Tales Of The Abyss

Cet anime vous a plu ?

un peu
1
100%
beaucoup
0
Aucun vote
passionnement
0
Aucun vote
à la folie
0
Aucun vote
pas du tout
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Tales Of The Abyss

Messagepar allbrice » 07 Aoû 2009 13:06

FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Tales of the Abyss
ANNÉES DE PRODUCTION : 2008 - 2009
STUDIOS : SUNRISE, NAMCO, BANDAI VISUAL
GENRES : AVENTURE, FANTASTIQUE, MYTHE, ÉPIQUE & HéROIQUE
AUTEURS : BANDAI NAMCO GAMES, FUJISHIMA KOUSUKE & NAMCO
VOLUMES & DURÉE : 26 eps 25 mins

Image

.::Synopsis::. soumis par -Shinukize-

L'histoire commence quand un jeune noble naïf et égoïste nommé Luke fon Fabre voit son maître d'armes, Van, se faire attaquer par une mystérieuse jeune femme. En touchant cette dernière, il se retrouve téléporté à l'autre bout du monde dans une région hostile à son pays d'origine, et décide de rentrer chez lui. Il sera aidé par la jeune femme en question, Tears, ainsi que par son valet Guy, le colonel
Jade et la petite Anise. Mais tout n'est pas aussi facile et la confusion règne très vite. La présence dans le groupe du jeune Ion, leader de l'Ordre de Lorelei, la religion la plus pratiquée, amène moults problèmes. Ce dernier est chargé de se rendre dans le pays de Luke pour empêcher une guerre inutile d'éclater, mais un corps armé de l'Ordre de Lorelei, appelé les Généraux Divins, est chargé de l'arracher des mains du groupe...


Pour informations, sachons d'abord que la série Tales of the Abyss est une adaptation du jeu vidéo créé par Namco sur PlayStation.

En s'attaquant à cet animé je me suis dit que je plongerais dans la rêverie et autres sensations similaires que nous procure souvent le récit des œuvres d'Héroic-fantasy. Malheureusement ce ne fut pas le cas ici, puisqu' à travers son fil conducteur la série me parut ni bonne ni mauvaise simplement monotone. Le dénouement et l'évolution du scénario sont trop simples et linéaires car j'ai ressenti que son processus respecte un peu trop le cadre/schéma classique des jeux RPG: Formation d'équipes et exécution d'une quête. Ce qui faisait qu'à chaque fois que ce même procédé se reproduisait on avait déjà une certaine idée en ce qui concerne l'aboutissement de leurs missions car aucune surprise encore moins aucun rebondissement ne survient. Certes, il peut être intéressant de ne point chercher à faire dans l'originalité mais voilà l'intrigue de Tales of Abyss ne m'a pas du tout emballé du moins en ce qui concerne son histoire. Parce qu'à côté de celà je fus encore désappointé par le traitement du volet sentimental et surtout la fin. En résumé c'est ce type d'animé qui m'agace quand j'essaye le situer car il est simplement moyen et suffisant.

Spoiler :
Mais pourquoi les réalisateurs ont-ils voulu qu'ils ne se bisouaillent pas à la fin (Luke & Tear, Natalia & Asch) :roll: :(

L'animation est acceptable quand bien même elle n'est pas terrible que ce soit lors des séquences de combat ou encore des phases d'action. Le chara-design par contre lui est très réussi à mon gout, les dessins des personnages sont bien faits. Enfin les graphismes sont de bonne facture, et le mélange de dessins avec la 3D est digne d'estime.

Discutons personnages maintenant et bien que dire, nous ne sommes pas loin de la frontière du caractère cliché pour certains alors que pour d'autres en l'occurrence le héros Luke, nous plongeons en plein dedans tellement c'est profond... Mais quel boulet, quel personnage arrogant, capricieux, énervant, égoïste et par dessus tout le marché naïf. Ça fait longtemps que je n'avais pas été autant irrité par un protagoniste d'un animé. Sinon mis à part leur background non creusé, j'ai particulièrement apprécié Tear et Mieu (mignon).

Les OST ne m'ont laissé aucune empreinte marquante même si je tiens à dire qu'elles étaient bel et bien présentes. Les thèmes musicaux sont sympathiques à l'écoute et visuellement jolis à zieuter. Seul défaut à mes yeux l'opening qui est vachement long.

Je pense que les amateurs de série type héroic fantasy et ceux qui ont apprécié le jeu vidéo trouveront peut-être leur compte, car en ce qui me concerne je fus partiellement déçu par cette œuvre qui sent la banalité et c'est pourquoi les notes variant entre 5 ou 6,5 (avec trop de compassions) sont celles qui lui correspondent le mieux à mon avis.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar Xenowar11 » 07 Aoû 2009 13:36

Sympa comme animé très sympa sur le papier, mais je trouve au final, qu'il respecte un peu trop les codes du genre j'avais espéré un peu plus originalité, je suis un peu déçu sur ce point la .
l'animation est pour moi juste dans la norme , l'histoire possède pas mal de lenteurs , mais pas heureusement de façon constante, du coup ca reste assez agréable a suivre .
les personnages sont moyennement travaillé mais reste attachant, sauf luke qui me soule des le départ, et pendant les 3/4 de l'animé , et comme je le disais un peu plus haut ont tombe très rapidement dans les clichés habituels d'un Shonen.
De mon opinion, je trouve les personnages féminins nettement plus sympa a suivre que ceux des mecs , autrement l'histoire en elle même est assez bien menée , mais c'est le problème des lenteurs a répétitions, qui pour moi gâche un peu le plaisir .
donc dans l'ensemble il est bien sympa,mais pas exceptionnel pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar eliador » 07 Aoû 2009 13:51

Merci (encore) pour tes fiches Allbrice : j'ai déjà parlé à droite et à gauche de cette série en bonne fan de JRPG que je suis. Bon donc merci quoi :wink:

Donc je n'ai pas grand chose à rajouter sinon un avertissement de pure forme : cette série est une adaptation assez "rigoureuse" et "dirigiste" du jeu éponyme. Et s'adresse donc à un public averti (et parce que le studio a décidé de ne pas innover ou prendre des libertés comme Druaga no to).

Dans les derniers épisodes, on a même les sorts lancés par les magiciens qui s'affichent lors des combats; on est donc dans du JRPG hardcore fan *pour parler franglais* et on retrouve cela dans bien d'autres compartiments que sont :

- la faible épaisseur des personnages (voire leur simplicité mais chacun incarne une "classe" comme dans le jeu)
- l'aspect statique de la narration et l'évolution scriptée de l'histoire
- les incarnations extrêmes des voix des seiyus (pour bien différencier les personnages)
- les enchainements de scènes comme les cinématiques de jeu (les gens passent leurs temps à se "tomber dessus par hasard")
- un comique à la limite de l'inexistant


On est donc à l'opposé de la poésie des séries d'inspiration chinoise par exemple (Juuni Kokuki ou Seirei no Moribito en tête) ou de la rigueur historico-magico-rayer la mention inutile des séries historiques japonaises (comme Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto).

Je peux juste rajouter que je trouve l'animation simplement magnifique et parfaitement adapté au thème raconté. Je suis une fan de l'OP.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar bobmartien » 05 Avr 2010 16:47

Je remonte p-e un vieux thread mais j'ai du arrêté cet animé à l'episode 6.
J'ai principalement détesté le héros, on dirait un peu un crétin à qui ont aurait mis des super-pouvoirs cachés. Le problème c'est que ce côté n'est pas joué par la comédie mais plutôt sérieux....
Même si les autres personnages sont forts dans les "codes"
Spoiler :
(la gamine qui déboite tout sur un air innocent. Le mec mystérieux en retrait, la nana froide plutôt balèze amoureuse du héros.)
, ils restes plutôt "accrocheurs".

L'histoire aussi à l'air assez "chiante" et "lente"... Bref, un animé dont je me suis pas intéressé plus que ça au vue des 6 premiers épisodes.
Si j'avais un avis ce serais: "Passez votre chemin"... Après comme disait un pote: "bah écoute. Chacun voit midi a sa porte hein"
Image
Avatar de l’utilisateur
bobmartien
Habitué
 
Messages: 201
Enregistré le: 22 Nov 2009 13:55

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar Syaoran » 05 Avr 2010 16:56

Ah ben la merci bobmartien sans mentir, j'ai fini l'oeuvre hier soir et aujourd'hui quand j'ai vu que le topic était pas en première page je me suis dit que ça valait pas le coup que je cherche ce dernier XD

Bon ben que dire si ce n'est qu'après 26 épisodes j'ai du gagner +130 de Courage car franchement finir l'animé ça en demande beaucoup.

C'est lent, c'est chiant, l'animation est très bonne mais il n'y a pas de combat. Pour un rpg il faut le faire. En fait, si il y a des combats mais à chaque épisode les combats durent...10sec et puis voilà l'animation lors des combats c'est du gros gros basique. A croire qu'ils n'avaient aucun moyen financier pour faire mieux. De plus les personnages ne saignent pas, les vêtments ne se déchirent pas du coup on a du mal à y croire. Je ne vous rajoute pas toutes les scènes archi cucu la praline que l'on se paie tout le long, on se demande si un jour ils vont la fermer parceque débiter autant de phrases sans intérêts il fallait le faire (en même temps vu que les combats durent 10sec il fallait bien trouver des trucs à dire pour combler).

Bref, absolument aucun intérêt si ce n'est l'animation hors combat. La fin est à l'image de la série archi classique au niveau du scénario et sans surprise.
Modifié en dernier par Syaoran le 05 Avr 2010 17:03, modifié 1 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar bobmartien » 05 Avr 2010 17:02

Syaoran a écrit:Bref, absolument aucun intérêt si ce n'est l'animation hors combat. La fin est à l'image de la série archi classique au niveau du scénario et sans surprise.


Bon bah j'ai aucun regrets... J'avais déjà fait un exploit sur les .hack. Pas deux fois :) :kc:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobmartien
Habitué
 
Messages: 201
Enregistré le: 22 Nov 2009 13:55

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar Mistik26 » 05 Avr 2010 18:44

Il faut prendre l'oeuvre dans son contexte : reprise d'un jeu vidéo.
Ayant fini Tales of the Abyss sur PS2, je peux assurer que l'anime est vraiment génial dans le sens où il reprend vraiment toute l'histoire du jeu (bien-entendu les combats etc...), ce qui est assez rare je pense. Ajoutez à cela que le jeu n'est disponible qu'en Japonais ou en Anglais, une vostfr est donc miraculeuse pour comprendre la totalité de l'histoire !
Qui plus est, les précédents remakes (Tales of Eternia, Tales of Phantasia et Tales of Symphonia) sont tout simplement nuls. Eternia ne reprend même pas la juste personnalités des personnages et les 2 autres sont franchement trop courts et que donc, faute de ne pas avoir joué aux jeux avant de visionner l'anime, on est tout perdu...

Maintenant, pour ceux qui ne sont pas passé par le jeu avant, c'est vrai que ça devrait pas être le truc le plus accrocheur qui soit... Je pense que la série était vraiment destinée aux fans de Namco ^^

Pour ce qui est du héros, sa mentalité "énervante" est un peu fait exprès car sa personnalité évolue tout au long de l'anime (quand on compare le 1er épisode avec le dernier, on ne dirait pas les mêmes personnes). Mais bon, faut dire que si on accroche pas au début, la suite risque d'etre un poil ennuyante :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar Scythe » 21 Avr 2010 01:50

Je viens de finir l'anime, et n'ayant pas joué au jeu, je ne peux pas vraiment dire si l'adaptation est à la hauteur (ce qui est quand même rarement le cas, même s'il y'en a quelques unes potables, par exemple Valkyria Chronicles, et encore...), donc je fais confiance à Mistik26. Je n'ai rien à ajouter à ce que vous avez dit, c'est archi classique, que ce soit au niveau du scénario, que celui des personnages (par contre, j'ai bien aimé l'évolution de Luke, en tous cas elle est cohérente vis à vis de quelqu'un qui sort d'une tour d'ivoire et fait face aux réalités du monde),au final le résultat est moyen, mais la série est loin d'être désagréable à regarder, surtout pour des amateurs de RPG, qui sentiront tout de suite l'univers qu'ils apprécient en jouant aux softs. Les combats n'ont rien d'exceptionnel, par contre l'effort de garder le nom des différents magies et techniques ainsi que les animations de celles-ci est vraiment appréciable (je me rappelle que Indignation, Thunder Blade, Energy Blast, Eruption... sont des sorts récurrents dans tous les Tales), et aide vraiment à retrouver cet univers (qui est à peu près la seule raison pour laquelle j'ai regardé la série).

Bref, à voir si vous aimez les RPG, plus particulièrement Tales of, sinon il reste un shônen basique, dont on peut aisément se passer.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar gimei » 14 Mai 2010 04:51

Bonjour,

Je vois qu'il y a beaucoup d'anime en tales of machin, est-ce que ces animes ont quelque chose en commun tel que des personnages ou l'histoire ? Il faut en avoir vu avant de regarder the abyss ?
gimei
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Nov 2009 15:34

Re: Tales Of The Abyss

Messagepar Eldrick » 14 Mai 2010 04:55

Les tales sont des adaptations de jeux-vidéo et ils ne sont pas relié entre eux donc tu peux voir Abyss sans problème même si tu n'as pas vu Symphonia,Phantasia ou Eternia
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités