TITRE ORIGINAL : Tenshi Kinryô Ku
ANNÉE DE PRODUCTION : 2000
STUDIO : BANDAI VISUAL
GENRES : DRAME, FANTASTIQUE, MYTHE, AMOUR & AMITIé
AUTEUR : YUKI KAORI
VOLUMES & DURÉE : 3 OAV 30 mins

Synopsis soumis par -Proteus-
Du temps de Lucifer, Alexiel, l'Ange Organique, s'est révolté contre Dieu ! Il fut condamné pour cette faute à la réincarnation éternelle dans le monde des humains.
Setsuna est un jeune lycéen, un peu bagarreur, comme les autres garçons, si ce n'est pour son amour irrationnel pour sa sœur. Les anciens compagnons d'Alexiel, anges et démons, sont persuadés que Setsuna est la réincarnation de l'Ange Organique. Ils veulent le convaincre de prendre la tête d'un nouveau mouvement de révolte contre Dieu. Et malgré tous leurs efforts, ils n'arrivent pas à le réveiller.
Les points qui m' auront marqué dans cette mini-série sont les différentes visions qu'elle nous propose notamment : Le fait qu'elle aborde l' inceste qui à travers le traitement effectué me laisse dans une moindre mesure un sentiment d'admiration. Ensuite elle brise l' image des anges, des démons et dieu dont nous avons une certaine perception via un conflit fraternel assez mal expliqué qui nous offrira des duels assez sanglants. Parallèlement à celà elle mettra aussi en exergue mais très légèrement la relation parent-enfant. Toutefois n'oublions pas avant tout qu' Angel Sanctuary reste un shoujo, de ce fait l' histoire amoureuse dont il en découlera durant ces 3 épisodes sera le principal fil conducteur. Mais voilà le gros défaut qui mine cet animé à mon avis est son format trop court qui laissera certains points et interrogations en suspens, d' autant plus que la série s' achève sur un gros cliffhanger nous incitant d'une certaine manière à nous procurer l' œuvre papier pour connaitre le dénouement de ce récit.
Côté graphisme et animation ça reste correct sans pour autant qu' on en prenne plein les yeux. Concernant l' opening je l' ai trouvé médiocre.
Pour information selon Wikipedia, l' animé tirerait sa source du premier arc du manga (Assiah) du même nom.
Angel sanctuary reste une série devant laquelle je ne me suis pas ennuyé malgré le fait que je ressente une certaine amertume vis à vis de son inachèvement.