/sort la pelle à exhumation de topic
Je précise avant tout que je n'ai pas lu le manga, et donc j'ai pu découvrir des personnages attachants et un univers pour le moins prometteur, même s'il faut l'avouer le plaisir tient plus de l'ambiance et de l'alchimie entre les 2 héros que du travail graphique ou du scénario.
Le film se divise en deux parties distinctes, la génèse de ce duo de voyageurs puis leur première mission sur un île.
Ce qui d'emblée donne l'impression que
Angyo Onshi est un prélude ou tout au moins un premier volet avec sa part de mystères dûe au passif des héros et les quelques allusions énigmatiques de Munsu, personnage assez cliché mais sans excès.
Bref, autant être clair, y'a pas énormément de travail ni d'informations qui transparaissent de ce film mais on est efficacement accroché par l'intrigue, suffisament pour ce dire à la fin : " y'a forcemment une suite ?!!"
Le film a bien une fin, mais elle ressemble un peu à la fin d'un épisode ou d'un tôme, laissant la plupart de ses promesses en suspens.
Gros potentiel donc, mais il reste quelques points faibles à mon gout.
On pourrait résumer ces ponts faibles en disant que le film est une réalisation trop légère, à savoir tout est présent mais juste assez pour que l'on s'en rende compte, comme une présentation sommaire, une invitation à voir la suite ou acheter les mangas.
En effet, on a de l'action, de l'humour, du drame, de l'émotion, du sang etc... mais tout cela en petite quantité juste ce qu'il faut pour s'intégrer à l'intrigue ; du coup le rythme est un peu juste, et on a rapidement tendance à espérer plus que ce qu'on nous donne à voir. Je pense par exemple à l'armée que le héros invoque qui me semble sous exploité ne serait-ce que graphiquement.
On peut noter une faute de gout en la présence d'un troisième "compagnon", la chauve-souris kawaii (design aberrant) qui à mon sens n'a rien a faire là et ne sert absolument à rien (quid du manga ?).
Pour finir, coup de coeur à "l'escort-girl" (la San-Dô je crois, j'ai déjà oublié son nom
) que j'ai beaucoup apprécié et que je trouve très réussie, sans excès dans les formes ni dans le caractère, quelque part entre l'orpheline perdue, la veuve mélancolique et l'assassin dévoué.
En conclusion je me retrouve devant un dilemme, je le recommanderais pas alors que j'ai vraiment bien aimé, mais c'est toujours désagréable de s'accrocher à une histoire et de pas pouvoir être pleinement satisfait à la fin. Je préconiserais donc plutôt de tenter comme moi de découvrir le manga ou forcer le studio à faire la suite (ainsi que Berserk tant qu'à faire ^ ^)