Maison Ikkoku

Maison Ikkoku

Messagepar allbrice » 27 Mar 2009 21:17

Image


Resumé:

Yusaku Godai, étudiant raté, décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car Mme Ichinose, Akemi et Yotsuya, les autres locataires, n'arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi la nouvelle concierge. Elle est veuve à seulement 20 ans. Yusaku tombe directement amoureux d'elle. Mais il a pour rival Shun Mitaka, le professeur de Tennis, beau et riche. Tout au long des 7 ans que dure la série, quiproquos en série et gags à répétitions la rythmeront.
Source : Wikipédia.

Pour ceux qui s'y sont frottés ou pas encore Maison Ikkoku "juliette je t'aime" est une des plus grandes œuvres de Madame Rumiko Takahashi qu'on ne cite plus, diffusé entre 1986 et 1988 au Japon cette série compte à son actif une adaptation anime qui compte 96 épisodes, 2 OAVS, un film Maison Ikkoku Kanketsu-Hen et une réalisation d'un Film Live en 2007 avec la très jolie Misaki Ito entre autre pour ceux qui la connaissent.

Alors ce que nous pouvons savoir sur cette série c 'est qu'elle tourne autour de séquences humoristiques et sentimentales mettant en avant les principaux protagonistes :

Kyoko Otonashi : Juliette Rosier récemment devenu veuve elle est la nouvelle responsable du pensionnat.
Yusaku Godaï : Hugo Dufour garçon indécis, timide et étudiant de son état.
Shun Mitaka : François Talmont le mec au sourire étincelant, professeur de tennis et playboy.

On constate avec brio le travail de Madame Takahisho qui a su faire de cette série une histoire qui ne laisse pas indifférent/e sur le fait que la trame relate des scène de la vie quotidienne japonaise y est pour beaucoup de telle manière qu'on pourrait s'identifier aux personnages.
Un point marquant de cet anime pour l'époque c'est la réussite au niveau du doublage en français que je trouve correct et de bons OST.

Alors avis aux fans de Shojo ou d' animes mêlant amour et amitié ,il est impossible de passer à coté de cette série qui constitue une référence dans le genre et un classique qu'on ne peut se permettre de manquer.

Je recommande donc cet(/te) anime à plusieurs parmi vous sur ce ... :wink: ^^
Modifié en dernier par allbrice le 27 Mar 2009 23:55, modifié 2 fois.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Maison Ikkoku

Messagepar Gaston_di_NoNo » 27 Mar 2009 21:58

Aaaaaaaaah bah "Juliette je t'aime" ^^ Voilà une série que je suivais lorsque j'étais môme, discrètement certes... mais volontiers. Je ne le criais pas sur les toits car la mode chez les garçons dans la cours de récré à l'époque c'était plutôt Dragon Ball, Ken et les Chevaliers du Zodiaque mais bon, faut croire que j'ai une réelle affinité avec les œuvres de Rumiko Takahashi.
Bien sûr, rien ici ne révolutionne le genre. On est clairement dans le registre du "sentimental" avec un triangle amoureux (si mes souvenirs sont bons). Et pourtant, si des séries comme les Chevaliers du Zodiaque ont -à mes yeux- beaucoup vieillies, une série comme celle-ci m'intéresse toujours, et je suis toujours susceptible de la regarder à nouveau.
D'ailleurs, ce topic est tout à fait d'actualité car AB va ressortir ce titre dans un coffret digipack tel qu'il en existe maintenant pour Dragon Ball, Saint Seiya et Captain Tsubasa... j'avoue qu'accumuler les 16 DVD unitaires de Juliette je t'aime ça ne me branchait pas trop, par contre le coffret VO/VF qui va sortir (en Mai je crois) me paraît plus intéressant ^^ (s'il n'est pas trop cher... car le problème avec AB, c'est que c'est souvent du sale boulot, et que le prix est élevé ! >.< ).
Ceux qui aiment les séries nostalgiques (années 80) et le genre "romance" ne peuvent pas passer à côté de Maison Ikkoku ! C'est clairement une référence. On aime ou pas, mais pour sa culture "anime" il faut au moins en avoir vu 1 ou 2 épisodes. C'est un peu comme du Adachi quoi : c'est indispensable de savoir au moins de quoi il en retourne ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Maison Ikkoku

Messagepar Keitaro Kobayashi » 21 Sep 2013 20:22

Maison Ikkoku reste pour moi une référence sur le thème de la romance.
Beaucoup d'autres animés s'en sont inspirés comme Love Hina ou Sakurasô no Pet na kanojo (histoires se déroulant dans une pension de famille). L'animé mécha "Kurogane no Linebarrels" lui rendant carrément hommage avec la concierge et son chien, quasi sosies de l’héroïne Juliette et son chien Maxime.
Keitaro Kobayashi
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 21 Sep 2013 19:28

Re: Maison Ikkoku

Messagepar xenofab00 » 21 Sep 2013 23:20

D'accord pour Love Hina mais Sakuraso-truc reste très éloigné (1.thèmes trop différents 2.met en scène des lycéens 3.c'est pas une pension de famille justement). De toute façon, Maison Ikkoku et Love Hina ont plus marqué la culture manga et sont je trouve d'une autre envergure, qu'on aime ou pas après.


Gaston_di_NoNo a écrit:rien ici ne révolutionne le genre


Phrase devenue un brin générique qui en plus ici se révèle fausse: il faut bien prendre en compte la date de sortie du manga au japon, je pense que ça avait justement apporté son souffle d'air frais (oui je sais que le com est de 2009, je répond quand même : o ). Et puis c'est à la fois une comédie à l'ambiance légère mais aussi un seinen avec des thèmes peu communs aux comédie du genre (Kyoko reste une veuve et on a vraiment affaire au parcours d'adultes, même si le traitement ne se prend pas au sérieux et que ça se lit comme un ranma). Je pense donc tout le contraire: que le coté atypique de cette oeuvre a participé à son succès à l'époque, et au fait qu'elle soit devenue un incontournable "historique" de la culture manga.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Maison Ikkoku

Messagepar Sith » 23 Sep 2013 17:39

Je n'ai pas vraiment pu apprécier l'anime (il passait à la tv quand j'étais à l'école, à l'époque, et depuis... j'ai lu le manga), mais le manga est une petite perle, qui a son âge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Maison Ikkoku

Messagepar Keitaro Kobayashi » 23 Sep 2013 17:52

Sith a écrit:Je n'ai pas vraiment pu apprécier l'anime (il passait à la tv quand j'étais à l'école, à l'époque, et depuis... j'ai lu le manga), mais le manga est une petite perle, qui a son âge.


L'animé restait fidèle à la trame du manga et avait le mérite de couvrir toute l'histoire (96 épisodes je crois).
La version française avait malheureusement son lot de censure (le sake devenant du jus de fruit entre autre).
Keitaro Kobayashi
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 21 Sep 2013 19:28

Re: Maison Ikkoku

Messagepar xenofab00 » 23 Sep 2013 22:55

On peut même carrément noter que l'anime était en france destiné aux enfants, ce qui est quand même dévier singulièrement de public. Le générique du début fr en témoigne.
J'imagine donc que la version jap doit, encore plus particulièrement que d'habitude, être recommandée. Même si je me suis jamais vraiment arrêté sur la version tv.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités