Sengoku Basara

Sengoku Basara

Messagepar Ashelia » 21 Avr 2009 20:50



Anime orienté action, adapté d'un jeu vidéo (Devil Kings chez nous) par Production I.G, dirigé par Itsuro KAWASAKI.

Synopsis et personnages : Des armées, des chefs, des combattants, des batailles. Voilà. :mrgreen:

Aux manettes :
Réalisation : Itsuro KAWASAKI
Composition de la série : Yasuyuki MUTO
Chara-design & direction de l'animation : Tooru OOKUBO
Musique : Hiroyuki Sawano

Seiyu principaux :
Date Masamune : Kazuya NAKAI
Sanada Yukimura : Souichiro HOSHI
Nobunaga Oda : Norio WAKAMOTO
(Et y a Takehito KOYASU qui double Sarutobi Sasuke. <3)

Opening : "JAP" par Abingdon boys school
Ending : "Break & Peace" par Dustz

Image Image


Sengoku Basara, c'est exactement le genre de truc que j'avais envie de regarder en ce moment.^^

Alors au premier épisode en fait, et bah il y a deux armées, et puis les deux armés elles sont ennemies. Alors elles se font la guerre. D'un côté il y a un chef viril avec une grosse chevelure de chef viril (mais c'est pas ses vrais cheveux en fait, il triche), et de l'autre côté un chef efféminé, qui a une espèce de femme toute soumise qui l'accompagne, juste pour montrer qu'on peut faire moins viril que lui. Et puis y a plein de types d'autres factions qui viennent d'un peu partout et qui sont super forts, alors ils prennent des poses de types super forts et puis ils font cliqueter leurs épées pour montrer à tout le monde qu'ils sont super forts. Y en a ils ont pas d'épées à faire cliqueter mais ils ont des sourires de types qui veulent dominer le monde alors c'est bon.

Il y a un héros rouge, du genre super classe. Enfin super classe jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche. Et il est est tout le temps en train de se chamailler avec son chef (avec des dialogues extrêmement subtils et recherchés), sauf qu'il finit toujours au tapis (genre il se fait projeter sur un mur qui se fait détruire au passage). Il est fort quand même parce qu'il a battu une armée à lui tout seul, juste pour frimer devant le chef d'ailleurs. Oui donc je disais lui il est rouge, déjà parce qu'il est habillé en rouge, et puis parce que quand il fait bouger ses lances, ça fait de la lumière rouge. Un peu comme du feu quoi.

Et puis y a le héros bleu, habillé en bleu bien sûr. Qui sort tout le temps des mots anglais pour faire style, sauf que bien sûr il parle aussi bien anglais qu'un doubleur japonais dans un anime (si vous voyez ce que je veux dire). Et puis donc lui il fait de la lumière bleue. Un peu comme du feu bleu quoi.

Et comme c'est les deux plus forts, ben ils se battent ensemble, alors ça fait force rouge contre force bleue, avec des explosions qui se voient jusqu'aux pays voisins, mais bon c'est bien parce que ça met de la couleur (mais ça fait pas de violet, c'est pas normal ça).

Image Image


Donc en gros, Sengoku Basara, c'est du grand nawak, et c'est ça qui est génial. Les types sont habillés dans des armures des samuraï mixées à des vêtements modernes, ils peuvent arborer six katanas à la ceinture (et manipuler les six à la fois en combat), ils font des sauts de quinze mètres de haut, ils détruisent des armées à eux touts seuls, ils ont des chevaux qui galopent sur les murs à la verticale, avec des rennes en guidon de mobylette... etc...

Épisode 2 dans la même veine, voire plus encore, j'ai commencé à un peu mieux repérer les différents clans, mais c'est pas si évident que ça parce que tout le monde a tendance à se battre avec tout le monde. :P Tout est super exagéré, mais en fait, là où dans un autre anime on se dirait "noooon, là c'est abusé", ici, on se dit juste "énorme" avec un grand sourire sur la tronche.

Et puis surtout, tout ça ne passerait certainement pas aussi bien si c'était pas aussi joli. L'animation est vraiment superbe, et vu le nombre de scènes de combat, c'est un vrai plaisir pour les yeux (juste la confrontation red/blue à l'épisode 2 où le style était vraiment particulier que j'ai pas tellement apprécié, bon, au moins ça change). Ah et la musique est géniale aussi. Tout est fait pour obtenir un anime épique (la mise en scène des méchants en fin d'épisode 2, c'est quand même quelque chose XD).

Alors bon, si vous cherchez un scénario ou des personnages recherchés, faut aller voir ailleurs, mais si vous voulez mettre votre cerveau sur off et regarder un anime d'action tellement abusé que ça en devient drôle, Sengoku Basara est fait pour vous. :P

NB : L'opening est à l'image de l'anime : dynamique (Hey Hey !), joli (avec du rouge et du bleu - oui, je fais une fixation là dessus, mais c'est fait pour) et... assez ridicule (les soldats qui se dandinent derrière, c'est trop!).
Modifié en dernier par Ashelia le 21 Avr 2009 20:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Re: Sengoku Basara

Messagepar -kimi- » 21 Avr 2009 20:56

Très jolie fiche !
Je la regarde pour me changer des idées ! Très divertissant et sans intérêt ! Des combats, des combats encore des combats ! Que demander plus ?
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Sengoku Basara

Messagepar Theotenai » 21 Avr 2009 21:05

hahahahaha, tu t'es déchainée sur cette critique Ashelia, j'adore ! :D

En tout cas, ça donne envie de le voir (je m'étais arrêté à l'op quand j'avais essayé).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Sengoku Basara

Messagepar wagram » 21 Avr 2009 21:08

excellent !

tu as oublie la chef de guerre dont le bras droit est une jeune fille habille en tenue tres legere limite SM et qui rougit comme une folle des que la chef la caresse

Image

une sorte de samurai champloo en plus degenere (et moins talentueux sans etre mechant)
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Sengoku Basara

Messagepar Ashelia » 21 Avr 2009 21:19

wagram a écrit:tu as oublie la chef de guerre dont le bras droit est une jeune fille habille en tenue tres legere limite SM et qui rougit comme une folle des que la chef la caresse

Nan, c'est le 2ème chef dont je parle dans mon 1er paragraphe. :P
Tu m'as mis le doute, mais il me semble que c'est un mec tout de même. Mais faut dire qu'il est doublé par Romi Paku, qui joue sur les deux tableaux.^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Re: Sengoku Basara

Messagepar wagram » 21 Avr 2009 21:30

Ashelia a écrit:
wagram a écrit:tu as oublie la chef de guerre dont le bras droit est une jeune fille habille en tenue tres legere limite SM et qui rougit comme une folle des que la chef la caresse

Nan, c'est le 2ème chef dont je parle dans mon 1er paragraphe. :P
Tu m'as mis le doute, mais il me semble que c'est un mec tout de même. Mais faut dire qu'il est doublé par Romi Paku, qui joue sur les deux tableaux.^^


Image

ouais visiblement les fofos disent aussi que c'est un homme (Lord Kenshin) et que kasuga est une tsundere pure et dure !
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Sengoku Basara

Messagepar C8H10N4O2 » 21 Avr 2009 21:41

Prometteur tout ça, depuis le temps que j'attendais un digne successeur à Dragonaut.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Sengoku Basara

Messagepar eliador » 21 Avr 2009 21:58

C8H10N4O2 a écrit:Prometteur tout ça, depuis le temps que j'attendais un digne successeur à Dragonaut.


Faut bien mesurer toute l'étendue du n-ème degré (n tendant vers l'infini) de la remarque de C8H10N4O2 Image
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Sengoku Basara

Messagepar -kimi- » 21 Avr 2009 22:00

Hum tu te met le doigt dans l'oeil si tu espère que sa atteint le niveau de Dragonaut surtout côté scénario, c'est tiré d'un jeu vidéo et on a que de la baston et un peu de stratégie durant les 24minutes et les combats sont flamboyantes :
Spoiler :
un type qui utilise 6 épées d'un coup, un autre qui a 2 lances et met le feu à coup de lance et déclache des tourbillons et quand les 2 se croisent il y a des explosions digne des dernières bombes atomiques.

Je doit avouer que j'aime bien, par contre l'op est bien réussi aussi et très original ! On passe un super moment a regarder et sans prise de tête.
C'est un peu du genre "les 3 royaumes" le film si tu l'as vue !
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Sengoku Basara

Messagepar Morgane » 22 Avr 2009 14:13

oulala!!!
ça sent le machin sword là...je vais passer je crois...mais c'est vrai que la présentation d'ashelia est plutôt apétissante ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Re: Sengoku Basara

Messagepar mystic quincy » 22 Avr 2009 15:01

Présentation aussi burlesque que l'anime en question, j'adore!

C'est l'heure du gars content :

Personnellement, à part le problème d'anglais de Masamune et quelques costumes qui ne méritent pas ça (Uesugi Kenshin, appelé le Dieu de la Guerre, avec des espèces d'oreilles de chat et son col démesuré, ou encore le méchant Nobunaga se retrouvent affublés d'un costume assez grotesque), j'aime beacoup Sengoku Bassara. Je suis fan de cettte époque (j'ai bouffé les Samurai Warriors sur console, donc pour l'histoire, je ne suis pas trop largué), j'attendais beaucoup de cette franchise, et je suis vraiment pas déçu.

L'animation n'est pas des plus dégueulasses (vraiment fan de l'impression "crayon" quand les deux protagonistes principaux se battent dans le second episode), quelques scènes marquent déjà l'anime (l'arrivée des méchants de l'ep 2, ou encore la scène -controversée, au vu des dires d'Ashelia- sur le maitre et son disciple qui se frittent en toute amitié), et une musique sympa.

Bref, j'attends beaucoup de tout ça, parce que c'est un pur divertissement, qui ne restera surement pas dans les annales de l'animation (j'aimerais etre surpris, mais bon..), mais surtout parce que je suis fan de cette époque, de ces figures qui ont marqué ma vie vidéoludique (Samurai Warriors), ainsi que l'histoire du Japon. J'attends beaucoup du prochain personnage qui sera présenté dans le troisième épisode.

Spoiler :
Keiji Maeda, une brute épaisse qui veut juste affronter des adversaires puissants, peu importe leur camp. J'espere qu'il sera mieux réussi que Fuma Kotaro qui m'a un peu déçu.
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Sengoku Basara

Messagepar djk » 23 Avr 2009 01:30

Tout a déjà été dit donc mon poste est inutile mais je vais en rajouter encore parce que j'aime ça.
Donc d'abord hein, je tiens à le redire, si vous cherchez quelque chose de profond, super scénarisé avec de superbes explications et des persos armés d'une super psychologie...passez. Ici, c'est le fun !
Quelques petites chose vraiment exagérés quand même : quand le tigre de Kaï ( je l'appelle comme ça car son prénom m'échappe mais en clair, c'est le boss du gars en rouge) monte le mur à la verticale avec son cheval et lui dessus (debout évidemment), ça m'a tué :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . Normal quoi. Ou encore les éternelles explosions entre Masamune (très classe ce con au passage) et le gars en rouge. Et puis faut qu'on me dise aussi comment le gars fait pour prendre 6 katanas en même temps.

Je vais arrêter là mais cet anime est vraiment.... :angry: :lol:
Avatar de l’utilisateur
djk
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 07 Aoû 2008 21:15

Re: Sengoku Basara

Messagepar mystic quincy » 23 Avr 2009 19:56

djk a écrit:Quelques petites chose vraiment exagérés quand même : quand le tigre de Kaï ( je l'appelle comme ça car son prénom m'échappe mais en clair, c'est le boss du gars en rouge) monte le mur à la verticale avec son cheval et lui dessus (debout évidemment), ça m'a tué


Attention, c'est pas UN cheval, mais DEUX, un sous chaque pied. Ca serait limite classique qu'il monte sur un seul, voyons... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Sengoku Basara

Messagepar eliador » 12 Mai 2009 00:54

Episode 6, les batailles deviennent de plus en plus chaotiques et c'est honnêtement impressionnant de rythme échevelé, d'une technique d'animation débridée mais maitrisée ... mais ce qui me heurter au début (une espèce de shônen décervelé) m'a réjouit. Je me demande si quelqu'un de Gainax ne traine pas dessus.

Revenons à nos moutons : Sengoku Basara, avec Souten Kouro (plus jeune en épisodes, 3), sont vraiment à ce jour 2 réussites dans 2 genres différents. Guerrier tout 2, violent tout 2, fantastique tout 2 ... mais assez différent pour être savourer par des publics différents ... ou les 2 comme Maman !

Donc félicitations à Production IG (et Tooru Ookubo) et Madhouse (et Manabu Otsuzuki) : comme souvent, le travail de ces 2 grands studios est bien fait !

Spoiler :
- je voleeee avec mes 2 réacteurs bleus intégrés ...
Image

- je suis grand, j'ai un oeil rouge, je suis en fait humain mais je voleeee dans les airs (petit lumière dans le ciel même)
Image

- je suis la femme du démon, j'ai 2 guns avec moi ... et je voleee en tuant les gens au passage
Image

- j'ai aussi une gatling portative ... badaboum
Image

- tacdacdac ...
Image

- et qui se transforme en mortier sous terrain
Image

C'est n'importe quoi mais quand c'est fait avec talent ... respect !
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Sengoku Basara

Messagepar loadrunner » 17 Mai 2009 23:32

mystic quincy a écrit:
djk a écrit:Quelques petites chose vraiment exagérés quand même : quand le tigre de Kaï ( je l'appelle comme ça car son prénom m'échappe mais en clair, c'est le boss du gars en rouge) monte le mur à la verticale avec son cheval et lui dessus (debout évidemment), ça m'a tué


Attention, c'est pas UN cheval, mais DEUX, un sous chaque pied. Ca serait limite classique qu'il monte sur un seul, voyons... :mrgreen:


Ce soir je passe chez un pote lui prèter mes DVD de Gankutsuô, et je lui demande ce qu'il a de neuf. Là, il me répond "tiens, toi qui adore Dynasty Warrior, y'a un anime qui devrait te plaire.", et voilà qu'il me lance l'épisode 2 de Sengoku Basara et que je tombe sur ce passage.
En moins de 30 secondes, je me suis dit que voilà la série qui va me servir de repos cérébrale pour les semaines à venir ^^ Bon, en plus j'ai vu que c'est du Prod' IG, donc j'ai une certaine confiance en la qualité de la réalisation (mais pour le coup, juste de la réalisation, pas celle du scénar)
Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Sengoku Basara

Messagepar Syaoran » 18 Mai 2009 10:29

Sengoku Basara c'est un peu le TTGL des samourai, du grand voir très grand délire.

On a une petite minute ou on se pose la question: est ce voulu cette débilité? Autant dire que la réponse nous arrive dans les minutes qui suivent: oui c'est plus que voulu et du coup et bien on rentre dans le délire (ou pas).

Pour ma part je trouve ça assez énorme, je suis juste un poil déçu des combats entre masamune et Yukimura car l'auteur utilise les effets vague d'énergie shonen à mort et du coup on ne voit pas vraiment de vrais combats quand ces deux là s'affrontent. Par contre quand on voit d'autres combats là l'animation est vraiment magnifique ^^.

Autre chose très amusante pour les fana de Samourai deeper Kyo, étant donné que ça se passe dans la période Sengoku on retrouve une très grosse partie des personnages de Kyo , Yukimura sanada, date masamune, oda, sasuke sarutobi ... c'est assez fun de voir les différences de présentation entre les deux mangas d'ailleurs car certains personnages sont à l'opposé de ce qu'ils sont dans Kyo ^^' .

Enfin bref je n'en suis qu'à l'épisode 3 donc vivement la suite ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Sengoku Basara

Messagepar mystic quincy » 25 Mai 2009 23:33

Syaoran a écrit:Autre chose très amusante pour les fana de Samourai deeper Kyo, étant donné que ça se passe dans la période Sengoku on retrouve une très grosse partie des personnages de Kyo , Yukimura sanada, date masamune, oda, sasuke sarutobi ... c'est assez fun de voir les différences de présentation entre les deux mangas d'ailleurs car certains personnages sont à l'opposé de ce qu'ils sont dans Kyo ^^' .


C'est vrai, pour beaucoup de personnages (d'ailleurs, ca me rappelle ce bonus d'entre chapitre de l'un des 10 premiers tomes, où l'auteur se faisait la remarque "en fait, il n'y a que Kyo qui n'ait jamais existé..."), mais aussi pour beaucoup de mangas (d'ailleurs, Sasuke Sarutobi est certainement le personnage historique qui a eu droit au plus grand nombre d'adaptations). Mais c'est surtout quand on a joué à tout ce qui est Sengoku Musou (Samourai Warriors sur nos terres) qu'il est amusant de voir cela (l'anime est tiré du jeu Sengoku Bassara qui avait pour héros Masamune, il en garde juste le chara-design, mais reprend vraiment la plupart des persos des Sengoku Musou, en changeant peu de choses, on retrouve meme certains mouvements chez Yukimura et Shingen Takeda)
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Sengoku Basara

Messagepar haurus » 27 Mai 2009 15:54

A la vue des commentaires j'ai voulu regarder cette série, mais je me suis lassé après avoir regardé les 10 premières minutes du premier épisode....
Je sais pas si c'est dû à mon humeur du moment mais j'ai vraiment pas accroché...

Je vais me forcer pour regarder la suite, qui sait, je vais peut être aimer :D
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
Avatar de l’utilisateur
haurus
Senpai
 
Messages: 824
Enregistré le: 16 Mai 2006 21:37
Localisation: Fan de DarkFantasy :)

Re: Sengoku Basara

Messagepar mystic quincy » 27 Mai 2009 16:50

Laisse-toi le temps de la préparation, les batailles commencent à etre sympa à partir de l'épisode 5. Enfin, j'ai été convaincu dès le début, donc bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Sengoku Basara

Messagepar allbrice » 17 Juin 2009 23:05

Une seconde saison de prévu pour Sengoku Basara à l' horizon 2010 selon des informations recueillis sur le site web de PRODUCTION I.G.
Source : ANN
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Sengoku Basara

Messagepar wagram » 18 Juin 2009 01:31

ah les episodes 9 et 10 :love: : ca promet pour la suite, j'attends avec impatience la rencontre avec le demon king
vraiment nickel cette serie
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Sengoku Basara

Messagepar Kin » 19 Juin 2009 05:04

allbrice a écrit:Une seconde saison de prévu pour Sengoku Basara à l' horizon 2010 selon des informations recueillis sur le site web de PRODUCTION I.G.
Source : ANN


génial ^^ déjà que la première est bien partie :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Kin
Visiteur
 
Messages: 43
Enregistré le: 18 Juin 2009 09:04

Re: Sengoku Basara

Messagepar ani25 » 22 Juin 2009 17:00

Première saison vraiment réussi pour sengoku no basara avec une animation fluide et des personnages très classe mention spécial à Nobunanga qui est juste badass, c'est vraiment un méchant dans tout les sens du terme.
sans oublier Daté et Yukimura dont leur combat du début reste l'un des mieux réalisé et intense que j'ai pu voir.
En attente de la seconde saison avec impatience.
ani25
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 Juin 2009 15:31

Re: Sengoku Basara

Messagepar noeltrowa » 11 Aoû 2009 23:32

J'adore cette série, bon la j'en suis a l'épisode 4, mais plus on avance, plus les héros vont devoir ce battre soit ensemble, soit les un contre les autre^^, en plus j'adore le temps des samouraï, alors cette série est parfaite^^ :mrgreen: !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
noeltrowa
Ami d'Animeka
 
Messages: 595
Enregistré le: 06 Aoû 2009 22:09

Re: Sengoku Basara

Messagepar Rayena » 12 Aoû 2009 19:59

Ouep, vraiment sympa Sengoku Basara, la seule chose qui fait que l'on ne peut pas totalement se reposer les méninges, c'est qu'il y a beaucoup de personnages et de clans en peu d'épisodes, du coup il faut bien suivre pour savoir de qui parlent les personnages lorsqu'ils mentionnent d'autres guerriers ou d'autres clans !
Si tu fuis la réalité, tu perdras la joie d'explorer des mondes imaginaires.

http://myanimelist.net/animelist/Rayena
Avatar de l’utilisateur
Rayena
Visiteur
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Juil 2009 19:30
Localisation: Cheveux longs =)

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités