Patlabor

Patlabor

Messagepar Theotenai » 13 Aoû 2009 14:57

Ouais, je sais, c'est pas tout récent, mais visiblement, vu le nombre de votes sur les fiches c'est pas très connu (pourtant d'après ce que j'ai vu la série est même passée sur TF1 et 18 volumes du manga sont sortis en France) et c'est bien dommage, alors ça vaut bien un topic.

Bon, je n'ai pas vu les OAV de 1988 (à l'origine du manga), ni ceux de 1990 ni ceux de 2001 (visiblement une version comique en SD du monde de Patlabor), et je n'ai pas vu non plus la série, bref, j'ai presque rien vu quoi, mais j'ai vu les trois films !
________________________

Image


Patlabor le film (1989)

Synopsis :
Afin de lutter contre le crime, la police de Tokyo utilise des robots avancés : les Labors, qui sont aussi utilisés à d’autres fins. Mais le suicide d’un inconnu sur le gigantesque chantier de construction du projet Babylon déclenche une série d’évènements touchant toute la capitale.
Deux officiers de la division mobile de la police, Noah Izumi et Azuma Shinohara, enquêtent en parallèle sur un récent problème de dysfonctionnement sur les Labors causant d’importants dégâts matériels dans la ville. Mais le plus inquiétant reste la découverte d’un virus, nommé Babel, ayant pour but de prendre le contrôle des milliers de Labors en fonctionnement.

Mon avis :
Il date de 1989 et ça se sent tout de même. Il a pas super bien veilli graphiquement parlant (m'enfin c'est pas une cata non plus), la musique est assez (très) kitch et on a droit aux bruitages à la Goldorak.
Le ton du film est assez léger, les persos un peu caricaturaux, mais la réalisation est bonne (ben ouais c'est Mamoru Oshii quand même) et le scénario, même s'il n'est pas des plus recherché, est très bien ficelé. J'ai donc finalement passer un moment fort sympathique.
_____________________

Image


Patlabor 2 - Destruction Digitale (1993) :

Synopsis :
Si vous voulez le lire aller voir la fiche, mais je ne vous le conseille pas, il spoil pas mal ! :p
En gros, on a toujours la Division de la Police Mobile, qui va ici devoir faire face à une action terroriste de grande envergure.

Mon avis :
Bluffant ! Graphiquement, c'est pas le dernier cri mais c'est très correct. A la musique on a maintenant droit à Kenji Kawai, évidemment l'ambiance n'en est qu'accrue en proportion, et on oublie les bruitages kitchouilles.
Même personages que dans le précédent film mais les persos principaux passent secondaire et inversement. Ce qui enlève une grosse part de légereté dans l'approche (puisque les principaux ici, sont moins des "rigolos"), et le sujet lui même est beaucoup plus sombre et plus complexe. Le scénario est encore une fois remarquablement ficelé, ça fait un peu penser à GITS SAC 2nd GiG par certains côté. La mise en scène est vraiment géniale, on reconnait bien Oshii ici, avec ces longues scènes posées entrecoupées d'actions rapides. Tout est en subtilité et les personnages ont une sacré épaisseur. On a droit à quelques reflexions bien senties et bien entendu à son pessimisme maladif, ça on peut difficilement y couper :p
Vraiment très très bon, à voir !
_____________________

Image


Patlabor WXIII (2002)

Synopsis :
Lorsque le niveau d'accidents de Labors commence à exploser aux alentours de la Baie de Tokyo, les détectives de police Kusumi et Hata sont chargés de l'affaire. Ce qu'ils découvrent les amènent à révéler une conspiration gouvernementale concernant une nouvelle arme biologique appelée WXIII-Wasted Thirteen et une tragique connexion personnelle à Hata. Le seul espoir pour stopper cette menace est de coopérer avec les militaires et de mener WXIII à se mesurer aux Labors de la Division des Véhicules Spéciaux 2.
-Guilhem-

Mon avis :
Mais, mais... que se passe t-il, c'est quoi ce scénario sans intérêt même pas bien mené ? C'est quoi ces longueurs ? Ah, ben c'est plus Oshii aux commandes, et pfiouu, la différence s'en fait grandement ressentir !
Bon, niveau technique c'est impeccable, un chouette chara design, une bonne animation et tout le toutim, mais le scnéario est vraiment pas bon, On devine très vite où ça va, et on voit pas bien l'intérêt de la chose. Et puis à croire que ce réalisateur à voulu copier Oshii en mettant de longues phases lentes, ben oui sauf que dans le précédent film, elles foutaient la pression, nous laissaient le temps de nous rendre compte de la gravité de la situation, ajoutaient une chape de plomb et oppressaient, tandis que là elles servent à rien du tout et son juste chiantes.
Il faut reconnaître par contre que les persos sont plutôt sympathiques et consistants.
Bref, ça se laisse regarder surtout grace aux persos, mais bon, après les deux précédent, c'est une sacré déception tout de même.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Patlabor

Messagepar allbrice » 13 Aoû 2009 15:17

Personnellement je me souviens avoir vu la série (Pas dans sa totalité) lorsqu'elle était diffusée (Je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement) sur la chaine TV Mangas.

Je peux dire que je n'en garde pas un bon souvenir même si la série n'est pas indigeste. C'était juste le schéma du scénario qui ne me plaisait guère, il reflétait le caractère de séries policières à travers des enquêtes plus ou moins simples. Et si mes souvenirs sont exacts, l'organisation qui s'occupe de ses robots géants était une sorte de Police futuriste. Je me rappelle aussi qu'il n'y avait aucun rebondissement puisque les épisodes dans leur ensemble se ressemblait. Par contre l'un des points que j'appréciais pas mal, c'était l'alternance des ennemis dont certains étaient plus ou moins intéressants donnant quelquefois un certain regain à l'animé. Puis je crois qu'au cours de l'intrigue, une liaison sentimentale y était évoquée mais concernant son traitement, je n'en ai plus aucune idée.

Déjà quand je regardais la série animée à la TV, les graphismes me paraissaient très vieux alors d'aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer. Le chara-design par contre était acceptable. Autre chose, le générique d'ouverture en français était pas si mal :)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Patlabor

Messagepar eliador » 13 Aoû 2009 16:45

Je suis énervée parce que je ne retrouve pas un post où je comparais la direction d'Oshii sur Patlabor 2 (93) et celle sur GITS (95). Enfin ... déjà merci à Théo pour la fiche ^^

Bon pour faire simple, Patlabor est classique et a relativement mal vieilli : Oshii commence à poser ses bases autant pour le scénario que pour la direction. On sent tout le poids des animes des années 90 mais on est mené par le bout du nez à cause des personnages et de l'action.

Je vais aller directement au 3, c.a.d. WXIII (2002), dirigé par Fumihiko Takayama (qui n'a rien dirigé d'extraordinaire en fait) : comme Théo, c'est beau mais c'est creux. Surtout si on a vu le 2 entre temps.

Alors le 2 ... ben le 2, soit vous le découvrez sans avoir vu GITS, soit c'est votre premier Oshii hors GITS :

- dans le 1er cas, vous avez pour moi Oshii quasiment à son sommet (qu'il atteint avec GITS 2 ans après) qui déploie l'ensemble de ses talents en terme de direction et de design : en fait le contenant de GITS est posé là, Oshii a acquis toute sa technique sur Patlabor 1 et 2 et il ne lui manquait plus qu'un scénario révolutionnaire qui allait venir avec Motoko !
- dans le 2ème cas, vous vous dites ... ah ben tout est déjà posé en 93 (hormis tout ce qui est propre à GITS) et c'est comme un cours de rattrapage.

Pour simplifier, Patlabor 1/2 c'est le squelette de GITS. Et Kenji était déjà là. GITS 2 fait une rupture par contre avec l'héritage "patlaborien" en poursuivant uniquement certains pans de GITS je simplifie).

Je fais partie de celles qui considèrent que Patlabor n'est pas une finalité en soi (le scénario est passionnant, les personnages ambivalents et intrigants, la direction un modèle, l'OST magistrale sur le 2) mais une étape vers l'objectif qu'est GITS : je me trompe probablement mais c'est mon idée.

Modifié en dernier par eliador le 13 Aoû 2009 16:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Patlabor

Messagepar Xenowar11 » 13 Aoû 2009 16:50

Je plussoi complétement les dires de allbrice concernant l'animation , c'est sur que c'est pas jeune , mais niveau scénario , bon disons que c'est aussi d'époque, donc bon avec du recul ( mais un gros très gros recul hein !! ^^ ) ca passe pas trop mal.
pour les ennemis je m'en rappel d'un ou deux un peu , a mon avis certains animés récents devraient s'en inspirer!
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Patlabor

Messagepar hero7 » 13 Aoû 2009 18:12

pour ma part j'ai vu les 2 premiers films et il m'ont pas mal bluffé plus le second que le premier et ca reste un bon souvenir,c'est ainsi que je me suis interessé à ce OSHII .

concernant la série ,elle est dans les pack de serie d'une autre époque que je me suis imposé de voir.
il est un fait que ca a vieillit ,scenario, discour tout vous rappelle que c'est pas jeune mais reste pour le moins regardable .
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Patlabor

Messagepar YF_41 » 19 Aoû 2009 13:23

Pour ma part j'ai vu tous les épisodes de la série, et malgré une VF comme celle que l'on savait le faire a l'époque. L'histoire et très sympathique, les mechas ne sont la juste comme véhicule et non comme personnages principaux avec un tas de truc qui ne serve a rien. Et pour l'époque il y a un certain nombre d"épisode qui se suive pour faire une histoire longue. La plus part des épisode sont tiré du manga qui est lui assez adulte, avec pas mal d'humour (j'attends la suite...).
Les film sont tout simplement superbe, en particulier les 2 premiers. Mais le dernier est une adaptation de quelques chapitre du manga (vol 7 de mémoire) et manque un peu plus de profondeur et d'utilisation des personnages principaux.

C'est une série que je conseille a tout le monde, fille comme garçon, fan de robot ou pas. Et évidement lire le manga qui lui est super!
Image
Avatar de l’utilisateur
YF_41
Visiteur
 
Messages: 42
Enregistré le: 14 Avr 2008 18:14

Re: Patlabor

Messagepar BlastWizz » 06 Sep 2010 00:10

Je viens de m'enfiler les 7 OAVs et les deux premiers films, c'est vraiment du très lourd.
Des personnages attachants (mention spéciale à Goto que j'ai trouvé excellent), beaucoup d'humour, une mise en scène du tonnerre et de longues tirades made in Oshii... Pas le temps de s'ennuyer.
Le deuxième long métrage est tout simplement bluffant, un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir (avec GITS ==> merci Oshii :) ), bien plus sombre et dense que le reste.
Bref, c'est très bon Patlabor, mangez-en :P . Je me garde la série et la suite au chaud.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Patlabor

Messagepar Ace.B » 06 Sep 2010 13:53

J'aimais bien le principe de cette police spéciale mais j'avais l'impression qu'on ne voyait pas assez les mécha dedans. Et c'était dommage parce que c'était assez sympa au final.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: Patlabor

Messagepar Bahamut-Omega » 04 Juil 2015 07:16

Vu la série Mobile Police Patlabor.

Je suis assez partagé concernant cette série.
D'un coté on a un Real-robot, non pas militaire, mais policier. Alors cela peut sembler anecdotique, mais c'est ce qui fait de Patlabor une des séries de ce genre les plus originales encore de nos jours.
Et de l'autre coté, de nombreux défauts souvent liés au format même de l'anime, j'en parlerai plus tard, mais d'abord un petit synopsis.

Dans un Japon futuriste, l'industrie c'est rapidement développée grâce à un nouveaux type d'engins, les Labors, des robots géant. Malheureusement une nouvelle forme de délinquance est née, et pour la contrer la police à du se réorganiser et s'équiper de Palabor (contraction de Patrol et de Labor).

Nous suivons le quotidien de la seconde division des véhicules spéciaux de la police de Tokyo, qui justement vient de recevoir ses nouvelles unités ultra performante, les AV-98 Ingram et sa nouvelle recrue Izumi Noa.

Derrière cet anime qui semble assez sérieux, se cache une œuvre comique. En effet la seconde division de véhicule spéciaux, surnommé, entre autre, "le bras destructeur de la Justice" est composée en grande partie de bras cassés à forte personnalités.
Combattre le crime avec des robots géants équipés (uniquement heureusement) de revolver 6 coups et d'une matraque électrique n'est pas chose aisée. Même quand leurs principaux adversaires sont des ouvriers ivrognes et/ou dépressifs à bord de robots pelle-mécaniques ou rouleau-compresseurs.
Derrière les nombreuses scènes d'humour gaguesque façon City Hunter (sans le coté "ecchi"), et les chamailleries entre les membres de la fine équipe, se cache des thèmes de sociétés divers et variés, en rapport avec le métier de policier ou non. Le tout sans jamais être moralisateur et pompeux.

Mais malheureusement, cette série de 47 épisodes souffre d'un défaut majeur, comme City Hunter (encore une fois) la série ne possède pas de réelle intrigue. Les 3/4 de l'anime se résume à des épisodes sans réels liens entre eux. La fin est assez ouverte même.
Bref c'est assez difficile de ce concentrer sur cette série et on peut n'y trouver aucun intérêt si l'on est imperméable à son humour, malgré son originalité.
Additionné à ça, je trouve que la réalisation et les dessins sont très inégaux, l'OST peu marquante et le doublage original des persos secondaires assez mauvais.

A voir si le reste des œuvres de cette saga relève un peu le niveau, je pense surtout aux OAV The New Files ou aux films d'animation.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Patlabor

Messagepar Ash!! » 04 Juil 2015 11:53

Je n'ai vraiment pas aimé la série, comique... peut être en 1989 c'était drôle mais moi ça ne m'a pas fait rire. Dans l'ensemble le rythme est assez lent, pour la majorité des épisodes il ne se passe pas grand chose, et même lorsqu'il se passe des choses je n'arrivais pas à m'y intéresser.

Après les 2 premiers films c'est une autre histoire, lorsque l'on a Oshii au commande il faut s'attendre à une grosse transformation, et si le premier film reste dans l'ensemble dans l'esprit de la série, mais avec un ton plus sérieux, le 2ème film... en fait je ne m'aventurerai même pas sur Patlabor 2, je ne suis pas sûr comment le décrire, mais pour faire simple on y retrouve la complexité des films de Mamoru Oshii et on a l'impression de se retrouver devant un GITS dans le monde de Patlabor (je réalise que Patlabor 2 est sorti avant GITS).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Patlabor

Messagepar Bahamut-Omega » 04 Juil 2015 12:44

Oh de toute façon l'humour des animes récents me fait un peu ni chaud ni froid. Le puceau qui comprend pas les allusions salas de son pote plus agée, et la fille qui s'énerve et les engueules à tout les 2, ça commence un peu à faire je trouve.

C'est sur que la série dans son ensemble est très kitch et a assez mal vieilli par rapport à d'autres animes de l'époque. Mais si on se remet dans le contexte d'époque ça peut passer. Et puis ça doit servir de bonne base à ce film 2 si apprécié. J'ai hâte de le voir celui là.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités