White Album

White Album

Messagepar allbrice » 29 Sep 2009 14:23

FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : White Album
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : SEVEN ARCS
GENRE : AMOUR & AMITIé
AUTEURS : KAWATA HISASHI, STUDIO AQUAPLUS
VOLUMES & DURÉE : 13 eps 25 mins

Image

.:::Synopsis::. soumis par -Syaoran-

Au lycée, Touya et Yuki se sont avoués les sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Cependant, même s’ils continuent de s’aimer, les différents chemins qu’ils ont empruntés les éloignent de plus en plus. En effet, alors que Touya poursuit ses études et essaie de chercher un travail en tant que tuteur, Yuki a commencé une carrière d’idole. L’emploi du temps de cette dernière devenant de plus en plus chargé, Touya se voit contraint de se contenter d’une relation essentiellement basée sur des coups de téléphone. Se rendant compte de la situation, Rena, une amie de Yuki ayant déjà percé dans le milieu, tente de trouver un moyen pour les rapprocher. Malheureusement, d’autres personnes ne voit pas cette union d’un bon œil et essaie d’y mettre fin.

Quand deux âmes sœurs se voient séparées, peuvent elle rester liées ?


Vous pensiez peut-être qu'un animé portant sur les Beatles était sorti :?: Et bien non, car White album est un éroge sorti sur PC en 1998 puis adapté sur Playstation selon Wikipedia.

De quoi est-il question exactement dans cet animé :?:
Avec deux épisodes dans le réservoir, cette série nous interpelle sur la difficulté pour un jeune homme d'avoir une idole pour petite amie. On prendra connaissance de celà à travers leurs échanges brèves mais aussi grâce à une retranscription de leur pensées sous forme écrite. On assiste donc pour l'instant à une situation ou un couple essaie de sauver les meubles au vue de ses deux aperçus.
Et comme le proverbe le dit: "Un malheur ne vient jamais seul", Touya notre héros devient le centre d'attention d'autres jeunes femmes possédant chacune leur caractère ne renouvelant pas le genre sans être pour autant lourde et apathique. Néanmoins, l'une d'entre elle parvient à attirer notre attention à travers son rôle probable de "garce" qui est très intéressant à suivre compte tenu de la manière avec laquelle elle s'y prend. Les personnages dans leur ensemble sont intéressants pour l'instant. Enfin pour compléter son scénario, White album approche l'univers du show bizz à travers la fonction de Yuki, la petite ami de Touya.
Concernant la réalisation visuelle, je n'ai absolument rien à lui reprocher tant au niveau des graphismes, de l'animation et du chara-design. Quant aux thèmes musicaux, je n'ai noté rien d'exceptionnel par contre les OST ont la classe 8)

Après une recherche sur la toile, j'ai appris que l'éroge d'où est issu cet animé est une production du studio Aquaplus qui a été par ailleurs impliqué (Niveau écriture du scénario pour l'éroge) dans des animés tels que School days et Sola. Pour compléter cette ébauche d'informations, la série compte exactement 26 épisodes réparties en 13 pour 2 saisons ou la première va de 1 à 13 et 14 à 26 pour la seconde un peu comme Black Lagoon ou Gantz.

Un bon départ pour ma part en ce qui concerne cet animé dans lequel je ressens un mélange de Aizu pure et True tears
Modifié en dernier par allbrice le 29 Sep 2009 14:44, modifié 3 fois.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: White Album

Messagepar vlad1236 » 29 Sep 2009 14:29

J'ai regardé le premier épisodes de cet anime , et bien je l'ai trouvé bien sympa ( même si à la base , c'est le terme eroge , qui m ' a mis la puce à l' OEIL ^^ ) .
aLLbrice n'a rien à reprocher au chara design , mais moi , j'ai eu un ptit coup de coeur pour l'idole , j'aime beaucoup sa tête :D
Je me demande juste si ça va partir en critique de la société, ou en shojo pleurnichard , voila !
Dans tout les cas , je le regarderais surement jusqu'au bout , 13 épisodes ,, c'est rapide :P
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: White Album

Messagepar Syaoran » 29 Sep 2009 19:12

Bof, disons que c'est un anime qui se veut mature sur le fond mais qui me semble assez débile sur la forme.

Un harem extrêmement exagéré, toutes les filles et je dis biens toutes qu'elles aient 10 a 32 ans dans l'anime semblent attirer par le héros. On se croit carrément dans School days sauf que le héros ben on sait pas vraiment ce qu'il pense, ils en profite au 3/4 on va dire.

Bref, c'est tellement exagéré que les sentiments sont très très peu crédibles à mon gôut (en même temps ça vient d'un ero game dc faut pas s'étonner XD). On est bien loin du niveau que j'attendais au début. Je regarde quand même la suite pour ce faux côté mature qu'essaie de se donner la série.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: White Album

Messagepar allbrice » 29 Sep 2009 21:50

Si tel est le cas Syaoran en me reposant sur tes dires, celà me laisse énormément croire que la seconde saison sera plus axée sur des aspects dramatiques ou tragiques ( Si je me réfère aux animés dans lesquels Aquaplus a été mêlé). Bon il faut déjà que je termine de regarder cette première saison. Wait & see..
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: White Album

Messagepar Syaoran » 29 Sep 2009 22:05

On est très loin d'un I"S (touche pas à mon Katsura allbrice même si l'anime valait pas le manga XD) ou d'un True Tears. Enfin je ne sais pas où t'en es mais tu vas voir que c'est vraiment le bon vieux harem. On aura pas le droit à un truc dramatique par contre ça c'est certain, ça ne va vraiment pas aussi loin que school days, le mec garde son humanité.

Je trouve juste dommage leur choix car ils pouvaient faire un truc super sympa à la REC et au final ils se rabattent à fond sur le côté ero game et bon j'avoue que j'en ai marre de voir toutes les filles faire les yeux doux aux héros pour un rien :s.

J'attend quand même la suite car y a un truc qui va être croustillant je sens XD
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: White Album

Messagepar allbrice » 29 Sep 2009 22:28

Syaoran a écrit:On est très loin d'un I"S [..] ou d'un True Tears.

Pour le moment je n'ai vu que les 2 premiers épisodes. Je faisais le rapprochement sur Aizu pure concernant l'évolution de la relation entre Ichitaka et Izumi par rapport à la manière avec laquelle elle était entretenue étant donné qu'ils avaient du mal à communiquer et je trouve que c'est quasiment la même chose que l'on observe sur notre couple héroïque dans cet animé. Pour le cas True tears, c'est plus l'attitude de Kawashima qui me fait penser de plus en plus à celui de Noe.

Syaoran a écrit:J'attend quand même la suite car y a un truc qui va être croustillant je sens XD

Je te fais confiance.

En tout cas au point ou j'en suis, c'est Ogata rina qui attise le plus ma curiosité parmi les protagonistes, elle a l'air trop malsaine dans ses intentions.
Modifié en dernier par allbrice le 30 Sep 2009 20:16, modifié 1 fois.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: White Album

Messagepar Syaoran » 29 Sep 2009 22:37

Tu veux dire Seto et Iori plutot non? Izumi est bien dans I"S (ct mon perso préféré) mais je pense que t'as fait un lapsus XD. Enfin oui sinon c'est vrai que la relation et surtout les agissement du staff autour se ressemblent de ce point de vue là entre les deux séries. Iori était quand même bcp plus entreprenante sur la fin du manga que ne l'est l'héroïne de White album ^^.

Enfin bon encore une semaine et la suite arrive, je verrais ce que ça donne :D

Le truc croustillant c'est en rapport avec la manager de l'héroïne, mais je n'en dit pas trop pour pas spoiler, tu le verras bien assez tôt en tout cas (dans les premiers ep il me semble )
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: White Album

Messagepar allbrice » 01 Oct 2009 23:54

Je qualifierai cet animé de pseudo harem mature. Ici la série tente de mettre en avant les rapports et difficultés vécus par un couple ou l'intrigue nous énonce qu'il n'est pas facile d'avoir une copine pour idole comme cité plus haut.
Il en découlera donc une certaine atmosphère embarrassante vis à vis de l'évolution de ce couple qui se recherche se manifestant donc par l'implication et l'attachement de protagonistes féminins dans la vie du héros. Mais voilà tout celà est assez flou, car pour certaines on entraperçoit les motifs de leur sentiment d'affection et leur objectif alors que pour d'autres, celà reste assez vague, donnant par la suite un caractère assez étrange au scénario. Ce dernier sera appuyé par une bonne réalisation graphique marquée par certains effets vraiment bien incorporés et un volet sonore nous plongeant dans un nuage mélancolique qui jusqu'à présent parviennent à me satisfaire.

Conséquence, les gros inconvénients de tout celà sont l'incompréhensibilité de la trame au niveau de la finalité de l'histoire car le héros et sa copine me semblent non entreprenants face à la survie de leur couple et d'autre part les intentions des autres figurantes restent assez mystérieuses envers Touya, qui lui aussi ne nous donne pas l'impression de vouloir se sortir de ce bourbier et cette ambiance légèrement malsaine.
Au final, l'animé n'est pas mauvais, je trouve qu'il y'a de bons outils qui sont employés de manière plus ou moins captivants car il lui manque une étincelle capable d'allumer un fond de suspens.

Syaoran a écrit:Le truc croustillant c'est en rapport avec la manager de l'héroïne,

J'en suis arrivé à ces épisodes. Et il faut reconnaitre effectivement qu'elle est vraiment particulière cette dame à travers son attitude froide et manipulatrice sinon niveau forme, elle dégage un potentiel pin-up qui me fait beaucoup penser à Saki-nee :oops: (Cf Hatsukoi limited).

Syaoran a écrit:J'attend quand même la suite car y a un truc qui va être croustillant je sens XD

J'espère aussi comme toi qu'on nous éclairera dans cette "seconde saison" car je veux croire en cette série.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: White Album

Messagepar Syaoran » 03 Oct 2009 19:18

On était des milliers à attendre la saison 2...bon ok en fait y avait que allbrice et moi mais toujours est il que la suite de White Album est bien là.

Alors déjà, on ne peut parler de saison 2 uniquement en raison du fait qu'il y a un nouvel op/end. Au niveau de l'histoire aucune coupure apparente, je trouve même qu'il aurait été plus judicieux de couper la série à la fin de cet ep.

Enfin bref pour revenir à cette suite, je dirait que cet ep 14 est assez décevant, il est à l'image que j'ai de la série en général excepté la toute fin d'ep qui remet un ptit coup de cravache (très léger) à l'histoire.

Le petit côté croustillant risque donc se faire attendre encore ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: White Album

Messagepar vlad1236 » 03 Oct 2009 20:17

Donc , j'ai regardé les 6 premiers épisodes , et à part la tête de l'heroine qui m'a captivé , le reste m'a ennuyer . Comme dit aLLbrice , il n'y a pas vraiment de finalité , je trouve le rythme plat , les personnages classiques ( par classiques , je veux dire ni nuls , ni mauvais ) , le héros et ses reactions m'enervent ( spéciale dédicace à emiya shirou de FSN), et le coté mature que j'avais entr'aperçu , c'est envolé .
Bref , c'est une grosse deception pour moi , je m'attendais à une revelation style school days , et j'ai un hybride avec love hina . Ma deception de l'année pour l'instant
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: White Album

Messagepar Syaoran » 20 Oct 2009 11:24

Amusant ce que fait finalement l'auteur. Les choses se tassent et l'aspect harem disparait quasi totalement dans les ep 15 et 16. J'attend la suite avec impatience maintenant ^^. Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: White Album

Messagepar allbrice » 14 Nov 2009 14:07

Au final sous sa structure de pseudo Harem mature, cette production présente aux yeux des spectateurs une certaine vue réaliste boueuse concernant le récit sentimental qu'elle affiche. On a toujours eu tendance à rechercher un coupable ou la faute dès l'apparition d'une difficulté dans une liaison amoureuse, l'animé tente de montrer dans cette énigme qu'il n y'a très souvent pas de distinction claire à ce niveau les raisons peuvent venir de plusieurs points divergents et non fondamentalement ceux sur quoi nous nous attardons car il n'y a vraiment pas de mauvais ou de bon à ces moments là. Cependant la souffrance, les regrets causés par différentes circonstances, la distance, les dilemmes moraux et des malentendus sont les sentiments qui prédominent à ces instants. Il serait donc préconisé de prendre son courage à deux mains afin d'affronter cette douleur que votre entourage ne cerne pas d'une certaine façon afin de tourner la page et d'avancer dans cette dure réalité sentimentale. Avec son récit qui semble anodin, on préfèrerait certainement être à la place du spectateur et non celui des acteurs pour regarder White Album.

Des défauts, oui il y'en a, on pourrait reprocher la lenteur au niveau du rythme de l'histoire, mais, celà reste assez subjectif il me semble. D'autre part on pourrait aussi mentionner le flou qui englobe certains personnages dont les gestes et les actions restent assez ambiguës.

En conclusion, White Album est un harem sentimental qui sort de l'ordinaire pour ma part grâce à l'élaboration de son dessein et ses thèmes réalistes présentés; même s'il est fort possible que certains d'entre nous ne se rapprochent point de ce qui s'y déroule.
Voilà donc mes impressions sur cette première saison d'un série négligée, il me semble. Les dés sont jetés, l'introduction est achevée, les pions ayant pris chacun leur position sur la table de jeu, le voile est maintenant ouvert sur cette seconde saison: Que va t-il se passer ?
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: White Album

Messagepar Syaoran » 04 Jan 2010 23:56

Tiens j'ai oublié mon impression sur la saison 2.

R-I-D-I-C-U-L-E

Bref, sans commentaire, l'auteur n'a aucun talent pour traiter les sentiments je le dis rarement mais là franchement je ne vois pas quoi dire d'autre. Il essaie de donner à sa série un air matur mais à aucun moment il ne travaille vraiment les personnages. Nous sommes dans un harem, le héro finit par sauter presque tout ce qui bouge et sans remords (j'ai eu peur à un moment je me suis dit: putain il va se faire la petite... non ça va, on évite le drame). On a du mal d'ailleurs à capter pourquoi toutes les nanas l'aiment tant mais bon harem oblige hein. De ce fait, je ne parle pas de la gente féminine tout aussi inintéressante que le héro. Seule la manager tente de tirer l'histoire vers le haut mais bon ça dure pas longtemps et au final on voit les protagonistes évoluer dans le vide, le héro qui fait le mec abattu et qui va se réconforter dans les bras des diverses nanas c'était quand même puissant. Le mec qui dit qu'il s'en veut mais qui continue tu sais, ça c'est du héro ma parole.

Le pire c'est le final qui ne finit rien. On a un flashback final j'étais mort de rire tellement je l'ai trouvé pathétique (ah ben tiens comme le héro).

Et pourtant cette saison 2 était pas trop mal partie mais l'appel du harem a été trop fort. Bref, c'est une oeuvre à voir pour ce faux côté mature qu'elle se donne et qui n'abuse personne. Franchement, il y avait un truc à jouer mais bon fallait un minimum de vrais sentiments et de réalisme ce que n'avait pas vraiment l'auteur en main.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: White Album

Messagepar Sith » 22 Jan 2010 11:37

La saison 1 m'avait laissé un gout de perte de temps.
Ravi de voir que la saison 2 ne remonte pas le niveau , je perdrai pas mon temps à les voir!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: White Album

Messagepar Napalmitos » 22 Jan 2010 11:54

Ah tiens, je n'avais pas dit que j'avais survécu au premier épisode.

Bon, pour critiquer rapidement la série :
- L'époque est vraiment bien choisie. Les années 90, ça me rappelle ma jeunesse quand les potables n'existaient pas, tout un tas de choses qui font le charme de ces années là.
- L'histoire par contre... Le sujet ne m'intresse pas le moins du monde. J'ai une sainte horreur des histoires d'idoles. Tout ce côté qui fait que la zic jap est honteusement commerciale et lobotomisante (je ne développerai pas ici, c'est pas le but) mais bon, ça, ça m'a fait chier, occultant par la même tout l'interet qu'aurai pu avoir la série.

Bon, pour conclure, ma critique est peut-etre poussive pour quelqu'un qui n'a vu que le premier épisode mais je doute que mon avis aurait été différent en en ayant vu d'autres. Je ne le recommende qu'à ceux qui ont un complexes avec les idoles jap, les êtres humains normaux pouvant allègrement se passer de la perte de temps occasionnée par la série...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: White Album

Messagepar Ozymandias » 03 Avr 2010 01:16

Bon, bon, bon...

Je m'étais dit "tiens ça fait un moment que tu t'es pas aventuré dans les séries un peu harem", du coup au petit bonheur la chance j'ai tenté White album...
Et ben c'est pas gagné, jusqu'ici ça relève plus de l'acharnement que de l'envie de visionner.
J'en suis à l'épisode 4 et franchement j'en demande pas beaucoup mais là c'est déjà juste trop barbant.
:chirol_boo:

J'avais un espoir en voyant que pour une fois les sacro saintes péripéties de la déclaration et de la naissance du couple nous était épargnées, j'imaginais que partir sur la base d'une relation amoureuse déjà assumée serait gage de maturité et de réfléxion à travers la psychologie des persos et l'intrigue. Mais que nenni !!
Après avoir dégusté Skip beat et apprécié Kodomo no omocha, j'avais réussi à nuancer mon aversion pour les "idols", et pour une fois il ne s'agit pas de collégiens mais d'universitaires.
Mais là ça remet un peu tout à plat, les persos principaux sont fades, sans volonté, sans humour ni personnalité.
J'ai l'impression que la trad doit être (enfin j'espère) mal faite car certains dialogues sont au mieux artificiels et exaspérants.
Dans ce genre de situation, où je ne ressens pas d'incompatibilité mais où rien ne m'accroche et ne me divertit, j'ai l'habitude de pousser le vice à me taper la moitié des épisodes voire le tout pour ne pas avoir de regrets.

Mais je crois que je vais passer mon tour cette fois, pas le courage de perdre mon temps au dépit d'autres potentielles perles à découvrir.

Je rejoins donc mes camarades ci-dessus, notamment Napalm.
Si quelqu'un a un avis positif ou simplement un encouragement pour me rassurer sur une suite de meilleure facture je suis preneur. Sinon c'est aux oubliettes, cette série sonne décidemment trop creux et faux pour me motiver plus avant. :|
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: White Album

Messagepar Theotenai » 03 Avr 2010 03:38

J'ai du fouiller dans ma MAL, je pensais l'avoir vu, et bien oui ! Par contre j'ai du relire le synopsis pour me souvenir de ce que c'était.
Le truc très bizarre c'est que j'ai vu les deux saisons en entier, et je les ai noté 3/10 et ça j'je ne me l'explique pas : comment ai-je pu voir deux saisons entières d'un truc que j'ai trouvé mauvais... Ben j'avoue, j'en ai aucune idée. Il me semble que j'avais trouvé la réalisation bonne (passage de plan et ce genre de trucs), et il y a sûrement le fait que ce soit dans le monde de la "musique" (enfin si on veut) et que donc ça me parle plus qu'autre chose, à part ça, je sais pas. Bref, c'est sûrement pas moi qui te garderait de laisser vite ça tomber ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités