[Article] Petit guide explicatif sur la japanimation

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Juin 2007 18:38

transe
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Messagepar Morgane » 25 Juin 2007 22:44

J'aurais une question (oui je sais, encore, mas je suis très curieuse, et j'aime pas quand je comprends pas...)
Je me demandais comment cela ce fait qu'il y ait une telle différence de graphisme entre un anime et une OAV tirée d'un même manga (exemple: entre l'OAV de X et lson animé et pareil avec Tsubasa quoique pour tsubasa, la différence est un peu moins flagrante)il y a même des fois des différences dans l'histoire, mais je suppose que c'est parce que on ne peut pas raconté autant de truc avec une OAV de 45 minutes et un animé de 24 ou 26 fois 20 minutes....
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Messagepar JRD » 25 Juin 2007 22:46

C'est pas expliqué dans l'article de Metall ? Je suis supris. Je vais vérifier.

Ah non c'est dans un autre article : http://www.animeka.com/articles/japanim ... -nuls.html
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Messagepar Morgane » 25 Juin 2007 23:00

je viens de me plonger dans cet article très intéressant (trop contente, gt âs si nulle que ça! y a des trucs que je savais!) mais je n'y ai pas trouvé la réponse à ma question....(JE sais pas lire?)
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Messagepar Lyn Annouilh » 25 Juin 2007 23:16

Tout simplement parce que les budgets en jeux sont différents. Une série qui court sur 13 a 26 épisode réclamera un budget conséquent et surtout une équipe d'animation qui va devoir bosser avec un planning tendu, donc la réalisation et l'animation s'en ressentent plus ou moins légèrement (selon le talent et la qualité du studio).

L'oav par contre bénéficie d'un budget fixe, d'une équipe qui peut prendre tout son temps pour bosser, l'oav étant un produit qui ne sera jamais diffusé, mais commercialisé, on obtient un produit de meilleure qualité, dans la plupart des cas du moins. Ce n'est pas forcément le même studio qui obtient les droits pour une oav et une série vis à vis du même manga. Ca dépend des ayants droits et de l'orientation qu'ils souhaitent donner a leur licence.

Une des plus mauvaises gestions de licence a ce jour aura certainement été celle de Tenjou Tenge (ou Kare kano), une série de 26 épisode fut réalisée mais ne bénéficia jamais de fin (le manga n'était pas fini lui même). Les studios sortirent alors des Oav afin de continuer l'histoire, mais celles ci n'apportent rien au final...
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Messagepar Morgane » 26 Juin 2007 00:15

D'accord, je comprends ton explication.... Mais j'aurais pensé que c'était l'inverse parce que les quelques titre dont j'ai vu l'OAV et l'anime j'ai toujours été déçue par la qualité de l'OAV, et ce qui est encore plus bizarre, c'est que ce n'étaient que des adaptations de Clamp.....
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Messagepar Eldrick » 26 Juin 2007 00:28

Lyn parle principalement de la qualité technique(animation,éclairage,design des personnages) et pas nécessairement du scénario. Aussi ça veut pas dire que tous les OAV sont d'une qualité supérieur seulement qu'en théorie ils ont plus de temps/argent pour développer l'anime alors ça aide forcément a développer un produit de qualité supérieur.
Modifié en dernier par Eldrick le 26 Juin 2007 00:36, modifié 1 fois.
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Messagepar Morgane » 26 Juin 2007 00:36

moi aussi, je trouve quand l'OAV de X les personnages sont tout moches....mais ça n'engage que moi....
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Messagepar Eldrick » 26 Juin 2007 00:49

Euh ok disons que moi et toi sont des créateurs d'animes et qu'en terme de talent brute on est a peu près égale.

Je travail chez gainax, il me donne 3 ans et 6 millions pour créer un anime.

Tu travail chez clamp et tu as 1 ans pour faire un anime et un budget de 3 millions.

Au final il y a beaucoup plus de chance que mon produit soit d'une qualité supérieur au tient. C'est a peu près le même principe pour les OAV ça garantie pas avoir un chef d'oeuvre mais ça aide forcément a avoir un produit de qualité supérieur.

Bref ça veut pas dire que tous les OAV sont de meilleur qualité comme j'ai dit plus haut mais la majorité devrait l'être en théorie a cause des raisons cités plus haut(principalement sur le post de Lyn).
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Messagepar JRD » 26 Juin 2007 10:05

Tout dépend aussi de l'année de sortie, des fois il n'y a pas assez de budget pour faire une série, alors 3 ou 4 OAVs sont réalisées et commercialisées.

Plus tard, il se peut qu'un autre studio (ou le même) décide de réaliser une série complète. Les techniques ayant évoluée et si les OAVs ont eu du succès (donc plus de budget pour réaliser la série) il est fort probable que dans un cas comme ça la série soit plus belle que les OAVs. M'enfin c'est un schéma plutôt rare.

Il y'a aussi le cas spécial du film ou OAV "résumé". Ça reprend l'histoire de la série mais en bcp plus court, soit pour sortir au ciné, soit pour être vendu en DVD unique. Ces "résumés" sont très souvent pourris.

Il se peut que des épisodes "résumé" soient réalisés pour une série TV. En principe ils n'apportent rien sauf de pouvoir atteindre les 26 épisodes nécessaires pour rentrer dans la case de diffusion télévisuelle. Celà se fait de moins en moins heureusement. Ils sont rarement gardés en fansub ou DVD.
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Messagepar Morgane » 26 Juin 2007 14:04

euh... une question (oui je sais encore!) j'ai lu que Bleach va passer en France à la rentrée de Septembre, est ce que ça veut dire qu'on ne pourras plus avoir les épisodes sur le net?
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Messagepar Napalmitos » 26 Juin 2007 14:08

C'est déjà plus que pas bien de les difuser, la license étant déjà acquise depuis quelques temps.

Ça dépasse le cadre du fan-sub pour rentrer dans le piratage ^^

Enfin bon...
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Messagepar Morgane » 26 Juin 2007 14:17

Je ne savais pas, désolée. Bon ben je vai prendre mon mal en patience, accéléré les démarches pour trouver un appart, prendre une live box et m'abonner à MCM!
les licences ont elles aussi été accordées pour D gray man, the skull man et eyeshield 21? (pour savoir si j'arrète aussi de les regarder sur le net)
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Messagepar Napalmitos » 26 Juin 2007 14:28

Une license, ça ne s'accorde pas, ça s'achete ^^

Il doit bien y avoir un post explicatif quelque part, mais pour résumer, ce sont les droits de distribution d'une série dans tel ou tel pays avec la négociation des droits de diffusion.

Enfin bon, pour l fansub, il doit y avoir un meilleur truc que ce que je ne pourrai t'expliquer ^^

(Au pire, si tu veux des infos, passe par MP pour qu'on floode pas trop :p)
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Messagepar Morgane » 27 Juin 2007 12:17

Bonjour les gens (et oui je viens de me lever!,))
bon alors j'ai encore une petite question...
Au cours de ma longue expérience du visionnage d'anime (non c'est pas vrai, j'ai vu que tsubasa et X!), il m'a semblée (semblée, hein, mais en même temps moi, je vois des trucs bizarrepartout alors...) bref, il semble que le chiffre 7 revette une certaine importance comme la sainte trinité dans l'univers occidental...
C'est mes yeux?
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Messagepar Ikki » 27 Juin 2007 12:40

Certain chiffres ont effectivement une grande importance au Japon (je ne sais plus si c'est ici que j'ai appris ça, mais au cas où ça fait pas de mal de le répéter) :

Le 4 : se dit Shi ou Yon. Il y a deux mots pour le dire car Shi veut également dire "mort", donc on utilise rarement le 4 : par exemple il n'y a pas de 4eme étage dans les hopitaux et il n'y a pas non plus de chambre avec le chiffre 4. On ne peut pas la plupart du temps acheter d'article de la vie quotidienne par lot de 4.

Le 7 : se dit Shichi ou Nana. Comme pour le quatre, le 7 commence par Shi.
On peut noter d'ailleurs que tous les chiffres composés avec le 7 le sont avec "nana" ("nijunana ban" numéro de Xiang Hin dans Angel Heart par exemple ;) ou aussi l'anime qui joue sur ça seven of seven qui se dit : Shichi-nin no Nana)

Ensuite je pense qu'il y a aussi une autre connotation au 7 car beaucoup d'anime y font référence, surtout (à mon avis) à cause de l'implication de certaines croyances. (7jours pour créer le monde, 7pêchés capitaux, 7samurais, 7nains :D, etc)
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Messagepar Morgane » 27 Juin 2007 14:40

donc ce ne serait pas une caractéristique spécifique aux mangas et anime....dommage, moi qui croyait avoir enfin soulevé un point interessant!
Je pensais particulièrement aux sept sceaux et aux sept anges dans X mais aussi aux 7 servants et aux 7 Master dans Fate stay night (je l'ai fini cette nuit alors je me la pète!)et il me semble qu'il y en aie d'autres (et je ne parle pas des sept merveilles du monde...hein quoi? on est encore en train de voler ma voiture? vite j'y vais!)
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Messagepar Lyn Annouilh » 27 Juin 2007 14:52

Napalmitos a écrit:C'est déjà plus que pas bien de les difuser, la license étant déjà acquise depuis quelques temps.

Ça dépasse le cadre du fan-sub pour rentrer dans le piratage ^^

Enfin bon...


Le fansub est illégal, qu'il soit licencé ou non... Donc si vous ne souhaitez pas entrer dans l'illégalité, n'en téléchargez pas, revendez votre pc aussi.
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Messagepar Morgane » 27 Juin 2007 15:23

(euh...moi je télécharge pas,je regarde en ligne....)bon c'est sûrement illégal quand même
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Messagepar Ikki » 27 Juin 2007 16:20

En effet ^^, mais en fait ça ne vient pas non plus du cinéma ;)

C'est juste tes yeux qui font que quand tu concentres ton regard sur un objet près ou loin il y a une adaptation de ton cristalin (je passe les détails) pour que tu vois nettement l'objet, ce qui implique que ton même cristalin n'est plus adapté pour voir clairement l'objet à la distance différente.

Et comme un objectif de caméra (ou appareil photo) est comme un oeil qui fait ses mises à niveau avec les zooms, ils perdent en netteté sur un plan ou l'autre.

Mais il est tout à fait judicieux de remarquer que même sans ces contraintes physiques, les animés reproduisent ces comportements.

Mettalord pourra surement mieu nous éclairer, mais il me semble d'ailleurs que l'on doit surement ressentir une sorte de "gêne" sur un plan ou cela n'est pas le cas, car l'oeil n'est pas habitué à ça. Mais reste évidement à confirmer, rien n'est moins sur sur ce point ^^
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Messagepar metallord » 27 Juin 2007 19:38

Faut que je me remettre sur un prochain article alors ^^
J'ai une centaine de screens pour illustrer ces effets justement, du flou au lens flare en passant pas les effets de persistance rétinienne. En avant goût :
En gros, ils servent soit :
- à la narration (par exemple le flou permet de forcer naturellement l'attention sur une zone de l'écran, qui reste nette, en imitant le fonctionnement de l'oeil)
- à l'ambiance (comme montrer des rayons de soleil venant d'un angle supérieure de l'image, pour bien montrer que c'est l'été)
- À faire beau pour magnifier la réalité et rendre attractive une réalité fictive (effet de lens flare, cet artefact créé par l'objectif d'une caméra et qui donne du volume à un coucher de soleil)
Ces effets peuvent parfaitement se marier, l'ambiance servant l'histoire et la beauté de l'animation étant renforcée par des effets réussis.
.... à développer dans un article je sais ^^
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Messagepar Morgane » 27 Juin 2007 20:26

Comme dans heroes et le personnage de jessica/ nicki!
quoi, mon intervention sert à rien? ah oui c'est possible....
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Messagepar babo » 28 Juin 2007 09:46

Mitsuki a écrit:Bon courage à toi !!!

Pour ma part, J'ai trouvé autre chose qui me semble intéressante. Cela concerne "l'effet miroir/glace"

Quand un personnage se regarde devant une glace, parfois son "autre personnalité" apparaît...
Spoiler :
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Blood+


Le miroir ne réflète pas le mal, il le crée 8) (un bon point a celui qui trouve de quoi est tiré cette phrase :P )
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
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Messagepar Ikki » 28 Juin 2007 10:30

Blanche Neige? : "Mon Bêâûûûûûû Miroir!" ?
:out:
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Messagepar Morgane » 01 Juil 2007 18:10

j'ai remarqué dernièrement que les personnages d'anime emploient beaucoup de vocabulaire anglais dans le langage courant (exemple le mot lucky revient très souvent). Est juste comme en france où certains mots anglais ont été franchisés? ou est ce pour une autre raison?
je demande parce que j'ai vu grace au karaoké d'un générique que dans certaines chansons une phrase commence en anglais et fini en japonnais (exemple, dernière phrase du générique de pumpkin scissors, je te protègerais: I will je sais pas quoi)
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