A scanner darkly

A scanner darkly

Messagepar Jonas » 30 Nov 2007 19:29

Outre le fait que livre soit génial, que le film soit génial et que pourtant personne n'en parle je suis quand même étonné de voir la ficher ici !

A Scanner Darkly

Bien que la rotoscopie soit utilisé lors du film (l'effet qui donne un rendu "cell shading" à l'image) ce film fut tourné avec des acteurs et des camera.
Sinon pour parler du film c'est mon film de SF préféré et un de mes bouquins de SF préféré, pour moi c'est une perle et c'est un des meilleurs ouvrages de Phillip K Dick (avec biensûr Ubik mais bon).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Subaru1980 » 30 Nov 2007 19:46

le film en question ne m'as pas beaucoup frappé a vrai dire, seul le coté graphique mérite le détour, enfin c'est mon avis ! a sa place j'aurais voulu voir...Fear Effect en film, un extraordinaire jeu de Playstation lui aussi en "Cell Shading", probablement le 1ér utilisant cette technique !
Avatar de l’utilisateur
Subaru1980
Habitué
 
Messages: 241
Enregistré le: 30 Aoû 2007 06:00
Localisation: Impreza WRX STi fan

Messagepar Jonas » 01 Déc 2007 02:54

Bah non, la rotoscopie a été utilisé par Ralph Bakshi sur le seigneur des anneaux en anime et elle a été aussi utilisé pour modéliser les mouvements du prince dans la première mouture de prince of persia (celle en 2d qui est vieille).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar RorolePro » 01 Déc 2007 17:05

A scanner darkly à sa place sur AnimeKa puisque le principe de rotoscopie est un traitement de l'image qui se rapproche de l'animation. Et puis, on référence bien des films fait entièrement en motion capture !
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar Hermelin » 19 Déc 2007 20:21

J'avais eu des rétissences à regarder ce film à l'époque de sa sortie, à cause de cette animation très "particulière" qui ne m'attirait pas et du souvenir assez fade que m'avait laissé le roman (très loin d'être le meilleur de Philip K. Dick). Mais c'est maintenant chose faite...

Bon, au niveau de l'animation, c'est sûr que ça déstabilise mais au final on s'y fait vite. Les décors "défilants", les effets 3D bancals et les visages aux contours changeants, tout celà renforce l'impression d'être devant une vaste hallucination. De ce point de vue, c'est assez réussi.

En ce qui concerne l'histoire, elle est à l'image du livre : noire, glauque et confuse, très confuse. L'ambiance est franchement bien rendue, on s'y croirait... mais on n'y comprend pas grand' chose (même en ayant lu le livre). Une autre petite déception : l'aspect "orwellien" du roman (big brother's watching you) est quasiment absent.

Pour résumer, le film est techniquement réussi, dommage que l'histoire le soit moins. :s
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar le gritche » 20 Déc 2007 20:39

J'ai le roman chez moi mais ne l'ai jamais lu par flemme: que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Jonas » 20 Déc 2007 20:46

Personnellement je l'ai adoré donc je te le conseillerai vivement aprés j'ai lu le livre aprés avoir vu le film mais je trouve quand même que l'adaptation est fidèle.
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Hermelin » 21 Déc 2007 12:58

le gritche a écrit:J'ai le roman chez moi mais ne l'ai jamais lu par flemme: que me conseillez-vous ?

Je ne comprends pas bien la question, tu demandes si tu "dois" le lire ou pas?
Ben essaye et si ça te plaît continue. Personnellement je te conseillerais de le lire avant de voir le film, parce qu'un film limite l'imaginaire si tu décides de lire le livre ensuite, m'enfin là c'est une question de feeling, c'est toi qui vois. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités