Black Lagoon

Black Lagoon vous a plu...

un peu
6
6%
beaucoup
19
19%
passionnement
14
14%
à la folie
57
58%
pas du tout
2
2%

Nombre total de votes : 98

Messagepar metallord » 21 Jan 2007 23:18

@cedric92 essaye Blue Gender, sinon post dans "J'ai besoin d'un conseil..." en indiquant un peu plus tes goûts du moments ^^
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Sonygoal » 25 Jan 2007 20:26

Bon voila ma ptite critiques de la Saison 1, elle est destiné au site mais le temps de la publier... Bref histoire de vous la faire partager puisque je vois que beaucoups sont fans :)

"Vieux blasé" de l'animation, les séries qui me tiennent en haleine pendant toute la durée de l'épisode se font rare. Mais suite à de nombreux retours positifs, je décide enfin à me lancer dans l'aventure Black Lagoon. Qu'on se le dise la série ne marquera pas l'histoire de l'animation Japonnaise. Une production paradoxale tant ses defaults sont nombreux et grossiés, mais ses qualités suffisamment rare pour continuer à la visionner afin de pouvoir encore y goûter. C'est un peu comme ces films Hollywoodien dont on attend beaucoup mais où on en ressort généralement déçu mais divertis.
L'aventure démarre plutôt bien, on découvre ce jeune employé Japonnais à priori bien formaté par son éducation, son assimilation de la culture asiatique est parfaite, il semble déstiné à réussir et à mener une vie paisible. Mais voila l'appel de l'aventure va l'amener à tourner le dos à ses valeures initiales, de là il va découvrir un monde corrompu dont il ne soupçonnait pas l'existence. L'auteur dénonce ainsi la rigidité de la société nippone et traduit bien la volonté des nouvelles générations à s'émanciper vers les modèles plus occidentaux.
On prend un malin plaisir au cours des premiers épisodes à voir évoluer notre héros parmis ces contrebandiers aux valeurs fondamentalements différentes des siennes. Le bon et le mauvais ne se distingue pas dans ce monde, et les protagonistes bien qu'attachants effrayent rapidement le téléspectateur au vu de leur sang-froid quand il s'agit d'éxécuter leurs missions.
Mais qu'au bout de quelques épisodes Black Lagoon essoufle déjà, la morale se simplifie,cette ligne entre le bien et le mal apparait plus distincitement, et on découvre des personnages secondaires au final bien creux, qui n'evoluent pas. Les épisodes se succèdent et les histoires ne présentent que peu d'interet et ne se justifient pas vraiment, elles ne sont que pretexte pour mettre en scène l'héroine en pleine action, celle-ci ayant subis un pseudo traumatisme au cours de son enfance difficille en Russie et qui n'a appris que le language de la violence afin de résoudre ses problèmes (notez la profondeur du chara-design...)D'ailleurs, on remarque que plus l'anime avance plus les dialogues deviennent vulgaires... comme ci les créateurs cherchaient à donner de la profondeur et de la crédibilité à leur personnages...finalement on se retrouve devant des phrases complètement grotesque qui n'ont pas lieu d'être pour le public visé.
Rajoutons à cela, 3 épisodes sur "BloodHound" où l'on touche le fond à certaines passages: l'action devient très lente et les FlashBack sur sa vie de femme de ménage deviennent insupportable, à un point tel que je me surprend à sauter des passages, là encore le chara-design des "méchants" laisse à désirer.
De plus cette polarisation de l'histoire autour du duo Levy-Rock est clairement un mauvais choix de scénario, tout cela semble bien classique et plat,on aurait voulu en savoir plus sur le duo Dutch-Benny.
Black Lagoon laisse un air de déjà vu, mais cela semble presque voulu tellement les clichés et les stéréotypes du genre se succèdent. Mais c'est dans ce default que l'on retrouve finalement la grande qualité de Black Lagoon. Tous ces divers éléments à priori très éloigné forment ici un senemble cohérent et harmonieu. L'univers est riche, et cette ambiance anarchique qui règne est très plaisante. Une fois de plus MadHouse et Shogakukan nous montre donc leur talents. La production est de très haut niveau et les scènes d'actions en bénéficient puisque leurs mise en scène est très rythmé et spectaculaire. Le potentiel était donc bien là, une série décoiffante qui ne lache pas la pression dés son opening (d'une rare qualité), voila ce qu'aurais pu être Black Lagoon.C'est finalement timidement que j'avoue apprécier Black Lagoon, malgré certains passages ou la combinaison alt-F4 me démange, l'anime reste très divertissante. On regrettera seulement qu'elle dérive parfois plus vers le Shônen, que vers le type apprécié par le publics visé. Il n'est pas trop tard pour redresser la Barre!
.Gageons qu'en cette période où les séries d'action de qualité se font très rare, elle joue pleinement son rôle.

