[Article] Compte-rendu de Mangazur 2009

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[Article] Compte-rendu de Mangazur 2009

Messagepar Rimoan » 11 Mai 2009 23:38

L'article est par ici.
N'hésitez pas à écrire ici vos impressions sur l'article ou la convention, ou les deux :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Compte-rendu de Mangazur 2009

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Mai 2009 09:41

Très bel article que vous avez réalisé là, bien écrit et très complet (dommage pour les quelques fautes qui traînent par-ci par-là).

D'abord, pour compléter sur un point que vous n'avez pas pu trop mentionner, la conférence de Claude Yoshizawa "Du Japon féodal au Japon de nos jours" était tout à fait intéressante, on sent que l'auteur connaît bien son sujet. Il me semble d'ailleurs qu'il n'en est pas à sa première conférence puisque -si mes souvenirs sont bons- il avait déjà fait quelques interventions sur des sujets du même acabit lors des précédentes sessions de Mang'Azur. Toujours est-il que certains spectateurs ont peut-être été "déçus" par l'exposé (mais en tout cas moi je l'ai apprécié) car ce thème semble porter sur "l'Histoire du Japon" et en réalité, de ce que j'en ai vu, c'était beaucoup plus tourné vers son aspect culturel.

Concernant les boutiques, d'abord je dirais que leur situation "confinée" dans un espace quand même un peu isolé, et le fait que les allées soient un peu trop étroites en période d'affluence est -à mon humble avis- un choix totalement délibéré des orga" de Mang'Azur qui tiennent vraiment à ce que Mang'Azur soit plus porté sur l'aspect culturel et ludique que sur l'aspect commercial. D'ailleurs, les remarques très justes concernant la décoration de l'Omega Zenith (qui est pourtant un espace très grand), le choix d'implanter les asso' et autres activités culturelles directement à l'entrée de la convention font partie de ces choix politiques. Tout est fait pour qu'on se trouve "dans l'ambiance" et, là où certaines conventions échouent par manque de moyens et/ou d'imagination, Mang'Azur a toujours excellé dans ce domaine ! D'ailleurs, toujours concernant les boutiques, un autre évènement a changé la donne, c'est qu'il y a eu une descente des douanes avant l'ouverture de la convention, ce qui fait que les produits HK qu'on trouve trop souvent dans certaines conventions étaient plutôt rares ici. Et ceci n'est pas un fait "à part", il y a déjà eu 2 descentes de douanes lors de conventions en France en 2009 ce qui veut dire que -à priori- les stands qui proposeront ce genre de produits sur les conventions en France devraient se raréfier ^^

Pour en revenir sur Yuki Obata, petite anecdote : elle a été invitée à Mang'Azur avec pour contre-partie qu'elle accepte de signer des dédicaces. Cela nous paraît tout à fait "ordinaire", mais je ne suis pas certain que la "dédicace" soit une pratique très répandue au Japon. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'elle a fait les 1eres dédicaces de sa vie pour nous, simples visiteurs du Salon Mang'Azur de Toulon, et c'est un honneur ! :D Elle nous a également présenté une planche du prochain chapitre de son manga "Bokura Ga Ita" (édité chez nous par Soleil sous le titre "C'était nous"), planche que même les japonais n'avaient encore jamais vue ! Une "avant-première", en quelques sortes. Et je vous prie de croire que son trait est.......... sublime !!!!!!! :shock: :wink: Vivement le prochain tome !

Enfin bon, pour conclure j'ai envie de dire que Mang'Azur, ça roxxx !!! :D Non vraiment, ça fait plusieurs années que j'y vais en tant que visiteur, et ça a toujours été un véritable plaisir. Et je dirais même que cette année ce fut encore meilleur que les années précédentes (mais ce n'est là que mon avis). La convention dure sur 2 jours, et on peut y aller les yeux fermés, pendant ces 2 jours là, si on a à coeur de participer aux activités proposées, il y a de quoi s'occuper sans jamais s'ennuyer !
J'ai juste été déçu par la conférence de Yuki Obata (celle de samedi a été annulée, et celle de dimanche ne fut pas super intéressante à mon goût), et par l'annulation du concours d'AMV prévu en début d'après-midi le dimanche (il se trouve qu'ils ont rediffusé les AMV en fin de journée, mais sans prévenir, donc beaucoup de gens les ont raté je pense).
Et pour modérer les propos de Rimoan & Tité concernant l'organisation du cosplay, je trouve au contraire que ça a été plutôt bien géré. Le problème de l'excès d'affluence pour les concours de cosplay n'est pas nouveau, et donc ce n'est pas nouveau que -pour espérer voir le cosplay- il faut s'y prendre bien en avance. Moi j'avais prévu le coup, j'avais les jumelles dans le sac (eheh :mrgreen: ) mais vu que j'ai fait la queue 1h30 avant l'ouverture, j'ai pu obtenir une place sympa. Donc oui : ça aurait été judicieux de préciser sur leur programme que l'évènement ne pouvait accueillir que 3000 personnes, mais c'est exagéré de laisser entendre que l'orga' était mal foutue à ce niveau. Quand on veut faire rentrer 5000 visiteurs (voire plus!) dans une salle limitée à 3000 places, forcément ça coince et on voit ça sur toutes les grosses conventions, pas seulement à Mang'Azur ;)

Bon ben voilà, c'était mon intervention mensuelle sur Animeka, je vous rends l'antenne. adios :lol:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Compte-rendu de Mangazur 2009

Messagepar Napalmitos » 12 Mai 2009 10:05

Gaston_di_NoNo a écrit:! D'ailleurs, toujours concernant les boutiques, un autre évènement a changé la donne, c'est qu'il y a eu une descente des douanes avant l'ouverture de la convention, ce qui fait que les produits HK qu'on trouve trop souvent dans certaines conventions étaient plutôt rares ici. Et ceci n'est pas un fait "à part", il y a déjà eu 2 descentes de douanes lors de conventions en France en 2009 ce qui veut dire que -à priori- les stands qui proposeront ce genre de produits sur les conventions en France devraient se raréfier ^^


Si seulement tu pouvais dire vrai mon Gaston !
Je t'assure qu'à Mangacity à Rennes, y aurait eut la moitié des stands qui auraient été saisis dans la seconde !
Je deteste ces reproduction de qualité médiocre de figurines... mais alors d'une force. D'ailleurs le comportement méprisable des personnes qui les improte en France est un manque de respect absolu pour les fans et un affront à la culture otaku. (Je ne citerai pas le nom du mag à rennes qui, malgré son nombre impressionnant de fig à au moins 90% de HK). Bon, étant fan de figurines, malgré le fait que je n'en possède que peu, je suis peut-être un peu plus direct mais, clairement, je regarderai avec un sourire en coin les mecs se faire saisir leur daube !

Sinon, pour revenir sur la conv', ça avait l'air plutot bien ma foi. C'est con que ce soit à l'autre bout de la France !
En tout cas, merci pour l'article ^^
(Même s'il y traine qulques petites fautes !)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Compte-rendu de Mangazur 2009

Messagepar JRD » 12 Mai 2009 10:35

Yop Gaston.
Je suis d'accord sur ton point de vue sur le cosplay, mais toi comme moi qui avons fait beaucoup de conventions, quand y'a 100 personnes qui se cassent du cosplay, tu sais que tu peux faire rentrer 100 personnes.
Quand on est rentré (avec nos badges staff) on s'est rendu compte que l'amphi n'était plein qu'au 2/3. En fait des gens sont partis pendant, mais c'est pas pour autant que d'autres personnes ont pu rentrer. Y'avait 2100 personnes dans l'amphi...on est loin des 3000.

Sinon merci pour les autres infos/précisions :P Moi c'est la première fois que je faisais cette convention (enfin en partie puisque je devais tenir le stand) et franchement ça me donne envie d'y retourner l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: Compte-rendu de Mangazur 2009

Messagepar Rimoan » 12 Mai 2009 19:50

Je retournerais volontiers à cette convention, mais en évitant de passer par les routes de montagnes de nuit cette fois-ci :grosyeux: :kc:
Sinon pour le stand qu'on a tenu, malgré le fait que l'on fut placé à l'entrée, ce n'était pas une si bonne place que ça : la plupart des visiteurs traçaient directement tout droit de l'entrée aux stands culturels, sans même nous voir.
Le stand avait beaucoup mieux tourné à Anim'Est, probablement parce que nous étions dans un passage relativement calme, et que les visiteurs qui passaient par là étaient obligés de passer devant nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Compte-rendu de Mangazur 2009

Messagepar dede » 14 Mai 2009 17:29

JRD a écrit:Yop Gaston.
Je suis d'accord sur ton point de vue sur le cosplay, mais toi comme moi qui avons fait beaucoup de conventions, quand y'a 100 personnes qui se cassent du cosplay, tu sais que tu peux faire rentrer 100 personnes.
Quand on est rentré (avec nos badges staff) on s'est rendu compte que l'amphi n'était plein qu'au 2/3. En fait des gens sont partis pendant, mais c'est pas pour autant que d'autres personnes ont pu rentrer. Y'avait 2100 personnes dans l'amphi...on est loin des 3000.

Sinon merci pour les autres infos/précisions :P Moi c'est la première fois que je faisais cette convention (enfin en partie puisque je devais tenir le stand) et franchement ça me donne envie d'y retourner l'an prochain.


Yop JRD
Ce fut un plaisir de te voir dans mon port d'attache (pas de blague douteuse du genre une femme dans chaque porc).
Pour l'an prochain, si tu fais partie du stand pour limiter les frais d'hôtel vous passez dormir a la maison.
Et une petite pensée pour le vigie pour le COSPLAY (badge laissez à l'hotel lol)
Avatar de l’utilisateur
dede
 


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron