REC

REC vous a plu...

Un peu
6
10%
Beaucoup
16
26%
Passionnement
22
35%
A la folie
17
27%
Pas du tout
1
2%

Nombre total de votes : 62

Messagepar Syaoran » 10 Sep 2008 09:50

Mais bon je ne suis pas fan des shojos

Mais Rec n'est pas un shojo (histoire d'amour ne veut pas forcément dire shojo). Le premier personnage reste le héros masculin, pour moi c'est un shonen/seinen (en raison de l'âge du perso).
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 10 Sep 2008 10:54

Moui, j'ai pour habitude de conclure que shojo = comédie romantique.
Donc je rectifie, je n'aime pas les comédies romantiques, surtout ceux plus romantique que comédie.

Après les genres, il y en a tellement que j'ai arrêté de chercher à classer, j'en ai que 4 dans mon dictionnaire : Shonen (pour ados), Shojo (pour fille), seinen (adulte) et autres, pour celà je classe avec des termes français (comédie, policier, romance, expérimental, science-fiction etc...).

Et pour ne pas partir dans un débat inutile, autant prévenir tout de suite que je ne dis pas qu'il faut être un ados pour aimer les shonens ou une fille pour aimer les shojos, voir même un adulte pour aimer les seinens.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Herzwerk R.o.D » 10 Sep 2008 19:00

C'est marrant que ce sujet ressuscite aujourd'hui, puisque j'ai revu la série avant-hier. Ça me fait une excuse pour poster ^^

Comme beaucoup ici, je l'ai beaucoup appréciée dans la mesure où, pour une "comédie romantique", elle reste assez adulte et réaliste. Ça fait du bien de voir un animé qui ne se passe pas au lycée, avec des triangles amoureux à n'en plus finir. Ici, l'histoire et les sentiments sont plausibles, et le format court fait que l'on accroche facilement.

A voir, pour ceux qui ne l'ont déjà fait (ça fait 1h30 environs, donc y'a aucune excuse pour rater cette série !)
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Re: REC

Messagepar Cloud78 » 27 Fév 2009 22:42

Petit up

Ca doit faire deux ou trois mois que je l'ai vu et franchement ça vaut le detour outre le fait que cette un série très courte elle a le mérite d'aller droit au but ce qui est assez rare dans les comedies romantique (en meme temps y a pas trop le temps de s'égarer la) on a affaire un anime assez mure qui traite d'un monde mal connu en plus, un très bon moment a passez donc.

N'attendez plus c'est beau, c'est fin , ça se mange sans fin.
Some things will never change
Cloud78
Ami d'Animeka

Messagepar Jamaisss » 06 Mar 2009 22:18

Un grand MERCI pour avoir conseillé cet anime! Je l'ai vraiment adoré :!:

Les personnages sont attachant (surtout Aka qui est mimi à souhait^^), l'opening est entrainante, l'histoire vraiment originale et pleine de "vrai" dans un sens!

A voté "à la folie"!
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar Kossnei » 23 Avr 2009 03:11

Waouh ! Même "réplique" ( :) ) que Jamaiss, merci énormément.

A la folie également ! Je confirme le mot "bijou" utilisé par Herwerk, je crois.
Image
Kossnei
Habitué

Messagepar eliador » 24 Avr 2009 00:32

Kossnei a écrit:Waouh ! Même "réplique" ( :) ) que Jamaiss, merci énormément.

A la folie également ! Je confirme le mot "bijou" utilisé par Herwerk, je crois.

Je plussoie : fin, intelligent et surtout rare. Le format est parfait.
Image
eliador
Senpai

Re:

Messagepar Pompone » 03 Mai 2009 03:12

Herzwerk R.o.D a écrit:C'est marrant que ce sujet ressuscite aujourd'hui, puisque j'ai revu la série avant-hier. Ça me fait une excuse pour poster ^^

Comme beaucoup ici, je l'ai beaucoup appréciée dans la mesure où, pour une "comédie romantique", elle reste assez adulte et réaliste. Ça fait du bien de voir un animé qui ne se passe pas au lycée, avec des triangles amoureux à n'en plus finir. Ici, l'histoire et les sentiments sont plausibles, et le format court fait que l'on accroche facilement.

A voir, pour ceux qui ne l'ont déjà fait (ça fait 1h30 environs, donc y'a aucune excuse pour rater cette série !)
tout est dit

c'est une petit anime sans prétention original.
très sympathique à voir une fois :)
Pompone
Habitué

Re: Re:

Messagepar eliador » 03 Mai 2009 23:32

Pompone a écrit:c'est une petit anime sans prétention original.
très sympathique à voir une fois :)

si si ... il a la prétention d'être réaliste, posée et bien fait : c'est déjà beaucoup quand tu vois 90% des animes :wink:

désolé Herzwerk ^^
Modifié en dernier par eliador le 04 Mai 2009 00:06, modifié 1 fois.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Mÿlim » 22 Mai 2009 00:50

REC
Et bien franchement j'ai été enchanté par cette série :

Les +1 et -1 sont purement qualitatifs

I Scénario et univers

- 9 épisodes de 13 minutes c'est couuuuuuurt, mais incroyablement on s'attache aux personnages très rapidement (et on voudrait que ça continue) (+1)
- Le scénario à le mérite d'être simple et posé et surtout a un aspect très humain (c'est la vie quoi... pas des explosions ou des rayons "delamortquitue") (+1)
- L'univers nous fais découvrir le monde des doubleurs japonais, un monde presque inconnu et très original, où on voit un peu l'arrière de nos animes préférés. Le monde d'une entreprise est aussi très réaliste. (+1)
- La relation Matsumaru/Aka évolue de manière réaliste, avec des coup de sang, des séparations, de la complicité et une romance sans trop de violons. (+1)
- L'humour reste omniprésent et toujours de très bon gout. (+1)

II Dessin et Personnages

- Les deux personnages sont très attachants et traversent des événement qui arrivent tout les jours, avec une relation entre adultes (et pas deux adolescents stupides qui mettent 236 épisodes pour s'envoyer une lettre dans un casier). (+1)
- Les personnages sont tous très bien dessinés, chacun ayant une tête mignonne à sa façon (même si Aka ne fait vraiment, mais alors vraiment pas ses 20 ans). (+1)
- Le dessin perd en netteté et en précision dans les plans éloignés, je trouve qu'ils apparaissent trop petits par rapport à ce qui les entourent dès que la caméra s'éloigne. (-1)

III Commentaire

Je ne sais pas comment expliquer le fait que j'ai adoré cette série. Peut être parce qu'elle est réaliste et posée, peut être grâce aux personnages vraiment attachants, ou alors peut être est-ce l'originalité de l'univers proposé... Tout ce que je sais, c'est que c'est une des rares comédies romantiques que j'ai aimé (elles se comptent sur les doigts d'une seule main amputé du majeur, de l'index et du pouce).

Je lui donne 9,5/10 , même si j'aurais aimé qu'il soit plus long.

à regarder absolument, sinon ce forum s'autodétruira
Mÿlim
Visiteur

Messagepar allbrice » 22 Mai 2009 01:02

/hs
J' apprécie ta manière de présenter ton avis sur les séries qu tu as visionné.
hs/
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar allbrice » 28 Mai 2009 13:35

Image

Une petite série assez sympathique qui nous immerge dans l' univers des comédiens doubleurs à travers l' héroïne Aka et Fumihiko Matsumaru. L' histoire qui nous est proposée ici m' est parue tout à faite intéressante et réaliste. Puisqu' elle nous narrera la rencontre de deux étrangers tout à fait banals qui débouchera sur une relation sentimentale. La mise en scène de cet animé nous permettra ainsi d' avoir une approche au cœur de l' univers des seiyuus à travers les obstacles que devra traverser Aka. A cet effet on constate qu' il n' est pas aisé d' évoluer dans ce secteur car certaines aptitudes sont requises à savoir : la voix, la force d' esprit et une bonne dose de connaissances culturelles. Parallèlement à cela le scénario nous permettra aussi d' avoir un aperçu du fonctionnement du travail au Japon à travers les relations professionnelles qu' entretiendra Matsumaru avec ses collègues.
Concernant donc la plaque tournante de la série, l' histoire sentimentale ne m' est pas parue traité de manière légère puisqu' elle nous permettra de percevoir cette relation sentimentale totalement anodine du côté de chaque protagoniste et bien entendu son évolution. On se demande surtout que va t-il se passer quand amour et travail semblent s' immiscer dans cette histoire ?

Niveau animation, je l'ai trouvée correcte et assez fluide rien de négatif. Toutefois concernant le chara-design je fus rebuté car je ne comprends pas qu' on puisse nous servir des personnages aux corpulences enfantines dans ce scénario : c' est un échec sur ce point.

Pour ce qui est du ressort des OST, elles sont passés totalement dans le néant car il n' y a quasiment eu rien de marquant sur ce plan. Pour l' aspect impliquant les génériques là encore c'est le vide total rien de bien captivant sur les deux thèmes proposés.

Il est dommage que pour une série traitant partiellement du monde des doubleurs que l' aspect sonore et vocal n' ait point été mis un peu plus en avant. Force est de constater aussi que malgré le thème abordé plutôt original, REC retombe au même niveau que ces nombreuses comédies sentimentales. Toutefois j' en suis resorti assez joyeux après son visionnage car on pourrait lui accorder tout de même le bénéfice du doute pour ces lacunes :wink:
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Napalmitos » 28 Mai 2009 17:18

allbrice a écrit:Force est de constater aussi que malgré le thème abordé plutôt original, REC retombe au même niveau que ces nombreuses comédies sentimentales. Toutefois j' en suis resorti assez joyeux après son visionnage car on pourrait lui accorder tout de même le bénéfice du doute pour ces lacunes :wink:

Houla !!

Je te trouve particulièrement dur là !
Ou alors, tu n'as pas vu beaucoup de comédies sentimentales !

Parceque bon, faut pas se leurrer, elles ne volent pas bien haut en général. On peut donc dire que Rec fait partie du dessus du panier, et largement.

Pour ce qui est de la zic, perso, je suis particulièrement accro à l'op mais bon, là, c'est une question de goûts.

Pour ce qui est du côté graphique, comme j'ai déjà du le dire dans un de mes posts précédents, c'ets assez soigné. Il y a rien que dans le premier episode, beaucoup de jeu sur la lumière, ce qui permet de vraiment plonger dans l'univers de la série.

C'est très très réussi à mon goût !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Herzwerk R.o.D » 28 Mai 2009 22:29

D'accord avec Napalm, l'originalité de REC c'est justement que ça sort du registre archi-classique et archi-guimauve de la comédie sentimentale à la "j'aime-mon-senpai-mais-j'ose-pas-lui-dire-et-mon-amie-d'enfance-m'aime-et-n'ose-pas-me-le-dire-non-plus-et-y'a-un-élève-transféré-mystérieux-etc-etc-"...
Je considère REC comme une comédie sentimentale intelligente. Et ce "intelligente", il change tout.

(par contre, j'aime pas spécialement l'op, mais je suis très difficile sur ce point là)
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar allbrice » 30 Mai 2009 16:23

Herzwerk R.o.D a écrit:D'accord avec Napalm, l'originalité de REC c'est justement que ça sort du registre archi-classique et archi-guimauve de la comédie sentimentale à la "j'aime-mon-senpai-mais-j'ose-pas-lui-dire-et-mon-amie-d'enfance-m'aime-et-n'ose-pas-me-le-dire-non-plus-et-y'a-un-élève-transféré-mystérieux-etc-etc-"...

J' ai juste une question en comparaison de ton post que je viens de citer, à ce titre là est ce que Itazura na Kiss si tu l'as déjà regardé te semble original ?
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Napalmitos » 30 Mai 2009 16:48

Compare pas un shoujo comme Itazura na Kiss et un shonen comme Rec ;) (enfin, c'est ça dans les grandes lignes...)

Mais sinon, oui, INK, a son originalité...
Spoiler :
1- la gestion du temps est super longue
2- Ils ont même un gosse à la fin
3- On la voit très souvent au taff
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
Napalmitos
Sensei

Messagepar allbrice » 30 Mai 2009 18:08

Napalmitos a écrit:Compare pas un shoujo comme Itazura na Kiss et un shonen comme Rec ;) (enfin, c'est ça dans les grandes lignes...)
Mais sinon, oui, INK, a son originalité...

Rec est un seinen, et il est toujours possible de les comparer sur leur principal moteur qui est l' histoire sentimentale.
En se basant sur ton raisonnement et celui de Herz, ce qui fait forcement l' originalité de Rec, c' est le fait qu' on sorte des sentiers battus d' une comédie sentimentale de plus de 2 personnes dans une histoire émotionnelle évoluant au sein d' un univers autre que le milieu scolaire. Alors à ce titre là Hana yori dango ou Vampire Knight ... ne sont pas originales car elles ne sortent pas du registre que vous mettez en exergue ici si je comprends bien ? Depuis le début ne savait - on pas comment allait se terminer l' animé pour parler d'originalité, alors en quoi est ce que REC serait plus "intelligente" que ces derniers ? Je reste toujours en désaccord sur vos avis.
S' il m' était accordé de désigner les points qui marquent "l' originalité" de REC ce seraient : Sa durée qui permette que l'on évite l' ennui en traitant principalement l' essentiel et le fait qu' il aborde l' univers du monde du des doubleurs dans sa trame tout en montrant l' évolution de l' héroïne ainsi que celui de son acolyte masculin dans leur milieu professionnel respectif. Mais comme je l' ai dit précédemment le traitement de la partie concernant le doublage des voix et l' aspect sonore/musical/vocal qui aurait pu être le facteur variant dans cette œuvre me sembla mal traité pour une série arborant ce thème. Raison pour laquelle je n'admets toujours pas l' originalité de REC en me basant sur vos opinions.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 30 Mai 2009 19:54

allbrice a écrit:alors en quoi est ce que REC serait plus "intelligente" que ces derniers ?

Ce qui fait l'originalité de REC à mon sens c'est :
- le côté adulte de la relation, tu ne le trouveras pas dans Hana Yori Dango ni dans Vampire Night, ni dans Itazura na kiss, ni dans... bah, en fait REC est la seule comédie sentimentale que je connaisse mettant en scène des adultes ayant une relation adulte.
- Et ça dans un cadre et une histoire réaliste. Là encore Hana Yori Dango ou Vampire Night ne se veulent pas du tout réalistes, ce qui n'est pas un défaut en soi d'ailleurs, mais REC est le seul réprésentant du genre que je connaisse.

Et pour parvenir à ce qu'avec ces conditions une série soit réussie et attrayante, il faut je pense une bonne dose d'intelligence dans la mise en scène, la construction et les dialogues. Il n'y a en effet pas d'artifices possibles ici (pas de jeunes ultra mega riches imbus et maîtres du monde, pas de classe de nuit pour vampire, ou autres appuis scénaristiques de ce genre qui permettent un tas de rebondissements et piments qu'une histoire réaliste ne permet pas).

Donc je ne peux qu'être en désaccord avec toi lorsque tu dis : "REC retombe au même niveau que ces nombreuses comédies sentimentales". Je ne vois pas de rapport entre REC et les comédies sentimentales habituelles shonen ou shojo.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar allbrice » 30 Mai 2009 20:54

Justement ce côté adulte ayant une relation adulte de manière réaliste, je croyais le ressentir mais je l'ai trouvé tellement vague dans l' histoire à cause des héros que je n'ai pas perçu comme des figurants vraiment charismatiques pour ce type de série "Slice of life" sur l' aspect romantique. Car tout de même n'a t-on pas le stéréotype du héros malchanceux ici malgré que le cadre soit un environnement pour un adulte ? Par contre oui pour un animé tel que Rumblig Hearts qui n' est toutefois pas une comédie sentimentale , j' y ai ressenti cette atmosphère raison pour laquelle REC n'arrive pas à se démarquer des autres car effectivement elle est sympathique comme œuvre animée mais sans ambition à mon avis.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 30 Mai 2009 21:12

C'est une question de point de vue ou de ressenti. Personnellement, je trouve REC infiniement plus adulte (et intelligent) que Rumbling Hearts (dans ce dernier, à part Mizuki, tous ont des comportements totalement puérils, c'est tout de même très shonen, et on est loin d'une histoire réaliste (et d'une comédie). En fait, j'arrive pas à comparer les deux !).

Je ne vois pas REC comme manquant d'ambition, mais justement comme une série volontairement sans prétention dont le seul but est de faire passer un agréable moment de façon plus mature (ce qui fait l'originalité) que ce qu'on a généralement l'habitude de voir dans le domaine comédie. Et de ce point de vue, je trouve que c'est très réussi.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Faustt » 01 Juin 2009 04:55

Je pense que ces 2 animes ont des qualités bien différentes : KNGE a un côté dramatique qui change de ce que l'on voit habituellement dans ce genre de série. Mais je n'ai pas aimé cet anime, car je trouve que les ficelles utilisées par les scénaristes sont trop grosses (la succession de coma est ridicule), on veut trop tirer les larmes du spectateurs et perso, ça à finit par franchement me saouler...

A l'inverse, REC est plus frais, plus réaliste, mais à du coup un intérêt plus que limité...en fait, il se passe pas grand chose mais on évite l'ennui grâce au format de 10 minutes par épisode qui est une vraie bonne idée (si vous avez pas grand chose à mettre dans un épisode...Raccourcissez le !).

J'ai finalement nettement plus apprécié REC même si il s'agit au final de 2 animes particulièrement gnan-gnan... :s
Faustt
Visiteur

Messagepar Pompone » 02 Juin 2009 10:33

Faustt a écrit:J'ai finalement nettement plus apprécié REC même si il s'agit au final de 2 animes particulièrement gnan-gnan... :s

+1,

j'ai aimé pourtant, mais Theotenai, en parlant d'un anime + adulte que d'ordinaire. tu ne crois pas que c'est un anime "déguisé" qui finalement suit la même trame que les animes ados conventionnels ?
Pompone
Habitué

Messagepar Napalmitos » 02 Juin 2009 10:39

Pompone a écrit:j'ai aimé pourtant, mais Theotenai, en parlant d'un anime + adulte que d'ordinaire. tu ne crois pas que c'est un anime "déguisé" qui finalement suit la même trame que les animes ados conventionnels ?

Je dirai ni plus ni moins que n'importe quel film du genre !
Et ouais, y a pas que les mangas et animé pour les comédies sentimentales, y a aussi des films.

Et dans le cas présent, on dira que ça s'inscrit tout autant dans les codes du genre.
Napalmitos
Sensei

Messagepar Theotenai » 02 Juin 2009 10:58

Oui, comme Napalm. Bien sûr que c'est une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus classique, mais c'est au niveau des relations entre personnages et de l'humour tout de même plus finaud que je trouve l'anime plus adulte qu'un shonen ou shojo. Cce qui ne m'empêche pas d'aimer aussi les shojo et shonen sentimentaux d'ailleurs, mais à ce titre, REC a un côté très "rafraichissant" et un peu inédit je trouve.
Membre d'honneur

Messagepar C8H10N4O2 » 02 Juin 2009 11:34

Tout média possède ses "formes imposées", que ce soit l'animation, la télévision, le cinéma ou la littérature. Le propre des drames est de forcer sur le pathos quitte à jeter la crédibilité aux orties, et ça, même les tragédies classiques n'en sont pas exemptées.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation