
Quand on est pourvus de vrais sentiments, et que l'on dégage suffisement de force dans ce que l'on entreprends, nos prière sont forcements entendues.
Comme dirait l'autre, Aide toi et le ciel t'aidera. Il ne faut pas se reposer uniquement sur ça. Si vous vous laisser mourir, personne n'y fera rien.
Déjà, par rapport à ça... Dans ma conception peu croyante des choses... Dieu est une invention de l'Homme pour s'expliquer des mystères qu'il ne comprend pas, ou qu'il ne comprend pas encore. L'être humain, de par son cerveau, est certes doté d'une capacité de réflexion. Mais il dispose également d'une grande force de crédulité si on peut dire. En gros, l'être humain est fait pour croire. Est-ce que vous avez vu des reportages à la TV sur les croyances en Afrique par exemple? Encore à l'heure actuelle, dans certains pays d'Afrique, les Albinos sont chassés car leurs organes sont dits dotés d'un pouvoir mystérieux prolongeant la vie (pas sûr de ce qu'ils donnent comme pouvoir ici mais je crois que c'est ça). Alors, vue de l'extérieur, n'est-ce pas choquant? Pourtant, des gens y croient. Ou encore, plus dans mon propos... A l'époque où l'Homme ne connaissait pas grand chose sur cette Terre... Grèce antique par exemple. Comment expliquaient-ils le tonnerre? Un tremblement de Terre? Une tempête? Tout ça pour eux étaient le fait des dieux. Or, maintenant, il nous serait impossible de voir ça de cette manière de par les évolutions technologiques.
En résumé, ce que je dis ici c'est que, l'Homme a peut être inventé la Dieu pour y croire et se rassurer face aux mystères qu'il ne peut expliquer (pour le moment). Mais quand bien même ce serait une illusion, Dieu a bien un effet sur les gens qui y croient. Cet effet provient du fait même qu'on croit avoir quelqu'un de tout puissant au dessus de soi. On peut voir ça dans la conversion de Saint-Augustin notamment (Les Confessions) . Homme de vie, aimant la chair et le vin, il s'est trouvé remis en question par la présence de Dieu. A partir de ce moment-là, il n'a cessé de se parfaire, de se *purifier* pour être digne de Dieu en quelque sorte... Est-ce que Dieu avait besoin d'exister pour faire changer cet homme? Non. Il avait juste besoin d'un moteur, d'une motivation, d'une aide... Eh c'est vrai que la simple possibilité que Dieu existe peut nous faire poser des questions sur nous-mêmes. Car on sait qu'on ne peut lui mentir à Dieu, on est donc confrontés à la réalité de soi en croyant à Dieu. Et c'est là que le changement de comportement s'effectue majoritairement je crois, entre une personne croyante et une personne non croyante.
Dieu est aussi une source de réconfort lorsqu'on a des problèmes. Mais là aussi... Le simple fait de se dire que Dieu existe et que tout ira bien grâce à lui permet de prendre du recul, de voir les choses d'une manière moins anxieuse. C'est comme quand on a un Devoir à rendre par exemple... Mince, on avait oublié ce ***** de devoir! C'est pour demain?! Sérieux!? Petit moment d'angoisse pour les plus consciencieux... Comment je vais faire pour pas avoir 3 ?? Alors on se met au travail d'arrache-pied, angoissé, sans rien comprendre, en se disant qu'on n'y arrivera jamais avant le lendemain... Et effectivement on n'arrive rien.
Maintenant, supposons qu'on sache qu'un ami a toutes les réponses. Bien sûr une possibilité est de copier. Mais si on enlève cette possiblité, le travail ne sera-t-il pas de meilleure qualité si on se dit que "dans le pire des cas, je pourrai toujours recopier" ?
En tout cas, je le crois.
Bref, tout ça pour dire que... Dieu est une entité qui nous aide bien, par la seule possibilité de son existence, mais je ne crois pas que Dieu nous aide par son action en tout cas.
Maintenant on va enchainer sur une théorie de l'espace.
Hihi, tes réflexions me font penser à l'époque où je ramenais aussi des pensées comme ça sur le Big Bang (ou l'âme dont tu parles après) à des objets physiques de notre quotidien.
Ainsi, j'étais arrivé à la conclusion (et je ne sais plus si j'ai reréfléchi dessus après mais je ne crois pas...) quand j'avais genre 12 ans, avec ma grand-mère lol... Que le Big Bang c'était un peu comme mettre un CD dans un lecteur CD.
A l'étape t=0 on met le CD dans le lecteur. Le jeu de la vie se lance. Si on imagine qu'on est dans ce jeu... Ne serait-ce pas notre Big Bang? De notre point de vue, tout est sorti de nulle part... Mais celui qui a mis le CD sait très bien d'où ça sort... Et si chaque fois qu'on mettait un CD ds un lecteur on engendrait un nouvel univers, dans une autre dimension, sans en avoir conscience? Bon ça semble bizarre quand même xD. Mais ce que je veux dire derrière ça est sérieux quand même. On pourrait tout à fait imaginer que notre Big Bang vienne d'une action extérieure aux 12 dimensions dont on fait notre univers (je crois que c'est skon dit

Ca peut paraître débile mais après tout, déjà nous-même, on est limités par nos 3 dimensions. Alors ça strouve, des choses dans des dimensions voisines peuvent avoir une influence sur nous sans qu'on le voit, et sans que ces choses nous voient non plus d'ailleurs.
Et sinon, pour ta réflexion sur l'âme... En Terminale j'y avais réfléchi aussi... Et j'avais comparé ça à un téléphone portable... Le téléphone il a sa coque, une carte mémoire interne, une batterie... Mais rien ne fonctionne sans la carte SIM...
Or, quand on change de portable... Les données qui étaient conservées dans la mémoire interne sont perdues. Le corps meurt... Ce qui était relatif au cerveau meurt aussi... Mais l'âme, donc la carte SIM dans cette comparaison terre-à-terre, voyage avec de nouvelles informations et donc évolue quoi... Voilà comme j'ai vu l'âme la dernière fois que j'y ai réfléchi... Comme quelque chose gardant en mémoire une partie de nous, mais certainement pas tout. Et j'en avais déduit aussi l'un des buts de la vie... [Ouai ça c'est la question que jme suis beaucoup posée... A quoi ça sert la vie? T_T] L'un des buts de la vie, dans cette conception, serait qu'il faut apprendre à se connaître... Se connaître le mieux possible... Pour avoir une chance que cette connaissance de soi soit inscrite dans l'âme, et qu'on puisse...une fois au "Paradis" (je suis peut être pas croyant croyant, mais ça m'empêche pas de rêver xD ) reproduire ce qu'on a été avec le plus d'éléments possibles...
Bref