6/10
Modifié en dernier par Sonygoal le 30 Jan 2007 16:56, modifié 1 fois.
Image
IMPOSSIBLE IS NOTHING!

Image
Sonygoal
Membre d'honneur

Messagepar nicky14 » 28 Jan 2007 00:10

Ah là là !!! :(
J'éspère qu'il y aura une suite à la saison 2 car la "fin" est vraiment trop simple !
Le truc de vraiment fort dans cette série, pire que la violence, c'est le language je trouve ! Il est très osé et sans censure ou sous-entendus ! Bref, c'est peut-être fort pour un animé mais c'est réaliste au moins.

Et Levy et Rock, ils sont "ensemble" ou pas ???? :s
nicky14
Habitué

Messagepar beuh » 19 Fév 2007 20:39

Anime très paradoxale pour moi. (Cette critique se fait alors qu'il me reste encore 3 épisodes à voir, mais je doute de changer d'opinion pour autant).
D'un côté une superbe animation, un excellent design et beaucoup d'action. Bien sur il faut aimer voir le sang giclé et des personnages sans aucune moralité (ou si peu).
Autant ceci me fait apprécier cette série, autant, le manque total de scenario me la fait détester. Aucune intrigue, enchainement d'épisodes ou seul compte la surenchère de cadavres et j'en passe. Je ne parlerai même pas des persos dont le background est à peine survolé (enfin, en ce qui concerne Levy, parceque les autres, c'est le néant absolu...). Après, peut-on trouver un lien entre la mafia chinoise, des nazis, des bonnes soeurs trafiquantes d'armes et des mercenaires russes....
Toutefois, cette anime reste assez divertissante pour ne pas s'ennuyer (et c'est déjà une très bonne chose)
beuh
Visiteur

Messagepar MoZee » 19 Fév 2007 21:05

nicky14 a écrit:Et Levy et Rock, ils sont "ensemble" ou pas ???? :s

Ben Levy c'est un peu le Michel Blanc de Black Lagoon, elle arrive jamais a conclure...

Sinon le manga continu pour les fans X)
MoZee
Visiteur

Messagepar nicky14 » 19 Fév 2007 23:13

Sinon le manga continu pour les fans

Et l'animé ?! :s
Fini pour de bon, ou...
nicky14
Habitué

Messagepar MoZee » 20 Fév 2007 09:20

Pour l'instant rien de prevu, je pense qu'ils vont s'en tenir la en animé. La qualité graphique des derniers episodes me fait penser ça...
MoZee
Visiteur

Messagepar nicky14 » 20 Fév 2007 22:36

Aïe ! J'éspère pas...!!!! :(

J'en ai marre de ce genre de manga ou la "moitié" simplement est adapté en animé !!!! C'était déjà le cas avec Rave, Full Metal Panic...

Black Lagoon a un vrai rythme à travers un animé ! Faut absolument que ca continue...
nicky14
Habitué

Messagepar moderngirl » 25 Mai 2007 16:44

J'ai pas vu le manga mais j'ai vu l'anime et j'ai adoré. C'est très noir, très rythmé et très intense. Pour une fois, l'héroine n'est pas cruche (ce que je déteste le plus dans les mangas) : elle est sexy et très dangereuse. Un lourd passé, une nana un peu handicappée au niveau sentiments ce qui la rend très humaine.
J'adore l'opening, il est super rythmé.
moderngirl
Visiteur

Messagepar Ange » 25 Mai 2007 18:58

Vu le succès que ça a eu l'air d'avoir, je dirais que yaura une suite.

Très sympa de mon côté (j'ai déjà du le dire), beaucoup aimé. : )
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar letchec » 25 Mai 2007 19:05

Une série que j'ai adoré !_!
Les personnages sont bien pensés, l'animation de très bonne qualité, les doublages et l'ost aussi...
Ca faisait un moment que j'étais pas autant enthousiaste en regardant des carnages >_<
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
letchec
Habitué

Messagepar metallord » 26 Mai 2007 10:47

beuh a écrit:Aucune intrigue, enchainement d'épisodes ou seul compte la surenchère de cadavres et j'en passe. Je ne parlerai même pas des persos dont le background est à peine survolé (enfin, en ce qui concerne Levy, parceque les autres, c'est le néant absolu...).

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'intrigue "policière" qu'il n'y a pas d'intrigue et encore moins de scénario ! Black Lagoon est d'abord un anime/manga d'action, mais avec un scénario, et du suspence (sans être du Hitchcock, certes)
Pour la surenchère de cadavre, je ne l'ai pas senti. Je veux dire par là, que les épisodes ne sont pas de plus en plus violents, ça alterne. De plus certains passages auraient pu être bien plus violents (même si d'autres le sont en effet bien assez).

Quand aux personnages, c'est certain, tous ne sont pas traités à fonds pour nous permettre de connaître leur passé. Je dois dire que j'apprécie la subtilité avec laquelle nous apprenons à connaître les "héros" de Black Lagoon sans nous taper pour autant des explications à la con où pendant 8 épisodes on nous explique pourquoi c'est comme ça et pas autrement (cf les fillers d'autres séries ^^" )

Black Lagoon est une série qui a su rester dense en ambiance, en émotion, tout en étant finalement variée et, je trouve, nuancé : jusqu'à la fin la série distingue le fait qu'il y ait une bonne et une mauvaise manière de faire. En particulier (enfin c'est ce que je vois) qu'il ne faut pas s'amuser à faire "mal" juste pour tester, tant que l'on peut bien faire. Ce sont surtout les derniers épisodes de la série qui mettent en lumière ce point de vue, même s'il est présent en filligramme dès le début.
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Ange » 26 Mai 2007 15:25

Osef du développement de l'histoire des personnages, de la qualité du tarabiscotement de la trame ou de je ne sais quoelle notion typique du stéréotype du "bon scénario".

C'est pas en racontant la mort du caniche de tel personnage quand il avait 8 ans qu'on lui donne de la profondeur ou de l'intérêt.

Critiquer Black Lagoon est tout à fait possible (les raisons ne manquent pas), mais pas avec de mauvais arguments.

De nombreux passages sont très poétiques, les personnages sont vus régulièrement avec une certaine finesse, l'humour omniprésent est à craquer... Et les références à cowboy bebop ne manquent pas pour souligner que l'anime est entre autre un hommage ET une version tout public à/de Bebop.

L'anime est bonne. Elle n'est pas excellente, elle n'est pas transcendante, elle est juste "bonne". Et perso j'aimerais bien avoir des animes "bonnes" tous les jours. : ) (comme la mention "bien" du BAC, voyez ?)

Bref : c'est suffisant. Je ne demande rien de plus. Donc pour moi black lagoon est au max de mes attentes.
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Mitsuki » 28 Mai 2007 21:43

Je viens de regarder les deux premiers épisodes

Ca décoiffe !!! Ca fait un peu tchac-tchac-poum-poum dans tous les sens, c'est très rythmé. Bref que du bon :D
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar Eldrick » 29 Mai 2007 00:37

Probablement le meilleur anime d'action pure que j'ai vu. Premièrement l'animation est incroyable on se croirait pratiquement dedans tellement que c'est bien fait. Les scènes de combats sont dynamiques et sont très variés. Aussi les effets de lumières sont plus que excellent.Bref c'est dure de faire mieux que Black lagoon pour l'animation.

L'opening très rock est excellent et représente très bien la série même si l'anglais est pratiquement incompréhensible et l'ending est pas mal non plus dans son genre. Pour le reste de la musique il n’y a pas grand chose de transcendant.

L'histoire de la première saison est disons pratiquement anecdotique et suis le principe une nouvelle aventure après 1-2 épisodes sans que ces épisodes ont vraiment de lien entre eux. Dans la saison 2 ce problème est légèrement corrigé et est quand même beaucoup mieux développer sauf l'histoire est définitivement pas la force de Black lagoon.

Les personnages de black lagoon sont intéressant et Revy sort de l'ordinaire mais reste le plus grand point faible de Black Lagoon car pratiquement tous les personnages sont sous développer surtout dans la saison 1 et seul Rock, Balaika et Revy on un minimum de développement dans la Saison 2 mais pas assez pour dire qui sont vraiment recherché et pour la plupart on sait totalement rien de leur passé.

La grande force de Black lagoon c'est qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde, on ne tombe jamais dans la répétition ou cliché et tous les épisodes sont excellents sans exception et son imprévisible. Bref pour moi c'est un incontournable pour tout fan d'action.
Modifié en dernier par Eldrick le 30 Mai 2007 13:44, modifié 3 fois.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar letchec » 29 Mai 2007 00:48

... on ne tombe jamais dans la répétition ou cliché ...

Pourquoi se plaindre de ne pas tout connaitre du passé des héros ?
(je me rapel plus très bien, mais je crois qu'ils ne parlent jamais de leur passé entre eux, comme à peu près tous les criminels de leur joli ville >_<)
A y repenser maintenant ça fait un peu tranche de vie de personnes atypiques.
Image
letchec
Habitué

Messagepar nicky14 » 29 Mai 2007 21:29

Eldrick :
L'histoire de la première saison est disons pratiquement anecdotique et suis le principe une nouvelle aventure après 1-2 épisodes sans que ces épisodes ont vraiment de lien entre eux. Dans la saison 2 ce problème est légèrement corrigé et l'histoire est quand même beaucoup mieux développer sauf l'histoire est définitivement pas la force de Black lagoon.

La saison 2 démarre bien je trouve mais la dernière saga est beaucoup trop longue (6 épisodes sur 12) !
Si longue, et seulement avec Levy et Rock comme perso principaux présents que s'en est décevant car on ne voit plus beaucoup Dutch et Benny.
nicky14
Habitué

Messagepar Ange » 29 Mai 2007 22:00

I've a big gun
I took it from my lord
Sick with justice
I just wanna feel you

Pour le reste, j'ai oublié. :p La version long de Mell est pas mal aussi.
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar le roi » 31 Mai 2007 11:12

Est-ce vous pensez que "Black Lagoon" pourrait un jour acquérir le statut d'anime culte (comme "Cowboy Beeop") ? Moi, j'en ai la conviction !!!
le roi
Visiteur

Messagepar Eldrick » 31 Mai 2007 11:14

Dépendant comment tu considères le mots cultes mais une chose est sûre il va jamais avoir la même influence que Cowboy Bebop ou le succès.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar le roi » 31 Mai 2007 11:24

:D Bon, pour le succès c'est chose faite (ils ont déjà diffusé la deuxième saison et l'anime ne devrait pas tarder à être licencié). En revanche, pour le côté "culte", ils est clair que "Black Lagoon" n'aura pas révolutionné l'animation japonaise mais au moins, c'est un anime jouissif et divertissant, plein d'adrénaline qui pourrait s'imposer comme "très populaire et à succès", puis après, "cultissime" !!!
le roi
Visiteur

Messagepar Eldrick » 31 Mai 2007 11:34

Oui Black lagoon va avoir un très grand succès partout dans le monde, comme Elfen lied mais après 10 ans ils vont probablement être oublié puisque comme j'ai dit dans mon post plus haut la grande force de Black lagoon est son animation et les scènes de combats. Dans 10 ans son animation va être moyenne au mieux comparé aux nouvelles animes alors il va être oublié au profit d'autre série qui sont plus destinée a s'ancrer dans le temps et comme tu as écris Black lagoon a fait aucune révolution dans le monde de l'animation.
Modifié en dernier par Eldrick le 31 Mai 2007 12:45, modifié 1 fois.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar letchec » 31 Mai 2007 12:44

Je suis du même avis, Black Lagoon est, pour ma part, une bonne série qui marquera son temps, mais ne traversera surement pas les âges >_<
Image
letchec
Habitué

Messagepar le roi » 31 Mai 2007 12:58

:s Donc, en gros, pour vous "Black Lagoon" ne sera pas une série culte...
le roi
Visiteur

Messagepar Eldrick » 31 Mai 2007 13:04

Pour moi Black Lagoon est l'équivalent de Gears of Wars sur Xbox360 et Cowboy Bebop Final Fantasy 7. L'un va être oublié dans quelques années et l'autre va atteindre le statut de légende et va devenir une référence du genre.
Eldrick
Caribou-chou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation