Bon voila ma ptite critiques de la Saison 1, elle est destiné au site mais le temps de la publier... Bref histoire de vous la faire partager puisque je vois que beaucoups sont fans
"Vieux blasé" de l'animation, les séries qui me tiennent en haleine pendant toute la durée de l'épisode se font rare. Mais suite à de nombreux retours positifs, je décide enfin à me lancer dans l'aventure Black Lagoon. Qu'on se le dise la série ne marquera pas l'histoire de l'animation Japonnaise. Une production paradoxale tant ses defaults sont nombreux et grossiés, mais ses qualités suffisamment rare pour continuer à la visionner afin de pouvoir encore y goûter. C'est un peu comme ces films Hollywoodien dont on attend beaucoup mais où on en ressort généralement déçu mais divertis.
L'aventure démarre plutôt bien, on découvre ce jeune employé Japonnais à priori bien formaté par son éducation, son assimilation de la culture asiatique est parfaite, il semble déstiné à réussir et à mener une vie paisible. Mais voila l'appel de l'aventure va l'amener à tourner le dos à ses valeures initiales, de là il va découvrir un monde corrompu dont il ne soupçonnait pas l'existence. L'auteur dénonce ainsi la rigidité de la société nippone et traduit bien la volonté des nouvelles générations à s'émanciper vers les modèles plus occidentaux.
On prend un malin plaisir au cours des premiers épisodes à voir évoluer notre héros parmis ces contrebandiers aux valeurs fondamentalements différentes des siennes. Le bon et le mauvais ne se distingue pas dans ce monde, et les protagonistes bien qu'attachants effrayent rapidement le téléspectateur au vu de leur sang-froid quand il s'agit d'éxécuter leurs missions.
Mais qu'au bout de quelques épisodes Black Lagoon essoufle déjà, la morale se simplifie,cette ligne entre le bien et le mal apparait plus distincitement, et on découvre des personnages secondaires au final bien creux, qui n'evoluent pas. Les épisodes se succèdent et les histoires ne présentent que peu d'interet et ne se justifient pas vraiment, elles ne sont que pretexte pour mettre en scène l'héroine en pleine action, celle-ci ayant subis un pseudo traumatisme au cours de son enfance difficille en Russie et qui n'a appris que le language de la violence afin de résoudre ses problèmes (notez la profondeur du chara-design...)D'ailleurs, on remarque que plus l'anime avance plus les dialogues deviennent vulgaires... comme ci les créateurs cherchaient à donner de la profondeur et de la crédibilité à leur personnages...finalement on se retrouve devant des phrases complètement grotesque qui n'ont pas lieu d'être pour le public visé.
Rajoutons à cela, 3 épisodes sur "BloodHound" où l'on touche le fond à certaines passages: l'action devient très lente et les FlashBack sur sa vie de femme de ménage deviennent insupportable, à un point tel que je me surprend à sauter des passages, là encore le chara-design des "méchants" laisse à désirer.
De plus cette polarisation de l'histoire autour du duo Levy-Rock est clairement un mauvais choix de scénario, tout cela semble bien classique et plat,on aurait voulu en savoir plus sur le duo Dutch-Benny.
Black Lagoon laisse un air de déjà vu, mais cela semble presque voulu tellement les clichés et les stéréotypes du genre se succèdent. Mais c'est dans ce default que l'on retrouve finalement la grande qualité de Black Lagoon. Tous ces divers éléments à priori très éloigné forment ici un senemble cohérent et harmonieu. L'univers est riche, et cette ambiance anarchique qui règne est très plaisante. Une fois de plus MadHouse et Shogakukan nous montre donc leur talents. La production est de très haut niveau et les scènes d'actions en bénéficient puisque leurs mise en scène est très rythmé et spectaculaire. Le potentiel était donc bien là, une série décoiffante qui ne lache pas la pression dés son opening (d'une rare qualité), voila ce qu'aurais pu être Black Lagoon.C'est finalement timidement que j'avoue apprécier Black Lagoon, malgré certains passages ou la combinaison alt-F4 me démange, l'anime reste très divertissante. On regrettera seulement qu'elle dérive parfois plus vers le Shônen, que vers le type apprécié par le publics visé. Il n'est pas trop tard pour redresser la Barre!
.Gageons qu'en cette période où les séries d'action de qualité se font très rare, elle joue pleinement son rôle.
6/10