ef - A tale of Memories

ef - A tale of Memories

Messagepar Theotenai » 03 Juin 2008 00:03

C'est tombé dans le Quizz Anime de la section jeu, ça m'a fait pensé que je n'avais pas donné mon avis sur cette série, et à ma grande stupeur je n'ai pas trouvé de topic le concernant. De plus vu le peu de votes que la fiche possède, cet anime semble peu connu. Il faut y remédier !

Image

Le Synopsis :

Il se trouve sur la Fiche Animeka. Mais en fait je ne vous conseille pas de le lire, je trouve qu'il spoil un peu :D
Je dirais juste que l'on suit le développement de deux histoires d'amour en parallèle qui n'ont à priori pas réellement de lien entre elles à part un petit fil rouge.

Tout ce qui fait que c'est pas bien :

La série est nettement divisée en deux parties : épisodes 1 à 6 et épisodes 7 à 12.
La première partie n'est à mes yeux pas une grande réussite. Elle a pour mérite de présenter les personnages, le contexte dans lequel ils vivent, leurs rapports existants ou naissants. Mais ce n'est pas très prenant, et j'y ai trouvé pas mal de longueurs. Surtout que l'une des deux histoires (celle de Renji et Chihiro) est clairement inintéressante à ce stade, on ne sait pas où ça va, et on se demande si ça démarera un jour. Heureusement, il y a l'autre histoire en parallèle, un peu plus légère, avec un personnage (Hirono) ayant une personnalité plus marquée et assez attachante. C'est ce qui a fait que je n'ai pas abandonné l'anime.
Il y a deux autres gros défauts :
- Le chara-design, comme dans la plupart des romances/drames (j'ai toujours pas compris pourquoi) est véritablement abominable. Les filles aux yeux de Bugs Bunny à qui on donne à tout casser 10 ans. Ne parlons pas de Renji et de sa magnifique coupe de cheveux... Est-ce une couette au sommet de son crâne, ou un étron ? J'ai pas réussi à définir, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on aura rarement vu plus ridicule. Dans certaines scènes se voulant un peu dramatique, franchement, ça le fait pas du tout.
- Le doublage ! Reiji et Chihiro sont les deux voix les pires que j'ai jamais entendu. Tout bonnement insupportables ! (pas que c'est mal joué, mais ça casse les oreilles, des voix horriplantes)
Alors pour le couple Renji/Chihiro, on a la total : l'histoire qui semble pas démarer, la coiffure de la mort, les voix insupportable, et cette pauvre fille à qui ont donne difficilement 8 ans... Dur, dur.

Tout ce qui fait que c'est un incontournable :

A part ces désagréments, le graphisme est très soigné, l'ambiance sonore excellente, il y a plusieurs ending. Et la réalisation est magnifique. Ca regorge d'idées visuelles (souvent très simples d'ailleurs, mais très bien vues) pour marquer les moments forts.

Ah les moments forts, parlons-en. Quand on arrive à l'épisode 7, s'opère un tournant et pas des moindres. Les personnages que l'on commence à bien connaître se révèlent dans toute leur splendeur et leur complexité, les deux histoires prennent une toute autre tournure, 1000 fois plus approfondie, plus dramatiques, psychologiquement difficiles, et ça devient assez haletant.
On a le droit à quelques scènes d'une force incroyable. Des moments tellement poignants qu'ils en deviennent quasi effrayants. Tout est mis en oeuvre pour ça : effet visuel, dialogue, jeu d'acteur eblouissant des doubleurs (oui, même ceux aux voix insupportables), et musique... Le tout se conjugue pour un effet dévastateur pour la sensibilité du pauvre spectateur. Vraiment, 2 ou 3 scènes sont les plus fortes qu'il m'a été donné de voir (scène des messages téléphoniques par exemple que j'ai regardé 3 fois d'affilé, c'est la seule fois qu'il m'est arrivé de faire ça).
De plus les histoires prennent réellement une consistance belle et impressionante et le titre prend tout son sens. Allant chercher loin dans la réflexion sur le rêve et la mémoire. On est amené à se poser pas mal de question sur soi-même.

En résumé :

Moi qui, jusqu'à l'épisode 6, étais plus que mitigé, ne sachant pas si j'allais vraiment finir cette série, je n'ai pas pu décrocher à partir de l'épisode 7. Et malgré les très gros défauts que je lui ai trouvé et dont j'ai parlé, je n'ai pas pu m'enpêcher de lui faire rejoindre le clan élitiste des très peu nombreuses séries que j'ai gratifié d'un 9 sur MAL et que j'ai regardé plus d'une fois (la seule dans ce genre en fait). La seconde partie est tellement magistrale que j'ai pardonné tout le reste. Une série qui m'a vraiment marqué.

Attention : après l'ending, se trouve la suite de l'épisode et non une preview de l'épisode suivant, à ne pas louper donc ! Surtout que la tension étant retombée pendant l'écoute de l'ending, ces courtes scènes font parfois un effet boeuf.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Dust2Dust » 03 Juin 2008 02:33

Ecoute, j'avais entendu 2/3 trucs sur cet anime, mais c'était plutôt des avis mitigés, plus le fait qu'à priori je suis pas vraiment fan incontestable du genre, tout ça avait eu pour résultat de ne pas m'avoir fait commencer cette série. Mais là j'avoue que tu m'a donné envie d'y jeter un coup d'oeil, pas tout de suite, mais quand je serai d'humeur pour ce genre d'anime j'y penserai!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Messagepar Syaoran » 03 Juin 2008 10:38

Bon j'ai fait la critique dc je vais pas redire les mêmes choses. Mais personnellement, je dirai que c'est un anime où on ne peut pas se permettre de passer à coté. J'ai éprouvé bcp plus de plaisir à mater cet anime que n'importe quel anime sentimental. Je crois d'ailleurs que je le place au dessus de Kimi Ga Nozomu Eien car il y a plus de moment fort que dans ce dernier.
Alors pour le couple Renji/Chihiro, on a la total : l'histoire qui semble pas démarer, la coiffure de la mort, les voix insupportable, et cette pauvre fille à qui ont donne difficilement 8 ans... Dur, dur.


Tu as été sensibles sur des détails, moi j'ai adoré les voix et c'est drole car dans les premier ep c'est l'histoire de Renji et Chihiro qui m'a boulversé dés le départ. J'aime bien le coup du gros défaut: la coiffure du héros XD . Pauvre Renji lol, elle est pas laide sa coiffure :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Cloud78 » 03 Juin 2008 20:52

Une des seules series du type [amour & amitié] que j'ai vu je n'ai donc pratiquemment pas de point de comparaison tout ce que je peux dire c'est que c'etait reposant, pas ennuyeux on prends plaisir a suivre leur histoires a ces jeunes gens ( qui ne font vraiment pas leur age ).

il y a quand meme quelques longueur mais qui sont emplement rattrapés par les derniers episodes il faut dire aussi que nombreux sont les passages forts emotionnelement et le tout est accentué par des sortes de cadrage et de techniques d'animation très particuliere et originale qui donne une nouvelle dimension a l'anime.

un anime qui est donc fort plaisant (avec un ending different pour chacune des "filles" ) et assez prenant et qui je trouve a de très bonne idée (notamment des phrases philosophiques enormes ) bien que la fin mais laissez un sourire ironique sur la face, a voir donc.

Spoiler :
un peu trop happy end a mon gout mais vu que je m'y attendais pas ça reste acceptable (l'effet de surprise sans doute)
Some things will never change
Avatar de l’utilisateur
Cloud78
Ami d'Animeka
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Mar 2008 21:14
Localisation: I'll be back someday...

Messagepar Theotenai » 04 Juin 2008 01:24

Syaoran a écrit:J'aime bien le coup du gros défaut: la coiffure du héros XD . Pauvre Renji lol, elle est pas laide sa coiffure :D


:lol:
Elle m'a traumatisé sa coiffure ! :D

Cloud78 a écrit:bien que la fin mais laissez un sourire ironique sur la face, a voir donc.


C'est vrai, on aime ou pas, mais je trouve aussi comme tu le dis dans le spoil qu'elle surprend d'une certaine manière et puis personellement je pense qu'il valait mieux que ça se passe comme ça pour que le message ait plus de poids.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ashelia » 14 Juin 2008 17:13

Avec la présentation de Theotenai, difficile pour moi de ne pas regarder cet anime. :wink:
Eh ben alors... wow! C'est vraiment magnifique.

Alors c'est vrai que question chara design, on a vu beaucoup mieux. Pourtant je crains pas toujours les yeux immenses, mais là, c'est vrai qu'on a rarement vu pire.
Au niveau des voix par contre là je crains pas. Au contraire, je trouve que celle de Chihiro lui correspond bien. J'ai noté au passage que Renji était doublé par le même seiyuu que Raki de Claymore (c'est peut peut être pour ça que t'as pas aimé :P )

Pour l'histoire, au départ, je suis plus comme Syaoran, c'est d'avantage Chihiro et Renji qui m'ont touché, que les autres. C'est vrai que Hirono est très attachant, mais j'ai trouvé que c'était plus de ce côté-ci que l'histoire avait du mal à démarrer. Mais bon, d'une manière générale, on est d'accord, c'est sympathique, mais sans vraiment plus.

Ce qui m'avait surtout accroché dans cette première partie (et qui perdurera et s'amplifiera dans la deuxième), c'est la mise en scène et les effets visuels. Alors là je dis chapeau! Ils sont plutôt nombreux, mais jamais superflus, renforçant une idée, une ambiance, un sentiment. Astucieux, magnifiques, émouvants. Sans parler de l'animation, avec de magnifiques décors, notamment au niveau des ciels et des lumières.
Un exemple, pas celui qui m'a le plus marquée, mais très beau :
Spoiler :
ImageImage


Pour la deuxième partie de l'histoire, là on découvre les personnages dans toute leur splendeur. Je crois que Theo l'a très bien décrit, du coup je vais pas pouvoir rajouter grand chose. On a énormément de moments forts, très poignants. D'ailleurs, ça commence pour moi à l'épisode 6 avec la scène du passage à niveau. C'est la première qui m'a marqué, de nombreuses autres suivront dans le même sens.
Notons que l'auteur est un génie du téléphone, dont il fait une utilisation originale et poignante, avec deux scènes mémorables.
D'ailleurs, je rejoins un peu Syaoran là dessus :
Je crois d'ailleurs que je le place au dessus de Kimi Ga Nozomu Eien car il y a plus de moment fort que dans ce dernier.

C'est vrai, il y a plus de moments forts et je trouve là réalisation meilleure (je pense là ces fameux jeux avec les images). Cependant, Kimi Ga Nozomu Eien m'aura tellement marqué dans son genre qu'il m'est difficile de savoir lequel je préfère.


Donc au final, je confirme: un incontournable. :wink:
Modifié en dernier par Ashelia le 18 Juin 2008 13:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar Theotenai » 14 Juin 2008 17:49

Ashelia a écrit:D'ailleurs, ça commence pour moi à l'épisode 6 avec la scène du passage à niveau.


C'est exact, j'ai coupé la série en deux parties égales un peu vite, disons que comme l'épisode 7 m'a littéralement scotché à mon siège, c'est celui qui m'a le plus marqué, du coup j'en avais oublié la scène du passage à niveau.

Cependant, Kimi Ga Nozomu Eien m'aura tellement marqué dans son genre qu'il m'est difficile de savoir lequel je préfère.


Je l'ai justement fini hier vu que j'en entendais pas mal parler. C'est jamais une très bonne idée de faire des comparatifs, mais effectivement les deux animes ont tellement de point communs (maladie, problème de mémoire, les livres, le triangle amoureux, le côté dramatique, le rêve) qu'on a du mal à ne pas penser qu'Ef-A tale of Memories ne se soit pas clairement inspiré de Kimi ga Nozomu Eien. Par contre, si c'est le cas, pour moi il est évident que Kimi ga Nozomu Eien ne représente qu'un mauvais brouillon par rapport à cette série, vu que je l'ai trouvé vraiment très médiocre et j'ai eu bien du mal à arriver au bout. Mais j'écrirai ce que j'en pense plus précisément dans le topic qui lui est dédié pour pas tout mélanger !

En tous cas, content d'avoir pu te donner envie de le voir, et encore plus content que ça t'ait plu :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar le gritche » 26 Juin 2008 18:14

Je ressors peu marqué par cet anime, Ses qualités ont déjà été citées: la réalisation, les effets visuels et sonores, le plus intéressant étant pour moi les décors abîmes par la tempête. Une partie de ses défauts se situent dans le sillage de ses qualités: pas mal de passages sont exagérément mis en scène, comme celui où tous les messages laissés sur le portable couvrent l'écran: j'ai un peu pouffé de rire tant la fille partait en vrille. Il y a aussi les ailes qui apparaissent ici ou là (beurk), des jupes qui se soulèvent, sorties du néant, le moindre gramme de ecchi pouvant être nocif dans un shojo sérieux.
Spoiler :
J'ai regretté les phrases qui finissaient par ne plus vouloir rien dire, du genre "même si je t'oublie, je t'aimerai toujours", parce qu'elles ont terni toutes les bonnes autres répliques.


L'histoire d'Hirono et Renji ne m'a pas trop touché, faut dire que le film Memento traite le thème de la mémoire de manière plus captivant et sans fille cucul.
Spoiler :
Je retiendrai la métaphore d'Hirono concernant son propre état (elle se voit enchaînée dans un cercle d'un diamètre précis représentant son vécu qui ne peut plus augmenter...)
et l'histoire de son roman. L'autre histoire est assez classique mais je l'ai d'emblée plus appréciée. C'est certes gênant de voir des filles fanatiques se déchirer pour un type sans envergure, mais c'est flatteur pour la gent masculine (japonaise, il s'entend). J'admets avoir une certaine attirance pour les filles "toutous" comme Kei, mais je ne suis pas raisonnable.
Ef - Tales of a memories est une escale de choix pour les amateurs de shojo et mêmes les autres; personnellement je ne le trouve pas rasoir comme un Kimi ga nozomu eien.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Syaoran » 30 Juin 2008 23:23

C'est les larmes aux yeux et vraiment avec un choc de plaisir extraordinaire que je viens d'apprendre qu'il y aura une nouvelle saison intitulé: ef-a tale of melodies.

source: http://www.ef-melo.com/

Moi ils peuvent y aller, si c'est pour avoir la meme qualité que la première saison j'en prend une bonne dizaine des saison XD.

SInon on dirait que nous aurons encore deux histoires en parallèle. Bref, vivement que ça débarque sur les écrans japonais je suis déja impatient :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Theotenai » 30 Juin 2008 23:31

Enorme !

Dans un sens, c'est pas étonnant vu l'énorme succès que ça a eu. Dans l'autre sens, les secondes saisons (quand l'histoire de la première est bouclée) me font toujours un peu peur. Mais quand même, j'ai hâte !

Merci pour la news !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ashe » 01 Juil 2008 00:14

J'ai lu tous les posts mais c'est marrant au final j'ai retenu qu'une seule information :
"au dessus de Kimiga Nozomu Eien"

Vu que c'est pour l'instant mon top one en terme de quantité de larme versée / émotion bouleversante / revu maintes et maintes fois dans le genre amour&amitié&drama, je peux pas rater ça.

Au pire pour pouvoir contredire après, au mieux pour passer un bon moment. Suite dès que je l'aurai vu.
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Avatar de l’utilisateur
Ashe
Habitué
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Juin 2008 12:18

Messagepar krea » 02 Juil 2008 15:53

pour ma part, je n`ai vu que les 4 premiers episodes et je le trouve tres triste.

Dans le sens ou la fille doit ecrire tout les jours, les evenements qu`elle a vecu la veille.

voila, c`est un anime que je dois terminer....
krea
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juil 2008 17:38

Messagepar chiboula » 07 Juil 2008 14:01

J'avais bien accroché pour cet anime ..
J'ai tout vu .. ca m'a vraiment plu
j'aurais aimé qu'on en sache un peu plus sur Yuko et l'homme a l'eglise (dont j'ai oublié le nom :()
Sinon je dois avouer que la voix de chihiro ... enfin ^^ bon
Sinon dans le graphisme c'est tres beau et soigné
La musique joue un grand role aussi dans les scenes
Il y a des passages a couper le souffles O_O
Spoiler :
-les messages de miyako sur le portables ..
-le compte a rebour dans la cabine telephonique
-le dilemne de Renji etc ..

Bref je dis rien rien de plus xD Theotenai a tout dit
Image
Avatar de l’utilisateur
chiboula
Visiteur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Juil 2008 13:21

Messagepar Ashelia » 07 Juil 2008 15:32

chiboula a écrit:j'aurais aimé qu'on en sache un peu plus sur Yuko et l'homme a l'eglise (dont j'ai oublié le nom :()

Avec un peu de chance, ce sera le cas dans la seconde saison ef - a tale of melodies, en tout cas, c'est ce qu'on peut imaginer d'après le trailer. On devrait peut être aussi en apprendre plus sur Mizuki (amie avec Key), et Suichi (le "sempai" de Renji). Enfin, apparament c'est sur eux que sera centrée l'histoire.

En tout cas, j'ai hâte ! :)

Au passage, je suis tombée amoureuse de l'introduction (ou démo ou je sais pas trop quoi..) du jeu ef - the latter tale, faite par Makoto Shinkai, c'est franchement beau ( cf ici)

Edit : Tu peux aller voir le trailer (et le site) dans le lien donné par Syaoran un peu au dessus. :wink:
Modifié en dernier par Ashelia le 07 Juil 2008 22:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar chiboula » 07 Juil 2008 22:38

une seconde saison !!!???
ouaaah trop bien !! *__*
Merci de l'information Ashelia
Tu sais lorsqu il sort ?
Image
Avatar de l’utilisateur
chiboula
Visiteur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Juil 2008 13:21

Messagepar Theotenai » 07 Juil 2008 22:56

Apparemment, fin 2008. Aucune date précise encore.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Mastodon » 13 Juil 2008 12:58

D'après ce que vous en dites, cet anime vaut vraiment le détour, je vais donc m'y pencher, en espérant tout de même que ça ne ressemble pas trop à Kimi Ga Nozomu Eien, puisque je n'avais guère apprécié celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
Mastodon
Visiteur
 
Messages: 64
Enregistré le: 30 Oct 2007 18:29
Localisation: Inscrit sur son front : « Réceptacle en attente d'une vie »

Messagepar DarkImperator » 16 Juil 2008 16:57

J'ai finit de voir cette série aujourd'hui et j'ai trouver que effectivement des épisodes 1- 6 on est bof - bof mais que des l'épisode 7 on accroche beaucoup pour ne plus en décrocher

En bref : un bonne série qui commence pas super bien mais qui décolle par la suite pour notre plus grande joie
Avatar de l’utilisateur
DarkImperator
Visiteur
 
Messages: 52
Enregistré le: 08 Juin 2008 17:23
Localisation: Fan d'anime (classique non ?) et être humain (on peut en douter)

Messagepar rps » 31 Aoû 2008 18:53

j'ai adoré tant les personnages sont attachant l'histoire est super
l'idée des images et des couleurs,... j'ai adorée

en conclusion j'ai adoré cette animé et je suis encore plus heureux d'apprendre qu'il va y avoir une deuxieme saison.

vivement qu'elle sorte :wink:
Avatar de l’utilisateur
rps
 
Messages: 7
Enregistré le: 19 Aoû 2008 15:00

Messagepar Ashe » 31 Aoû 2008 21:46

L'oeuvre passionne surtout pour la densité de ses deux héroïnes : Miyako dont l'apparente joie de vivre cache en fait un sombre secret et Chihiro. Le trouble psychologique de cette dernière génère un récit aussi dérangeant que touchant. Bonheurs éphémères, crises de nerf et d'identité ne sont que quelques facettes d'un personnage accrochant, traité avec une sensibilité rare. Seul bémol de ce constat, Kei s'avère parfaitement insipide et trop classique en comparaison de sa soeur et de sa rivale.

Le scénario s'articulant autour de l'écriture d'un roman et du travail de mangaka de Renji, en plus des relations amoureuses, n'est vraiment intéressant que pour les deux conclusions magnifiques de finesse qu'il entraine. C'est surtout du côté de l'ambiance que Ef - A tale of memories est tout simplement parfait. Rarement un animé dramatique et contemplatif, centré sur des dialogues n'a paru aussi dynamique, tant le spectateur est happé dans l'univers de nos cinq héros dès le début. La principale cause de ce constat est due à la grande maturité du récit. On est bien loin des habituelles niaiseries qui cohabitent avec les séries lycéennes.

Mais l'esthétisme impressionnant de la réalisation y est aussi pour beaucoup. Les décors sont magnifiques et l'utilisation très légèrement surréaliste des couleurs est magistrale. On notera aussi les nombreux plans très originaux utilisés pour suggérer des émotions, une maîtrise du noir et blanc assez surprenante et les superbes opening/ending qui varient plusieurs fois au cours de la série. En parlant de ces derniers, l'OST réalisé par Tenmon qui s'occupe déjà des films de Shinkai (Beyond the Cloud ...) est absolument somptueux, et joue énormément sur l'ambiance des scènes.

Difficile de trouver quoi que ce soit à dire de négatif sur cet animé dramatique rafraichissant. Si le genre vous intéresse, c'est assurément la production de l'année dernière à voir.

Avec la mise en page
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Avatar de l’utilisateur
Ashe
Habitué
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Juin 2008 12:18

Messagepar rps » 01 Sep 2008 03:17

j'ai surtout bien aimer le ton des couleurs autour des personnages sa donne un effet magique.

vivement la suite qui je l'espere restera dans le ton de la saison 1
Avatar de l’utilisateur
rps
 
Messages: 7
Enregistré le: 19 Aoû 2008 15:00

Messagepar Dust2Dust » 12 Sep 2008 20:19

J'ai enfin vu cette série que Theo m'avait donné envie de voir, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Pour tout dire, une fois commencée je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminée (j'y ai passé une partie de la nuit).

La première chose qui m'ai marquée ce sont les graphismes et l'animation vraiment réussie et originale, avec une utilisation des couleurs intéressante qui permet souvent de renforcer ou subjuguer les émotions ressenties durant certains passages. La mise en scène est elle aussi intéressante et variée, et fourmille de bonne idées. Le chara design ne m'a personnellement pas posé problème, mis à part la coiffure de Renji effectivement. Il ressemble à un espèce de chien, c'est assez déconcertant :\ La musique est également très réussie et marquante. Mention spéciale pour l'OP, qui passe même en anglais :P
En gros, sur la forme c'est tout bon.

L'histoire quant à elle met en effet un peu de temps à démarrer. Il faut aussi un petit temps d'adaptation pour s'habituer aux personnages car ceux-ci sont directement introduits sans qu'on sache qui est qui, où et fait quoi. On est très vite projeté dans leurs histoires, il ne faut donc pas se laisser déboussoler. En parlant des personnages, je les ai trouvé tous intéressant mis à part Kei qui était plus désagréable qu'autre chose. Chihiro étant pour moi la plus intéressante car intrigante dès le début et la plus développée au final. Pourtant, j'ai préféré l'histoire d'Hirono pendant la première partie car j'appréciais plus sa personnalité, et que la voix de Chihiro, même si cette dernière est attachante, est assez vite fatigante. Néanmoins, cette première partie n'est qu'un hors d'œuvre par rapport aux événements qui arriveront par la suite, qui réservent certains passages très forts émotionnelement. Certaines scènes sont vraiment réussies. Touchantes, tristes, émouvantes, en tous les cas marquantes.
Du coup, sur le fond c'est du tout bon pour moi aussi, grâce à la deuxième moitié de la série, et l'approfondissement de l'histoire de Chihiro, qui aborde un sujet pas forcement facile à traiter, mais qui réussie de belle manière selon moi, malgré une fin que j'aurai souhaité différente :]


En bref, /me like ef et le recommande chaudement à tous les amateurs de romantic/drama, ainsi qu'aux autres (-:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Messagepar Maxxous » 30 Oct 2008 23:10

Bonjour,

Je suis pas habituer au forums , je me suis enregistrer principalement pour donner mon avis sur cet anime tellement il m'a marqué.

Je suis d'accord avec le premier avis, même si les défauts me semblent sévères, cet anime me rappelle l'époque ou je jouait de la musique dans un orchestre philharmonique, tout se passe crescendo, au début on doit se familiariser avec les personnages, ce n'est pas simple étant donner la complexité de leur relation, je pense pas que les 6 premiers épisodes sois trop longs ou trop courts, il reflètes parfaitement et fait ressentir le temps nécessaire a chacun pour se sentir a l'aise avec une personne, les difficultés d'aborder les inconnus et développer une relation avec eux, au fil du temps les événements s'accélère, on est plus maitre de soi, on est guider uniquement par son instinct, tout s'accélère, les situations s'enchaine et on ne comprend pas ce qui arrive, on est déborder d'émotions, les problèmes et les tracas des un deviennent les nôtres.

Je regarde des animes uniquement pour le scénario, c'est la première fois ou l'image me touche réellement, les scènes sont très bien vue même si parfois un peu attendues, certaines sont extrêmement touchantes (comme les coup de téléphone, ou les papiers jetées en l'air) mais je suis d'accord, le mec a vraiment une coupe de cheveux ridicules !
Pour les voix, elles ne m'on pas choquer pour une simple et même raison, se sont des voix ordinaires, qu'on entend peu dans les films/animes, ce qui rend l'histoire encore plus crédible qu'elle ne l'est déjà, mais c'est vrai que sa fait un peu bizarre ...

J'ai vu la majorité des animés de la section amour&amitié de animeka, mais sans avoir honte de le dire, c'est le premier qui m'a fait pleurer, (scène de l'épisode 11 , ceux qui l'on vu comprendrons), j'en ai aimer d'autre, comme rec (sans être extraordinaire, c'est justement ce qu'il fait qu'il est touchant, la banalité des personnages), ou kanon et clannad, mais celui ci est vraiment poétique, il atteins pour moi la qualité d'un livre au niveau du scénario et apporte énormément par son visuel.

Pour sa je vous remercie, sans ce site je n'aurais surement jamais découvert cet animé, c'est pour sa que je tenait a donner mon avis, maintenant que je l'ai terminer j'en recherche d'autre, si vous avez des conseils a me donner et des suggestions n'hésitez pas.

ps: j'ai vu qu'il y avais un "tales of mélodies", il s'agit d'une saison 2 ? je ne vois pas trop l'intérêt, et j'ai peur d'être déçut par la suite, quelqu'un a vu ce que sa donnait ?
Modifié en dernier par Maxxous le 01 Nov 2008 14:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxxous
Habitué
 
Messages: 142
Enregistré le: 30 Oct 2008 22:46
Localisation: le chainon manquant entre le singe et l'homme c'est moi.

Messagepar Syaoran » 30 Oct 2008 23:25

ps: j'ai vu qu'il y avais un "tales of mélodies", il s'agit d'une saison 2 ? je ne vois pas trop l'intérêt, et j'ai peur d'être déçut par la suite, quelqu'un a vu ce que sa donnait ?


Je suis pour le moment extrêment déçu de cette saison 2 qui est franchement inintéressante pour le moment. On revoit certain perso de la saison 1 qques instant qui servent de perso secondaire en gros mais alors franchement l'histoire de la saison 2 est très mal partie.Moi qui était boulversé par la première je trouve la deuxième très cul cul la praline, je ne sais pas je ne retrouve pas l'émotion touchante qu'on avait dans la première et pourtant il y a bien un fond de drame dans cette seconde saison. J'attend la suite mais moins impatiemment que je ne l'aurai cru.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Maxxous » 30 Oct 2008 23:38

Je te remercie de ta réponse rapide, pour l'instant je pense que je vais essayer de découvrir un autre anime, l'arme ultime ou Asatte no Houkou, ou Ayashi no Ceres, même si les critiques me sembles favorables je suis pas trop emballer par l'histoire, je vais essayer de voir ce que sa donne.
je pense regarder la saison 2 de Ef une fois qu'elle seras terminée, mais la fin de la saison 1 me semble déjà suffisante je vois pas trop l'intérêt d'une suite sauf a but commercial, c'est ce qui me fait peur(ce que tu as dis me renforce dans mon opinion !).

si vous avez des conseils, je suis toujours preneur.
Modifié en dernier par Maxxous le 01 Nov 2008 14:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxxous
Habitué
 
Messages: 142
Enregistré le: 30 Oct 2008 22:46
Localisation: le chainon manquant entre le singe et l'homme c'est moi.

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron