Les morts tuent les morts ... au 108ème c'est le Paradis !
Aka 1ère saison (image Funanimation)
Kuro 2ème saison (image Starchild)
Aka : 2008, 13 épisodes
Production : Gainax
Director: Masahiko Murata
Screenplay: Shou Aikawa
Music: Norihito Sumitomo
Original creator: Yoshiichi Akahito
Character Design: Chikashi Kubota, Kikuko Sadakata
Art director: Hiroki Matsumoto
OP : "Beautiful fighter" by angela
ED : "My story" by angela
Kuro : 2009, 12 épisodes
Production : Gainax
Director: Masahiko Murata
Screenplay: Shou Aikawa
Original creator: Yoshiichi Akahito
Character Design: Chikashi Kubota, Kikuko Sadakata
OP : "Beautiful fighter" by angela
Hoshimura Makina
Kagami Ouhri
Tagami Keisei
Les shikabane sont toutes des jeunes filles ayant connus la mort alors qu'elles étaient profondément attachées et/ou obsédés à un sentiment ou regret : Kuro explique plus tard le pourquoi et le comment exact de cet état.
Plus globalement, les morts vivants (undead) sont appelés des corpses (homme/femme) et les shikabane sont des corpses féminins. Le corpse est donc un mort ayant rejeté sa mort.
*j'ai un doute sur les termes, n'hésiter pas à corriger car par exemple les membres, homme&femme, du Shichisei sont appelés des Shikabane *
Lors de leur non-mort, les shikabane sont particulièrement agressifs et certains ont décidés de créer des couples moine-shikabane (toujours une jeune fille ) afin d'éliminer les corpses. Le moine est en vo le "contractor priest" puisqu'il y a contrat entre le corpse (qui devient SH) et le moine qui devient "contractor priest".
Un lien psychique très fort permet ainsi à cette première de combattre et de maintenir sa puissance et sa régénération (le moine en général restant en retrait).
Plusieurs duos, avec leur méthode de combat différente, seront présentées lors d'Aka et Kuro.
Au bout de 108 corpses éliminés, la shikabane liée à un moine bouddhiste, dite la "shikabane hime" ("princesse cadavre"), sera libérée et pourra rejoindre le Paradis
L'histoire commence donc à 3 : Keisei est un moine bouddiste du clan Kougon (faiseur de SH), Makina est sa SH et Ouri le frère "adoptif" de Keisei.
Aka narre à la fois les combats SH vs Shikabane, la relation Keisei-Makina, le rapprochement de Ouri vers Keisei et le monde des SH, le fonctionnement du clan Kougon, le processus et les sentiments entourant l'état de SH, de Corpse et des vivants par rapport à la mort (et certains sur la perspective d'y réchapper à travers le Corpse et le SH).
Kuro marque à la fois une continuité (6 mois après Aka) mais aussi une rupture avec l'arrivée de très gros méchants que sont les Shichisei mais surtout
Makina, Makina ... beaucoup d'éléments me feraient abandonner cette série (fan service pénible notamment) mais les duos SH-moine sont finalement intéressants et prenants, l'atmosphère assez glauque et certaines narrations vis à vis de la mort et des corpses/SH me font rester. Et Makina (seiyu : Nana Akiyama) ainsi que Keisei (seiyu : Keiji Fujiwara) sont délicieusement accrocheurs.
L'OP est fabuleux.