Le Go

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Hermite_Hisoka » 04 Avr 2004 20:47

[C'est un article que j'avais fait pour faire découvrir le Go à d'autres gens qui ne connaissent pas et qui voudrait savoir ce que c'est.]

Image

Qu’est ce que le jeu de Go ?

Agé de plus de 4000 ans, le Go, un des 4 jeux sacrés asiatiques est énormément joué en Asie.

« La simplicité du jeu ainsi que le regard qu'il force à avoir sur soi-même, ses faiblesses, son agressivité et autres composantes du comportement humain, en font un puissant outil de développement personnel. »

De cette phrase m’en vient une autre : « Le Go est le reflet de l’âme. »

--------------------------

Un petit peu d’histoire ?

Tout le monde s’intéressant à l’Asie doit certainement connaître ce jeu. Cela fait partie de la culture asiatique.

« Le jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l'empereur Yao et une autre à l'empereur Shun qui voulait éduquer leurs fils stupides et bornés.

Le yiking, système divinatoire chinois, présente aussi de nombreuses analogies avec le go dont il pourrait être le vecteur matériel.

C'est finalement dans les annales Printemps et Automne (entre -722 et -481 av. JC) que l'on trouve les premières références écrites au go. Confucius mentionne ensuite le go dans ses entretiens. C'est vers la fin de la dynastie des Han (25-220 apr. J.-C.) que les premiers traités de go sont écrits.

A partir de la fin des Han et jusqu'à la restauration de l'empire par les Sui en 589 apr. J.-C., les classes dirigeantes sombrent dans l'oisiveté et se tournent vers le taoïsme et le go.

Le jeu connaît alors un très fort développement, avec l'apparition d'un système de classement des joueurs, d'instituts de go et de fonctionnaires. Les livres se multiplient : recueils de parties, écrits théoriques, listes de joueurs, etc.

Le go est alors intégré aux trois Arts Sacrés (peinture, musique et calligraphie) pratiqués par l'empereur et ses courtisans et cela jusqu'à la fin du 19e siècle. »

Ce texte est repris du site : (JeudeGo) c’est tellement bien expliqué que je l’ai repris ainsi.

L’histoire n’est pas terminée car le Go se propage dans toute l’Asie donc pour en savoir plus, il vous suffit d’aller sur le site proposé plus haut.

Image

Facile ou difficile ?

Beaucoup de gens me demande si c’est facile de jouer au Go ou pas.
Je leur réponds qu’apprendre les bases n’est pas difficile mais évolué dans le Go l’est. On ne progresse pas en 5 minutes. Il faut du temps, de la patience, de la concentration et un travail régulier mais quand on veut, on peut.

A quel âge peut-on y jouer ?

On peut commencé à jouer au Go n’importe quand, beaucoup ont commencé très jeune au Japon.

Format d’un Goban ?

Qu’est ce qu’un Goban ? C’est sur quoi on joue au Go.
Il y a plusieurs tailles de Goban, 9 * 9, 13 * 13 et 19 * 19.
Les 9*9 et 13*13 sont plutôt pour les entraînements.
Le 19*19 est pour les parties normales.

Hikaru no Go, c quoi ?

Voici le manga qui éveilla à beaucoup de gens l’envie de jouer et cela n’est pas terminé, de plus en plus de gens ont envie de jouer rien qu’en lisant ce manga qui fait fureur au Japon.

Voici un bref résumé :
« Shindo Hikaru, un jeune garçon, trouva une vieille table de jeu de go dans le grenier de la maison de son grand-père. Il vit des tâches de sang sur la table de go et essaya de l'enlever en frottant. Tout à coup, un fantôme habillé avec des habits de l'ère Heian apparut et pris possession du corps d'Hikaru. Ce fantôme était Fujiwara no Sai, un membre de la court de l'ère Heian. Sai était un des deux hommes qui avaient été nommés professeurs de Go par l'empereur. L'autre professeur était jaloux de Sai et le défia. Celui qui gagne pourra rester professeur de Go. L'adversaire de Sai tricha durant le match, mais avant que Sai n'ait pu dire quoi que ce soit, il l'accusa de tricherie. Sai fut chassé du court et se suicida. Mais il ne pouvait pas quitter le monde matériel. Il doit être capable d'enseigner le Go pour que son âme puisse se repentir... »

Ce résumé est pris du site : (MangaSanctuary)

Image

Avis personnel sur le Go ?

Il y a plus d’un an, j’ai découvert Hikaru no Go, J’ai commencé à jouer au Go il y a presque un an. Ce fabuleux manga a éveillé en moi l’envie de jouer au Go. Il y a très peu de temps (avril, mai), j’ai commencé à avoir la « passion » du Go. Depuis lors, je ne peux plus me passer du Go. Je le conseil à tous, ce jeu, au moins connaître son existence est déjà bien.

Internet ?

On peut jouer sur le net au jeu de Go.

Voici deux serveurs sur lequel on peut y jouer :
KGS (le meilleur): http://kgs.kiseido.com/fr_FR/index.html
IGS : http://panda-igs.joyjoy.net/English/IGSsgc.html

Site de fédération:
Fédération Française de Go : http://ffg.jeudego.org/
Fédération Belge de Go : http://www.gofed.be/
Fédération Européenne de Go : http://www.european-go.org/

Sources ?

Pour faire cet article, partie histoire, je me suis servit d’une source très riche : http://www.jeudego.com

Voici un programme pour apprendre les bases: Intro au Go
Visionnez le plusieurs fois pour comprendre au mieux ce qui est expliquer.

Voici un programme pour vous entrainez sur un 9*9: Igowin

Le reste, vous apprendrez mieux en jouant, croyez moi.

[ Ce message a été édité par: Lapinator le 2004-04-04 23:25 ]
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar Moi » 04 Avr 2004 21:12

Et si vous voulez apprendre le Go, regarder la superbe série qu'est HIKARU NO GO
Image
Moi

Messagepar Lapinator » 04 Avr 2004 21:16

bien bien ^^
Image
Lapinator
Membre d'honneur

Messagepar Moi » 04 Avr 2004 22:00

Au fait, quelqu'un sais jouer au Go sur ce forum ?
Image
Moi

Messagepar chow-chii » 04 Avr 2004 22:13

Lol on faite ca , voici mon premier post sur ce forum prometteur !!
Bon pour éviter le HS :

Ouais moi j'adore le Go j'y joue de tant a autres , sa me plait tout particulièrement, et pis a tout ceux qui connaissent pas ou qui n'y trouve pas un grand interet bah regarder hikaru no go et surtout jouer y !
chow-chii

Messagepar GohanSSJ » 04 Avr 2004 22:15

Je vais commencer à mater Hikaru No Go, j'ai déjà un peu touché à ce jeu sans me donner le temps de progresser :)
( bref , je suis une brêle :D )
mais je vais m'y remettre ^_^
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar Hermite_Hisoka » 04 Avr 2004 22:26

Moi je joue au go. (vous l'aviez pas remarquer ? :p)
Je suis constament avec ce jeu, c'est l'une de mes passions.

Ca fait prèsque 2 ans que j'y joue et j'ai pas du tout envie d'arrêter. Ce qui est bien c'est qu'on ne cesse jamais de progresser et on trouve toujours plus fort que soit.
Image
Vous aimez lire/écrire des histoires pleine de goût et d'imagination. Vous avez envie de découvrir des mondes totalement inconnus, par des auteurs totalement inconnus.
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar Thingol » 04 Avr 2004 22:52

Ouaip moi aussi j'ai eu ma période Go (et ça avant Hikaru :)
Par contre, Hermite_Hisoka, t'as l'air de t'y connaître, tu sais quel est le nom des "échecs japonais" ? rien à voir avec le go :)
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Hermite_Hisoka » 05 Avr 2004 00:35

Le Shogi. Le jeu auquel le père de Ranma et Adeline (nom vf) jouent par exemple.

Le Shogi est le jeu d'Echecs japonais. Il diffère du jeu d'Echecs traditionnel par la règle du parachutage: quand vous prenez une pièce à votre adversaire, celle-ci n'est pas éliminée mais conservée dans votre réserve et vous pourrez l'introduire dans votre propre jeu par la suite. Ceci explique pourquoi les pièces du Shogi n'ont pas de couleur, mais seulement une pointe qui désigne l'adversaire.

Source: Site sur Shogi

J'ai un pot qui y joue mais personnellement, il n'y a que le Go qui ma foudroyez et qui ma fait devenir accro.

[ Ce message a été édité par: Hermite_Hisoka le 2004-04-04 23:36 ]
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar stay`senpai » 05 Avr 2004 15:38

Merci d'avoir éclairer nos lanterne a propos du go mais sa m'a lair tres difficile comme jeux ;)
stay`senpai

Messagepar Saian_Ji » 05 Avr 2004 15:39

franchement un de ces 4 ve essayer de piger :) ca peut etre sympa , merci en tout cas pour les info :D
Saian_Ji
Visiteur

Messagepar Hermite_Hisoka » 05 Avr 2004 16:16

Le Go n'est pas dur. Il est peut-être compliqué au départ (comme tout plein d'autres choses) mais une fois les bases assimilées, il n'y a plus de problème. Bien sûr, il faut progresser, c'est la le plus dur.

Faut pas avoir peur de perdre car chaque partie est une expérience en plus.
Image
Vous aimez lire/écrire des histoires pleine de goût et d'imagination. Vous avez envie de découvrir des mondes totalement inconnus, par des auteurs totalement inconnus.
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar Dauphin » 05 Avr 2004 23:24

Merci Hermite_Hisoka pour ces précieuses informations, ça faisait un moment que je voulais m'y mettre avec ma copine; ca va être l'occasion de débuter ^^

[ Ce message a été édité par: Dauphin le 2004-04-05 22:40 ]
Dauphin
Membre d'honneur

Messagepar AsTaGoR » 06 Avr 2004 02:59

merci superbe article pour y voir plus clair :)
Image
AsTaGoR
Membre d'honneur

Messagepar Mini-Monty » 06 Avr 2004 13:46

super article ^^

moi qui croyait que go = othello..je me suis gouré completement ! :D
un jour peu etre j'orais la passion pour ce jeu ^^
Image
Mini-Monty

Messagepar Moi » 06 Avr 2004 15:49

Reposte un lien Warez est c le ban direct ^^

[ Ce message a été édité par: Gogeta le 2004-04-06 16:14 ]
Moi

Messagepar Hermite_Hisoka » 06 Avr 2004 16:33

La série est licencié. Je vous conseil de lire le manga et d'attendre la sortie des Dvd.

Il y a 9 manga sortit sur 23 pour l'instant. J'ai déjà tout lu, vu, écouté, joué, maché et remaché. C'est vraiment un chef d'oeuvre.
Image
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar Nouyoju » 06 Avr 2004 17:39

Le manga est déjà incroyablement bien dessiné (enfin je trouve), et en plus l'histoire est vraiment prenante. C'est vraiment une bonne idée d'achat.
Nouyoju
Visiteur

Messagepar Kei-Haesen » 07 Avr 2004 13:08

Le Hermite !!!!! (HAESEN ! HYAKU RYU BAN ! ^___^)

Bah moi mon pere m'y faisait jouer quand j'avais 8-9 ans et au echecs aussi et apres j'ai décroché les deux jeu pendant un an ou deux mais c t plus facile de jouer au échecs dans ce pays donc... Je suis devenu un pro des echecs (hum :p) et au go bien que je sache vaguement les règles c'est plus ça du tout.
Mais je m'y remettrai un de ces quatre :p
Kei-Haesen

Messagepar GohanSSJ » 07 Avr 2004 13:08

Hermite_Hisoka a écrit:La série est licencié. Je vous conseil de lire le manga et d'attendre la sortie des Dvd.

Une bonne idée d'achat, j'espère que les dvd vont bien marcher parce que ça m'a tout l'air d'un bon moyen pour initier les ptits français à un jeu plutôt cérébral et vraiment intéressant. :)
Le Go c'est déjà ( pour ne pas dire infiniment ) mieux que les cartes Yu Gi Oh et consorts.
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar eowyn » 09 Avr 2004 23:27

j'ai un jeu de GO, mais j'ai du mal à trouver qq1 pour jouer avec moi lol
eowyn
Visiteur

Messagepar Hermite_Hisoka » 10 Avr 2004 10:26

Sur le net, tu trouveras tout les adversaires que tu désires. Si tu as un goban chez toi, le mieux, si tu n'as pas d'amis, c'est de prendre des parties du net ou dans les livres de go et d'étudier les parties mais sur ton goban.

Sinon va en club, c'est excellent aussi.
Image
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar Minna » 12 Avr 2004 13:20

Rhoo un sujet sur le Go, terrible!!!:D

Belle presentation de ce jeu fabuleux!!
J'ai decouvert ce jeu grace a Hikaru no Go!

Les regles sont toutes simples, ce qui est dure c'est plutot de bien jouer^^'

J'y joue de temps en temps sur yahoo, mais il est rare que je gagneY__Y
A quand un petit tournois entre les membres de ce forum qui savent y jouer?+;)
Minna
Habitué

Messagepar Hermite_Hisoka » 12 Avr 2004 15:29

Yahoo... j'y ai jamais joué mais je n'ai entendu que du mal, surtout de ceux qui ont découvert les serveur de go qui sont bcp mieux. Je te conseil l'un des serveur que j'ai mis dans le dossier.

Les serveurs organise des tournois, je te conseil d'y participer, il se pourrai qu'on tombe né à né un jour.
Image
Hermite_Hisoka
Habitué

Messagepar Sunoyo » 12 Avr 2004 18:04

J'y ai joué a un moment mais j'ai vite stop parce que tout d'abord j''étais le seul ds mon entourage à m'y interesser un temps soit peu mais c'est surtout le fait que jpigeais pas grand chose au go et jpomais ss arrêt qui ma vite fait lacher le jeu :/
Sunoyo
Visiteur

Suivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama