[ANIME] Bokurano

[ANIME] Bokurano

Messagepar Syaoran » 06 Sep 2007 09:16



Afin de passer plus de temps ensemble, quinze enfants se retrouvent au bord de la plage après l’école. Avant de rentrer chez eux, ils décident de visiter une caverne locale. A leur grande surprise, ils découvrent à l'intérieur de celle-ci plusieurs ordinateurs allumés. A peine ont-ils le temps de jeter un coup d'oeil qu'un homme assez louche entre dans la caverne. Il leur explique qu'il se sert de cet endroit pour préparer son jeu dont l'histoire consiste à éliminer 15 envahisseurs à l'aide d'un robot géant. Afin de prouver ses dires, il les invite à tester la bêta de ce dernier. Tous acceptent avec plus ou moins d'entrain à l'exception de Kana la plus jeune du groupe. Ils se retrouvent alors dans l'obligation de commander un robot géant afin de protéger l'humanité se rendant compte très vite que ceci n'est pas un jeu et que la moindre erreur pourra leur coûter la vie ainsi que celle de milliers de personnes...


Je croyais avoir déja fait un topic sur cet anime mais ça devait pas etre ici en fait.
Bon j'ai rattrapé une partie de mon retard sur cette série et j'en suis maintenant à l'épisode 8 . Je la conseil non pas aux fans de mecha car ici le mecha ne passe qu'en dernier plan, mais à ceux qui aiment les animes un peu noir . Le mecha ne sert que d'appui à l'auteur pour nous travailler psychologiquement. J'avoue que l'ep 8 me travaille encore tellement il était génial, ce qui se passe est d'autant plus marquant que les héros ici sont des jeunes collégiens confrontés à qqchose qui les dépasse totallement. Je ne sais pas ce que l'auteur garde en réserve mais pour le moment c'est très prenant. Contrairement à Evangelion Gundam etc,les héros restent de simples collégiens qui se battent comme ils peuvent . Bref, un anime qui psychologiquement est très fort dc si vous avez un peu temps n'hésitez pas a vous plonger dedans ^^. Personnellement, j'attend énormément le dernier épisode (on en est qu'a la moitié à ce jour) uniquement parceque je sens venir une fin énorme. ^^

PS: à savoir qu'un manga existe ,ne l'ayant pas lu je ne peux pas dire mais je crois que le manga est encore plus noir que l'anime
Modifié en dernier par Syaoran le 19 Nov 2009 16:04, modifié 1 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Mitsuki » 06 Sep 2007 10:11

C'est le contexte qui me plaît beaucoup dans cet animé. Je ne l'ai pas encore regardé, je crois bien que vu le topic. Je vais peut-être y jeter un petit coup d'oeil. :D
Mitsuki
Boulet d'Or
 
Messages: 725
Enregistré le: 12 Fév 2007 20:48
Localisation: Pourri jusqu'aux os et fier de l'être ! ^^

Messagepar KalNex » 06 Sep 2007 10:42

J'ai regardé quelques épisodes, et j'avous que je ne sais quoi penser de cet anime.
Peut être devrais-je m'y pencher un peu plus...

De mémoire j'avais trouvé certain passage un peu n'impnawak...
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Messagepar Nefertari » 06 Sep 2007 10:50

Le manga est franchement génial. Il brosse avec beaucoup de développement le portrait de chaque personnage. Du coup, j'ai un peu peur de me mettre à l'anime, redoutant que toute cette partie ne passe à la trappe... J'ai du mal à imaginer qu'en l'espace de 12-13 épisodes, l'histoire soit aussi riche que dans le manga.
In words we trust !
Avatar de l’utilisateur
Nefertari
Habitué
 
Messages: 189
Enregistré le: 28 Nov 2005 01:00
Localisation: Révolutionnaire

Messagepar petiay » 06 Sep 2007 10:55

J'adore cette serie qui me fait un peu penser a Noein (surement parce que les heros sont des enfants..).Le generique du debut est sublime et promet de bonnes surprises pour la suite.
J'en suis au l'episode 5,
Spoiler :
j'ai ete assez surpris quand l'un des heros (celui qui ressemble a Isami de Noein) se fit pousser d'en haut du mecha. J'arrivais pas croire qu'il etait mort, mais bon on apprend apres que cela n'a pas change grand chose...
Avatar de l’utilisateur
petiay
Visiteur
 
Messages: 51
Enregistré le: 29 Juil 2006 00:43

Messagepar Syaoran » 06 Sep 2007 11:53

J'ai du mal à imaginer qu'en l'espace de 12-13 épisodes, l'histoire soit aussi riche que dans le manga.


La série comptera 24 épisode normalement dc je pense que ce ne sera pas un pb d'autant plus que sur les 8 episode trois personnages ont vu leur portrait fait de très près. Dc je ne pense pas que l'anime diffère bcp du manga de ce point de vue ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Nefertari » 06 Sep 2007 13:37

Ah effectivement, je ne savais pas ^^ ! Je vais donc pouvoir me lancer sans crainte dans la version anime pour voir de quoi il en retourne.
In words we trust !
Avatar de l’utilisateur
Nefertari
Habitué
 
Messages: 189
Enregistré le: 28 Nov 2005 01:00
Localisation: Révolutionnaire

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar eliador » 09 Sep 2007 14:10

Excellent anime, qui comme l'a dit un précédent intervenant, lorgne du côté de N-oei-N. Beaucoup plus adulte que l'on ne pense, un peu comme 20th Century Boys.

A découvrir sans retenue donc :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar le gritche » 08 Déc 2007 23:53

J'ai lu sur Anime Kun que le réalisateur de l'anime (ou quelqu'un d'autre) avait décidé de bifurquer du manga à un certain moment parce qu'il était en désaccord avec l'histoire. C'est un peu vague comme nouvelle mais ça m'inquiète: je ne sais pas si je devrais me contenter du manga (fort sympathique) ou regarder aussi l'anime.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Syaoran » 09 Déc 2007 11:30

Faut absolument que je me mette a écrire la critique mais l'anime est formidable. Une série incroyablement noire .

On est vraiment dans la série noire extrèmement bien construite et avec énormément de finesse. Un très gros joyau de l'animation .
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Merry » 30 Avr 2008 14:19

Une tres bonne surprise pour ma part, le début peut apparaitre assez tiré par les cheveux mais au fur et a mesure on apprend a connaitre chacun des personnages et des mystères sont révelés .Une séries essentiellement sentimentale qui choque parfois , qui attriste beaucoup ; Bref cette anime je l'ai trouvée geniale, mon coup de coeur en ce moment, je la conseille donc a tout le monde.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Merry
Visiteur
 
Messages: 62
Enregistré le: 28 Avr 2008 20:03
Localisation: Alien provenant de la galaxie Geek

Messagepar loadrunner » 29 Mai 2008 12:15

J'ai tout bonnement adoré.
L'aspect psychologique des enfants est magnifiquement traité, pouvant arraché une larme de temps en temps.
Le scénar est complètement fou. On est proche de Noein et en même temps par certains aspects, proche d'Evangelion (j'espère ne pas m'attirer les foudres des fans de la première heure, mais dans mes lointains souvenirs, les remises en question pour sauver un monde de merde qui ne nous apporte rien, Shinji passe par là il me semble. Dans le cas contraire, gomen)
L'intrigue est bien menée, les personnages sont généralement attachants.
Bon, faut pas être un gros fan de combats de mécha, sinon on risque la déception sur ce point précis.

Une série à voir absolument.

Je pense m'intéresser au manga quand sa publication en France sera bien avancée car je suis certain que le caractère des enfants est bien plus développé.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar KURAMA » 02 Juil 2008 23:46

Ben com' d'hab Load a tout dit ^^

C'est sans aucun doute un coup de coeur pour cette série atypique!!
Tout d'abord on commence avec un des meilleurs op que j'ai entendu 'uninstall de chiaki', d'ailleurs je suis devenu fan de cette nana mdr.
Et surtout ce qui m'interpelle c'est la quantité de protagonistes (un peu comme pour Baccano où on se demande comment ils vont s'y prendre pour les développés ^^), Ben pas de soucis, ils bénéficient tous d'un Background détaillé et psychologiquement intence (je pense notamment à Chizu et son histoire glauque et c'est pire dans le manga!!). La où on s'attend à une banale série mecha, on est totalement surpris (cf: le deuxiéme épisode, le héros n'est pas celui qu'on croit mdr) par la tournure que ça prends! En moins de deux jours, j'ai Dévoré la série :P
Elle m'a vraiment marqué, ce qui est trés rare pour un animé, c'est peut être son côté sombre et sans pitié :cry:

Bon je vais quand même signalé un point négatif qui m'impose de spoiler lol

Spoiler :
c'est cette succéssion de mort où on voit pas assez la réaction des mômes, déjà que l'émotion est forte pour nous spéctateur qui avons vu l'histoire en flash back, mais je trouve qu'il y à un manque mais bon ça ne nuit aucunement à la série ^^


Voila, il faut la voir cette série (les graphismes peuvent rebutés au début, tient d'ailleurs c'est du Gonzo °° ils viennent de remonter dans mon estime!), elle est assez éprouvante mais magnifique ^^

ps: je sais que ça a rien à voir, mais j'avais vu Mai hime avant et j'aurais peut être pas du!

Spoiler :
Vrai à chaque fois qu'un gosse disparait, je me disais (inconsciemment?) c'est pas grave, je sens le Happy end à la 'Mai Hime', et à la fin Toc, j'vous dis pas le choc :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
KURAMA
Ami d'Animeka
 
Messages: 383
Enregistré le: 20 Oct 2007 23:24
Localisation: A quand un nouveau Seirei no moribito ?°°

Messagepar le gritche » 17 Juil 2008 13:52

Je suis satisfait mais pas complètement: l'anime Bokurano avait un gros potentiel, mais je ne pas dirais qu'il a été exploité de façon pleinement satisfaisante. Les relations entre les enfants et l'extérieur ne rendent pas bien compte du drame qui se joue. Certes, c'est une bonne méthode pour éviter un pathos insoutenable, mais c'est aussi une façon de contourner les difficultés et de traiter plus légèrement ce qui aurait pu être intense et profond. Les adultes ne se montrent pas très finauds, sûrement pour contraster avec le courage des enfants et les isoler dans leur tâche, mais s'en est parfois rageant.
Spoiler :
Le perso du yakuza repenti m'a curieusement énervé: c'est probablement le cliché de l'ancien tueur devenu mec sympa qui n'a pour une fois pas fonctionné, ou cette façon de proposer des distractions futiles aux enfants du genre "tu vas bientôt mourir mais allons manger des pommes". Quant aux hommes de pouvoir, ils sont des fois un peu trop loin des enjeux que représentent les combats, et les intrigues les concernant m'ont ennuyé.


Par contre, tout ce qui concerne les enfants et leur combat est suffisamment bon pour donner envie de savoir la suite.
Spoiler :
On a même droit à la fin d'un univers qui m'a plutôt convaincu de par son aspect non spectaculaire, comme une lumière s'éteignant simplement sur toute chose. La dimension du combat n'a pas été très développée: je retiendrais celui des enfants qui veut tout détruire parce que les gens ne l'ont jamais aimé, la team (je ne trouve pas le mot adéquat) qui choisit de se suicider et l'affrontement décisif du dernier épisode, ou l'on sent enfin l'ardeur à survivre de la partie adverse. Il faut dire que les autres robots étaient mauvais, ce qui n'encourageait pas la pitié à leur égard.

La fin est décevante: exit les "personnages en blanc" ou toute considération métaphysique: on est sur le plancher des vaches et c'est déjà bien. Les autres univers continueront leur ballet d'anéantissement éternel...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar eliador » 17 Juil 2008 15:09

le gritche a écrit:Je suis satisfait mais pas complètement: l'anime Bokurano avait un gros potentiel, mais je ne pas dirais qu'il a été exploité de façon pleinement satisfaisante. Les relations entre les enfants et l'extérieur ne rendent pas bien compte du drame qui se joue. Certes, c'est une bonne méthode pour éviter un pathos insoutenable, mais c'est aussi une façon de contourner les difficultés et de traiter plus légèrement ce qui aurait pu être intense et profond. Les adultes ne se montrent pas très finauds, sûrement pour contraster avec le courage des enfants et les isoler dans leur tâche, mais s'en est parfois rageant.
Spoiler :
Le perso du yakuza repenti m'a curieusement énervé: c'est probablement le cliché de l'ancien tueur devenu mec sympa qui n'a pour une fois pas fonctionné, ou cette façon de proposer des distractions futiles aux enfants du genre "tu vas bientôt mourir mais allons manger des pommes". Quant aux hommes de pouvoir, ils sont des fois un peu trop loin des enjeux que représentent les combats, et les intrigues les concernant m'ont ennuyé.


Par contre, tout ce qui concerne les enfants et leur combat est suffisamment bon pour donner envie de savoir la suite.
Spoiler :
On a même droit à la fin d'un univers qui m'a plutôt convaincu de par son aspect non spectaculaire, comme une lumière s'éteignant simplement sur toute chose. La dimension du combat n'a pas été très développée: je retiendrais celui des enfants qui veut tout détruire parce que les gens ne l'ont jamais aimé, la team (je ne trouve pas le mot adéquat) qui choisit de se suicider et l'affrontement décisif du dernier épisode, ou l'on sent enfin l'ardeur à survivre de la partie adverse. Il faut dire que les autres robots étaient mauvais, ce qui n'encourageait pas la pitié à leur égard.

La fin est décevante: exit les "personnages en blanc" ou toute considération métaphysique: on est sur le plancher des vaches et c'est déjà bien. Les autres univers continueront leur ballet d'anéantissement éternel...


Je parle sans connaître mais j'ai cru comprendre que le manga est beaucoup plus approfondi (logique dirais-je) et visiblement plus dur sur le passé/présent de chacun des enfants.

Je dirais juste que dans l'absolu on peut partager tes réserves sur Bokurano mais ... depuis Paranoïa Agent, on (je) n'avait pas vu d'anime aussi dérangeant et acerbe (pas sur la partie "guerre des univers" mais sur les histoires & relations des personnages).
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar le gritche » 17 Juil 2008 16:18

eliador a écrit:Je parle sans connaître mais j'ai cru comprendre que le manga est beaucoup plus approfondi (logique dirais-je) et visiblement plus dur sur le passé/présent de chacun des enfants.


L'anime m'a fait un peu oublié ce que j'ai lu du manga mais je compte m'y remettre. je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences dans les 25 premiers chapitres en tout cas.

Je dirais juste que dans l'absolu on peut partager tes réserves sur Bokurano mais ... depuis Paranoïa Agent, on (je) n'avait pas vu d'anime aussi dérangeant et acerbe [...] sur les histoires & relations des personnages.


Sans doute si tu le dis...mais pour moi, Paranoïa Agent est un chef d'œuvre
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Porcorosso34 » 24 Aoû 2008 20:39

Bon, je viens de finir Bokurano.

Comment dire.... je vais commencer par les points faibles:
-Le générique: on se tape le même générique pendant 26 épisodes et il n'a rien d'entrainant. On s'en lasse très vite.
-La jeunesse des protagonistes: elle empêche toute identification à l'un des protagoniste.
-Le mecha-design: J'ai rarement vu plus moche (a part dans skelter heaven avec le méchant robot-poulpe-géant): on se croirait dans x-or ou dans le clip intergalactique des beastie-boys. Je ne parle pas des voitures, hélicoptères et autres avions...
-Koemushi: cette peluche sorte de "maitre du jeu" est, en plus d'etre moche, haïssable au possible.
-Les tatouages:Chaque enfant devant prendre le contrôle de Zearth se voit affublé d'un tatouage différent. On peut regretter de ne pas avoir plus d'explication quant à sa signification: symbolique et raison de l'emplacement sur le corps de l'enfant.
-Certains robots (la quasi-totalité en fait) sont d'une faiblesse affligeante.
-La "prévisibilité": bien des évènements futurs sont prévisibles même par le spectateur lambda. Ça flatte juste l'égo de se rendre compte par la suite que l'on avait vu juste...
-On peut reprocher également, mais dans une moindre mesure l'inégalité du traitement réservé à chaque protagoniste...

Et pourtant... et pourtant, j'ai regardé cet anime pratiquement d'une traite! Car malgré les nombreux points négatifs décrits plus-haut, cette série reste une très belle série. C'est surtout au plan émotionnel qu'elle est fantastique: on passe par presque tous les états possible. On compatit, on vibre, on espère, on craint, on supporte, on hait, on aime... on peut même pleurer!
Autre point très positif: le traitement des rapports entre le protagonistes et la psychologie propre à chacun d'eux. On en vient même à se demander ce que l'on ferait en pareille situation...

En conclusion: une bien belle série malheureusement plombée par quelques défauts notables, mais qui laisse un bon souvenir.
Spoiler :
Pour les ames sensibles, prévoir une autre série à regarder par la suite pour ne pas garder ce gout désagréable laissé par l'abscence de réel happy-end"
Avatar de l’utilisateur
Porcorosso34
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 24 Juin 2008 14:22
Localisation: Oula, c'est un peu trop étroit par ici....

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2008 23:34

Porcorosso34 a écrit:-On peut reprocher également, mais dans une moindre mesure l'inégalité du traitement réservé à chaque protagoniste...

Moui, enfin là il n'y a pas le choix, ceux qui restent le plus longtemps "sur scènes" sont évidemment mieux développé, mais il y a tout de même au moins 1 épisode consacré à chaque personnage, et c'est déjà pas mal.

Moi ma déception de la série (en passant, la plupart des défauts énumés au-dessus n'en sont pas forcément, ça peut même être des qualités pour certains) va à la fin qui nous laisse de nombreuses questions non-résolue.

Spoiler :
Bokurano est un jeu dont le prix a payer est sa vie, et la série s'arrête à la fin du jeu, du coup on n'en sait pas plus ; pourquoi ce jeu ? pourquoi maintenant ? qui sont les "créateurs" ? et on nous parle d'un autre monde où vont les gagnants du jeu, mais on ne s'y rend même pas, on a aucune idée de ce qu'est cet endroit.


Bref la série suit l'histoire de 15 enfants et leurs combats, le reste n'est qu'un (important) décor pour les introduire, il est dommage que ce "décor" ne soit pas mieux exploité.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar Syaoran » 25 Aoû 2008 11:22

Spoiler :
et on nous parle d'un autre monde où vont les gagnants du jeu, mais on ne s'y rend même pas, on a aucune idée de ce qu'est cet endroit.


?? Heu il n'y a pas d'endroit où vont les gagnants. Ceux perdent voient tout leur univers être détruit en même temps qu'eux, ceux qui gagnent sauvent leur univers et c'est tout. Il n'y a pas d'endroit spécial du moins j'en ai jamais entendu parler dans l'anime.

Pour le qui est à l'origine du jeu, il est clair que c'est une entité supérieure aux humains. Puisqu'il a le pouvoir de détruire l'ensemble des univers en un clin d'oeil ,on peut supposer qu'il les a crée... mais tout est spéculation tout comme les différentes religions existentes. L'auteur ne pouvais pas clairement dire: c'est Dieu qui est à l'origine de tout ça. Il laisse cette question se résoudre dans les mains des spectateur qui ont chacun leur propre avis sur la question et je trouve ça pas plus mal ;)


Pour l'aspect des méchas, moi j'ai toujours eu envie de dire je m'en fous totallement. J'ai pas envie de répéter ma critique mais Bokurano n'est pas un anime à la Evangelion, l'auteur en vérité s'en contrefout des combats de mechas, mais il en a besoin pour aborder le vrai thème de Bokurano qui se situe dans la psychologie des divers protagonistes.

C'est assez terrifiant de savoir que des combats si lents ont une conséquence énormissime ... je pense qu'il a voulu jouer sur ça aussi mais bon après chacun voit comme il l'entend ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Porcorosso34 » 25 Aoû 2008 12:57

Pour répondre à Ash!!
J'ai tout de suite trouvé très sympa le premier pilote et je trouve qu'il n'a pas eu le meme traitement que les autres: on ne sait pas grand chose de sa famille de son histoire si ce n'est qu'il joue au foot. Sinon en rapassant en revue tous les autres, effectivement ça se tient, si ce n'est "Bo-chan".
Tu as raison quand tu dis que l'histoire des "maitres" n'est pas assez étudiée dans l'anime, mais l'auteur pourrait s'en sortir avec une pirouette du genre:
Spoiler :
notre monde est sauvé, les autres on s'en fout non?


Pour Syaoran:
Ton point de vue est intéressant! Effectivement la faiblesse des adversaires, la rapidité des combat combinés à un mecha design très moyen (pour modéré mon jugement précédent) nous amène à penser que l'auteur voulait surtout mettre en avant le coté psychologique et humain de l'histoire. Aspect qui m'a enormément plu dans cette série.
Avatar de l’utilisateur
Porcorosso34
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 24 Juin 2008 14:22
Localisation: Oula, c'est un peu trop étroit par ici....

Messagepar Ash!! » 25 Aoû 2008 13:12

Syaoran a écrit:
Spoiler :
?? Heu il n'y a pas d'endroit où vont les gagnants. Ceux perdent voient tout leur univers être détruit en même temps qu'eux, ceux qui gagnent sauvent leur univers et c'est tout. Il n'y a pas d'endroit spécial du moins j'en ai jamais entendu parler dans l'anime.

Spoiler :
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais j'ai un bon souvenir qu'il en parlent rapidement, je me rappelle même que l'on voit une photo avec ceux qui ont rejoind cet endroit (il y avait pas mal de vieux dans mes souvenir)... à moins que cette photo était celle des créateurs... bon va falloir que je les revoye du coup, mais en tout cas je suis sûr qu'il parle d'un endroit spécial que rejoind le dernier survivant de Bokurano.
Modifié en dernier par NaNaeL le 08 Aoû 2009 15:57, modifié 1 fois.
Raison: Quote corrigée
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar Mwa » 02 Sep 2008 09:53

hmmm bokurano... Bonne anime en somme ^^

Pour la forme, c'est la que le bât blesse...

j'ai trouvé le chara pas très beau, l'animation correcte mais pas - loin de là - transcendante, une ost moyenne, que je n'ai pas spécialement remarqué. Par contre j'ai bien aimé la musique de l'opening [elle m'a faite penser à Rah xephon O_o]
Même si je pense qu'il y a cette volonté de montrer des enfants "ordinaires", je trouve qu'aucun ne dégage vraiment de charisme [même si yen a un au milieu qui est sensé irradier une aura spéciale]

Le point positif c'est le rythme de l'anime. Très vif, l'alternance entre combats/vie réelle est bien gérée, et dès le début, on ne se paye pas 15 épisodes de mise en place d'histoire. Résultat, on ne s'ennuie jamais.


Quant au fond, c'est bien toute la beauté de cette anime. Le jeu est pervers, leur histoire déroutante, personne n'est négligé [enfin le premier vite fait mais bon spa grave xD] et surtout tout est mené dans une logique implacable.

J'aurais apprécié un peu plus de perversité dans le jeu et de noirceur dans les histoires des personnages... donc c'est typiquement le genre d'anime qui m'incite à aller voir du côté du manga xD
Modifié en dernier par Mwa le 11 Sep 2008 09:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mwa
Habitué
 
Messages: 217
Enregistré le: 11 Juin 2008 23:39
Localisation: Dancing with the butterflies

Messagepar altamir » 10 Sep 2008 18:33

hello a tous!

je viens de lire le résumé de cet anime, et si vous l'avez aimé, lisez "la stratégie Ender" de Orson Scott Card, la base de l'histoire est la meme, en plus fouillé. C'est l'un des tout meilleurs cycle de SF a mon gout! Peut etre les createurs de l'anime s'en sont-ils inspirés?
Voila c'etait ma petite contribution, je vais regarder un peu l'anime voir si ca confirme ma pensée.
Bonne soirée a tous ^_^
altamir
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Sep 2008 18:30

Messagepar Ashe » 10 Sep 2008 18:41

Bokurano semble vouloir renouveler les trop classiques animés de mecha, pilotés par des gamins contre des envahisseurs inconnus. Se battre, souffrir puis mourir en sauvant la terre ou l'abandonner, représentent deux choix particulièrement restreints. Le combat qu'ils doivent mener contre leur peur de la mort est passionant, d'autant plus dans une série qui laisse finalement peu de place aux affrontements. Effectivement, les épisodes sont consacrés en majorité au contexte psychologique et familial du prochain pilote.

Ces histoires sont passionnantes car suffisamment diversifiées : les quinze jeunes étant vraiment très différents. Certains scenarii s'avèrent même être de petits bijoux très touchants, notamment celui du grand frère en charge de sa famille et celui de la fille de prostituée. Il aurait été cependant bien plus malin de les mélanger. Les épisodes en auraient gagné en dynamisme. Et cela aurait laissé planer le doute sur l'identité du prochain pilote, un plus pour l'ambiance.

On a malheureusement tendance à décrocher durant la seconde moitié. Le nombre de personnages a bien entendu diminué, donnant l'impression d'assister systématiquement aux mêmes dialogues. Les réflexions deviennent moins profondes puisque les derniers survivants se sont faits une raison. Mais le plus gros problème de Bokurano, c'est d'avoir tenté de donner une explication logique aux événements. Le manque de crédibilité qui en découle est impressionnant, et la perte d'intérêt est en conséquence. D'ailleurs la fin laisse un goût d'inachevé, on se demande par exemple l'utilité d'avoir mentionné les "maîtres".

Quant à la réalisation, elle est étrange. Le chara-design est original ce qui est appréciable en considérant la quantité de personnages, par contre il n'a rien de transcendant. Même constat pour le mecha-design, atypique mais oscillant entre le moyen et l'immonde. L'animation 2D est tout juste au standard, et c'est surtout du côté de la 3D et des affrontements de mecha que l'on sent les plus grosses faiblesses. Les coups sont toujours les mêmes, les ennemis semblent totalement amorphes et globalement l'intérêt est nul.

Etrange mais intéressant concept que cet animé de mecha faisant la part belle à une critique de la société actuelle, au détriment des combats. Si l'idée de base et l'ambiance très sombre passionnent un moment, on regrettera vraiment qu'ils n'aient pas choisi de garder un scénario surréaliste. Avec ses énormes qualités et ses nombreuses carences, Bokurano s'adresse à un public particulier, mais qui devrait l'adorer.

Avec la mise en page
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Avatar de l’utilisateur
Ashe
Habitué
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Juin 2008 12:18

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar mitsuki. » 08 Aoû 2009 15:31

En lisant la critique de la fiche et les commentaires de ce topic, j'ai le sentiment d'être passé à coté de quelque chose.

En effet il semblerait que cet animé soit un petit plus profond qu'il n'y paraît. Toutefois, c'est un animé de science-fiction (genre que j'apprécie très relativement).

Après quatre épisodes, l'ennui s'est fait ressentir. Il ne se passe rien de valable et ça va durer pendant pas mal de temps (quasi toute la série).

Ce contexte des enfants qui utilisent des méchas pour montrer au monde entier... qu'est-ce qu'ils montrent déjà ? J'ai un trou de mémoire tellement que cet animé m'a marqué, mais j'en avait réussi à extraire le principal. Zut de zut, je ne m'en souviens plus. Bref.
Enfin, ça va devenir un contexte dont les autorités vont s'en intéresser et se demander pourquoi ces enfants de douze ans meurent tout de suite après être montés dans la machine et gagnés le combat (drôle de gain d'ailleurs puisque c'est la mort qu'ils gagnent).

L'animation n'est vraiment pas terrible pour un studio dont pas mal de membres en ont fait l'éloge. Combats de méchas très lents et pas beau (enfin ça n'est pas très important).

J'ai vraiment apprécié peu apprécié cet animé dont, une fois de plus, le sujet semble tellement surenchéri que ça ne m'affecte pas et que je me demande même l'intérêt qu'on peut lui porter. Un 8/20 pas très flatteur mais c'est ce qu'on peut espérer de mieux en regardant ça dans mon cas.

Avec tout ce qui a été dit pour magnifier cet animé, je dois être très idiot de n'avoir pas pu me hisser au niveau de ceux qui ont pu l'apprécier pleinement d'où une critique à sens unique qui vante cet animé. Moi je fais partie de l'autre coté.

Le genre "Horreur" ne correspond pas à l'ambiance de cet animé, il pourrait être remplacé par le genre "Drame" qui lui va mieux. Seulement je ne fais pas partie du Staff Animeka.

*Il semblerait que l'auteur Mori Kitoh (Shadow Star - Narutaru) aime bien mettre en scène des gamins de douze ans en proie à des difficultés de la vie.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités