Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar farence » 27 Aoû 2007 15:40

J'ai pas trouvé les simpsons bien...
On n'a absolument rien qui sort de l'ordinaire simpsons dans ce film. Du coup comme le dit si bien homer au début : pourquoi payé pour aller voir un truc qu'on peut voir gratos à la tv ?
Je l'ai trouvé long et moins piquant que les épisodes courts du coup j'en ai été déçu.
Je mettrais 4/10 maxi
Mon deuxième livre est publié
Image
Découvrez les 7 premiers chapitres en ligne
farence
Visiteur

Messagepar loadrunner » 28 Aoû 2007 15:00

Alors un film qui sert à quelque chose c'est quoi ? Parce que un film par essence ne sert à rien à part se divertir. Sinon c'est un documentaire.

Et bien regarde au moins une fois Collision; c'est le genre de film que je mets dans la catégorie "quand tu l'as vu, tu te sens moins con". Et comme c'est pas un film de Moore, bah c'est pas un documentaire ^^

Les Simpsons, pour moi, il est au moins aussi piquant que la série (surtout le président ^^ ), et puis un épisode d'1h30, ça change un peu :)
loadrunner
Sensei

Messagepar farence » 28 Aoû 2007 15:04

Collision avec Sandra Bullock ?
Je l'ai vu, je me suis pas senti transformé...
Il était prévisible, mais pas mal. Sans plus quoi...
Image
farence
Visiteur

Messagepar loadrunner » 28 Aoû 2007 15:44

Comme quoi, y'a ceux pour qui la dénonciation de la xénophobie et des problèmes raciaux aux USA saute aux yeux, et y'a les autres qui sont pas transformés par les films qui ont un vrai fond.
C'est certain qu'à prendre le ciné uniquement comme un moyen de divertissement, tu risques de passer à coté de beaucoup de choses Farence.

Je ne cherche pas à critiquer tes gouts ni ta vision des oeuvres cinématographiques, mais je pense qu'il ne faudrait pas cataloguer le ciné comme tu le fais. Tu trouves de très bon film dénonciateurs, polémiques qui ne visent pas à être divertissant, sans être non plus du ciné d'auteur ni des docu.
Pour moi, le jour où le ciné ne sera plus QUE divertissant, je me ferai chier. On aura vite fait le tour de ce qui est drole.
loadrunner
Sensei

Messagepar farence » 28 Aoû 2007 16:00

Disons que j'ai pas attendu Collision pour que la xénophobie et le racisme me sautent aux yeux (et pas seulement aux USA !).
Ensuite, me divertir ne veut pas dire que je ne suis pas attentif à ce qui se passe. Mais tu admettras quand même que si vraiment, les problèmes de xénophobie etc t'intéressaient tu acheterais des livres (ou des vidéos) documentaires, tu irais à des conférences mais tu ne te contenterais pas d'une fiction, aussi bonne soit-elle. Ce n'est pas avec un film que tu vas te rendre compte de ce qui se passe dans un pays de manière objective.

Je ne catalogue pas le cinéme je le laisse à sa place première : le divertissement. Il est certain que des auteurs s'en servent comme média pour faire passer des messages parce qu'ils ne voient que cette solution (et c'est bien dommage d'ailleurs, ça traduit bien l'état de notre monde mais c'est un autre débat). Pour autant le cinéma reste un divertissement. Et il n'y a pas que ce qui est drole qui est divertissant...
Image
farence
Visiteur

Messagepar Napalmitos » 28 Aoû 2007 16:22

J'approuve pas spécialement ton raisonnement vis à vis du cinéma.

C'est un art donc, un moyen d communication. Ensuite, je ne pense pas que cela soit récent de faire passer des messages politiques dans l'art (mais alors pas récent du tout : du genre, ça a toujours été le cas ?) ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar loadrunner » 28 Aoû 2007 16:32

Ce n'est pas avec un film que tu vas te rendre compte de ce qui se passe dans un pays de manière objective.

Pas plus qu'avec la toute relative objectivité de la presse qui ne laisse trop souvent sonner qu'un son de cloche (ou alors pour 5 "ding" on a 1 "dong").

J'adore toujours les gens qui ne voient les choses qu'à leur échelle:
Mais tu admettras quand même que si vraiment, les problèmes de xénophobie etc t'intéressaient tu acheterais des livres (ou des vidéos) documentaires, tu irais à des conférences mais tu ne te contenterais pas d'une fiction, aussi bonne soit-elle

Il reste encore malheureusement des gens qui n'ont pas accès à toutes les formes de médias et même aussi des gens qui ne savent pas lire; et si toi et moi n'avons pas attendu Collision pour nous informer de la xénophobie, dis-toi qu'il existe sans doute d'autres personnes qui ont découvert les implications du racisme aux USA, à commencer par le simple fait que le racisme ce n'est pas uniquement des blancs qui n'aiment pas des noirs.

Si tu trouves domage que des auteurs et/ou réalisateurs se servent du cinéma comme média, moi je m'en réjouirais plutot. Ca dénote en tout premier lieu une utilisation plus complète de ce moyen de communication et prouve que la liberté de parole et d'expression peut atteindre les masses populaires et n'est pas élitiste. Et pour autant que je me souvienne, certaines oeuvres de Chaplin, non seulement divertissantes, se voulaient aussi et peut être même avant tout dénonciatrices. Comme quoi pour moi dès le début il avait tout compris.
loadrunner
Sensei

Messagepar misa-chan » 28 Aoû 2007 19:14

Farence je te trouve dur avec le cinéma et dur avec les films, tu descend transformers ( à la limite je veux bien ) et puis tu descends les simpsons avec ton seul argument :

pourquoi payé pour aller voir un truc qu'on peut voir gratos à la tv ?

D'abord la télé tu la payes, et puis pourquoi allez au cinéma ? Pcq le cinéma rend mieux que la télé, c'est un endroit convivial à part pour certains qui préfères y allez seul mais moi je préfères rigoler dans la salle et gêner tous le monde avec mes potes, et puis, le son et l'écran sont mieux, quand Homer à dit ça, c'était de l'humour à la homer, c'est tout.
misa-chan
Habitué

Messagepar farence » 29 Aoû 2007 09:26

Bonjour :)
Napalmitos a écrit:J'approuve pas spécialement ton raisonnement vis à vis du cinéma.

C'est un art donc, un moyen d communication. Ensuite, je ne pense pas que cela soit récent de faire passer des messages politiques dans l'art (mais alors pas récent du tout : du genre, ça a toujours été le cas ?) ^^

Oui je suis d'accord avec toi. L'art a depuis fort longtemps été un moyen de faire passer des idées politiques. Mais je trouve ça dommage car l'art n'est pas un moyen de communication à la base mais juste une forme d'expression selon moi. Lorsqu'on fait passer un message politique dans une oeuvre d'art, on devient publicitaire et on expose son point de vu sans aucune objectivité. Voilà pourquoi je préfère les documentaires pour ce genre de choses. Je ne cherche pas un message dans un film (qu'il y en ai un ou pas) je cherche à m'évader (me divertir). Pareil quand je lis un livre, que j'écoute de la musique ou que je vais voir un spectacle comique.

Misa-chan a écrit:Farence je te trouve dur avec le cinéma et dur avec les films, tu descend transformers ( à la limite je veux bien ) et puis tu descends les simpsons avec ton seul argument :

J'ai mis mes arguments plus loin. J'ai bien compris que c'était de l'humour à la homer, mais ça n'empêche qu'il a raison selon moi.

Loadrunner a écrit:Pas plus qu'avec la toute relative objectivité de la presse qui ne laisse trop souvent sonner qu'un son de cloche (ou alors pour 5 "ding" on a 1 "dong").

C'est bien pour ça que je dis que tu dois aller chercher l'info (livres, conférences) et pas te contenter d'un point de vue, de surcroit si c'est une fiction.
Loadrunner a écrit:Il reste encore malheureusement des gens qui n'ont pas accès à toutes les formes de médias et même aussi des gens qui ne savent pas lire; et si toi et moi n'avons pas attendu Collision pour nous informer de la xénophobie, dis-toi qu'il existe sans doute d'autres personnes qui ont découvert les implications du racisme aux USA, à commencer par le simple fait que le racisme ce n'est pas uniquement des blancs qui n'aiment pas des noirs.

Je doute très sérieusement que les gens dont tu parles soient aller au cinéma voir collision. Ceci dit, tu as raison, tout le monde n'a pas accès à la lecture, mais je pense que tout le monde à accès au 20h (plus facilment qu'au cinéma en tout cas). On peut en dire ce qu'on en veut mais ça reste quand même une source d'informations que 80% des adultes suivent régulièrement. Et là on en parle régulièrement de racisme, et pas seulement de noirs contres des blancs, mais aussi de juifs contre palestiniens, Talibans contre chrétiens...

Enfin quand je dis dommage que les auteurs ne trouvent pas d'autres moyens de faire passer leur point de vu c'est plus pour dénoncer le manque d'intérêt que portent les gens à ce genre de choses. Qu'on soit obligé de cacher des messages dans des films dans l'espoir de réveiller une population assoupi c'est dommage. Bientot, ca sera dans les jeux de console (si ce n'est déjà le cas) !

Loadrunner a écrit:Ca dénote en tout premier lieu une utilisation plus complète de ce moyen de communication et prouve que la liberté de parole et d'expression peut atteindre les masses populaires et n'est pas élitiste.

Parce que le cinéma (à neuf euros la place) s'adresse donc à toutes les couches sociales ! Et c'est moi qui voit les choses à mon échelle ?
farence
Visiteur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 29 Aoû 2007 09:35

Moi je crois surtout que tu as des artistes qui s'intéressent à la politique et qui aiment parler politique et lorsqu'ils s'expriment à travers l'Art, ils expriment leurs opinions politiques. tout simplement. Et c'est autant valable pour le cinéma que pour la musique, la peinture, etc....
Après, c'est un peu à nous de choisir ce qu'on veut voir ou entendre. Pour ma part, certains films abordent des sujets dont je n'ai plus envie d'entendre parler, eh bien je les évite soigneusement (et tant pis pour moi si je rate un film qui vaut quand même le coup d'oeil) ^^
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar KalNex » 29 Aoû 2007 10:43

Par contre, au risque d'être chiant (si si j'aime ça) je ne pense pas que ce débat ait sa place sur ce topic.
Je viens sur ce topic voir les avis des Animekiens sur tel ou tel film sortie récement.

Mais vous pouvez continuer votre débat sur un autre topic :)
(c'est pas le sujet qui me gêne mais c'est où il est placé)

Le mec chiant.
KalNex
Développeur du site et du forum

Messagepar Andys » 29 Aoû 2007 10:47

Le cinéma n'est finalement que ce que les réalisateurs/scénaristes veulent en faire. Bien évidemment, au-delà du divertissement, il y a les oeuvres avec un message où les oeuvres traitant de certains sujets.

Tout le monde n'apprécie pas forcément le cinéma de la même façon et je rejoins Gaston en disant que comme lui, il y a des thèmes et des messages qui ne me parlent pas et donc que je préfère éviter.

Bien évidemment, certains pourront dire que je réduis ma vision du monde, que je le regarde seulement par le trou d'une serrure. Oui et non. Je connais les réalités, l'actualité, mais la partie visible de l'iceberg me convient tout à fait et me permet d'apprécier encore la vie sur cette terre.

Edit : +1 Kalnex
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne ... ~Epicure~
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Andys
Andys
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 29 Aoû 2007 14:23

Parce que le cinéma (à neuf euros la place) s'adresse donc à toutes les couches sociales ! Et c'est moi qui voit les choses à mon échelle ?

C'est peut être pour ça que la télé diffuse des oeuvres ciné...si si, même les 5 premières chaines hertziennes, pas besoin de s'abonner à TPS star ;)

/fin de hors sujet en ce qui me concerne
loadrunner
Sensei

Messagepar JRD » 29 Aoû 2007 16:21

Faut forker le sujet ou pas ?
JRD
Responsable Développement

Messagepar Morgane » 29 Aoû 2007 21:12

HAIR SPRAY
un régal!!! que du bonheur!! un divertissement ravissant avec un petit message légèrement fleur bleu sur l'intégration et la tolérance....
les chansons sont très jolies, super kitch, comme j'aime, empreinte de soul des années soixantes....
une vraie comédie musicale, bon ça vaut pas grease, mais moi j'ai adorré.
j'ai aussitôt achetée la bande son (pardon, OST), et je compte retourner le voir!
je vous le recommande vivement pour vous rappeler que le cinéma c'est aussi pour détendre ^^
ma note, ben c'est simple:10/10!
^^
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Gogeta » 29 Aoû 2007 22:30

Franchement ,certains commence a me faire ch**

C'est la nouvelle mode de foutre en l'air tout les topic ?

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 29 Aoû 2007 22:35

Oh, c'est bon, y'a qu'une demi page là ^^
C'est pas parce qu'on participe au dérapage qu'on veille pas au grain pour autant.
loadrunner
Sensei

Messagepar Lyn Annouilh » 29 Aoû 2007 22:37

Qu'avez vous pensé de THX 1138 ? (sans spoiler)

J'ai appris que la version Director's Cut est ressortie en salle cet été. Je me demandais si certains d'entre vous s'y étaient rendus et/ou l'avaient vu par d'autres moyens. J'ai le dvd a la maison, mais je voulais avoir quelques avis :)
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 02 Sep 2007 16:36

Mr Brooks
ce n'est pas le film du siècle, mais il est quand même bien
il y a beaucoup de rebondissements,de la tension, même si par moments, il est difficile de savoir où le scénariste veut nous emmener car il y a plusieurs intrigues à la fois. Mais c'est interessant, ce n'est pas réellement brouillon. Kevin Costner est angoissant à souhait, de même que son alter ego.les personnages secondaires sont par contre tout à fait invisibles, dommage.
Demi Moore y est magnifique, très convaincante, très juste. pas un vrai thriller, mais un bon suspens tout de mêm...bref, je le recommande, ma note 8/10

paranoïak
ben voilà, je voulais le voir, j'aurais peut être du m'abstenir!
vous aurez compris que je ne le recommande pas!
c'est une histoire d'amour avec un peu de suspens, vraiment, mais alors vraiment rien à voir avec fenêtre sur cour et tous les films qui s'en sont inspirer depuis.
j'ai pleuré à la troisième minutes quand le héros perd son père...après je me suis ennuyée pendant au moins trois quart d'heure. ah ouais j'ai aider un vieille dame à aller s'assoir dans le fond du ciné.et puis d'un cou le rythme s'emballe, et ça devient presque interessant..mais bon. trop tard.
ma note: 4/10
(pourtant shia leboeuf est encore plus avantager que dans transformers ^^ )
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar makoto » 08 Sep 2007 09:44

Lyn Annouilh a écrit:Qu'avez vous pensé de THX 1138 ?

Esthétiquement et sur le plan de la mise en scène, le film est très réussi et que dire du fond, probablement qu'il est salvateur. L'esthétique "glaciale" laisssé par l'omniprésence du blanc suggère de manière remarquable l'effacement de la singularité de l'individu dans le système totalitaire. L'emprise du système sur les esprits mais également et surtout sur les corps afin d'assurer la pérennisation du système (à la manière d'Orwell dans 1984 avec le processus de destruction de l'outil de la pensée la langue, le langage à travers la novlangue). Vous l'aurez compris le message du film est politique ( :lol: petit clin d'oeil à Farence "Lorsqu'on fait passer un message politique dans une oeuvre d'art, on devient publicitaire"), dans le sillage laissé par les grands romans de science-fiction post 2nd guerre mondiale (1984, Fahrenheit 451 de R. Bradbury et tant d'autres...).
Film culte.

Image
Plus récemment je suis allé voir le dernier film de Kiyoshi Kurosawa (Cure , Loft, Kairo, Charisma...) qui fait figure d'oeuvre majeure dans sa filmographie. Là encore un film "à message", on retrouve la mise en scène brillante du cinéaste, bref si vous connaissez la filmographie de K.Kurosawa allez y les yeux fermés, pour les autres ce Retribution peut vous initier dans son univers opressant.
makoto
Habitué

Messagepar Konic » 20 Sep 2007 16:04

Image
La vengeance dans la peau.

Très déçu,
En effet comparé aux deux précédents celui çi ne m'a pas fait forte impression. Trop peu d'action, une intrigue chiante bref j'me suis ennuyé.

4/10
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar kiseiju » 22 Sep 2007 23:38

28 semaines plus tard

Image

Enfin j'ai pu voir ce film que j'attendais depuis plusieurs mois maintenant. Et ben j'ai pas été déçu ! Le rythme ne retombe presque jamais, le scénario tient largement la route. On est plongé dans cette ambiance assez apocalptique (Londres vide et immobile, vraiment impressionant !).
Et rien que pour les 20 secondes de fin, sans doute les plus fortes car faisant appel à notre imagination...

Bref, un régal. Ceux qui ont aimé 28 jours plus tard ne seront pas déçus (ou très peu). Les deux films se complètent franchement bien.

8.75/10
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar KalNex » 23 Sep 2007 01:18

J'ai vraiment adoré 28 jours plus tard, donc je sens que je vais devoir aller voir celui ci !!! ;)
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
KalNex
Développeur du site et du forum

Messagepar Konic » 23 Sep 2007 04:35

28 semaines plus tard

Ceux qui ont aimé 28 jours plus tard ne seront pas déçus (ou très peu)

Je fais malheureusement parti des "très peu" définis par kiseiju, déçu par son manque d'originalité, je m'explique.
Dans le premier j'ai pû apprécier l'ambiance malsaine travaillée, qui par son manque de financement évident était vraiment bien ficelé. Dans ce second opus ne n'ai finalement pas ressenti ce petit plus qui différenciait 28 jours plus tard de ses prédécesseurs déjà très nombreux. Bref 28 semaines plus tard ne m'est apparu que comme un simple remake de tant d'autres adaptations de survival horror.

6/10
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar kiseiju » 23 Sep 2007 09:37

J'avoue que je ne suis pas un spécialiste des survival horror, je n'en ai pas vu beaucoup. Donc il est possible qu'il soit assez "classique" dans le genre.
Néanmoins, le second opus s'efforce de faire autre chose, de ne pas calquer le premier.
Spoiler :
Là, où dans le premier, les zombies sont tous indifférenciés, le second amène une certaine personnalisation avec le père, zombie qui semble un peu plus "intelligent" que les autres.

Je me suis réellement laissé prendre dedans en fait.

Après, effectivement, il n'est pas exempt de défauts. Par exemple
Spoiler :
le père rentre un peu trop facilement dans la salle de confinement. La surveillance, pour un code rouge, a pas l'air top :/.

Donc finalement, je retire le "Presque personne ne sera déçu" :P. Allez le voir pour vous faire votre avis :).
kiseiju
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales