Est-ce que c'est retransmis sur une radio ? Car j'ai de quoi écouter la radio tout de même.
Ishamael a écrit:Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas très bien à propos de ce projet de loi: quels téléchargements seront surveillés? Seulement les DL via la mule et les torrents, ou aussi les DDL du genre megaupload, free etc?
Je crois que plusieurs points de cette loi n’ont pas été abordés. En effet il faudrait voir à chaque ce qu’il se passe au niveau culturel et au niveau économique, parce que ce sont les deux véritables enjeux de cette loi. Je dis ça tout simplement, parce que cette loi comporte indéniablement un effet pervers qui n’a pas pu échapper aux Maisons de Disques lorsqu’elles ont fait honteusement pression avec l’industrie du cinéma pour faire passer cette loi, qui sera sans aucun doute votée. Mais qui ne devrait sans pas changer grand-chose face à la ténacité et l’ingéniosité des internautes. Je pense qu’il y a une chose qui a échappée à de nombreux politiques et notamment sur le comportement des consommateurs du 21ème siècle. En effet si aujourd’hui des disciplines comme le CRM (Customer Relationship Management) existent, c’est que les entreprises ont compris qu’il était important de fidéliser les clients. Pourquoi ? Tout simplement parce que les clients n’achètent que les produits qu’ils connaissent, et que quand ils en sont satisfaits, ils changent rarement de marque, même jamais. Or c’est là que réside le problème majeur de cette loi, qui veut insidieusement pousser à une situation totalement incroyable.
Publicité gratuite : indispensable et intrinsèque à internet
Aujourd’hui se faire connaître gratuitement est devenu indispensable pour beaucoup de produits. Et dans les quatre principaux secteurs concernés par cette loi c’est encore plus vrai qu’ailleurs : industrie du cinéma, industrie audiovisuelle, manga/anime, et les fabricants de logiciels. Je m’explique. Chacun de ces marchés comporte aujourd’hui un produit leader, pour ne pas dire une marque leader. Ces produits-là sont reconnus pour leur grande qualité, aussi bien dans le monde professionnel que dans le domaine public. Par exemple Photoshop est sans conteste le Windows du traitement d’image dans le monde, et quasiment tout le monde vous incite à l’utiliser. Personne n’irait acheter une alternative payante de Photoshop, alors qu’il est considéré de loin comme le meilleur, a fortiori, si c’est un produit que l’on ne connaît pas du tout. Dans l’univers du jeu vidéo, certains jeux de rôle se sont faits découvrir gratuitement dans un premier temps pour devenir payant ensuite, sinon ils n’auraient même pas tenus quelques mois face aux ténors du genre. Je crois que vous voyez où je veux en venir.
Le contrôle de la publicité
En d’autres termes empêcher la gratuité ou plutôt la contrôler, en supprimant l’accès à internet n’aura qu’un seul effet au niveau économique : ce sera de renforcer la position des leaders du marché, en interdisant l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché. Et au niveau culturel cela aura bien entendu un effet dramatique, puisque comme les clients n’achètent que les produits qu’ils connaissent, ils se limiteront uniquement aux produits surmédiatisés qui existent, laissant ainsi peu de place à ceux qui ne le sont pas. Soit la diminution de l’offre culturelle à terme, avec l’obtention du pouvoir de cette offre par certaines personnes. Cette loi peut être vue comme une loi contre le piratage, mais implicitement c’est une loi qui permet surtout d’instaurer un contrôle de la publicité. Tout l’avantage d’internet était de pouvoir se vendre gratuitement, en se basant sur le principe du d’abord entièrement gratuit, mais ensuite entièrement payant. Eh oui, c’est le prix à payer pour se vendre sur par internet, il faut d’abord accepter d’être gratuit, sans pour autant avoir la certitude que l’on sera acheté ensuite. Pour ceux qui ne le savent pas le streaming est compté comme un téléchargement, donc vous êtes prévenus. Au Canada, les FAI limitent les téléchargements à 30 Go/mois, après chaque téléchargement est surfacturé par le FAI. En France on préfère vous coupez l’accès à internet, qui est devenu un outil de travail indispensable.
Avenir de chaque secteur
- Si l’on regarde ce qu’il peut se passer dans le secteur du disque et du cinéma c’est très simple. D’une part on renforce le monopole de Majors qui ont toujours refusé de s’adapter à l’arrivée d’internet, mais en plus ces dernières n’amélioreront leurs ventes que sur quelques produits, ceux qui seront les plus médiatisés. Les autres verront leurs ventes chuter en masse. Au final le choix se limitera à ce qui est vendeur seulement, autant dire une goutte d’eau dans l’océan des artistes.
- Pareil pour le cinéma, seules les superproductions américaines se vendront très bien, et il faut dire que ça tombe à pic, surtout pour un cinéma en perte de vitesse depuis quelques années déjà.
- Pour ce qui est des manga et anime, ce qui nous intéresse particulièrement ici le schéma sera quasiment le même. En fait ce secteur se retrouve touché par défaut, car il faut dire qu’en France il existe une sorte de contrats tacites entre éditeurs et teams de scantrad ou de fansub. En effet la team s’engage à promouvoir des séries, qui si elles deviennent populaires sont directement reprises par les éditeurs. Grâce à ce modèle, les manga ont grignoté les parts de marché de la BD et représentent aujourd’hui plus de 50% des ventes par rapport aux BD, qui étaient la référence dans la culture européenne. Autrement dit limiter le nombre de téléchargements n’aura qu’un effet, ce sera de renforcer l’achat des séries qui cartonnent (One Piece, Naruto, Beach, POT…). Le reste passera aussi inaperçu qu’inexistant. Cela sous-entend que des difficultés sont probablement à venir pour les éditeurs qui n’arrivent pas obtenir les licences qui se vendent. Donc déjà que les meilleurs licences s’arrachent, là la guerre risque d’être encore plus féroce, car la publicité sur les séries moins vendeuses sera limitée.
- Concernant les fabricants de logiciels, c’est sûrement dans ce secteur qu’existe le piratage le plus violent (pas en nombre), mais probablement pas le plus connu. En effet de véritables virtuoses sont à l’œuvre pour craquer tous les logiciels gratuitement et vous les offrir sur le web.
Obligation de résultat
Mais cette loi va obligatoirement soulever le problème de l’efficacité. En effet si une telle loi est appliquée, il faudra obligatoirement que les ventes, surtout des maisons de disques, grimpent en flèche pour appuyer la mise en vigueur d’une telle loi qui bafoue bon nombre de droits datant de la période des Lumières. Là on peut prévoir d’avance que les études menées seront soit falsifiées, soit que les chiffres seront grandement arrondis vers le haut, même si cela paraît contradictoire avec l’activité économique. En effet je vois mal comment en période de crise, les ventes de disques et de dvd pourraient augmenter, alors que la consommation a drôlement chuté. Je ne pense pas que la préoccupation des gens soit d’acheter des dvd ou des cd. Au contraire ils se rabattent sur le minimum. De toute façon que vous supprimiez la gratuité ou non, les gens n’ont pas plus d’argent dans leur porte-monnaie qu’avant. Il est donc très peu probable que ce qu’ils n’achetaient pas avant, ils l’achètent après, à moins que cela ne soit nécessaire. Cette loi sera de ce côté-là un échec.
Le pire effet de tous : la formations implicite de vrais pirates
Au final cette loi ne changera pas grand-chose, sauf que la peur incitera certains à être très prudents, voire trop et se laisseront guider par la peur de la sanction. Il existe déjà de nombreuses parades à cette loi, mais la comparaison avec une société orwellienne est très juste. Et dire que 1984 date de 1948. Quelle ironie ! Mais je crois que l’effet le plus pervers que je ne voulais pas évoqué au départ, sera sûrement le piratage. Et cela n’a pas dû être très bien pris en compte par la classe politique, parce que la France risque de devenir un nid de véritables pirates en informatique. Quand vous poussez les gens dans un coin d’où ils ne peuvent plus fuir, ils n’ont plus rien à perdre. Car les premières victimes de cette loi seront très probablement M. et Mme Toutlemonde, sûrement les personnes les plus honnêtes du web, mais qui n’ont pas trop de compétences en informatique. Mais imaginez que ces derniers se retrouvent sans internet, croyez-vous que ce monsieur puisse se passer d’internet ? Impossible il en a besoin pour son travail. Que va-t-il faire ? Il va tout simplement apprendre à craquer la connexion Wi-Fi de son voisin et si ce n’est plus. Mais en plus il aura une véritable haine pour tout ce qu’il a payé avant, et deviendra quelqu’un capable de manier un ordinateur comme une fourchette. Alors qu’aujourd’hui seulement 5% des internautes sont à peu près de véritables pros de l’informatique et font ce qu’ils veulent ; on risque de dépasser assez rapidement un tel chiffre et d’arriver probablement à la moitié des internautes. C’est exactement le même principe qu’avec les radars automatiquement qui retirent sans arrêt des points. Vous fabriquez automatiquement des conducteurs sans permis (surtout quand le permis coûte excessivement cher), parce que la voiture est indispensable. Il en ira de même pour internet. Mais là c’est peut-être encore pire, car vous éduquez des comportements très dangereux pour l’avenir de la société. C’est-à-dire que vous poussez les gens à se former pour devenir cette fois de véritables pirates. Si vous n’êtes pas trop bête, une fois que la loi passe et que vous êtes bon en informatique, donnez des cours de piratage au noir et vous vous ferez fortune. C’est-à-dire qu’au lieu de supprimer le marché du faux piratage, vous créer un marché de véritables pirates en informatique. Et je tiens à souligner que cela a été l’action la plus intelligente des éditeurs français concernant les manga. Car au lieu d’interdire, ils ont toujours laissé faire les teams françaises qui en fans reconnus ont toujours supprimé leurs travaux une fois les manga sortis en France en mettant des liens vers ces mêmes éditeurs. C’est-à-dire que lentement les éditeurs éduquaient le comportement des fans à l’achat, au lieu de se les mettre à dos. Eux au moins ont retenu la leçon de l’échec des Majors.
Suicide politique
Politiquement cela est sûrement l’une des pires mesures que l’on puisse prendre, car cela revient à un suicide politique. En effet, Dieu sait combien d’internautes il y a en France, et je crois que 99% d’entre eux sont contre cette loi. Moi je prends déjà les paris pour la prochaine présidentielle, au moins je gagnerai un peu d’argent, même si je n’ai aucun engagement politique.
Noz a écrit:Re-edit : après consultation du projet de loi, l'article L. 336-3 (Article 6 du texte) stipule qu'une personne utilisant frauduleusement l'accès ne peut engager la responsabilité du titulaire dudit accès, sauf si elle se trouve sous sa responsabilité ou surveillance. Tenez vos gosses en laisse, mais votre voisin cracker ne pourrait pas vous amener d'ennui...
Un mois après son adoption devant la commission des Libertés civiles du Parlement européen, le rapport du député grec Stavros Lambridinis a été adopté en séance par les eurodéputés. A une écrasante majorité (481 voix pour, 25 voix contre), ils ont voté en faveur de ce texte, qui vise à définir la position du Parlement européen sur les questions concernant la sécurité et les libertés fondamentales.
Ce rapport indique entre autres que « garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation et considérant qu'un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées. »
Nimue le 8 mars a écrit:De plus, l'Europe est contre (atteinte aux droits de l'homme), donc si ça passe, ça va d'une faire le bordel coté population, et de deux, la France va se chopper une énième amende par l'UE....
Et il reste un truc très sympa (je sais pas si vous avez tous fait du droit mais bon) qui s'appelle le conseil constitutionnel, qui a droit de véto quand le texte taquine d'un peu trop pres la constitution, et les traités européens
JRD quelque jours apres a écrit:Nimue en parlait aussi. Le parlement européen n'a AUCUN pouvoir, car il se fait l'écho des gouvernements nationaux. Il y a bien des sanctions de l'Europe, mais elles ne sont en réalité jamais appliquées (pour ne pas nuire à l'économie européenne).
JRD a écrit:Bref, quand on lit des news sur le sujet, des articles ou autres, on peut être révolté...mais quand on regarde ce qu'il se passe dans l'hémicycle, ça en devient écœurant !
Retourner vers Discussions Générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités