Canaan

Re: Canaan

Messagepar allbrice » 10 Jan 2010 16:19

Mwa a écrit:après crois tu réellement qu'un personnage comme la soeur d'alphard servait réellement? oui, elle montre combien il peut être difficile de se heurter à la non réciprocité des sentiments, la haine que ça peut engendrer. oui, elle constitue la zone d'ombre de maria. mais honnêtement, sur le plan de l'histoire, moi, je pense qu'elle aurait très bien pu être absente sans que cela ne pose aucun problème.

Foncièrement, il est clair que sa fonction n'a pas de grandes valeurs mais, dans la forme et particulièrement pour ce qui est du fan-service, notamment à travers son caractère sadomasochiste, elle tient son rôle dans ce cadre propre aux animés de ce genre (Gunfight). Donc pas si inutile que ça.

Mwa a écrit:à ceci près que dans Ride back, l'équilibre est bien plus subtil entre l'aspect relationnel, et l'intrigue

Tu conviendras que cela t'est subjectif car moi, j'y trouve des similitudes.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 10 Jan 2010 23:07

Je suis plutôt d'accord avec Mwa (sauf pour l'opening qui à mon sens gagne la palme de l'une des musique les plus "fan-service" de l'année). Il y a pas grand chose à dire en fait, ça passe en se reposant les neurones mais vaut mieux s'attendre à rien. Ca tente de faire de l'humour, ça tente de faire de l'action, ça tente de faire du drame, ça tente de faire du pseudo psychologique d'ado, ça tente de faire du fan service, ça tente de faire du scientifico-policier, ça tente de faire une intrigue complexe avec trois parties (on passera l'habituel scénario foireux avec rebondissement téléphonés, révélation abhérantes et raccourcis toutes les deux sec) ... Finalement ça s'éparpille dans tous les sens dans un joyeux pot pourri sans équilibre dont rien ne sort et rien n'est fait convenablement, mais avec une réalisation correcte et avec justement cette variété de tons qui bien que servant de cache-misère, fait aussi que c'est pas ennuyeux.

allbrice a écrit:Les protagonistes de cet animé ressentent le besoin de s'affirmer en trouvant une base de réconfort, un point de fixation, une source d'énergie, une recherche d'identité envers autrui.

Oui... absolument tous sans exception ont ce même besoin qu'ils tentent (ou pas) de régler de la pire manière qui soit, fallait le faire quand même pour donner à une 10 aine de protagonistes exactement le même problème (qui plus est ce fameux problème qui sert de base à tous les shonen) pour ne même pas le traiter un tant soit peu convenablement. Et c'est malheureusement la même chose dans les autres domaines, tous survolés. Même le fan service se transforme ici en pur et simple vulgarité avec une cinglée dont le but est mal défini (ce personnage est-il censé faire peur ? faire rire ? faire pitié ? On saura jamais bien).

Bon ça reste regardable, c'est pas Shangri-la non plus. Utile dans les moments où on sait pas trop quoi regarder et qu'on est pas trop exigeant.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar allbrice » 10 Jan 2010 23:53

Là ou tu te trompes justement c'est qu'il n'y a aucune psychologie à retenir dans Canaan. Tu peux croire ce que tu veux, mais le fan-service est bien présent dans cet animé et il ne tente pas de l'afficher mais il le montre durant plusieurs passages.

Theotenai a écrit:ça tente de faire une intrigue complexe avec trois parties (on passera l'habituel scénario foireux avec rebondissement téléphonés, révélation abhérantes et raccourcis toutes les deux sec) ...

La série ne tente en rien de faire un truc complexe mais plutôt composée à travers les diverses branches de son intrigue qui sont traités superficiellement car le récit n'est pas poussé à son maximum. Son déroulement est tout ce qu'il y'a de plus classique à travers son évolution crescendo qui apporte des réponses à la plupart de nos questions. Il est vrai que certaines explications qui nous sont données restent inutiles comme l'a suggérées Mwa. Néanmoins, ces éléments n'entachent pas globalement la compréhension du sujet .

Theotenai a écrit:Oui... absolument tous sans exception ont ce même besoin qu'ils tentent (ou pas) de régler de la pire manière qui soit

Qu'entends-tu par de la pire des manières qui soit :?:

Theotenai a écrit:Même le fan service se transforme ici en pur et simple vulgarité avec une cinglée dont le but est mal défini (ce personnage est-il censé faire peur ? faire rire ? faire pitié ? On saura jamais bien).

C'est simple, ce que tu définis toi même de forte belle manière:
* Elle fait peur pour la façon avec laquelle elle traite les personnages lambda de l'animé.
* Elle fait rire à cause de son caractère et son attitude. (facultatif et subjectif bien entendu)
* Elle fait pitié car son amour déformé envers sa sœur n'est pas réciproque.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Napalmitos » 11 Jan 2010 01:09

Canaan...

Grosse déception un brin inattendue en fait.
J'ai commencé la série, vu l'op et me suis dit que ça allait bien bouger, qu'il y avait plein de persos (plus ou moins hauts en couleur), que c'était joli et bien animé mais voilà... Je me suis fait chier comme un rat mort.

C'est vide en fait. Ça se la joue grand alors qu'au final, même le scénar de sailor moon est plus développé.
Les personnages sont tous plus ininteressants les uns que les autres, voir niais et inutiles pour certains.

Bon, l'anime n'est pas spécialement mauvais mais c'est plat, vraiment trop plat.
Quel déception pour un truc qui bouge bien comme ça...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar allbrice » 11 Jan 2010 01:36

Napalmitos a écrit:Ça se la joue grand alors qu'au final, même le scénar de sailor moon est plus développé.

A ce point là :)... Je sais pas ou vous êtes allés chercher/entrevoir une grandeur dans le pilote de cet animé qui entre autre ne transmet aucun message alors que rien ne le montre. On suit juste une investigation terroriste internationale qui permet de suivre en parallèle le développement et les relations de la plupart de ses personnages. Au final on a donc notre histoire grandiose, c'est celà :roll:

Napalmitos a écrit:Les personnages sont tous plus ininteressants les uns que les autres, voir niais et inutiles pour certains.

Un développement à ce niveau serait intéressant si tu daignes t'expliquer en détails ;) Parce qu'en gros, si je me réfère à tes dires on aurait pu réaliser l'animé sans protagonistes.

Napalmitos a écrit:Je me suis fait chier comme un rat mort.

Napalmitos a écrit:Bon, l'anime n'est pas spécialement mauvais mais c'est plat, vraiment trop plat.

Mais comment tu fais pour regarder entièrement une série plate où tu te fais chier :?: Et de surcroit quand tu lui accordes plus de la moyenne dans ton MAL en plus des éléments négatifs que tu énonces précédemment.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Eldrick » 11 Jan 2010 02:12

Canaan ou le mauvais remake de Madlax, si on enlève les qualités techniques à cette série il ne reste absolument rien. Une bonne grosse dose d'action au rendez vous, un graphisme très appréciable et surtout une très bonne réalisation pendant les combats mais cela n'est pas une grande surprise vu que c'est le réalisateur de sword of the stranger. Mais le problème majeur de la série c'est tout simplement le scénario qui est tout simplement ridicule tellement que l'anime se prend au sérieux sans parler du pseudo mystère qui est une grande farce au final.

Je ne vais même pas parler des personnages puisque je me souviens rien d'eux sauf que la moitié de la caste était des clichés sur patte et l'autre était sans intérêt puisque leurs psychologies changeaient après chaque épisode bref rien de très consistant.

Je pense que Canaan aurait probablement gagné en intérêt si le réalisateur aurait opté pour le format film/oav à la place d'une série puisqu'au final les personnages/scénario n'ont rien à offrir de consistent.Bref, Canaan fait partie de ces séries que je considère comme une perte de temps et qui sont oubliées rapidement au profit d'oeuvres plus destinées à s'ancrer dans le temps.
Modifié en dernier par Eldrick le 11 Jan 2010 02:28, modifié 1 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Theotenai » 11 Jan 2010 02:18

allbrice a écrit:
Napalmitos a écrit:Les personnages sont tous plus ininteressants les uns que les autres, voir niais et inutiles pour certains.

Un développement à ce niveau serait intéressant si tu daignes t'expliquer en détails ;) Parce qu'en gros, si je me réfère à tes dires on aurait pu réaliser l'animé sans protagonistes.

Tu donnes la réponse toi-même dans ton message précédent :

allbrice a écrit:Là ou tu te trompes justement c'est qu'il n'y a aucune psychologie à retenir dans Canaan.

CQFD ^^
Pour les persos inutiles, il y a comme on l'a vu, la soeur cinglée qui n'apporte rien à l'histoire, rien à l'intrigue, rien aux relations, encore moins lors des quelques scènes pathétiques où elle est mise en avant, juste des tenues complètement burlesques qui font un grossier fan service.

En fait tu le dis toi même, il n'y a pas de persos ayant un intérêt et l'histoire est cliché (avec tout les pb que cela suppose : raccourcis, incohérences, coïncidences surnaturelles, etc), avec un développement classique. Il ne reste plus grand chose, sauf ce patchwork d'à moitié humour/action/enigme/recherche d'identité et des scènes d'action bien faites qui fait qu'on sait pas auquel on aura droit dans les minutes qui suivent et qui font que ça se laisse voir jusqu'au bout.

Theotenai a écrit:Oui... absolument tous sans exception ont ce même besoin qu'ils tentent (ou pas) de régler de la pire manière qui soit

Qu'entends-tu par de la pire des manières qui soit :?:

Par la totale dépendance à une personne. Ca a un nom : immaturité. Et même les adultes dans la série ne trouve que ça comme solution.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar wagram » 11 Jan 2010 02:43

allbrice a écrit:

Napalmitos a écrit:Bon, l'anime n'est pas spécialement mauvais mais c'est plat, vraiment trop plat.

Mais comment tu fais pour regarder entièrement une série plate où tu te fais chier :?: Et de surcroit quand tu lui accordes plus de la moyenne dans ton MAL en plus des éléments négatifs que tu énonces précédemment.

ben c'est un angoisse comme beaucoup : il a du avoir peur que le realisateur de canaan sorte de son coma et fasse un dernier episode monstrueux (on appelle cela l'effet EVA : tu arraches la gueule de tout le monde a la fin). mais il est reste dans son coma le realisateur, comme le monteur, comme les producteurs ... comme nous :wink:

je suis d'accord avec eldrick le format ova aurait pu sauver pas mal de choses : canaan n'est pas le degre zero de l'anim. il y avait visiblement une bonne equipe technique mais le scenario est reste coince sous la chaise du realisateur.

suffit de comparer avec une autre anime qui speed avec un sujet pas forcement eloigne : black lagoon. ben je sais que pas mal aime pas, que les persos sont a la limite de la caricature (voire dedans), que les situations sont debiles parfois ... souvent ... mais ca reste un anime reussi, prenant. pourquoi ? il se prend pas au serieux, il essaye pas de nous faire un anime facon 24h tres serieux, il pousse les persos dans des situations delirantes en l'assumant.

canaan c'est quelqu'un qui a jamais regarde la tv de sa vie, qui trouve inspecteur derrick par terre et qui pense qu'il a le film d'action du siecle.
wagram
Sensei

Messagepar allbrice » 11 Jan 2010 02:57

Theotenai a écrit:
allbrice a écrit:

Tu donnes la réponse toi-même dans ton message précédent :
allbrice a écrit:Là ou tu te trompes justement c'est qu'il n'y a aucune psychologie à retenir dans Canaan.
CQFD ^^

Du tout, quand je faisais mention de psychologie tout à l'heure, je faisais références de la perspicacité et de la finesse de son scénario. Ensuite, Je demandais simplement à Napalmitos d'exprimer en quoi il trouve les personnages inintéressants et plats.

la soeur cinglée qui n'apporte rien à l'histoire à [...] lors des quelques scènes pathétiques où elle est mise en avant

Là par contre je ne suis pas d'accord

Spoiler :
Elle embellit tout de même à travers la mise en scène qui nous est offerte la mort du copain de Hakkoh

En fait tu le dis toi même, il n'y a pas de persos ayant un intérêt

Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'ont pas d'intérêt mais que certains d'entre eux sont clichés et stéréotypés mais non inintéressants.

Par la totale dépendance à une personne. Ca a un nom : immaturité. Et même les adultes dans la série ne trouve que ça comme solution.

Mouais, m'enfin je ne suis toujours pas de cet avis car on est toujours dépendant de quelqu'un si ce n'est physiquement/matériellement, ce serait moralement.

Canaan ou le mauvais remake de Madlax

Personnellement, je coterais un peu plus Canaan comparativement à Madlax ^^

Eldrick a écrit:Je ne vais même pas parler des personnages puisque je me souviens rien d'eux sauf que la moitié de la caste était des clichés sur patte et l'autre était sans intérêt puisque leurs psychologies changeaient après chaque épisode bref rien de très consistant.

Oui la plupart des personnages étaient stéréotypés néanmoins, je ne les ai pas trouvés vides au niveau de leur background. D'autre part leur changement de psychologie n'était pas hasardeux; on notait tout de même des interprétations qui apportaient celà. Je prends le cas de la "fameuse" Maria ( :D )

Spoiler :
Lorsqu'elle découvrit que Canaan, son amie était une tueuse, comment aurais-tu voulu qu'elle réagisse :?: Tu vois un proche zigouiller des individus en gardant son sang froid, tu ne te demandes pas si c'est la même personne avec qui tu as l'habitude de t'amuser, tu ne t'interroges pas s'il y'aurait une partie de cet être que tu ignorais :?: Comment ne voudrais-tu pas qu'il y'ait un changement brusque d'attitudes :?:

Au moins je crois que nous sommes d'accord sur un point, l'histoire ne se veut pas et n'est pas grandiose mais plutôt simple et classique.

Edit Wagram a posté un commentaire:

suffit de comparer avec une autre anime qui speed avec un sujet pas forcement eloigne : black lagoon

Personnellement en comparant ces deux animés, j'estime beaucoup plus la série en question comparativement à Black Lagoon à cause des échanges/dialogues non intéressants et prétentieux histoire de mettre en avant quelques séquences d'action qui ne sont pas vraiment nombreuses mais illusoires et pas toujours prenantes notamment au cours de leurs missions dans ce dernier.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Napalmitos » 11 Jan 2010 10:56

Bon, je vais essayer de répondre point par point Ab :)

allbrice a écrit:
Napalmitos a écrit:Ça se la joue grand alors qu'au final, même le scénar de sailor moon est plus développé.

A ce point là :)... Je sais pas ou vous êtes allés chercher/entrevoir une grandeur dans le pilote de cet animé qui entre autre ne transmet aucun message alors que rien ne le montre. On suit juste une investigation terroriste internationale qui permet de suivre en parallèle le développement et les relations de la plupart de ses personnages. Au final on a donc notre histoire grandiose, c'est celà :roll:

Bah, l'impression qui m'est sortie du premier épisode, c'est qu'on devait s'attendre à un truc assez grand. Le premier épisode, c'est une course pousuite en plein mileu d'une ville en fête (nouvel an ?) Déjà, graphiquement, ça en met plein la vue. On se dit logiquement que ça ne peut pas être l'apogée graphique ni celle de l'action, donc, qu'il y aura plus grand après. En partant sur des bases comme ça, on est donc "en droit" d'attendre un truc qui claque encore plus après.

allbrice a écrit:

Disons que je regrette ce point. J'aime beaucoup les séries où il y a pas mal de personnages, mais dans le cas présent, ils sont d'une platitude tellement flagrante que ça en gache l'interet. Je concois le fait que plus il y a de persos, moins c'est facile de les développer. Mais là, franchement, ça ne vallait pas le coup de faire autant de protagonistes aussi transparents.Je ne dirai pas qu'il n'auraient pas pu en supprimer mais en "comprimer" certains, pour les rendre un peu plus développés, ça aurait (peut-être) été une piste à suivre.

allbrice a écrit:

Bah voilà, la question, c'ets pourquoi je l'ai terminé. En fait, pour ne pas me faire mentir ! j'ai vu l'op, j'ai trouvé qu'il claquait bien et je me suis dit, celle-là, je la finirai avec plaisir. Bah, j'ai du m'y reprendre à 4 fois quand même... (sachant que je peux m'enfiler des séries de 26 ep d'affilé quand j'aime beaucoup).

Ensuite, c'est vrai que sur MAL, j'ai été relativement généreux. C'est surement du au fait que j'ai beaucoup aimé graphiquement et que j'ai pas déesté. Disons que je suis plus frustré de ce qu'ils en ont fait. Ça aurait vraiment pu être tellement mieux :(
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Neviril » 12 Jan 2010 20:02

Oula, moi qui voulait le voir, vous m'l'avez otez des yeux là.
Neviril
Habitué

Messagepar camer » 12 Jan 2010 21:37

Mon avis sur Canaan;
Personnellement, je vous trouve tous un peu sévère sur cette série que j'ai trouvé assez sympathique.
En général, lorsque je commence une série de 12 episodes, je ne recherche pas un scénario approfondi, spécialement si l'anime est basé sur l'action.
L'histoire est assez classique et prévisible, mais en même temps accessible a un large publique.
Contrairement à vous, je n'ai pas trouvé les personnage inintéressants, très classique je vous l'accorde, mais en même tps les persos charismatiques? qui se demarquent se font de plus en plus rare dans les shonens d'aujourd'hui.
Concernant les personnages:
Spoiler :
J'ai bien aimé Alphard qui qui n'est pas méchante pour etre mechante ou pour conquerir le monde, ensuite si on enleve le coté sm de la petite soeur, j'ai bien aimé son sentiment de frustration, provenant d'un mélange entre manque de reconnaissance et d'admiration.
Pour Canaan, je suis un peu plus reserve car elle comporte le profil classique du shonen, entre "faux" doutes, puis résolution, je ne parle pas des autres persos qui rentrent catégoriquement dans la norme shonen, excepté quelques adultes qui s'en sortent pas trop mal.

Il est clair que le background n'est pas tres developpé, et que l'histoire n'innove en rien, cependant l'animation est pour ma part bien reussie, les scenes d'actions sympatiques, c'est ce que je m'attendais à voir en regardant cet anime.
Peut etre que certains d'entre vous avaient des attentes concernant cet anime, et ont été déçus, personnellement je jugerais Canaan comme un shonen sympathique sans grande ambition, mais assez facile d'accès.
camer
Visiteur

Messagepar allbrice » 12 Jan 2010 23:32

camer a écrit:lorsque je commence une série de 12 episodes, je ne recherche pas un scénario approfondi spécialement si l'anime est basé sur l'action [...] c'est ce que je m'attendais à voir en regardant cet anime.

On est sur la même longueur d'ondes. Cependant, une nouvelle fois je chante encore que Canaan est un seinen (voire un mauvais seinen pour certains => shonen).
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar bathory » 03 Mar 2010 20:08

Je suis tombé dessus un peu par hasard hier et il est tombé dans la soirée sans problème.
De l'action très très propre, très fluide avec beaucoup de DAO (trop?) et malheureusement un peu de synthèse pure et dure (et moche comme d'ab!) mais dans l'ensemble un rendu visuel plus que correct.
Des personnages classiques mais que je n'ai pas trouvé imbuvables comme la plupart d'entre vous ( à part la cruche de service). Perso, la "petite soeur" ultra nevrosée m'a bien plutôt interressé et pour finir une héroine plutôt classique mais dont le chara design m'a plus......

Que demande le peuple? C'est un bon moment sans se prendre la tête sur une histoire qui sans être révolutionnaire n'est pas totalement débile comme j'ai pu le lire plus haut.

Quand je vois comment certain arrivent à se prendre la tête sur des animes pareils, je me dis que vous devriez laisser tomber l'animation japonnaise et vous lancer dans l'intégral de Malraux puis de Beaudelaire. Maux de tête garantie mais au moins saurez pourquoi!!

Canaan: Anime sympathique qui fait passer un bon moment de détente pour ceux qui comprennent encore ce mot!
si tous les cons étaient des fleurs, la Terre serait un immense jardin.....

http://myanimelist.net/animelist/bathory29
bathory
Visiteur

Messagepar loadrunner » 03 Mar 2010 20:38

Allez tiens, je vais troller un coup aussi sur cette série que j'ai finie cette nuit.
Premier abord très prometteur pour moi: OP qui pulse et 1er épisode qui envoie plutot bien. Quand on est noob on peut se dire que ca peut être énoooorme! Mais quand on est habitué on peut aussi sentir que tenir 13 épisodes à ce rythme c'est pas courant et que déjà ça pu le déjà vu. Je préfère miser plutôt sur le joli paquet cadeau qui cache une misère que sur une bombe atomique qui changera mon regard sur les animes (j'aime pas être déçu donc j'opte pour le pessimisme).
Pari gagné car arrivé à la moitié de la série le rythme est largement essouflé, l'intrigue ne vaut que dalle, et alors bonjour la mise en scène qui me fait fuir depuis pas mal de temps maintenant. Histoire d'amour à la con, qui plus est homosexuelle pour la principale, sadisme, masochisme, nécrophilie... j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce qui fait kiffer les otak outre pacifique mais j'adhère de moins en moins au concept. Je rajoute une couche avec une héroïne "made in gunslinger girls" (si si rappelez-vous ces petites filles qu'on fait devenir des machines à tuer... super original je trouve) et une méchante très très méchante basée sur le charadesign de Levy de Black Lagoon (et même sans avoir encore vu cette série la ressemblance m'a sauté aux yeux: cheveux longs, petit haut, bretelles et tatouage sur le bras). Et la touche finale avec un personnage secondaire qui ne sert strictement à rien, j'ai nommé Yun Yun et une fin ouverte pour qui sera prenneur de remettre les otak en haleine avec une suite inutile.
J'ai coutume de dire que pas mal de série de 26 épisodes auraient pu se réduire à 12 ou 13, ben là une fois n'est pas coutume mais je pense qu'avec Canaan, ils auraient mieux fait de faire le contraire en nous proposant une série plus longue, plus travaillée et avec une vrai fin. Car là on pourrait s'arêter à l'épisode 11 qu'on n'en raterait pas plus.

Joli flop à mon gout. anime suivant SVP!

EDIT:
bathory a écrit:Canaan: Anime sympathique qui fait passer un bon moment de détente pour ceux qui comprennent encore ce mot!

Détends toi devant un anime de qualité, tu sentiras surement une nette différence ;-)
loadrunner
Sensei

Messagepar allbrice » 03 Mar 2010 21:40

loadrunner a écrit:Histoire d'amour à la con, qui plus est homosexuelle pour la principale

Donc éprouver une forte affection envers un être de sexe identique sans aucune connotation et attirance perverse converge vers l'homosexualité selon toi, Load.

loadrunner a écrit:sadisme, masochisme, nécrophilie... j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce qui fait kiffer les otak outre pacifique mais j'adhère de moins en moins au concept

Comment peux-tu affirmer cela tout en généralisant...

loadrunner a écrit:Je rajoute une couche avec une héroïne "made in gunslinger girls" (si si rappelez-vous ces petites filles qu'on fait devenir des machines à tuer... super original je trouve)

Là j'ai plutôt l'impression que ton optimisme avait refait surface pour prétendre à un figurant "super original" en ce qui concerne l'héroine, non :?:

loadrunner a écrit:et une méchante très très méchante basée sur le charadesign de Levy de Black Lagoon (et même sans avoir encore vu cette série la ressemblance m'a sauté aux yeux: cheveux longs, petit haut, bretelles et tatouage sur le bras).

Donc, le problème en soit est le fait d'avoir prélevé un quelconque aspect d'une production ancienne la rendant ainsi inintéressante.

loadrunner a écrit:Détends toi devant un anime de qualité, tu sentiras surement une nette différence

Oui mais non car la vision des séries animées en tant que productions de qualité des uns et des autres n'est guère légion. Il a apprécié Canaan, tant mieux pour lui et navré pour toi.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar loadrunner » 05 Mar 2010 16:02

allbrice a écrit:
loadrunner a écrit:
loadrunner a écrit:sadisme, masochisme, nécrophilie... j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce qui fait kiffer les otak outre pacifique mais j'adhère de moins en moins au concept

Comment peux-tu affirmer cela tout en généralisant...

Je me permets de généraliser en partant sur un principe très simple: toute production (et pas seulement télévisuelle) répond à une demande.
Une production est un acte onéreux, et elle se doit donc d'être rentable. Pour se faire, elle doit convenir à une majorité, sinon c'est le bide, l'échec financier, la perte d'argent et le risque de mettre la clé sous la porte.
Et j'ai la faiblesse de penser qu'une production télévisuelle nipponne tend d'abord à répondre à des attentes nationales avant de se tourner vers les demandes étrangères pour l'exportation du produit.
Donc oui, je généralise, à tort peut être si mon résonnement est erroné à un quelconque endroit; ou alors c'est que Canaan se veut être un anime avant-gardiste très expérimentale chechant à mèler des genres provoquants voire choquants (tout dépend de la sensibilité du téléspectateur) pour jauger l'accueil que peut faire le public face à cette oeuvre et ce mélange est tout simplement navrant de mon point de vue.

La relation homo, désolé que ma vision des choses semble te choquer, mais pour moi elle est bien rélle. Et désolé aussi si je passe pour un homophobe car ça n'en est ni le cas ni le but. TOUTES les histoires sentimentales me font chier (animes, films ou littérature), et celle là ne fait pas exception.
Ce qui m'amène à penser que Maria entretient une relation homosexuelle refoulée vis à vis de Canaan, c'est que l'épisode 12 (ou 13 j'ai un doute) est gavé de "je t'aime", de "je ne peux pas vivre sans toi", qu'elles se promènent en se tenant la main (et pas que dans les scènes de poursuite), que Canaan est peut être LA meilleure amie d'enfance de Maria, sauf que, problème, elles n'ont pas grandi ensembles et se voient rarement, et que très symboliquement (mais ça c'est encore le problème du symbolisme, chacun y voit un peu ce qu'il veut, ou pas) Canaan a pris la place viril du père que Maria a perdu et que je trouve qu'on a droit a une projection oedipienne sur un personnage féminin (je crois qu'on parle alors de complexe d'oedipe inversé) et que donc on a une relation homosexuelle à sens unique entre les protagonistes. Point.
Une fois de plus c'est MON point de vue et je m'en fiche si je suis le seul à le partager avec moi même, car même si il n'y avait pas eu cet aspect dans l'anime je l'aurai trouvé tout de même d'une affligeante banalité.

loadrunner a écrit:Je rajoute une couche avec une héroïne "made in gunslinger girls" (si si rappelez-vous ces petites filles qu'on fait devenir des machines à tuer... super original je trouve)

Là j'ai plutôt l'impression que ton optimisme avait refait surface pour prétendre à un figurant "super original" en ce qui concerne l'héroine, non

Ce qui aurait été original ça aurait été de façonner une héroïne sur un autre model que ce qui a déjà été fait. Et je ne compare ça qu'avec gunslinger girls car ma faible culture animée ne me permet pas d'en citer d'autres si ils existent, ce qui ne me surprendrait guère. Et ce n'est pas de l'optimisme mais de l'ironie.

loadrunner a écrit:et une méchante très très méchante basée sur le charadesign de Levy de Black Lagoon (et même sans avoir encore vu cette série la ressemblance m'a sauté aux yeux: cheveux longs, petit haut, bretelles et tatouage sur le bras).

Donc, le problème en soit est le fait d'avoir prélevé un quelconque aspect d'une production ancienne la rendant ainsi inintéressante.

Le problème c'est que la prochaine comédie française au ciné ne met pas en scène François Pignon en vacance dans le Nord Pas de Calais; le problème c'est que le prochain film d'heroic fantasy américain ne met pas en scène Conan le Barbare contre des Hobbits; le problème c'est que le prochain film de SF ne s'appellera pas "Jedi versus Predator". J'ai besoin de développer plus pour te faire comprendre que pour faire un anime "original" ça ne sert à rien de manger à tous les rateliers des prod' qui ont pu avoir un certain succès? Alors oui on est innondé de productions animées nippones depuis pas mal de temps et que c'est pas évident d'être 100% original dans la conception d'un background. Mais il me semble que ce sont celles qui y arrivent (ou du moins qui font cet effort) qui tirent leur épingle du jeu. Sinon on continuera de se retrouver avec de nombreuses polémiques du style "Eva vs RahXephon" et je continuerai de penser que l'animation japonaise manque de créativité.
loadrunner
Sensei

Messagepar allbrice » 05 Mar 2010 20:08

loadrunner a écrit:Je me permets de généraliser en partant sur un principe très simple: toute production (et pas seulement télévisuelle) répond à une demande [...] Une production est un acte onéreux, et elle se doit donc d'être rentable. Pour se faire, elle doit convenir à une majorité, sinon c'est le bide, l'échec financier, la perte d'argent et le risque de mettre la clé sous la porte [...] Et j'ai la faiblesse de penser qu'une production télévisuelle nippone tend d'abord à répondre à des attentes nationales...

Malgré le fait que je partage aussi ce raisonnement, généraliser les consommateurs d'animés outre-pacifique otaku ou non (voire aussi occidental, on ne sait jamais...) comme étant devenus avides de ses comportements qu'ils admirent de telle manière qu'ils réclament ainsi une audience conséquente, je trouve celà erroné. Puisqu'il semblerait donc que ce soient les clients qui dictent la loi auprès du vendeur/fournisseur/producteur. Et ce dernier se contenterait d'obéir à la loi de l'offre et la demande sans libre choix/arbitre simplement parce qu'elle lui est bénéfique si je me reporte sur tes propos. Le fautif serait donc le consommateur d'animé. Désolé, je trouve cela trop grosse comme extension, et même légèrement insultante même si ce n'est pas l'intention, pour assimiler la plupart des consommateurs d'animés outre pacifique à ces comportements parce qu'en fait ces derniers seraient devenus les rois du marché.

loadrunner a écrit:Ce qui m'amène à penser que Maria entretient une relation homosexuelle refoulée vis à vis de Canaan, c'est que l'épisode 12 (ou 13 j'ai un doute) est gavé de "je t'aime", de "je ne peux pas vivre sans toi", qu'elles se promènent en se tenant la main (et pas que dans les scènes de poursuite), que Canaan est peut être LA meilleure amie d'enfance de Maria, sauf que, problème, elles n'ont pas grandi ensembles et se voient rarement, et que très symboliquement (mais ça c'est encore le problème du symbolisme, chacun y voit un peu ce qu'il veut, ou pas) Canaan a pris la place viril du père que Maria a perdu et que je trouve qu'on a droit a une projection oedipienne sur un personnage féminin (je crois qu'on parle alors de complexe d'oedipe inversé) et que donc on a une relation homosexuelle à sens unique entre les protagonistes.

Tout à fait Load, c'est ton point de vue et je le conçois mais celà n'empêche qu'il soit discutable quand on ne le partage pas. J'avoue avoir rigolé sur ton commentaire ci-dessus notamment pour ce qui se rapporte au rapprochement du "complexe d'œdipe inversé". J'ai trouvé cette projection curieuse et restreinte pour qualifier la relation de Canaan et Maria d'homosexuelle. Bon ben, Yomi et Kagura de Ga-Rei-Zero dans la même panier alors :)

loadrunner a écrit:Ce qui aurait été original ça aurait été de façonner une héroïne sur un autre model que ce qui a déjà été fait...

Tout dépend aussi de ce que tu (ou les autres) entendent par personnage original. Les figurants de productions animées d'aujourd'hui et de demain seront toujours pour la plupart clonés en s'extirpant de ce qui a déjà été fait de manière qualitative ou pas.

loadrunner a écrit:Le problème c'est que la prochaine comédie française au ciné ne met pas en scène François Pignon en vacance dans le Nord Pas de Calais; le problème c'est que le prochain film d'heroic fantasy américain ne met pas en scène Conan le Barbare contre des Hobbits; le problème c'est que le prochain film de SF ne s'appellera pas "Jedi versus Predator". J'ai besoin de développer plus pour te faire comprendre que pour faire un anime "original" ça ne sert à rien de manger à tous les rateliers des prod' qui ont pu avoir un certain succès? Alors oui on est innondé de productions animées nippones depuis pas mal de temps et que c'est pas évident d'être 100% original dans la conception d'un background. Mais il me semble que ce sont celles qui y arrivent (ou du moins qui font cet effort) qui tirent leur épingle du jeu. Sinon on continuera de se retrouver avec de nombreuses polémiques du style "Eva vs RahXephon" et je continuerai de penser que l'animation japonaise manque de créativité.

Mais... mais... :lol: Cela est inévitable et évident. Aucun phénomène ne perdurera éternellement, la japanime finira bien un jour par décliner et celà pour plusieurs motifs non forcément créatifs (relève absente => faute de renouvellement, finances insuffisantes, piratage...). Et puis la majeure partie des productions crées qui s'avèrent être de qualité s'inspirent de ce qui a été déjà fait tout en l'adaptant à un nouvelle sauce pour donner quelque chose d'innovant dans sa conception et pas original. Cf Mitchiko et Samurai Champloo qui sont des dérivés de Cowboy Beebop dans le genre road-movie. Et je pense que ce sera probablement le cas pour certains films qui prendront l'exemple sur le récent Avatar dans le monde du cinéma car on a besoin de repères dans la créativité et c'est un cycle qui se répètera.

Load, même s'il est vrai que nous ne connaissons véritablement pas, encore moins avoir grandi ensemble, j'aime sentir ta présence sur ce forum et le calibre de tes textes parce que je t'aime, d'un amour Canaan :love:
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar loadrunner » 05 Mar 2010 21:25

Bon ben, Yomi et Kagura de Ga Rei Zero dans la même panier alors

Les lollipoufs de K-On aussi alors, parce que faire de la zik entre filles ça passe, mais prendre le thé régulièrement ensemble ça flirt avec l'orgie sexuelle mal dissimulée! On commence par une part de tarte, et puis après c'est l'escalade!
Euh... joke là, pour ceux qui croiraient que je suis sérieux...

Je sais que j'y suis allé fort avec mon analyse de Maria et je suis content qu'elle t'aie fait marrer puisque tu ne trouves aucune psychologie dans les persos. Mais je veux juste dire que quand on joue avec les ambiguités délibérément (parce que tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y a pas un travail délibéré sur l'expression des sentiments de Maria la névrosée) faut pas s'étonner d'avoir droit à plusieurs interprétations, même les plus extrêmes. Si ils avaient voulu mettre en scène une "héroïne" clairement hétéro, y'avait des moyens plus efficaces pour ne pas laisser planer le moindre doute.

Je me lancerai bien dans le passionant débat du consommateur roi, mais ce n'est malheureusement pas l'endroit pour lancer la discussion, sinon Dame NaNael va surgir avec son fouet anti-flooder.

Merci pour ton amour très Canaan. Peut être aurons-nous un jour l'occasion de nous promener au fil du vent en nous tenant la main pour échanger à en perdre la tête des propos intarrissables sur l'animation japonaise, sur les névroses de la société nippone ou que sais-je encore, en rigolant comme des fous, avant de nous faire un bisou sur la joue pour nous dire à bientôt. Car oui, je n'ai pas peur de le dire, j'aime les bisoux!!
Mais pitité Allb' arrête de chercher à nous faire croire qu'on est sur la fausse route en tentant inlassablement de démonter nos arguments qui n'engagent que nous quand on pense que Canaan c'est à chier. Tu es Don Quijote et nous sommes tes moulins à vent. :P Mais c'est toujours marrant de faire courir le p'tit Don ^^

Ah si, une dernière chose, je sais qu'il y a déjà un topic caché quelque part sur shonen/seinen, mais si tu penses qu'il n'y a aucune psychologie dans Canaan, explique moi comment tu considères cet anime comme un seinen. Car pour moi, la différence majeure entre les 2 genres est l'approfondissement psychologique apporté aux protagonistes. Si on veut avoir une oeuvre qui intéresse les plus vieux et les moins cons, faut proposer autre chose qu'un background pour élève de CP.
loadrunner
Sensei

Messagepar allbrice » 05 Mar 2010 22:32

loadrunner a écrit:Mais pitité Allb' arrête de chercher à nous faire croire qu'on est sur la fausse route en tentant inlassablement de démonter nos arguments qui n'engagent que nous quand on pense que Canaan c'est à chier.

Mais, "Don Quijote" n'a jamais réfuté le fait que vous, "les moulins à vent", trouviez Canaan à chier, il divergeait seulement sur des points qu'il ne partage pas.

loadrunner a écrit:explique moi comment tu considères cet anime comme un seinen.

Le pilote portant sur une investigation politico-terroriste, arme biologique, le personnage d'alphaard en particulier et d'autres, mais aussi à cause de la catégorisation nippone énoncée précédemment.

loadrunner a écrit:Car pour moi, la différence majeure entre les 2 genres est l'approfondissement psychologique apporté aux protagonistes.

Il faut reconnaitre que cette interprétation est l'argument caractéristique (et accessoirement prioritaire) avancé par certains "occidentaux" en particulier (certains ayant posté sur ce topic - pas de généralisation :) ). Genre K-on! est un seinen !
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Nico-Saru » 31 Mar 2010 03:59

Salut,
Je suis un des fantômes du forum,du genre qui ne poste pas (ou peu) depuis son inscription,je sors de ma léthargie pour vous livrer mon avis sur Canaan (série parfaite pour retourner dans le coma,surtout la première partie :grosyeux: ).
Je viens de me "forcer" à voir cette série,je dis bien forcer car la syncope n'était pas loin et ce du début à la fin (chose rare même quand ne n'apprécie pas un animé).Plutôt que de m'acharner,je vais au moins dire ce qui m'a plu,l'animation et de design des décors,voilà c'est fait...

Pour le reste,je n'ai qu'un mot qui me vient en tête :"platitude".
Psychologie des persos : je la cherche encore.
Background et scénario : aussi passionnant et limpide qu'un têtard dans un marécage.
Rythme de l'animé : comparable à un trampoline troué (on attend les rebonds en vain).
Musique : pas gênante,pas marquante.

Je vous avoue que j'ai regardé la seconde moitié de la série (de l'épisode 7 à 13) en avance rapide les trois quart du temps puisque je suis habitué à lire rapidement les sous-titres.Rassurez-vous,je n'ai rien raté "d'important" puisque j'ai vu les scènes d'action,de plus,j'ai gagné de précieuses minutes qui vont me servir à visionner la seconde saison de Darker Than Black (qui propose plus de contenu sur son premier épisode que sur les 3 ou 4 premiers de Canaan).

Comme on dit,tous les goûts sont dans la nature et un peu de fan service ne me dérange pas mais mélanger ce ton sérieux avec ce contenu aussi pauvre (plus de l'humour de seconde zone) me laisse de marbre (certains pots pourris sont intéressants,celui-ci me semble juste pourri malgré sa technique alléchante).Imaginez un instant une adaptation en manga (papier donc) et la série perdrait le peu d'attraction que possède l'animé,on a échappé au pire.
Nico-Saru
Visiteur

Messagepar polghara » 10 Oct 2010 12:48

Personnellement j'ai trouvé ce manga plus que bon mais bon y a des subtilité qu'on voit pas quand on a pas l'esprit un peu ouvert :) la chose a savoir c'est que normalement y a 26 épisodes et que pour l'instant on en à que 13 donc si pour vous vous comprenez rien c'est peut être aussi parce qu'il manque la moitié de l'histoire ^^ enfin le fait que Maria qui crie "tsugoi" a tout bout de champ et, de mon point de vue fait pour contraster avec le manque de joie de vivre de Canaan.
Bref moi j'ai trouver l'anime particulièrement réussi autant niveau dessin que scénar et j'espère que la suite sortira. Pour une fois qu'une héroïne peux faire des supers trucs mais pas uniquement parce que c'est L'héroïne du manga.... enfin faut s'être renseigner sur la synesthésie et le reste après ...
polghara

Messagepar Woldrim » 10 Aoû 2011 15:21

Le premier épisode m'avait emballé, essentiellement au niveau de l'action. Cela se répétera par la suite, mais...

Maria, je ne sais pas ce que c'est, mais y'a du poids lourd en personnalité :lol: Le problème étant que ses états d'âme usent à la longue. Notre chère Canaan passe mieux, mais j'ai l'impression de n'avoir pas cessé de voir cette photographe de Maria toutes les minutes x)
Spoiler :
Sinon, les sentiments entre les deux protagonistes, certains dialogues, scènes et plans, me font dire que ce n'est pas de l'amitié :P Selon moi, c'est clair, y'a pas d'ambiguïté possible ^^ Je me suis même demandé si elles allaient finir par s'embrasser à ce rythme, mais non, je suis déçu :mrgreen: Cependant, je note qu'elles ont dormis ensemble. Okay ça veut rien dire :D Ou alors, je débloque.
La relation entre ces deux héroïnes m'a intrigué, me faisant scruter leurs attitudes, et décrypter le moindre dialogue lorsqu'elles étaient ensemble ^^ Plus que le lien entre Canaan et Alphard, ou Alphard et Liang etc...

D'ailleurs, je pensais que Maria serait le personnage le plus insupportable de par son caractère, mais ils ont réussi à nous sortir une sadique complètement tarée qui l'a surpasse (pas en sadisme hein, en degrés de crispation, Maria n'étant pas sadique bien sur :D) : Liang :shock: Rien que pour ça, respect.
Spoiler :
Mais WTF les scènes où elle tire au pistolet à bille sur Cummings XD Qui dans le staff a suggéré ça :shock: Je veux un nom ! Quoique, certains pourraient aimer :twisted: Sa fin pitoyable fait honneur à son personnage :mrgreen:

En revanche, Alphard dégage une certaine classe, elle se démarque du lot, j'aime bien l'aura qu'elle dégage, une "méchante" comme je les aime en somme. Bien qu'elle me déçoive par moment, notamment sur la fin, ce qui devait arriver vu le déroulement de l'histoire
Spoiler :
Déjà le coup "J'attends de voir ta vraie puissance pour te battre", c'est juste ridicule, comme toujours. Plus tard, elle se tire des balles dans le bras... No comment. Et pas morte en plus. S'il y a une suite, ça promet d'être "épique"

Après, j'aime bien YunYun, elle est marrante x) C'est mon bol d'air frais de la série :D Sa démarche et ses interventions me firent esquisser de nombreux sourires :wink:

Quant à l'histoire... Ce qu'ils en font n'est pas très intéressant, mais elle aurait pu l'être, je trouve. Avec un contexte d'intrigue politico-terroriste, sous fond d'expérimentation, et de pouvoirs issus de la Synesthésie... Cela aurait pu apporter mon ratio de drames, d'actions, de romances et de réflexions espérés avec une histoire bien ficelée ^^

Au final, seule l'action m'a convaincu. Après, cela s'avère plus comique que dramatique, et les moments tragiques m'ont laissé indifférent, voire pire, m'ont fait sourire :roll:
Quant à la romance, je note plusieurs tentatives, cela ne manque pas, mais cela ne m'a pas bien passionné, sauf une relation :D Bien que depuis tout à l'heure, on ne cesse pas de me chuchoter que ce n'était que de l'amitié entre ces deux personnages.
Quant à la réflexion sur l'intrigue, je n'en tire pas grand chose, surtout que tout n'est pas clair. Peut être une suite comme l'évoque Polghara (le post juste au-dessus du mien :)) pour éclaircir les points d'ombres.

Bref, cette série tombe trop souvent dans le ridicule, alors que cela se veut sérieux, ce qui lui enlève toute crédibilité. Dommage. D'autant plus que les idées moyennes s'accumulant on en arrive à ne plus voir que les défauts x) Enfin, j'en ai peut être trop demandé à cette série qui ne m'a pas été pénible à regarder.

Perso, je lui mets 5/10.
Woldrim
Tonosama

Messagepar TheDarkcalvin » 14 Jan 2014 19:07

Bonjour, j'ai fini Canaan et il est vraiment bien, émouvant, pleins d'actions, le truc qui déchire (pour moi) bref les personnages ont la classe surtout Alphard.
Bref et je voulais savoir est-ce qu'il aura une suite car en voyant la dernière petite cinématique, ont s'y attends.
TheDarkcalvin

Messagepar Ash!! » 14 Jan 2014 22:54

Rien de prévu à ce jour.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation