Basilisk

Basilisk vous a plu...

un peu
4
14%
beaucoup
6
21%
passionnement
11
38%
à la folie
7
24%
pas du tout
1
3%
 
Nombre total de votes : 29

Messagepar Overgame » 10 Oct 2007 20:07

C'est quoi cette nouvelle idée de mettre des cotes ?

On se croirait revenu au temps où je lisais des magazines de jeu vidéo, avec une cote finale souvent bizzare comparée aux cotes intermédiaires :p
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar kiseiju » 13 Oct 2007 13:48

C'est une manière de résumer mon propos, de le clarifier également. Parce que ça prend en compte les aspects négatifs et positifs de l'anime.

Oh et puis c'est qu'un détail :P.
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Messagepar Rimoan » 15 Oct 2007 22:14

L'opening est plutôt bon, je m'en lasse pas (très bon choix des musiques). Quand au contenu de l'animé, j'aime beaucoup le fait qu'on ne voie pas l'habituel montée en puissance des protagoniste (qui n'en finit jamais dans certains shonen). Là, c'est quitte ou double, vivre ou mourir. En effet, je n'ai pas vu beaucoup de come-back...
Puis l'histoire entre les deux chefs de clan est assez émouvante. Je ne concevais pas d'autre fin que celle-ci.
Modifié en dernier par Rimoan le 31 Oct 2010 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Messagepar KURAMA » 11 Nov 2007 20:43

basilisk, ce petit bijou du studio gonzo est un vrai chef d'oeuvre!!
il ne laisse pas indifférent et il vaut la peine au moins d'etre vu jusqu'a la fin!! :P :P

Spoiler :
cette version de romeo et juliet se termine vraiment de façon théatrale et grandiose avec la mort de nos deux tourteraux!!UN MUST :)[spoiler]
Image
Avatar de l’utilisateur
KURAMA
Ami d'Animeka
 
Messages: 383
Enregistré le: 20 Oct 2007 23:24
Localisation: A quand un nouveau Seirei no moribito ?°°

Messagepar Subaru1980 » 12 Nov 2007 20:10

KURAMA a écrit:basilisk, ce petit bijou du studio gonzo est un vrai chef d'oeuvre!!
il ne laisse pas indifférent et il vaut la peine au moins d'etre vu jusqu'a la fin!! :P :P

Spoiler :
cette version de romeo et juliet se termine vraiment de façon théatrale et grandiose avec la mort de nos deux tourteraux!!UN MUST :)[spoiler]
à consomer avec modération, car moi je l'ai terminé en 2 journées :lol:

un des meilleurs animes de tout les temps ! avec une sympathie pour le clan des Koga :wink:
Avatar de l’utilisateur
Subaru1980
Habitué
 
Messages: 241
Enregistré le: 30 Aoû 2007 06:00
Localisation: Impreza WRX STi fan

Messagepar Hermelin » 30 Nov 2007 21:38

Je viens de finir cet anime et... que dire...? Ca tranche, ça cogne, ça castagne...

:D Les plus :
*Un chara design très marrant, mais uniquement pour certains persos (j'y reviens plus bas).
*Une excellente animation et des bastons qui décoiffent à grand coups de techniques secrètes délirantes. Bastons qui s'enchaînent d'ailleurs : on n'a pas trop le temps de se reposer entre deux combats.
*Des persos tous plus méchants les uns que les autres (à part le petit couple), c'est jouissif!

:( Les moins :
*Une histoire gnan-gnan et d'une banalité affligeante. Je l'ai regardé avec en tête des comparaisons avec Roméo et Juliette, mais tout-de-même, on est très loin du compte. Ici le scénario n'est qu'un prétexte pour voir des ninjas se mettre sur la gueule.
*Pour revenir sur le chara design, mis-à-part quelques perso très reconnaissables, les autres se ressemblent vraiment tous, même s'ils ont des coiffures différentes (heureusement) on les confond tous.

Au final, j'ai eu l'impression de regarder du concentré de Naruto : des combats qui s'enchaînent tout le temps, des ninjas avec des techniques de fou qui évoluent dans une intrigue banale et inintéressante. M'enfin j'ai quand même bien aimé car on peut vite faire abstraction de l'histoire tellement les scènes d'action sont réussies et s'enchaînent bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Eldrick » 01 Déc 2007 00:22

Au final, j'ai eu l'impression de regarder du concentré de Naruto : des combats qui s'enchaînent tout le temps, des ninjas avec des techniques de fou qui évoluent dans une intrigue banale et inintéressante



Pour le reste c'est une question de goûts donc je ne vais pas trop y revenir mais bon comparé cette anime a Naruto je trouve ça assez poussé.

Naruto c'est un anime enfantin qui vire beaucoup plus vers la comédie et le ridicule qu'au drame contrairement a Basilisk qui a une atmosphère infiniment plus mature et malsain. De plus contrairement a Naruto les protagonistes ne cherche pas a devenir de plus en plus fort et niveau chara-design/background/scénario/combat on est très loin du compte.

Le seul point commun c’est la présence de ninja et bon encore leurs rôles et personnalités sont très différentes d’une série a l’autre. Bref a mon avis Basilisk se rapproche beaucoup plus niveau atmosphère à Ninja scroll qu’il peut l'être avec Naruto
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Messagepar Hermelin » 01 Déc 2007 00:32

La comparaison avec Naruto n'était qu'une façon de parler pour dire que j'ai l'impression que le scénario (pauvre) de l'anime n'est qu'un faire-valoir pour de grosses scènes de castagne (qui sont, je le répète, plus que réussie).^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Eldrick » 01 Déc 2007 01:26

La comparaison avec Naruto n'était qu'une façon de parler pour dire que j'ai l'impression que le scénario (pauvre) de l'anime n'est qu'un faire-valoir pour de grosses scènes de castagne
Dans ce cas je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Messagepar le_haineux » 12 Jan 2008 16:15

Bonjour,

je lute pour comprendre le début de l'animé avec l'histoire des deux parchemins (épisodes 1 à 3):

En quoi ces derniers sont identiques?

C'est ce que dit un membre du clan Iga avant d'en jeter un dans le feu.


Merci
Avatar de l’utilisateur
le_haineux
Habitué
 
Messages: 110
Enregistré le: 30 Mar 2007 10:15

Messagepar psalm » 12 Jan 2008 16:24

le_haineux a écrit:Bonjour,

je lute pour comprendre le début de l'animé avec l'histoire des deux parchemins (épisodes 1 à 3):

En quoi ces derniers sont identiques?

C'est ce que dit un membre du clan Iga avant d'en jeter un dans le feu.


Merci


Il s'agit de la liste des 10 ninjas Koga et 10 ninjas Iga engagés dans le combat. Les 20 noms sont sur les 2 listes pour que chaque clan arrive à suivre l'avancé des combats => combattants restants en vie pour son clan et pour le clan adverse. Ils sont donc forcément identiques.

Spoiler :
Danjo Koga vole la liste des IGA dans le but que ce clan soit dans l'incapacité de savoir quels ninjas koga ils doivent dégommer et quels ninja Iga sont entrainés dans le combat.
Avatar de l’utilisateur
psalm
Visiteur
 
Messages: 82
Enregistré le: 31 Oct 2007 14:28

Messagepar le_haineux » 12 Jan 2008 16:33

OK je vois

Franchement, merci infiniment de ta réponse: maintenant je pige tout!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
le_haineux
Habitué
 
Messages: 110
Enregistré le: 30 Mar 2007 10:15

Messagepar KURAMA » 24 Jan 2008 21:14

avis complétement opposé à celui de Mitsuki, je garde véritablement d'excellents souvenirs de basilisk!!
pour moi c'est un pur bijou des studios gonzo où l'on voit dans cette violence à l'état brute une romance qui tient la route.On a presque mal pour ce couple de ninjas qui vont traversés tant d'épreuves!!!
Bémol pour la représentation de la femme ninjas pas trés gratifiant il est vrai ^^
Il n'en demeure pas moins que basilisk reste pour moi un animé culte de part sa tragédie médiévale (romeo et juliette au temps des ninjas ça le fait vraiment)
Donc je le recommande à tous (sauf au plus jeunes :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
KURAMA
Ami d'Animeka
 
Messages: 383
Enregistré le: 20 Oct 2007 23:24
Localisation: A quand un nouveau Seirei no moribito ?°°

Messagepar Leto » 25 Jan 2008 01:54

Ah ouais moi aussi j'ai plutôt adoré cette série. Evidemment y a pas de scénario et c'est volontaire puisque dès le début tu sais que :
Spoiler :
tout le monde va crever :) .


Kurama a tout bien dit ce que je pense, et je rajoute la beauté des dessins notamment le détail des yeux, le charisme de ces personnages (gennosuke, aizen :shock: ) l'originalité des "compétences" de chaque ninja (dont certaines font froid dans le dos) c'est quand même autre chose qu'un vulgaire kamehameha :)

Et la fin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leto
Habitué
 
Messages: 174
Enregistré le: 18 Mar 2005 01:00

Messagepar le_haineux » 20 Mar 2008 02:33

Le côté dramatique est mal réalisé: les persos ne font que répéter le nom de ceux qu'ils aiment.

Franchement, je partage assez l'avis de Mitsuki, sauf sur un point: j'avais adoré le début sur le premier combat: je pensais que ça resterai aussi spectaculaire, mais en fin de compte c'est plutôt pathétique.

J'ai largement préféré Gankutsuou de Gonzo, dans le côté dramatique.
Avatar de l’utilisateur
le_haineux
Habitué
 
Messages: 110
Enregistré le: 30 Mar 2007 10:15

Re: Basilisk

Messagepar whismerhill » 28 Oct 2010 03:38

cette série est très bien, je me suis tapé tous les DVD mais .... je vais les revendre

en effet le côté on se tue les uns, les autres sans raison ça me laisse vraiment de glace
ce n'est même pas un drame crédible pour moi avec les réactions des uns et des autres style :
"nooooon t'as tué mon pote espèce de salaud ..."
et franchement ils s'attendaient à quoi dans une guerre ou toutes les traitrises sont de mise ??? à ce que le sang ne sois versé que d'un seul côté ?

bref j'ai trouvé ça absolument ridicule mais peut être que c'est juste moi qui suis hermétique au genre ...
enfin le char design est assez beau et original mais l'épaisseur des cils et sourcils de tout le monde me laisse pantois
whismerhill
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Oct 2010 10:14

Re: Basilisk

Messagepar Chise » 31 Oct 2010 20:15

Pour ma part je garde un bon souvenir de Basilisk, la similitude avec Roméo & Juliette m'a sauté au yeux mais ça ne m'a pas gêné.
J'ai bien aimé l'histoire de deux clans maudits obligés de s'entretuer et ne pouvant rien faire pour contrer leurs destinées au mains de maîtres sans scrupules. Et j'ai trouvé la fin à la hauteur mais sans surprise.

Un anime pour les amateurs d'action avec une histoire d'amour, à consommer par tous sauf pour les plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Basilisk

Messagepar rin28 » 06 Sep 2013 18:10

Basilisk est indéniablement un des meilleurs mangas que l ont peut trouver. Surtout pour les demandeurs de bon graphisme, de combat..etc.. contrairement a d autres mangas celui si a une histoire assez simpliste mais originale et non banale. On s y prend rapidement, pour le plaisir des yeux, et de l intrigue. Dommage qu' il ne soit pas plus connu.
rin28
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 06 Sep 2013 18:00

Re: Basilisk

Messagepar fre1 » 06 Sep 2013 21:09

Cet animé m'avait laissé une bonne impression . Niveau graphisme et capacité unique de chaque personnages
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40

Re: Basilisk

Messagepar JigoKu Kokoro » 06 Sep 2013 21:48

Je pense que cela a déjà été dit mais afin de remettre l'info sur le devant ^^

Basilisk est une adaptation d'un manga certes, mais ce manga est lui l'adaptation du roman Kôga Ninpô Chô de Fûtarô Yamada écrit dans les années 1958-59.
Les similitudes avec l'histoire que raconte Roméo et Juliette sont évidentes mais il est bon de savoir que Igas et Kogas (sans les super pouvoir et tout ça) ont existé dans les vallées respectives qui portent le même nom.
Le personnage d'Hattori Hanzo fait lui aussi partie de l'histoire du japon, il était originaire de la vallée de Iga. ^^

Spoiler :
Alala la scène finale quelle tristesse.... Gennosuke-Samaaaaa Oboro-Donooooo ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Basilisk

Messagepar Kemono » 07 Mar 2014 16:32

Déterrage de topics

Vu il y a 5 ans et c'est simplement de la bombe, un seinen sombre, cru, adulte, sans manichéisme, une perle

par contre ce serait bien de préciser que certaines scènes frôlent la barbarie et d'autres le viol
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Basilisk

Messagepar Ash!! » 07 Mar 2014 21:02

En 5 ans il peut s'en passer des choses ;).

Je l'ai vu pour la première fois il y a 2-3 ans, mon problème c'est qu'il n'y pas vraiment d'histoire dans cette série, c'est juste 2 clans s'affrontant et s'entretuant sur 24 épisodes, il faut attaquer la série d'en la seule optique de voir des combats sanglant pour en ressortir satisfait.
Un peu comme la seule raison de regarder Ikkitousen est pour le ecchi (et à la limite du combat shonen).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Basilisk

Messagepar vb2n » 07 Mar 2014 22:13

Vu aussi 1 fois il y a quelques années... et je me suis pas beaucoup penché sur les bonus et le livret, ce dernier précisant bien que la série est inspirée par une époque précise du Japon comme le dit Jigoku.

Comme dit Ash, c'est très axé combat et il y a peu de représentation de la vie en dehors de celle des ninjas. Il n'y a que le premier épisode qui montre vraiment le peu de valeur de la vie pour les ninjas
Spoiler sur premier épisode :
avec les villageois; notamment femmes et vieillards, tués en nombre lors de l'attaque, la suite de la série ne propose pas de scène comme celle-ci
. Il est également difficile de comprendre leur aveuglement.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Basilisk

Messagepar Yartrub » 29 Juil 2014 15:50

Moi aussi je l'ai vu il y a longtemps, même s'il me semble que je l'ai revu au moins une fois. C'est le genre de série où on est très mitigé, il y a bien des qualités pour être enthousiaste, mais l'histoire et le scénario simpliste laissent dubitatifs.

Mais avec le recul, cette série fait partie des grandes séries, des oubliées dont on ne parle pas beaucoup, et à tord. La fiche animeka est exactement ce que devrait être une fiche, un synopsis très clair nous résumant bien l'intrigue, deux critiques courtes mais intenses allant dans la même direction, et la dernière note révélant la référence bibliographique expliquant pas mal de choses. La série se prête bien à cette simplicité, car sinon il faut faire de longs discours.


Oui, l'intermédiaire ne convient pas, car c'est une œuvre complète pour laquelle on ne pas s'arrêter sur seulement quelques détails pour taire les autres.

mon problème c'est qu'il n'y pas vraiment d'histoire dans cette série, c'est juste 2 clans s'affrontant et s'entretuant sur 24 épisodes, il faut attaquer la série d'en la seule optique de voir des combats sanglant pour en ressortir satisfait.

Roméo et Juliette a été cité dans les pages précédentes, et ce chef-d’œuvre du théâtre anglais peut être résumé aussi brièvement que Basilisk, et pourtant personne ne se plaindrait d'une intrigue si pauvre. L'Odyssée avec Ulysse n'est pas non plus un récit naturaliste...

Aujourd'hui ou même en 2005, une histoire aussi démunie désappointe, c'est pour ça que d'une part situer cet anime comme l'adaptation d'un roman et d'autre part bien déterminer l'époque force le regard pour une narration plus mythologique. Le but du récit mythologique est la narration d'une histoire, pas le reportage historique.


Un autre point qui a été évoqué aussi ici, et qui m'avait embêté la première fois, c'est le côté fantastique des pouvoirs ninja. À l'époque j'avais aperçu Naruto, pas forcément digéré, et n'avait pas une grande culture en japanime et ce qu'il y a autour (maintenant ça s'améliore, mais j'ai tellement l'impression d'en savoir si peu).

Ce fantastique jure avec le côté historique, on sait tout de suite que ce n'est pas une vraie histoire, imaginez ma déception ! Mais c'est un point de vue occidental, je le sais maintenant. Ce point serait tout aussi absurde avec la mythologie grecque.

Aussi, il y a un petit jeu pour trouver les pouvoirs de chaque combattant, mais c'est surtout du suspense vu qu'il n'y a pas vraiment de clef pour deviner. C'est une histoire, et on ne joue pas avec le spectateur.

Je pense que c'est cette absence de spectaculaire qui range cette série du bon côté, le côté à l'opposé des simples divertissements. Oui c'est un anime, la bande son, l'animation, tous les éléments d'un spectacle sont là, mais ils me donnent l'impression d'être là pour eux-mêmes, et pas pour moi et tous les autres qui regardent.


Voilà les quelques mots que je voulais poser à propos de cette série pour laquelle je n'ai pas de souvenirs précis puisque ne l'ayant pas revue récemment, et où l'essentiel a déjà été dit.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Basilisk

Messagepar Ash!! » 29 Juil 2014 16:55

Yartrub a écrit:Roméo et Juliette a été cité dans les pages précédentes, et ce chef-d’œuvre du théâtre anglais peut être résumé aussi brièvement que Basilisk, et pourtant personne ne se plaindrait d'une intrigue si pauvre. L'Odyssée avec Ulysse n'est pas non plus un récit naturaliste...

Oui sauf que Roméo et Juliette ce n'est pas sur 24 épisodes de 22 minutes que s'éternisent l'histoire, et l'Odyssé D'Ulysse il se passe beaucoup de chose dedans.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron