, il faut distinguer la facon de s'adresser a quelqu'un, en l'apellant par son nom ou son prenom, sachant que l'apeller juste par son prenom ( sans rien derriere) est généralement signe d'une grande intimité et reservé pour la vie privé.
On pourrait aussi evoqué ceux qui ne supporte pas la pression de la vie japonaise, et qui s'enferment et ne vivent qu'en regardant télé ou ordinateur, ceux qu'on apelle hikikomoris, comme dans l'anime NHK ni Youkoso qui raconte la vie d'une de ces personnes.

Enfin tu vois il y a un tas de truc qu'on pourrait evoqué, comme aussi les expressions communes à tout les anime et manga et j'en passe :p... N'hesite pas a te servir des idées que je t'evoque, et si tu veux de l'aide, n'hesite pas!!! :wink:
Censseo
 
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