Tu te trompes, ce n'est pas toujours le cas. Certains créent uniquement sur l'ordinateur, du début à la fin. Et d'autres comme tu le dis numérisent leur dessin et travaillent à l'ordinateur par-dessus. Pas de règle ni de frontière, les commodités de l'informatique permettent même à certains dessinateurs de BD de réaliser entièrement leurs œuvres par l'informatique, je pense que c'est principalement une question de choix, de ressenti et de maîtrise.
Aller je me prends volontier au débat graphique.
Je confirme ce texte, mais partiellement.
Certains ne font que *Numériser* leur travail, pour ensuite faire un rendu plus informatique. Entendons donc plus précis, plus synthétique qu'un dessin manuel.
On ne peut pas parler ici, de perfection, mais d'une technique de travail pour s'en rapprocher.
Exemple, je suis très bas niveau dessin manuel, donc je m'améliore sur le travail dis *Infographiste* en utilisant des oeuvres tiers pour monter mes Walls.
Cependant, certains artistes dignes du nom, préfèrent utiliser la méthode informatique non pas dans un but de simplicité ou de manque de niveau en manuel, mais par choix d'un gain de temps énorme.
Effectivement, le gain de temps est gigantesque sur Photoshop CS3 / CS4, car une personne maitrisant son sujet, peut aisément coloriser, FX et synthétiser une création en 2 heures / 2 heures 30, tout en obtenant un rendu de qualité identique qu'un manuel, et sans utiliser les palettes pastelles, crayons, sakura roll-eyes et tout le bordel du graphiste sur planche.
Dans l'illustration moderne, le coloriste prend une place de plus en plus importante au détriment du dessin qui devient du coup moins fouillé, moins riche. Des impératifs économiques poussent dans ce sens. Il faut faire vite pour livrer toutes les planches dans les temps, éviter les dessins ratés qui retardent le dessinateur. La colorisation numérique apporte tout ça. Un clic et voila un dégradé, c'est raté : undo!
Oui et non.
Pour moi, un dessinateur moderne digne du nom, dessine ses planches manuellement, que ca soit sur la palette graphique, ou sur son croquis.
Le coup de crayon fin et précis est un don, un don du ciel que très peu de personnes peuvent se vanter d'avoir dans la haute voltige qu'est l'art du Manga.
Alors une personne avec un tel don, fera son travail à l'ordinateur, mais par palette graphique.
Le stylet d'une palette digne du nom (avec 4 zéro derrière le prix) peut se vanter de connaitre ~15.000 pressions différentes.
en prenant en compte ce que je viens de dire (car c'est la méthode la plus rapide) il n'y à AUCUNE excuse au manque de détails dans les dessins.
Et sache également que les détails sont plus nombreux sur photoshop car comme tu dis *Undo*. Tandis que sur croquis, si tu détail trop, tu jettes et en plus t'auras perdu du temps à détailler.
Donc si y'a moins de détail c'est parceque c'est des branleurs.
Je ne dénigre pas le dessin assisté par ordinateur (DAO), tout le monde s'en sert. C'est juste que d'un point de vue artisistique, je trouve que c'est pas le mieux. A crayonnés équivalents, entre un dessin colorié sur MAC et un dessin fait à la peinture à l'huile, je préfère le dernier. Mais ça ne rabaisse pas le DAO pour autant.
Encore une fois, c'est une question de vue, de vision.
Il est mieux, effectivement, d'avoir un travail réalisé manuellement, et de pouvoir savourer l'original de ce travail avec une petite chaleur dans le coeur, savoir que c'est la main de l'artiste qui est passée par la.
Mais dans un autre sens, VOIR (surtout) l'artiste réaliser son travail sur sa palette, démontre aussi tout son talent et ca en jette je peux te l'assurer.
Même si le rendu n'est pas le même, au final, on jouira de voir un infographiste travailler, et on jouira de voir le rendu d'un croquis manuel.
Les deux sont jouissifs, mais le plaisir ne se situe pas au même endroit. Ce n'est que mon avis.