Êtes-vous plus animés ou mangas ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Nefertari » 30 Aoû 2007 11:46

Anime ou manga... Voyons voir... Mon coeur hésite entre les deux ^^ ! Les émotions éprouvées ne sont pas du tout les mêmes.

Alors je suis anime-vore pour :

- La quasi-certitude d'avoir une fin à un anime sans avoir à l'attendre pendant des années (mais quand arrêteront-ils 20th Century Boys ?!!).

- La réalisation (SnM !), le dessin (Ailes Grises !), la colo (Simoun !), et surtout la musique (Mai-Hime !). En mélangeant le tout, on ne peut être qu'hypnotisé par des scènes plus belles les unes que les autres où l'émotion, sortant intense du scénario, ne peut que s'amplifier de plus belle.

- La qualité des doublages (Red Garden !!) qui donne une touche de vitalité/réalité à l'histoire.

- Et le petit détail qui tue : les génériques :P (Evangelion) !

Maintenant... Les défauts :

- La quasi certitude d'avoir une fin, c'est bien pour les animes-animes mais aussi très souvent préjudiciable aux adptations de manga. Soit on part dans des HS à la qualité douteuse (Gantz ! NARUTO !), soit on oublie tout simplement de faire une fin (Enfer et Paradis !).

- Les conventions comme le fait qu'un anime doit durer le temps de 26/24 épisodes ou 12/13 (même si c'est parfois bien géré comme pour Ailes Grises, Kimi ga nozumo eien, Air TV), résultat soit on se tape les épisodes de remplissage qui ne servent à rien dans la trame de l'histoire (Read or Die Tv), soit l'anime manque de développement.

Je suis manga-vore pour :

- Un scénario souvent plus approfondi, plus détaillé et donc plus intéressant, le tout attaché à un background plus développé permis par la longueur du manga (FMA !).

- Du coup, les personnages peuvent avoir une évolution plus marquée, plus longue, et donc plus complexe (Coq de Combat !).

- La qualité du dessin (L'Habitant de l'Infini !!!), et la qualité de la mise en scène qui ne saute pas aux yeux de beaucoup de monde mais qui est cruciale pour le côté émotionnel de l'oeuvre (Enfer et Paradis et son hallucinant tome 7 !!!).

- Les petites notes d'humour discrètes (L'Habitant de l'Infini !).

Quant aux défauts :

- Les manga éternels, une fin par pitié ! (20th Century Boys avec 5 points d'exclamation !!!!!)

Bon au final, je crois que je préfère les manga aux animes. Merci au créateur du sujet de m'avoir fait décider !
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar alandu27 » 30 Aoû 2007 12:44

Je suis 100% anime pour les raisons suivantes:

- J'aime pas lire ^^

-J'adore les combats car on peut voir tous les mouvements, avec une petite musique qui accompagne je trouve génial alors qu'en manga il n'y rien de cela, les perso bougent pas, pas de musique ( sauf si vous écoutez de la musique en même temps XD ).

- Pis aussi les openings que j'adore de certains animés.
alandu27
Habitué

Messagepar Gaston_di_NoNo » 30 Aoû 2007 14:55

Je suis bien d'accord avec l'analyse de Nefertari (et j'aime bien ses références en plus ^^). Je dirais juste -par rapport aux points positifs qu'apportent les animes- que ces "avantages" ne tiennent que si l'anime est soigné. Et souvent, vu qu'il ne s'agit au final que d'une sorte de "produit dérivé" (dérivé du manga, généralement), ils sont souvent un peu bâclés. Et c'est bien dommage !
En fait c'est surtout la musique qui apporte un gros plus à l'anime. Cela dit, rien n'empêche la lecture du manga de Beck (par exemple) avec son OST qui tourne en fond sonore ;)

PS : dans le cas d'un anime adapté d'un Eroge (Jeu Video) on peut avoir de trèèèèès bonnes surprises, parfois ! Mais je m'égare, un autre sujet parle de ca :)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Mitsuki » 30 Aoû 2007 15:20

Gaston di NoNo a écrit:Je suis bien d'accord avec l'analyse de Nefertari (et j'aime bien ses références en plus ^^). Je dirais juste -par rapport aux points positifs qu'apportent les animes- que ces "avantages" ne tiennent que si l'anime est soigné. Et souvent, vu qu'il ne s'agit au final que d'une sorte de "produit dérivé" (dérivé du manga, généralement), ils sont souvent un peu bâclés. Et c'est bien dommage !

+1
Je suis bien d'accord avec cette analyse. Je pense qu'un animé est souvent fait pour promouvoir le manga (quand ce dernier subit une adaptation). Donc le scénario est bien de souventes fois plus léger et est contourné de l'oeuvre originale (Tokyo Mew Mew, Full Moon, Amaenaide yo, Ultramaniac...).
Aussi, on peut trouver des animés sans "vraie fin" tel que Tenjou Tenge ou encore Rozen Maiden, ce qui est un peu frustrant (bien que Rozen Maiden soit un animé de bonne qualité).

Quand il y a de l'action (Tokyo Underground par exemple et la plupart des "shounen"), je préfère l'animé. Alors que pour les "romances", les mangas sont mieux.

De même que Aqua/Aria passe bien mieux en manga (même s'il n'y a pas beaucoup de dialogues) que Aria the animation. Je peux dire que me suis sérieusement ennuyé en regardant Aria the animation, ça n'enlève rien à la qualité de l'animé bien entendu.

Il est vrai que les OST pemettent d'enrichir les animés et capable d'agir sur nos émotions suivant les scènes (j'y pense jamais à ça!).

Spoiler :
Mai-hime épisode 8 : Quand une Hime perd la personne qui lui est la plus chère. La musique de fond dramatise cet effet.

Pour résumer, je diais que cela dépend du rythme que l'animé ou le manga impose. D'un manière générale, je possède les deux ce qui me permet de comparer.
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar Subaru1980 » 30 Aoû 2007 15:24

je sais pas pk, mais y'as des titres qui sont bons en manga et en anime, deviennent autre chose, Samurai Deepr Kyo par exemple, l'anime ne m'as pas plu, alors que le manga oui...bizzare !
Subaru1980
Habitué

Messagepar Nefertari » 30 Aoû 2007 20:20

Gaston di NoNo a écrit:Je suis bien d'accord avec l'analyse de Nefertari (et j'aime bien ses références en plus ^^).

Les grands esprits se rencontrent 8).

Je dirais juste -par rapport aux points positifs qu'apportent les animes- que ces "avantages" ne tiennent que si l'anime est soigné. Et souvent, vu qu'il ne s'agit au final que d'une sorte de "produit dérivé" (dérivé du manga, généralement), ils sont souvent un peu bâclés.

Oui, toutaffé d'accord avec toi. J'avais précisé dans mon esprit que je partais sur une base d'animes/manga de qualité mais j'avais oublié de brancher mon traducteur de pensée sur mon ordi ^^.

Donc le scénario est bien de souventes fois plus léger et est contourné de l'oeuvre originale (Tokyo Mew Mew, Full Moon, Amaenaide yo, Ultramaniac...).

Toutaffé d'accord à nouveau.
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar chocola_chan » 31 Aoû 2007 20:14

Et bien moi je dirais animé peut- être pour le plus des mimiques et des génériques
"Les questions sans réponses sont-elles plus redoutables que les réponses que personne ne remet en question ?"
chocola_chan
Habitué

Localisation: Parfaitement sensée enfin sauf d'aprés le personnel de l'hôpital d'où je me suis échappée ^^

Messagepar Gaston_di_NoNo » 01 Sep 2007 00:30

le plus des mimiques ??? :shock:
Les manga en sont truffés, et ca rend plutôt bien en général ! :)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 01 Sep 2007 02:31

Plus anime pour les couleurs et le son (voix, la musique aussi à l'occasion, et les bruitages).
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 01 Sep 2007 06:43

en ce moment je suis plus anime parce que j'ai la flemme d'aller m'acheter des mangas, mais à la base, je suis plus manga, même si les OSt sont souvent un régal, je trouve qu'en général, il y a plus de détails, et plus de subtilité dans le manga(quand l'anime est tiré du manga)
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar chocola_chan » 01 Sep 2007 13:39

Gaston di NoNo a écrit:le plus des mimiques ??? :shock:
Les manga en sont truffés, et ca rend plutôt bien en général ! :)

C'est vrai, me v'là dans le doute, j'vais me pencher sur la question ^^
"Les questions sans réponses sont-elles plus redoutables que les réponses que personne ne remet en question ?"
chocola_chan
Habitué

Localisation: Parfaitement sensée enfin sauf d'aprés le personnel de l'hôpital d'où je me suis échappée ^^

Messagepar jadhawk » 18 Oct 2007 11:42

Je suis à fond Animes :lol:

Je n'ai aucun manga pour le moment :roll:
jadhawk
Visiteur

Messagepar Xjapan » 18 Oct 2007 21:57

A une époque j'étais très mangas, et presque uniquement.
Maintenant c'est l'inverse, peu de mangas et beaucoup d'animés ....
Moins d'argent à investir dans les mangas et moins de temps.

Bref aujourd'hui je suis plus emballé par un animé, même si j'adore les mangas papiers aussi ^^
Image
Xjapan
Visiteur

Messagepar Icy Soul » 04 Nov 2007 23:58

C est pas pour dire que je n aime pas lire mais je suis plus anime parce que c est un peu plus realiste et sa bouge et de plus pas besoin de beaucoup de depenses.
Icy Soul
Ami d'Animeka

Messagepar babo » 05 Nov 2007 21:30

Je suis beaucoup plus Mangas depuis quelque temps, je ne regarde presque pu d'anime, toutes les séries du printemps 2007 a l'exception de Moribito, j'ai arrété de les regardé, et pour cette autonme je ne suis que Ghost Hound(et je vais essayé le Gundam 00), tandis que en mangas, j'ai 6 séries en cour de publication a suivre
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
babo
Ami d'Animeka

Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Hermelin » 05 Nov 2007 21:50

Définitivement anime!
[mode gros râleur]J'ai un peu de mal avec le côté "vite-dessiné" des mangas, d'aucun diront que ça donne du dynamisme mais moi je trouve ça bâclé... De plus le découpage des cases me fatigue et au bout d'un moment je ne comprends même plus où il faut lire.[/mode gros râleur]
Enfin je parle de manière générale, j'apprécie vraiment certains mangas mais je préfèrerai souvent un bon vieux Lanfeust! :roll:
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar NaNaeL » 20 Fév 2008 14:10

Ace.B a écrit:On parle souvent du fait que les séries ne sont jamais aussi bonne que le manga qu'elles sont censées représenter mais personnellement il y a des cas où je pense le contraire. Ma question à vous : pensez vous que certain manga sont moins bien que la série qui les représente ?

Personnellement je trouve que la série shaman king est bien mieux que le manga et idem pour les school rumble et yakitate japan, comédie où les voix originals jouent un grand rôle dans l'humour (enfin d'après moi).
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 20 Fév 2008 15:27

Morgane a écrit:en ce moment je suis plus anime parce que j'ai la flemme d'aller m'acheter des mangas, mais à la base, je suis plus manga, même si les OSt sont souvent un régal, je trouve qu'en général, il y a plus de détails, et plus de subtilité dans le manga(quand l'anime est tiré du manga)

bon alors, ces derniers temps , j'ai un peu changer d'avis...
même si souvent le manga est plus poussé que l'animé (notament au niveau de l'histoire plus aprofondie et parfois aussi au niveau de la psychologie des personnages) j'ai renonctré un obstacle de taille avec le manga d'ouran high scool et de remote: je supporte pas les dessins! c'est assez embêtant..pour remote, en même temps, c'est un drama que j'ai vu pas un animé, mais quand même...
pour host club, les dessins font des plaques magnifiques, s'il y a un art book, il doit être époustouflant, d'ailleurs quand je regardais la série, je ne zappais jamais jamais l'ending à cause de ces dessins si travaillé.
mais justement, ils sont à mon gouts trop travaillés et nuise complètement à la fluidité de 'lhistoire...enfin c'est mon avis

en fait je pense que si je lis le manga avant de voir l'anime, ça peut aller(exception pour nana)...
quoique, j'essaierais un de ces quatres l'anime de busou renkin, vu comment le manga me sort par les yeux, ça promet! ^^
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Ace.B » 20 Fév 2008 16:48

Personnellement je trouve que la série shaman king est bien mieux que le manga et idem pour les school rumble et yakitate japan, comédie où les voix originals jouent un grand rôle dans l'humour (enfin d'après moi).

Puis aussi les naruto, même si le manga reste très bien bah des fois y a certain coup de crayon pendant les combats où on ne comprend pas bien ce qui s'y passe, et j'avoue qu'il m'ait souvent arrivé en regardant l'animé de dire "aaaaaaaaaaah okkkkkkkkkk".
Ace.B
Senpai

Messagepar Elyah » 24 Fév 2008 21:07

Personnellement, je préfère les mangas aux animes. J'adore les coups de crayons des mangakas et je trouve que le dessin est d'autant plus agréable à regarder. Bien sûr, il y a certains mangas que je préfère en anime. Mais généralement, je préfère les mangas aux animes.
Un jour,
Ses lèvres effleureront doucement mon cou,
Ses canines pénètreront lentement ma chair,
Et lorsque je l'entendrai boire mon sang,
Je connaitrai l'extase...
Elyah
Visiteur

Messagepar Rimoan » 24 Fév 2008 22:47

Je pense que souvent les animes et les mangas sont complémentaires. Les animes donnent vie aux personnages (assez important pour les phases de combat par exemple), et les mangas ont un scénario plus aboutit, et les dialogues/pensées sont mieux/plus retranscrits.
Par contre en ce qui me concerne, moyennant finances, j'ai plus facilement accès aux animes qu'aux mangas :-|
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Ace.B » 24 Fév 2008 23:48

Je suis beaucoup plus animé parce que pour moi il faut de la musique pour vraiment être plongé dans l'ambiance... Mais j'aime quand même lire.
Ace.B
Senpai

Messagepar KNIGHT » 25 Fév 2008 10:30

Je suis beaucoup plus animé, même si je m'intéresse à l' actu mangas et que je suis quand même quelques séries (4-5 à tout casser). Et encore, pour les mangas, je me laisse séduire par le graphisme, le dessin, d'abord et avant tout...
Image
" Ce monde tout entier n'existe que pour te survivre. "
KNIGHT
Visiteur

Messagepar Ace.B » 25 Fév 2008 13:18

Je me demande, est-ce que en moyenne il y a plus de fan d'animé ou de manga ? Parce que les personnes qui ne lisent pas les manga peuvent regarder les animés... L'animé serait-il plus populaire ?
Ace.B
Senpai

Messagepar CyberSeb » 25 Fév 2008 13:40

Tiens faudrait demander a Gugu, il a certainement un ancien sondage dans les archives d'Animeka qui pourrait nous dire ca.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales