J'ai fini les 3 saisons de Nanoha ya pas longtemps (pas envie de voir les films). Je suis vraiment pas attiré par le genre magical girl, mais j'ai tenté le coup parce que l'un des personnages fait partie du tournoi des légendes (avec un nombre très important de fans sur MAL par rapport à la popularité de l'anime) et j'ai adoré Madoka.
Je vais essayer de présenter la licence avant de donner mon avis.

Nanoha est un
Magical Girl qui reprend fidèlement tous les codes du genre :
- Les héroïnes sont majoritairement des gamines qui se voient conférer des pouvoirs magiques.
- Les héroïnes principales sont accompagnées d'un animal qui les guide
- On retrouve un contexte assez rose bonbon d'un coté (ex : Nanoha est chérie par sa famille, bonne élève et entourée d'amies, lesquelles vivent dans un manoir entourées de chatons

)
- Au niveau de l'intrigue, c'est du pur Sakura like dans la 1ère saison. Il est aussi question de sauver le monde dans l'ensemble de la licence.
- L'anime revendique des valeurs humaines (la compassion, la reconnaissance, l'amitié, etc...).
- Tout finit toujours bien, même quand ça semble impossible (ex : Aucun mort aussi bien du coté des gentils que du coté des méchants, à quelques très très rares exceptions prés dans ce dernier cas)

En dépit de cette base finalement très classique et pas hyper appréciable, l'anime comporte un aspect
shonen qui permet de l'ouvrir au grand public :
- Il y a énormément de combats.
- Les ennemis d'aujourd'hui sont les alliés de demain. Sachant qu'on retrouve les personnages qu'on avait connu à chaque nouvelle saison, le nombre de personnages va ainsi drastiquement augmenter au fur et à mesure, jusqu'à un point où il n'y a plus vraiment de héros. Ça va permettre de faire évoluer la série au fil des saisons et de donner de l'envergure à l'anime. En plus de cela, la 3ème saison incorpore un grand nombre de nouveaux personnages.
- Les combats prennent souvent une tournure assez "DBZesque" (ex : tel perso pense à ses amis et balance une technique qui sera boostée par l'ampleur de ses sentiments

).

L'univers n'est
pas entièrement manichéen. Par exemple dans la 2ème saison, les héroïnes se battent pour protéger le monde alors que leurs ennemies mettent le monde en danger pour protéger une seule personne.

L'anime comporte également énormément d'éléments
dramatiques et ne va hésiter à tirer sur la corde sensible.
J'en viens maintenant à mon avis. J'ai pas aimé la partie magical girl alors que l'aspect shonen est beaucoup plus appréciable. Ça a beau être inhérent au genre, je regrettes l'énorme manque de cohérence et de réalisme dans cet anime (y compris ce coté DBZ de certains combats) mais j'ai aimé le fait que l'univers ne soit pas entièrement manichéen, à travers des personnages relativement neutres qui vont pourtant s'opposer aux autres. J'aurais aimé un univers quand même plus travaillé. Un autre point qui m'a déplu, c'est l'aspect rose bonbon d'un coté et très dramatique derrière, ce qui donne un rendu très étrange (j'avais pas aimé ça dans Elfen Lied non plus, dans un autre genre). La revendication des valeurs morales est un peu gerbante, à force.
Au niveau des personnages, ils sont plutôt attachants pour la plupart, à part Nanoha qui est ultra naïve dans les premières saisons et Hayate qui est transparente. J'ai beaucoup aimé Signum, Vita, Subaru et Tia. Quant à Fate, je crois que le nombre de fans sur MAL est dû en grande partie à l'ignominie de voir une loli se faire torturer

. J'ai pris plaisir à revoir les personnages au fil des saisons et à les voir évoluer.
J'aurais du mal à dire quelle saison j'ai préféré. La 1ère est la plus orientée Magical girl, la plus classique, mais la qualité va crescendo jusqu'à offrir des passages assez épiques à la fin. La 2ème a la meilleure intrigue et j'ai aimé les personnages, mais la fin est pas terrible. La 3ème saison est 2 fois plus longue que les autres et plus lente à se mettre en place, mais elle comporte un aspect shonen prononcé (on suit la progression de 4 nouveaux héros), de bons combats, des persos en grand nombre et on retrouve les personnages des autres saisons en plus âgés (plus badass que jamais), des combats de plus grande échelle, mais l'intrigue et la fin sont pas terribles (on comprend même pas pourquoi les ennemis se battent en fait

).
Divine... BUSTER!!!
(ça me rappelle le Ex...CALIBUR!!! de Saber dans Fate Stay Night

)