Disposition de clavier français

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Disposition de clavier français

Messagepar JRD » 10 Déc 2007 15:50

Voilà vous êtes peut-être habitué à votre clavier français azerty "standard" mais savez-vous qu'il existe d'autres dispositions de clavier sans pour autant avoir besoin de changer de clavier ?

Je vous propose ici différentes dispositions de clavier pour clavier français azerty.

Si vous êtes sous Windows, vous devez certainnement utiliser cette disposition :
Image
Si vous êtes sous Linux, peut-être celle-ci (qui est quasiement la même) :
Image

Je vous propose deux nouvelles dispositions, fr-latin9 et fr-oss. Ces deux dispositions modernes vous permettent d'écrire correctement en français sans avoir à connaître des alt+0345 ou je ne sais quoi pour faire les caractères qui vont bien.

Voici le fr-latin9 :
Image

Et voici le fr-oss :
Image

En bas à gauche on trouve la touche directe, en haut à gauche la touche avec majuscule, en bas à droite la touche avec alt_gr, en haut à droite la touche avec alt_gr+majuscule.

On peut tout de suite voir qu'il est très facile d'écrire un œil ou ex æquo ou encore Ça va avec le ç cédille majuscule. Les caractères du français sont accessibles directement, sans se compliquer. Idem pour le « et le » qui sont les guillemets françaises. Bref je vous laisse découvrir.

Si vous voulez installer une (ou les deux) disposition voici la marche à suivre :

Pour Windows :
Pour Linux :
  • pour fr-latin9 : dans /etc/X11/xorg.conf dans la section "InputDevice" driver "kbd". Mettre :
    Code: Tout sélectionner
    Option "XkbLayout" "fr"
    Option "XkbVariant" "latin9"
  • pour fr-oss : même chose mais mettre "oss" dans "XkbVariant".

P.S. Il existe aussi la disposition Dvorak pour les plus aventureux...
JRD
Responsable Développement

Messagepar suki » 11 Déc 2007 08:48

Beuh... Moi c'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais je n'en ai pas vraiment besoin.

Ceci dit, c'est une bonne idée.

Mais avoue, tu veux nous faire lutter contre la monotonie en tout faisant changer de dis-position ? :out:
suki
Habitué

Messagepar Rimoan » 11 Déc 2007 12:46

C'est joliment illustré, mais j'en ai pas vraiment besoin. Il faut quand même utiliser souvent ce genre de caractères spéciaux pour avoir l'utilité d'un tel clavier. C'est le cas des programmeurs, peu nombreux sur le forum, je suppose :o

EDIT: en regardant à nouveau mon clavier, je me rend compte que ta méthode ajoute pas mal de nouveaux caractères, ça rentabilise assez bien les fonctions alt et alt Gr non utlisées pour les touches de "lettre". Y aurait plus qu'à écrire les caractères au stylo sur les touches physiques du clavier :roll:
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Nanoyo » 11 Déc 2007 14:15

Il y'a aussi un clavier belge... :p

Et moi, j'utilise le type belge alors que mon clavier est francais (j'veux dire par la qu'irl, les touches sont celles d'un clavier francais, mais bon l'habitude je matte même plus)

D'ailleurs, s'il existe le type de clavier belge_oss, ca pourrait m'intérresser.
Nanoyo
Visiteur

Messagepar Konic » 11 Déc 2007 14:43

Pas exploitable sur mon clavier de portable, j'aurai bien essayé histoire de ...
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar JRD » 11 Déc 2007 15:11

C'est pas fait pour les programmeurs mais pluôt pour monsieur tout le monde, ou la secrétaire ou la personne qui écrit souvent avec son PC (si si le forum ça compte :p), mais apparemment tu t'en es rendu compte Rimoan ;-)
Pour les caractères écris sur le clavier ça existe, on en trouve sur ebay, des espèces de décalcomagnie à mettre sur les touches.

Sinon pour le clavier belge_oss je ne sais pas, ça existe peut-être, je vais me renseigner Nanoyo.

Konic sur un clavier de portable ça marche aussi, je l'utilise sur mon vieux (non pas mourrant) portable.

[Edit]
Ok j'ai vu la différence avec un clavier Belge, y'a pas grand chose qui change, je peux voir pour te faire un be-oss si j'y arrive Nanoyo. Je dois le faire pour Windows ou Linux ?
JRD

Messagepar Nanoyo » 11 Déc 2007 19:18

Windows. Je suis pas encore un linux user. MAis ca viendra. ^^
Nanoyo
Visiteur

Messagepar metallord » 11 Déc 2007 19:22

Ça a son intérêt justement, ne serait-ce que pour "Ça" et ne pas avoir à apprendre par cœur comment faire œ et Œ ou autres À î Ô Ù toujours ± utiles voir même le ¥ ^^
(et ça passe très bien sur un portable)
metallord
Membre d'honneur

Messagepar suki » 11 Déc 2007 19:47

Ç c'est alt 896 :p

/me sort

(je connais aussi le É : alt 144 :p)

:out:
suki
Habitué

Messagepar Napalmitos » 11 Déc 2007 20:04

le Ç je l'ai sous alt + 0199 moi ^^

J'utilise très fréquemment le Ø (alt 0216) vu mon boulot de dessinateur indus ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar metallord » 11 Déc 2007 20:35

alors qu'avec oss bé c'est juste ø et Ø (la touche au dessus de tabulation) ^^
metallord
Membre d'honneur

Messagepar RorolePro » 12 Déc 2007 12:33

Tiens, ça me fait penser que trop de gens pensent que les majuscules ne doivent pas être accentuées en français, or, c'est tout à faire incorrect, pour la petite histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_ ... n%C3%A7ais
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 12 Déc 2007 12:45

En effet, j'ajouterais que c'est dis sur l'excellente FAQ de l'Académie Française : http://www.academie-francaise.fr/langue ... centuation
JRD

Messagepar Napalmitos » 12 Déc 2007 12:46

Ah ouais, je me rappelle aussi que j'ai galéré à trouver le ³ (alt + 0179)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar metallord » 12 Déc 2007 13:58

en oss ça donne alt + $ = ³
et puis on peut aussi faire des trucs à la con genre 28¹ ↕)

(sinon excellente FAQ, même si je suis d'une génération où l'on nous a appris à l'école à ne pas mettre d'accent sur les majuscules ^^ ... du reste le français n'est pas une langue morte et c'est l'usage et non les mandarins de l'académie qui la font vivre ;) )

⇒ un troll c'est caché dans ce post, sauras-tu le découvrir ? :p
metallord
Membre d'honneur

Messagepar phazon » 12 Déc 2007 16:01

Juste une question, je fait comment pour jouer au jeux id software sans la touche ² ? XD

nan sinon c'est vrai que c'est pas mal, faudrait que je teste un de ces 4 =)
phazon
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 12 Déc 2007 17:15

La touche existe toujours :)

Bon Nanoyo j'ai réussi à te faire un be-oss....c'était pas facile la disposition du clavier belge est un peu spéciale je trouve.

J'ai été obligé de déplacer les caractères ≤ et ≥ pour ne pas bouger l'emplacement de l'\ sur le clavier Belge. Idem j'ai du déplacer les ¹²³ pour garder les touches mortes ` et ́ . Voilà la disposition finale proche du fr-oss :
Image
et le lien pour Windows :
http://jrdasm.info/echange/be-oss.zip
JRD

Messagepar Nanoyo » 12 Déc 2007 18:58

Merci beaucoup ça déchire.

J'vais m'entraîner avec =)
Nanoyo
Visiteur

Messagepar metallord » 13 Déc 2007 19:44

putain le JRD il assure, il customise même les softs pour les animekaiens :p

PS : dans le cas de Gnome, il y a un choix entre le clavier de X et de Gnome si les deux layouts et options ne sont pas les mêmes. Donc il faut aussi choisir l'oss dans Gnome sans quoi la question sera toujours posée jusqu'à ce que l'on réponde "préférer Gnome".
Pour Gusty, c'est simplement "clavier autre" qui correspond à l'oss, donc ne pas choisir "latin9 seulement".
metallord
Membre d'honneur

Messagepar MikeTronic » 17 Déc 2007 02:05

Vous avez pas un site qui répertorie tout les alt+.... par asard ?!
MikeTronic
Visiteur

Messagepar JRD » 17 Déc 2007 11:43

démarrer => exécuter => charmap sous Windows
JRD

Messagepar Andys » 17 Déc 2007 15:22

Merci JRD pour tout cela !

Parenthèse : ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que JRD travaille uniquement sous Linux, à la maison, j'entend et ça ne l'empêche pas de fournir ce qu'il faut pour Windows aussi. J'aime ça ;)
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne ... ~Epicure~
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Andys
Andys
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 18 Déc 2007 00:01

bé parce qu'il travaille aussi sous windows au travaille ^^
... windows ça s'oublie très vite une fois sous linux :D
metallord
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 18 Déc 2007 00:29

Et aussi parce que je veux être sympa, pourquoi y'a que ceux sous Linux qui aurait droit à un beau clavier ?
JRD

Messagepar metallord » 24 Déc 2007 04:47

pour la version windows j'ai trouvé une coquetterie bien chiante, mais est-ce uniquement chez moi...

Lorsque je veux utiliser l'accent circonflexe à l'ancienne (touche ^ puis la lettre) alors que la lettre précédente aurait elle-même pu être accentuée, c'est la précédente et non la suivante qui porte alors l'accent.
Ex : - pour taper île pas de pb
- pour taper mon prénom, Benoît, ça donne Benôit en tapant "normalement" B e n o ^ i t
Pour avoir la bonne orthographe il faut taper B e n o i ^ t ... !!?

Alors certes, il est possible avec cet agencement de faire un î en tapant non pas ^ puis i, mais altgr + i. Cependant cette combinaison est d'une part moins naturelle après des années de clavier fr, mais en outre ces mêmes combinaisons ne sont pas toujours dispo (ex invite de session) ce qui m'oblige à faire du alt + 0238 après avoir activé le ver num de mon clavier portable si je suis en oss par défaut...

Évidement on voit de suite la supériorité de linux qui lui n'a aucun problème :D (non c'est pas du troll :p )
metallord
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Discussions Générales