pillule interdite jusqu'aux années 90 ? purée j'en aurais appris de belles moi... de toute façon ca a pas marché, les nanas veulent même plus se marrier.
bref, pour en revenir au sujet...ça pose plein de questions cette histoire de robots, et une fois de plus j'étais frustrée en faisant la news de ne faire qu'effleurer le sujet. Mais ca lance des débats ici, c'est cool !
coté aide des personnes âgées, je reste ultra sceptique. En effet, vieillir ca n'est pas simplement perdre en capacités motrices,c 'est aussi un ralentissement des réflexes, de la pensée, de la mémoire, la capacité de concentration change, la personnalité évolue aussi, les envies ne sont plus les mêmes... quand on ne chope pas une maladie genre alzeimer (perte de mémoire, démence...). c'est un processus compliqué, la vieillesse, c'est pas juste le corps qui s'affaiblit ! Donc une robotisation va aider, biensur, mais je pense qu'il ne faut pas trop en attendre de ce coté là, surtout pour les très agés.
Par rapport au handicap, ca serait super... sauf qu'une personne vraiment handicapée même robotisée, ca ne sera pas forcément rentable. Autant pour un gars amputé par exemple, ca peut être génial, autant pour celui qui est né prématuré et qui a des séquelles diverses, c'est nettement plus compliqué. Donc tout dépendra du handicap, de la rentabilité potentielle de la personne robotisée... et de son porte monnaie. Je crains que ce soit un peu la meme chose pour les personnes agées d'ailleurs : si trop agées et plus rentables, bah pas de robot, sauf si elle est riche. On en revient toujours à la productivité, et on creuse les inégalités car seuls les riches auront les aides robots...
Dans les usines, c'est sur que les robots aident. Est-ce que ça fera du chômage? J'ai tendance à penser que oui, car les robots remplacent d'abord des gens peu qualifiés (pas les ingénieurs concepteurs quoi). Et les nouveaux emplois créés pour faire et entretenir ces robots risquent d'être + qualifiés, car plus techniques. Donc les gens qui ont un faible niveau d'étude risquent quand même de rester sur le carreau, du moins c'est ce que je crains.
![Confused :s](./images/smilies/icon_confused.gif)