une ^pensée pour y penser...

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

une ^pensée pour y penser...

Messagepar Morgane » 12 Oct 2007 22:44

ce week end, plusieurs villes en France organisent une mobilisation pour la sensibilisation au don d'organes.
on pourra y acheter une pensée à deux euros pour la fondation.

Bien que cette manifestation soit importante à mes yeux et que j'espère que beaucoup d'entre vous y prendront part, je n'ai pas ouvert ce topic uniquement pour ça.

J'ai voulu ouvrir ce topic parce que beaucoup de personnes se posent des questions sur le don d'organes qu'ils n'osent pas poser.
c'est un sujet important qu'il ne faut pas avoir peur d'aborder.réfléchir avec des étrangers ou des amis, des collègues pour savoir si on veut être donneur, empêchera que si jamais un jour la situation se présente, votre famille ne sache pas quoi faire.
Je suis loin d'être une experte, je n'ai pas de personne ayant besoin d'un don dans ma famille, ni de donneurs.toute fois je sais que chaque jours des gens meurent d'attendre un foie, un rein, un coeur. Trop d'organes perdent leurs viabilité parce que les membres des familles tardent trop à décider si oui ou non ils allaient accepter de donner les organes de leur proche.
C'est pourquoi il est important d'en parler. Pour ceux qui sont encore dans le doute,cela peut les aider à se décider à en parler à leurs proches. Pour ceux qui n'ont pas de personne à prévenir en cas d'urgences, ou dont cette personne vit trop loin et qui veulent être donneurs, il est possible de commander une carte de donneur
n'hésitez pas à échanger vos points de vue sur ce sujet
^^
merci d'avoir pris la peine de me lire
Modifié en dernier par Morgane le 13 Oct 2007 01:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Mitsuki » 12 Oct 2007 23:05

Je m'exclu volontiers de venir en aide pour ce genre de choses (idem pour le don du sang).
Mes propos vont peut-être choquants, mais je vois d'abord mon propre intérêt.
Si ce sont des personnes accidentées (notamment accidents de la route), elles avaient qu'à faire attention ! (Après tout je ne suis pas responsable de ce qui leur arrive). De plus ne connaissant pas ces personnes, je vois pas pourquoi je les aiderai.

Sauver une ou des vies pour qui ? pour quoi ? Qu'est-ce que cela va m'apporter au niveau personnel ?
Mitsuki
Boulet d'Or
 
Messages: 725
Enregistré le: 12 Fév 2007 20:48
Localisation: Pourri jusqu'aux os et fier de l'être ! ^^

Messagepar Ninku » 12 Oct 2007 23:14

Mitsuki a écrit:ok je donnes pénis en tres bon etat tres peu servi encore avec son blister d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ninku
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Aoû 2007 20:54

Messagepar Morgane » 12 Oct 2007 23:14

je ne remet pas en question ton point de vue
je précise juste que les accidentés de la route sont généralement les donneurs, pas les receveurs....
les receveur sont ceux qui souffrent de maladies, parfois congénitales.
Je comprends qu'on ne souhaite pas venir en aide à l'alcolo qui bat sa femme et qui a une cirose du foie, je conçois que le fumeur c'est de sa faute si il a un cancer du poumon, ou encore que celui qui affaiblit son coeur à force de bouffer n'importe comment ne peut s'en prendre qu'à lui même. Malheureusement, il y a aussi des non fumeurs qui ont un cancer du poumon, et on n'est pas obligé d'être un alcolo violent pour avoir une cirose, et ceux qui sont dans l'attente d'une transplantation cardiaque le son le plus souvent en raison d'une déficience congénitale.

Mais je comprends ton raisonnement: pourquoi on aiderait quelqu'un qu'on connaît pas alors que nous personne ne nous aide.
Mais si je peux me permettre, dans les accidentés de la route, il n'y a pas que le conducteur imprudent: il y a celui dans lequel il est rentré, avec ses passagers
Modifié en dernier par Morgane le 12 Oct 2007 23:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Oct 2007 23:15

C'est pas vraiment la question de savoir ce que ca peut te rapporter en retour, Mitsuki. Dans certains cas c'est question de sauver des vies... c'est quand même pas négligeable, si ? :p

En plus, si je ne m'abuse, le don d'organe ca peut être une chose que l'on fait après notre propre décès (c'est pas parce qu'on décède -de vieillesse par exemple- que tous nos organes sont hors d'usage)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2943
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar misa-chan » 12 Oct 2007 23:17

Ouais mais bon, pour sauver des vies, faut pas trop miser sur les dons d'organes, ajoute les longues listes, les problèmes biologiques et physiques au don d'organe, ça va réduire à presque a néant la chance un mourrant d'être sauver par une transplantation.
Avatar de l’utilisateur
misa-chan
Habitué
 
Messages: 184
Enregistré le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar chocola_chan » 12 Oct 2007 23:20

Morgane a écrit:Mais je comprends ton raisonnement: pourquoi on aiderait quelqu'un qu'on connaît pas alors que nous personne ne nous aide


T'as bien de la chance paske moi c'est justement ce que j'ai du mal à comprendre . L'important c'est pas que tu le connaisse ou bien qu'il t'ai achété un cadeau un jour mais que si tu peux empêcher quelqu'un de mourir dans d'horrible souffrances en donnant quelque chose dont tu peux te passer ton sang, un rein et bien fais-le paske sa t'apporte peut etre rien à toi (meme si je ne le pense pas) mais pour cette personne c'est la chance de voir sa vie se prolonger.
"Les questions sans réponses sont-elles plus redoutables que les réponses que personne ne remet en question ?"
Avatar de l’utilisateur
chocola_chan
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 21 Aoû 2007 18:26
Localisation: Parfaitement sensée enfin sauf d'aprés le personnel de l'hôpital d'où je me suis échappée ^^

Messagepar Morgane » 12 Oct 2007 23:21

la question n'est pas de savoir quelle est la manière la plus efficace de sauver des vies
la question est de savoir quelles sont les raisons qui font que vous ne voulez pas donner vos organes si vous veniez à décéder, afin que ceux qui ne savent pas encore s'ils veulent être donneur ou pas puissent se décider

s'il vous plait
j'ai demandé leurs avis aux modo et admin avant d'ouvrir ce topic
alors ne commencez pas à vous tapez dessus...
pour chocolat: je suis tout à fait d'acciord: faire quelque chose de bien pour quelqu'un qu'on ne connait pas, on devrait pas avoir de raison de le faire, mais beaucoup de gens pensent de cette façon
Modifié en dernier par Morgane le 12 Oct 2007 23:25, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Eldrick » 12 Oct 2007 23:26

Si ce sont des personnes accidentées (notamment accidents de la route), elles avaient qu'à faire attention ! (Après tout je ne suis pas responsable de ce qui leur arrive). De plus ne connaissant pas ces personnes, je vois pas pourquoi je les aiderai.

Sauver une ou des vies pour qui ? pour quoi ? Qu'est-ce que cela va m'apporter au niveau personnel


Euh Mitsuki tu viens encore de m'impressionner par ton niveau d'altruisme et d'intelligence. Ça l'air dure de comprendre que peut-être ceux qui ont eu un accident sur la route ne l’ont pas nécessairement choisie et bon si tu n'es pas capable de comprendre l'importance de sauver une vie et aussi le fait qu'il y a pas seulement toi qui compte dans ce bas monde je ne peux plus rien faire pour toi. Donc la prochaine fois essaie d'utiliser le peu de cervelle que dame nature t'as confié avant d'écrire ce genre de post...
Modifié en dernier par Eldrick le 13 Oct 2007 00:25, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Messagepar misa-chan » 12 Oct 2007 23:27

Gaston di NoNo a écrit:
En plus, si je ne m'abuse, le don d'organe ca peut être une chose que l'on fait après notre propre décès (c'est pas parce qu'on décède -de vieillesse par exemple- que tous nos organes sont hors d'usage)


La plupart des organes nécessitent un fonctionnement stable du corps humain quand il est transplanté (d'origine), en gros, il faut que son coeur continue à battre ( sinon on aurait sauvé grand nombre de vies ).

la question est de savoir quelles sont les raisons qui font que vous ne voulez pas donner vos organes si vous veniez à décéder


Je pense que tu veux dire, ce qu'ils sont sur de mourrir etc..., la plupart du temps sache qu'ils le font, c'est d'ailleurs un devoir du mèdecin de demander au patient de bien vouloir donner ses organes, mais pour ceuxqui se font enterrer ça peut aussi être un problème de religion ( très souvent même ), car la plupart des religions refusent catégoriquement le don d'organes mais aussi les fous qui croient qu'un jour on pourra le ressuciter donc il veut garder tous ses organes ( hypothèse déjà prouver, mais peu convaincante par rapport à la religion ), soit le mèdecin ne fait pas son devoir, et pour un homme mourrant, je pense que ce n'est pas sa première préocuppation donc il peut ne pas y penser^^
Avatar de l’utilisateur
misa-chan
Habitué
 
Messages: 184
Enregistré le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar Shaolan » 12 Oct 2007 23:31

Arf, toujours autant de cyniques ici, le don d'organe se fait bien évidemment après la mort du donneur. Les morts violentes (accidents de la route, etc.) sont les plus "profitables" au don d'organes puisque ces derniers sont moins endomagés qu'après une maladie ou une mort naturelle.

Une carte de donneur est en fait une autorisation de prélévement post-mortem qui permet au personnel secouriste qui constate votre mort (lors d'accidents par exemple) de transporter votre corps directement dans un centre de prélévement, car plus tôt les organes sont prélevés, meilleur est leur état.

Les organes prélevés servent la plupart du temps à des malades qui n'ont pas choisi d'en avoir besoin.

J'ai 2h de cours sur le sujet donc j'peux continuer longtemps. ^^
Mada Mada Dane...
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Membre d'honneur
 
Messages: 159
Enregistré le: 25 Jan 2007 16:28

Messagepar Morgane » 12 Oct 2007 23:35

les meilleurs "candidats" au don sont les accidentés de la route qui sont en mort cérébrales.

Bien sûr, certaines familles refusent pour des raison religieuse, de la même façon qu'en cas de mort suspecte elles refuseraient une autopsie.
mais il y a aussi le cas bien moins rare qu'on ne le pense, où la famille ne s'est tout simplement pas préparé à perdre un membre.
passé le choc de l'annonce du décès, il est très dure de prendre la décision de sauver une vie par le biais de celle que l'on vient de perdre.
Il est aussi très difficile de séparer une mère éplaurée de la dépouille de son enfant
enfin, sans qu'il soit question de religion, le don d'organe est souvent perçu comme une mutilation du corps, et parfois, les parents pensent que leur enfant a déjà assez souffert
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar misa-chan » 12 Oct 2007 23:35

Shaolan a écrit:Arf, toujours autant de cyniques ici, le don d'organe se fait bien évidemment après la mort du donneur. Les morts violentes (accidents de la route, etc.) sont les plus "profitables" au don d'organes puisque ces derniers sont moins endomagés qu'après une maladie ou une mort naturelle.



Sa marche que pour le rein et le foie dans des contraintes temporelles, donc vaut mieux vite trouver l'accident :p
Avatar de l’utilisateur
misa-chan
Habitué
 
Messages: 184
Enregistré le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar Ninku » 12 Oct 2007 23:36

la vraie question est : si vous mourrez donneriez vous plutot vos organes ou vos mangas ?
Avatar de l’utilisateur
Ninku
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Aoû 2007 20:54

Messagepar Lyn Annouilh » 12 Oct 2007 23:40

La réponse est que certains dont je ne citerais pas le nom, préférerent s'éteindre dans l'égoïsme le plus inutile plutôt que de donner la chance a une personne plus digne qu'eux de vivre de profiter du peu d'organes encore viable dans leur carcasse. De nos jours la bêtise tant qu'elle couche avec la rhétorique même la plus abscons aura toujours plus le droit de citer que sa dénonciation abrupte et volontaire, ce qui est fort dommage et confine a l'hypocrisie.

Maintenant il est vrai qu'en lisant certaines réponses sur ce topic, je vais mettre une clause spéciale sur ma carte de donneur d'organe : Celle qui veut que je veux connaître la personne qui en sera le bénéficiaire si tant est que ça me soit possible , je m'en voudrais d'aider a la survie d'un genre qui ne devrait plus avoir droit de citer.
Modifié en dernier par Lyn Annouilh le 13 Oct 2007 00:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Shaolan » 12 Oct 2007 23:41

misa-chan a écrit:La plupart des organes nécessitent un fonctionnement stable du corps humain quand il est transplanté (d'origine), en gros, il faut que son coeur continue à battre ( sinon on aurait sauvé grand nombre de vies ).


Ce que tu dis est faux, les organes ne dépendent pas tous du coeur (t'as jamais fait l'expérience du foie en SVT). Chaque organe a sa propre espérance de vie après mort clinique. Ce qui empèche de sauver grand nombre de vie comme tu dis, c'est le temps qu'on prend à contacter les proches pour avoir leur avis sur la question, donc pour faire pratique on a inventé cette carte qui permet de prendre une décision rapide. Pour ceux qui ont cette carte tant mieux. Le problème est ceux qui ne la connaissent pas ou qui accepteraient de donner leurs organes mais qui ne l'ont pas. On s'en rend compte une fois qu'on contacte des parents qui nous disent "oui biensur il aurait été d'accord" et là trop tard, on se rend compte que tels ou tels organes ne sont plus conservables. C'est de cette manière qu'on gache des vies.
Quant à ceux qui préfèrent être enterrés avec, tant pis pour nous.

Edit : je n'ai pas lu ton post suivant, apparemment tu as fait l'expérience du foie en SVT. :)
Mada Mada Dane...
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Membre d'honneur
 
Messages: 159
Enregistré le: 25 Jan 2007 16:28

Messagepar Ninku » 12 Oct 2007 23:43

sans parler specialement de dons d'organes on peut aussi parler de don de sang qui necessite pas la mort du sujet pour le mettre en pratique et c'est tout aussi utile surtout pour les groupes sanguins rares
Avatar de l’utilisateur
Ninku
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Aoû 2007 20:54

Messagepar chocola_chan » 12 Oct 2007 23:46

Ninku a écrit:la vraie question est : si vous mourrez donneriez vous plutot vos organes ou vos mangas ?

Il est vrai que ça demande réflexion !!


AU FAIT POURQUOI IL EST INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS DE DONNER LEUR SANG? CA M'AGACE !!!!
"Les questions sans réponses sont-elles plus redoutables que les réponses que personne ne remet en question ?"
Avatar de l’utilisateur
chocola_chan
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 21 Aoû 2007 18:26
Localisation: Parfaitement sensée enfin sauf d'aprés le personnel de l'hôpital d'où je me suis échappée ^^

Messagepar Morgane » 12 Oct 2007 23:47

c'est une très bonne question
je l'ignorais d'ailleurs.
enfin bon
je rappelle qu'il y a des manifestations tout le week end et un peu partout en France à ce sujet, le moment où jamais de poser des questions, voire de demander sa carte de donneur
^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Ninku » 12 Oct 2007 23:51

En vertu de l’article L. 1221-5 du Code de la santé publique, aucun prélèvement de sang ne peut avoir lieu sur une personne mineure, hormis à titre exceptionnel, en cas d’urgence thérapeutique et, bien entendu, avec le consentement des parents. L’âge minimum pour pouvoir faire don de son sang est donc l’âge légal de la majorité, à savoir 18 ans. Concernant la limite haute, le don de sang est possible jusqu’à l’âge de 65 ans révolus, malgré l’allongement de l’espérance de vie en excellente santé. On a donc d’un côté une limitation juridique, résultant de la nécessité d'un consentement libre et éclairé à l'acte médical (on considère que le mineur n'est pas suffisamment éclairé par principe), et d’un autre, une limitation plutôt médicale.

Il faut également savoir qu'il n'est pas possible de faire son premier don de sang après l'âge de 60 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ninku
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Aoû 2007 20:54

Messagepar misa-chan » 12 Oct 2007 23:51

De toutes façon les mineures ont jamais eu beaucoups de droits, mais on dit qu'il y a de plus en plus de donneurs dans le sang, tant mieux, en espérant qu'il y aura plus de donneurs d'organes par la suite, mais il faut savoir qu'on peut pas donner un organe comme ça ( si on est en bonne santé et qu'on est pas proche de la mort ), il faut que ce soit un membre de la famille ou une personne très proche, c'est comme ça en France.

ps : oui je lai fait :d
Avatar de l’utilisateur
misa-chan
Habitué
 
Messages: 184
Enregistré le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar Shaolan » 12 Oct 2007 23:54

Il ne faut pas condamner la personne qui refuse de faire ce don, c'est son choix le plus respectable, chacun a des raisons plus ou moins louables, mais chacun reste libre de faire ce choix ou non.
Certains s'en tiennent à leur religion : les témoins de Jehovah préfèrent mourir que de recevoir du sang qui pourrait leur sauver la vie sous prétextes que le leur serait "souillé". Ca peut paraitre ridicule, mais il faut respecter les convictions d'autrui concernant sont propre corps.
D'autres préfèrent être enterrés "entier", par égoïsme, maniaquerie, qui sait, en tout cas ça reste un choix.

C'est pourquoi je ne dirai pas que donner ses organes c'est bien et ne pas le faire, c'est mal.

Mais si c'était vous qui sortiez d'un crash d'avion, ou autre, et que vous aviez besoin d'un organe dans les 3 mois pour survivre. "Vous pourriez au moins m'en laisser un, vous qui n'en avez plus besoin." C'est ce que vous vous diriez quand auriez vu le nombre de personnes qui sont enterrés "entiers".
Modifié en dernier par Shaolan le 13 Oct 2007 00:00, modifié 2 fois.
Mada Mada Dane...
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Membre d'honneur
 
Messages: 159
Enregistré le: 25 Jan 2007 16:28

Messagepar Morgane » 12 Oct 2007 23:55

c'est comme ça partout(du moins à ma connaissance)
on est autorisé à donner un organe de son vivant que pour le foie (car il se régénère contrairement aux autres organes) un rein et bien sûr la mmoelle osseuse
j'ai entendu parler d'un gars aux états unis qui a réussi à donner un poumon, mais je doute que ce soit vrai

quoiqu'il en soit, je le répète, ce topic n'est pas là pour juger qui que ce soit,juste pour "éclairer" ceux qui en aiurait besoin
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Mitsuki » 13 Oct 2007 00:38

Comme par "hasard", je me fais attaquer par "certaines personnes"
[edit]

Ce topic est un excellent sujet de conversation soi dit en passant.

Je pense que ce qui me fait réagir tout simplement de cette façon c'est le fait d'être en vie (voire autres choses mais chut, c'est un secret!).
[edit]




message edité par Gaston di NoNo
Mitsuki
Boulet d'Or
 
Messages: 725
Enregistré le: 12 Fév 2007 20:48
Localisation: Pourri jusqu'aux os et fier de l'être ! ^^

Messagepar Morgane » 13 Oct 2007 00:43

Mitsuki, arrête de te sentir persécuter.
ce n'est pas ton point de vue qui est remis en cause, mais la façon de l'exprimer.
nous ne jugeons pas le fait que tu ne veuille pas être donneur, mais quand tu dis quelque chose "les victimes d'accidents de voiture avaient qu'à faire attention" ça fait réagire. c'est pas parce qu'on a eu un accident qu'on en est le responsable
mais je l'ai déjà dit ça.
si tu as l'impression que ces personnes te persécuetent, ce n'est pas en répondant de la sorte que tu feras avancé les choses.
tes propos étaient choquants et ils ont régais àces propos, pas à l'idée.
shaolan et moi l'avons bien dit, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réaction vis à vis du don d'organe.
nous sommes là pour informer pas pour s'engueuler
d'ailleurs, moi il n'y a pas que TES propos qui m'ont choquée.Mais comme je veux pas envenimer, je n'attaquerais pas cette autre personne, qui d'ailleurs semble avoir compris d'elle même et a nuancé son propos au final
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités