To Aru Kagaku no Railgun

Cet anime vous a plu ?

un peu
1
8%
beaucoup
2
15%
passionnement
4
31%
à la folie
3
23%
pas du tout
3
23%
 
Nombre total de votes : 13

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar Theotenai » 24 Mai 2010 02:04

Comme son grand frère la série ne mène nulle part (à part à "minna" bien entendu), mais contrairement à son grand frère au moins il y a une fin. Comme son grand frère la majorité des épisodes ne servent à rien (en plus exagéré, on peut regarder l'épisode 1 puis passer au 20 directement, éventuellement l'arc du milieu (3 ep. quoi...)). Mais contrairement à son grand frère on a pas de dialogues sans queue ni tête pendant des épisodes entiers. Quelques touches d'humour plus ou moins réussies par ci par là, 99% composé de fan service, un background auquel à été retiré la moitié (la magie) du coup on perd la moitié de l'intérêt avec. Là où le grand frère arrivait à se maintenir avec une grande diversité (différentes histoires, différents personnages centraux), ici on stagne avec les mêmes personnages dans des situations slice of life où strictement rien ne se passe (même pas l'évolution des relations). Mais comme son grand frère la réalisation est excellente, ce qui fait que ça se regarde sans trop rechigner.

Mouais, le bilan n'est vraiment pas fameux. Si tout avait eu le niveau du dernier arc, ça aurait pu être un shonen relativement correct (bien qu'on se demande pourquoi la vraie méchante se transforme de manière brusque et inexplicable, physiquement et mentalement, en totale dégénérée à partir de l'avant dernier épisode). Là ou To Aru Majutsu avait de la matière pour faire quelque chose mais n'en a quasi rien fait, ici ils ont retiré tellement de matière qu'ils ont eu à peine de quoi remplir 10 ep. Pourquoi avoir fait une série de 24 ép. dans ce cas ? Les voies du commerce sont impénétrables...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar Napalmitos » 24 Mai 2010 09:16

Et Theo découvrit le fan-service ! :D

Cette série en est l'incarnation, tout comme dans pas mal de saisons 2 ! (Haruhi, K-On, etc)
Les otaks sont idiots et on de l'argent, pourquoi ne pas les en délester ? Attention, je ne dis pas que c'est nul, je dis que la serie n'est montée qu'à base de grosses ficelles qui plaisent, sans inovation, juste pour vendre du dvd (Les autres aussi, mais parfois, y a un brin de cerveau et d'originalité, ce qui 'nest pas le cas ici)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Mai 2010 10:17

Napalmitos a écrit:Les otaks sont idiots et on de l'argent, pourquoi ne pas les en délester ? Attention, je ne dis pas que c'est nul, je dis que la serie n'est montée qu'à base de grosses ficelles qui plaisent, sans inovation, juste pour vendre du dvd (Les autres aussi, mais parfois, y a un brin de cerveau et d'originalité, ce qui 'nest pas le cas ici)


La japanime est bien un commerce, non ?
Vendre et faire du bénéf' c'est le but. A moins qu'on fasse partie des olibrius qui s'imaginent qu'il s'agit d'une forme d'art supérieure dont le but est d'apporter l'illumination au public. :mrgreen:
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar allbrice » 24 Mai 2010 10:20

Pour ma part, en tenant compte du fait que Railgun soit une série dérivée, je m'attendais à ce qu'elle ne soit pas nécessairement une suite ou une histoire complémentaire à son ainé Index. Je l'ai apprécié globalement pour sa légèreté et certaines de ses séquences d'animation retenant l'attention. Une nouvelle saison ne serait pas de refus pour ce slice of life maquillé qui assure le divertissement.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar BlastWizz » 24 Mai 2010 10:27

En fait le dernier arc de la série est effectivement... un filler. Et quand on sait que le manga enchaîne directement avec un arc sur les Sisters, il y a de quoi être dégoûté :s . Et là, au moins, ça apportait quelque chose.
M'enfin, on aura sûrement droit à une suite dans peu de temps, et j'espère que JC-Staff aura engagé des scénaristes entre-temps.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar Napalmitos » 24 Mai 2010 10:43

C8H10N4O2 a écrit:
Napalmitos a écrit:Les otaks sont idiots et on de l'argent, pourquoi ne pas les en délester ? Attention, je ne dis pas que c'est nul, je dis que la serie n'est montée qu'à base de grosses ficelles qui plaisent, sans inovation, juste pour vendre du dvd (Les autres aussi, mais parfois, y a un brin de cerveau et d'originalité, ce qui 'nest pas le cas ici)


La japanime est bien un commerce, non ?
Vendre et faire du bénéf' c'est le but. A moins qu'on fasse partie des olibrius qui s'imaginent qu'il s'agit d'une forme d'art supérieure dont le but est d'apporter l'illumination au public. :mrgreen:


N'y mets pas de la mauvaise foi Caff !

Tu vois très bien la différence d'un point de vue créatif.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar allbrice » 24 Mai 2010 11:37

BlastWizz a écrit:j'espère que JC-Staff aura engagé des scénaristes entre-temps.

Je fais partie de ceux/celles qui estiment qu'une œuvre peut et se doit d'être capable de se suffire à elle même indépendamment de son support originel. A cet effet, puisque Railgun a été structuré comme de la tranche de vie et déroge au manga associé (supposé meilleur), c'est un échec, hein ? Les scénaristes de J.C étaient hébétés ? C'est un peu le même problème avec Vampire Bund mais bon là je m'égare et c'est un autre débat...
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar BlastWizz » 24 Mai 2010 11:54

Si une oeuvre se démarque du support original, elle doit le faire bien. Hors la série animée suit le manga, mais tout en incluant des fillers de mauvaise qualité (non mais l'épisode des maillots de bain quoi...) qui ne servent, désolé, à rien.
Le manga a beau être un spin-off, il garde une certaine cohérence scénaristique et évite de balancer un arc aux idées recyclées qui ne fait pas avancer l'intrigue.
Que l'adaptation soit fidèle au support original ou non n'est pas la question...
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar allbrice » 24 Mai 2010 12:39

BlastWizz a écrit:Si une œuvre se démarque du support original, elle doit le faire bien

Justement, elle se doit de "le faire bien". Selon les critères de qui ? des tiens, des "fans" du manga, des miennes ? Certainement pas. FMA I, Gunnm ou Bamboo Blade entre autres ont attendu la fin de leurs oeuvres papiers associés pour être adaptés et y coller langoureusement pour être de bonne facture (avis facultatif)...
Ah oui l'animé Railgun se devait d'être une adaptation qui fasse avancer son intrigue... Soit, alors ce dernier ne la conclut pas à son terme ? Si non, la cohérence à cet effet est donc absente dans cette production ?
Et effectivement, l'animé Railgun contient des épisodes inutiles mais non majoritaires (exit ceux en rapport avec sa trame) à moins que tu aies été rebuté par le contenu et l'orientation tranches de vie (annoncé depuis les premiers épisodes) de ce dernier face au manga ce qui pourrait expliquer cela.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar BlastWizz » 24 Mai 2010 13:19

Les épisodes orientés tranche de vie qui ne sont pas dans le manga sont totalement insipides et sans aucune originalité, le degré zéro du genre en somme, de simples fillers bas de gamme qui tentent de meubler le plus de temps possible. Alors je ne vois, mais alors vraiment pas ce que ça peut apporter. Peut-être si tu aimes les séries sans aucune recherche et où il ne se passe rien, mais ça te regarde...
Justement, elle se doit de "le faire bien". Selon les critères de qui ?

Quelle question, selon les critères du spectateur, nan? Je n'avais jamais lu le manga avant de voir l'anime, mais ça ne m'a pas empêché de le trouver peu satisfaisant.
Ah oui l'animé Railgun se devait d'être une adaptation qui fasse avancer son intrigue... Soit, alors ce dernier ne la conclut pas à son terme ? Si non, la cohérence à cet effet est donc absente dans cette production ?

A défaut d'offrir un contenu tranche de vie digne de ce nom (et qui n'est absolument pas "annoncé dés les premiers épisodes", le manga commence de la même manière mais n'en prend pas la direction pour autant, ou alors tous les shônen sont aussi majoritairement tranche de vie :roll: ), Railgun se devait d'imposer une vraie intrigue, ce qu'il ne fera qu'à moitié puisque les derniers arcs- dés la seconde moitié donc- ne font que tourner en rond et n'offrent aucun contenu vraiment digne d'intérêt. Bizarrement, ces arcs ne figurent pas dans le manga...
Donc oui, l'anime n'est qu'une adaptation du manga bourrée de mauvais fillers (pléonasme?) qui plombent le visionnage.
Et si tu trouves que les arcs majeurs (pas les petits épisodes indépendants, donc) sont orientés tranche de vie, alors je ne peux plus rien pour toi.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar allbrice » 24 Mai 2010 15:00

BlastWizz a écrit:Les épisodes orientés tranche de vie qui ne sont pas dans le manga sont totalement insipides et sans aucune originalité, le degré zéro du genre en somme, de simples fillers bas de gamme qui tentent de meubler le plus de temps possible.

Je ne te le fais pas dire, il ne se passe absolument rien dans ces épisodes qui retranscrivent le quotidien de notre quatuor. K-on!! mériterait même des médailles pour son contenu en comparaison (si ce n'est déjà fait) Image
Et oui, j'ai globalement apprécié le service tranches de vie offert dans cet animé à deux ou trois épisodes près.

BlastWizz a écrit:Alors je ne vois, mais alors vraiment pas ce que ça peut apporter. Peut-être si tu aimes les séries sans aucune recherche et où il ne se passe rien, mais ça te regarde...

Certainement, ça n'apporte rien... aucun plaisir d'un divertissement en bonne et due forme... parce que les animés incorporant de la tranche de vie ne peuvent être qu'intéressants et prenant nécessairement lorsqu'ils font effet de recherches et d'apports sur un récit ou des persos space voire encore l'envoi de messages incitant à des réflexions scientifiques, philosophiques ou métaphysiques et j'en passe... Je sais, le slice of life est certainement de meilleure facture que lorsqu'il est mêlé à tout ça permettant ainsi à son spectateur de se masturber intellectuellement car on aime tous ça, ça ouvre l'esprit et c'est super dans tous les cas parce que ce sont de puissants aromates.

BlastWizz a écrit:Quelle question, selon les critères du spectateur, nan?

Mais comment veux-tu donc que le spectateur donne son avis sur une production qui n'est pas encore sortie :lol: Parce que l'attente du public est uniforme et générale :lol: Il ne peut qu'avoir des espérances qui puissent être satisfaites ou pas.

BlastWizz a écrit:A défaut d'offrir un contenu tranche de vie digne de ce nom (et qui n'est absolument pas "annoncé dés les premiers épisodes"

Alors là si ce n'est pas de la mauvaise foi, je ne vois pas comment on peut nier que l'orientation des premiers épisodes donnent une tonalité tranche de vie à l'animé puisqu'elle débitait le quotidien de notre groupe d'héroïnes dans son cadre défini ce qui est le procédé et le style narratif d'animés qualifiés de la sorte. Parce que là j'aimerai bien savoir ce que tu entends par tranches de vie "digne de ce nom" :mrgreen:

BlastWizz a écrit:Railgun se devait d'imposer une vraie intrigue

Certainement, c'était impératif que Railgun ait une vraie intrigue (parce que celle qu'on trouve dans l'animé en est une fausse) sinon... :lol: Autrement, pour quel motif cela était nécessaire d'avoir une Vraie Trame ici, BlastWizz ?

BlastWizz a écrit:Et si tu trouves que les arcs majeurs (pas les petits épisodes indépendants, donc) sont orientés tranche de vie, alors je ne peux plus rien pour toi.

Ah ouais, c'est ce que j'ai mentionné :lol: Aucunement la tranche de vie ne peut empêcher l'acheminement et l'accompagnement d'une histoire ce qui est le cas ici.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar BlastWizz » 24 Mai 2010 16:18

Certainement, ça n'apporte rien... aucun plaisir d'un divertissement en bonne et due forme... parce que les animés incorporant de la tranche de vie ne peuvent être qu'intéressants et prenant nécessairement lorsqu'ils font effet de recherches et d'apports sur un récit ou des persos space voire encore l'envoi de messages incitant à des réflexions scientifiques, philosophiques ou métaphysiques et j'en passe... Je sais, le slice of life est certainement de meilleure facture que lorsqu'il est mêlé à tout ça permettant ainsi à son spectateur de se masturber intellectuellement car on aime tous ça, ça ouvre l'esprit et c'est super dans tous les cas parce que ce sont de puissants aromates.

C'est vrai que que les séries comme Aria, Hidamari Sketch et autres sont de "la branlette intellectuelle"... Non mais sérieusement, tu te rends compte des inepties que tu me ponds là? J'adore le slice of life, et pourtant les épisodes de Railgun sont très loin de se rapprocher de leur niveau, c'est ennuyeux à mourir et sans aucune recherche stylistique, scénaristique ou morale, c'est le vide total et insignifiant. Tu as le droit d'aimer ça si tu en as envie, mais personnellement j'aurais honte de l'avouer. Ton paragraphe n'est que le résultat de ton ignorance crasse en la matière, si je puis me permettre.
Mais comment veux-tu donc que le spectateur donne son avis sur une production qui n'est pas encore sortie :lol: Parce que l'attente du public est uniforme et générale :lol: Il ne peut qu'avoir des espérances qui puissent être satisfaites ou pas.
Mais qu'est-ce que tu racontes? Une fois que l'anime est diffusé, tu le juges non? Chacun a le droit d'attendre ce qu'il veut d'une série, mais ce n'est pas ce qui influencera les qualités de l'anime en lui même. Railgun, j'en attendais rien, ni une mauvaise, ni une bonne série, je ne connaissais pas le manga... bref je n'avais aucun a priori. Et bah j'ai trouvé la seconde moitié nulle, et lorsque j'ai lu le manga ensuite, j'ai compris pourquoi.
Que l'adaptation suive ou non le support original est le cadet de mes soucis, tout ce que je veux c'est une série de qualité. Hors à la place d'adapter un arc prometteur du manga, le studio a cru bon de diffuser des fillers sans réel intérêt. Il est extrêmement rare que des séries réussissent à garder leur qualité en déviant du support original, et Railgun n'échappe pas à la règle ("dévier" est un bien grand mot en l'occurrence, Railgun garde la trame du manga mais rajoute des épisodes totalement inutiles). Mais tu as parfaitement le droit d'apprécier, ça ne me regarde pas, seulement ne fais pas passer des vessies pour des lanternes.
Alors là si ce n'est pas de la mauvaise foi, je ne vois pas comment on peut nier que l'orientation des premiers épisodes donnent une tonalité tranche de vie à l'animé puisqu'elle débitait le quotidien de notre groupe d'héroïnes dans son cadre défini ce qui est le procédé et le style narratif d'animés qualifiés de la sorte. Parce que là j'aimerai bien savoir ce que tu entends par tranches de vie "digne de ce nom" :mrgreen:

Dans ce cas, Bleach est tranche de vie puisqu'on suit le quotidien d'Ichigo? Ce n'est pas parce qu'un anime présente le quotidien de ses protagonistes qu'on doit automatiquement étiqueter le série comme "slice of life". On peut dire que ça en comporte certains aspects, mais pas que ça définit la totalité. Railgun est avant tout un shônen SF/policier, rien à voir avec des séries "purement" tranche de vie (comme celles citées plus haut). Et ça n'excuse de toute façon pas la piètre qualité de ces épisodes.
Non mais sérieusement, des jeunes filles affrontent des malfrats à coup de super-pouvoirs et déjouent des complots diaboliques et tu trouves que ça annonce du slice of life? Railgun est un shônen, et dans un shônen les quelques scènes qu'on pourrait qualifier de proches de la tranche de vie sont quand même censées faire avancer les relations entre les personnages, ce qui n'est absolument pas le cas de nombre de fillers de l'anime.
Certainement, c'était impératif que Railgun ait une vraie intrigue (parce que celle qu'on trouve dans l'animé en est une fausse) sinon... :lol: Autrement, pour quel motif cela était nécessaire d'avoir une Vraie Trame ici, BlastWizz ?

Parce l'aspect tranche de vie (haha) n'apporte absolument rien sinon de l'ennui? Comme dit plus haut, Railgun est loin d'être un anime slice of life mais juste un shônen avec des scènes plus intimistes de temps à autre. Alors quand ces épisodes ne sont ni spécialement drôles, ni spécialement intéressants, ni ne servent les relations entre les personnages, il vaut mieux avoir une intrigue derrière.

...Mais pourquoi est-ce que je répond à tes phrases trollesques qui ne veulent rien dire, moi? >< J'ai vraiment rien d'autre à faire de mes journées pour prêcher dans le vide comme ça. Je m'arrêterai là quand même, parce que ça me fatigue tout ça :cry: .
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar allbrice » 24 Mai 2010 18:36

BlastWizz a écrit:Non mais sérieusement, tu te rends compte des inepties que tu me ponds là?

Tout à fait, le crasseux est lucide face aux réponses absurdes qu'il apporte à votre honneur ! Aria et Hidamari Sketch ne sont pas du slice of life (car n'est pas un genre) mais plutôt des animés employant ce style de narration qui consiste à dépeindre une histoire mettant en avant le quotidien de ses personnages. Et tu confirmes ce que je sous-entendais, pour qu'un animé imbriquant ce cadre soit considéré comme de bonne facture (à tes yeux), il faudrait qu'il y ait nécessairement une recherche stylistique, scénaristique ou encore le retour d'un message moralisateur entre autres. Et justement, les épisodes de Railgun qui exposent le quotidien des figurantes n'ont rien de tout celà car on affiche dans ces fillers les relations entre protagonistes et leur interaction dans la cité via leurs activités diverses au quotidien. Peut-être seraient-ce donc ces facteurs qui ont fait que tu les aies dépréciés en partie :?: Certainement, car comme tu le dis précisément, tout dépend de la sensibilité du spectateur vis à vis du contenu proposé qu'il soit un amas fade de pourritures pour certains (toi) et le contraire pour d'autres. Et s'il faudrait avoir honte de déclarer ce que l'on a apprécié... Je te plains.

BlastWizz a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes?

Alors, je te refais l'échange avec pour acteurs B (toi) et A (moi):

- B: Les scénariste de J.C se sont troués parce qu'il y avait des arcs intéressant dans le manga qui n'ont pas été adaptés à la place. On nous a pondu des fillers bas de gamme.

- A: Ces scénaristes se sont donc loupés parce qu'ils n'ont pas adaptés ces parties du manga ?

- B: Une œuvre qui se démarque donc de son support originel se doit de le faire bien, c'est une exigence. Hors l'animé adapte plus ou moins fidèlement le manga en y incluant du H.S

- A: Oui mais se démarquer de son support originel indique donc qu'il y'ait des critères qui justifie sa production, mais sur qui se basent-ils donc ?

- B: Sur celui du spectateur.

- A: Mais, de quelle manière le spectateur aurait-il pris en considération le contenu d'un produit annoncé (mais pas encore diffusé) face aux critères de sa conception ? Il ne peut qu'émettre des souhaits qui puissent être satisfaits ou pas.


Fin de l'échange.

Il est extrêmement rare que des séries réussissent à garder leur qualité en déviant du support original, et Railgun n'échappe pas à la règle

Parce qu'il y a une règle qui stipule que généralement, les adaptation d'animées réussissent à être de bonne facture lorsqu'elle ne dévie pas du support originel :lol: Je l'ignorais :lol:

Dans ce cas, Bleach est tranche de vie puisqu'on suit le quotidien d'Ichigo?

Absolument pas. Bleach est un shonen incorporant des aspects tranches de vie à travers la vie familiale et scolaire du héros ainsi que certains "fameux" épisodes Hors séries. Ensuite, personne n'a étiqueté Railgun comme étant du slice of life à part entière au même titre qu'Aria, Hidamari Sketch sont des animés employant ce style narratif du début à leur fin => Ce qu'on traduit par extension comme étant des productions slice of life.

BlastWizz a écrit:Railgun est un shônen, et dans un shônen les quelques scènes qu'on pourrait qualifier de proches de la tranche de vie sont quand même censées faire avancer les relations entre les personnages...

C'est encore une nouvelle ligne de conduite des shonen et bien je l'ignorais :lol: Parce que Saten n'évolue pas aux contacts des autres en surmontant son handicap mental vis à vis de ses camarades ou encore le complexe de supériorité de Kongou Mitsuko, le problème sentimental de Konori Mii... D'ailleurs pour prendre un exemple, dans le seinen Minami-Ke qui navigue sur de la comédie et du slice of life a t-on une recherche scénaristique, stylistique ou encore une morale ? Non. Bénéficie t-on de d'une évolution des relations entre personnages ? Ah oui la dualité entre Chiaki et Kana :lol: La progression des figurants n'est pas une nécessité ou une finalité. On peut y développer aussi autres choses notamment l'humour, le drame ou encore diffuser le tant attendu message qui fait que...


Je retiendrais ceci en note finale comme nouvelle règle :
... Alors quand ces épisodes ne sont ni spécialement drôles, ni spécialement intéressants, ni ne servent les relations entre les personnages, il vaut mieux avoir une intrigue derrière.

11Eyes (parmi d'autres) a démontré que cette disposition était toujours une réussite :lol:

Si ça c'est pas faire étalage de son talent de Quoteur professionnel :lol: 8)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar BlastWizz » 24 Mai 2010 19:50

*soupir*
pour qu'un animé imbriquant ce cadre soit considéré comme de bonne facture (à tes yeux), il faudrait qu'il y ait nécessairement une recherche stylistique, scénaristique ou encore le retour d'un message moralisateur entre autres. Et justement, les épisodes de Railgun qui exposent le quotidien des figurantes n'ont rien de tout celà car on affiche dans ces fillers les relations entre protagonistes et leur interaction dans la cité via leurs activités diverses au quotidien. Peut-être seraient-ce donc ces facteurs qui ont fait que tu les aies dépréciés en partie :?:

Tu exposes toi-même parfaitement le problème allbrice: ces épisodes sont des fillers sans aucun intérêt. Les personnages parlent, bougent... et c'est tout. Le scénario tient sur un ticket de métro, la psychologie est bas de gamme, les dialogues peu inspirés... Et pourtant tu me reproches de mettre la barre trop haut? Excuse-moi de ne pas apprécier la première daube venue (j'exagère hein). Si on rajoute que ces épisodes n'apportent absolument rien au développement de l'intrigue (et vu qu'il y en a une, autant ne pas l'oublier), bah ils ne servent à rien. Ils demandent seulement d'être très, très peu exigeant afin d'être appréciés. Mais tu peux toujours te servir de la barrière des goûts et des couleurs si ça te chante.
Et s'il faut faudrait avoir honte de déclarer ce que l'on a apprécié... Je te plains.
Je te taquine mon chou.
Ces scénaristes se sont donc loupés parce qu'ils n'ont pas adaptés ces parties du manga ?

Parce qu'ils ont pondu de mauvais épisodes à la place. Faut suivre hein!

- B: Une œuvre qui se démarque donc de son support originel se doit de le faire bien, c'est une exigence. Hors l'animé adapte plus ou moins fidèlement le manga en y incluant du H.S

- A: Oui mais se démarquer de son support originel indique donc qu'il y'ait des critères qui justifie sa production, mais sur qui se basent-ils donc ?

Brillante maîtrise du troll et de la modification/simplification de propos, chapeau:
Que l'adaptation suive ou non le support original est le cadet de mes soucis, tout ce que je veux c'est une série de qualité. Hors à la place d'adapter un arc prometteur du manga, le studio a cru bon de diffuser des fillers sans réel intérêt.
Je n'avais jamais lu le manga avant de voir l'anime, mais ça ne m'a pas empêché de le trouver peu satisfaisant
A noter que l'arc étant toujours en cours, il ne pouvait être adapté tel quel. Mais les fillers sont quand même là :cry: .
Et pour éclaircir les choses:
Si une œuvre se démarque du support original, elle doit le faire bien
C'est une évidence, le support original est inventé et développé par le mangaka, il est naturel qu'il connaisse mieux son oeuvre que le studio qui l'adapte.Ce qui nous amène à
Parce qu'il y a une règle qui stipule que généralement, les adaptation d'animées réussissent à être de bonne facture lorsqu'elle ne dévie pas du support originel :lol: Je l'ignorais :lol:
Allons, allons... leur qualité par rapport au support original. Et il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître, les adaptations qui se révèlent aussi bonnes/meilleures que leur support d'origine lorsqu'elles en dévient se comptent sur les doigts de la main (je pense à la première saison de Full Metal Alchemist, même si je ne l'ai pas vu)
Absolument pas. Bleach est un shonen incorporant des aspects tranches de vie à travers la vie familiale et scolaire du héros ainsi que certains "fameux" épisodes Hors séries.
Beh, c'est la même chose pour Railgun ><.
D'ailleurs pour prendre un exemple, dans le seinen Minami-Ke qui navigue sur de la comédie et du slice of life a t-on une recherche scénaristique, stylistique ou encore une morale ? Non. Bénéficie t-on de d'une évolution des relations entre personnages ? Ah oui la dualité entre Chiaki et Kana :lol: La progression des figurants n'est pas une nécessité ou une finalité. On peut y développer aussi autres choses notamment l'humour, le drame ou encore diffuser le tant attendu message qui fait que...

Hey. Tu compares une série SF avec une intrigue, des super-pouvoirs, et pas mal de drame à une série de sketchs comiques sans fil conducteur (ou alors très léger). Il n'y a pas comme un petit souci? Minami-Ke n'a pour vocation que de faire rire, pas Railgun.
... Alors quand ces épisodes ne sont ni spécialement drôles, ni spécialement intéressants, ni ne servent les relations entre les personnages, il vaut mieux avoir une intrigue derrière.


11Eyes (parmi d'autres) a démontré que cette disposition était toujours une réussite :lol:
Je me demande parfois si tu comprends ce que tu lis :roll: Tout n'est pas à jeter dans Railgun, heureusement que la pseudo intrigue derrière me motivait à regarder la suite et me permettait d'oublier certains fillers indépendants douloureux. Et la première moitié de la série était plutôt correcte.
J'aimerais comprendre la référence à 11 eyes, mais je ne l'ai pas vu et n'ai pas l'intention de le voir.

Yeah, moi aussi je troll! Et à propos d'une série dont je me fiche éperdument, bonus de points!
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Mai 2010 19:54

Si vous avez de l'énergie en trop, trouvez quelque chose d'utile à faire. Si vous avez envie de vous écharper, faites le en privé.
Dans tous les cas, épargnez nous les pavés dont le seul but est de démontrer que l'autre est un abruti.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar macross62 » 07 Oct 2010 14:49

C'est un anime que j'apprécie bien de bon graphique, de bonne musiques, de bon personnages, mais malheureusement le scénario n'est pas toujours bien construit. Leurs qualité et très inégale d'un épisode a l'autre avec un épisode 12 et un final qui culmine, et d'autre épisodes qui ne serve en rien l'histoire. C'est une série qui a trop d'épisodes, il aurait fallu un forma plus réduit pour compacter le scénario.

Je trouve que To aru no index luit et mieux construit et les personnages peut être plus travaillé.

Un OAV de Railgun et prévu pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur
macross62
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 05 Oct 2010 11:12

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar le gritche » 30 Oct 2010 15:14

macross62 a écrit:Un OAV de Railgun et prévu pour bientôt.


Il était pas mauvais: une petite histoire qui va à l'essentiel, bien que l'action ne soit pas grandiose. Les 30 minutes ne m'ont pas pas semblé longues et on retrouve le schéma mystère-enquête-résolution avec détails scientifiques qui aurait pu remplacer bien des épisodes à la piscine.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar yoda » 31 Oct 2010 15:09

le passage fanservice est vraiment mal intégré par contre
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar BehoAii » 17 Juin 2013 15:15

Bon vu que l'autre sujet n'est plus et que celui ci existe toujours, autant continuer sur celui ci ?

Enfin bref, les 5 derniers épisode sont excellent, les meilleurs de l'anime et de loin, la ou dans la saison 1 on reste sur notre faim a chaque combat avec toujours le même schéma (railgun et bam c'est finis), avec cette saison on se régale mais littéralement.
Spoiler :
j'ai trouvé les combats nettement mieux réalisé que Index, et clairement plus prenant, je ne sais pas si c'est a cause des personnages et leurs diversité (entre les poupées qui explose, Misaka que saute d'un mur a l'autre (*.*) et la Meltdowner qui m'a bien fais rire en se prenant la poupée remplis de métal) sans parler de la détresse de Misaka, j'ai vraiment beaucoup mais alors beaucoup aimer !


Je n'imagine même mon excitation si je n'avais pas lu le manga (d'ailleurs pour le moment, l'anime est fidèle au manga).
Image
Avatar de l’utilisateur
BehoAii
Habitué
 
Messages: 114
Enregistré le: 04 Fév 2010 23:26

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar Syaoran » 17 Juin 2013 19:35

Je trouve ça sympathique aussi mais bon ... les ennemis ont un côté psychopathe et juste après, ça joue les gamines apeurées. C'est pas vraiment ce que j'appelle des personnages charismatiques.

Autre problème, on va me faire croire qu'en une heure la gamine a eu le temps de mettre des bandelettes blanches explosives sur tous les murs d'un immeuble? C'était tellement ridicule que j'avais du mal à le croire. Après oui, les combats sont bien réalisés mais il y a quand même des gros défauts à mon sens.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar lachesis96 » 18 Juin 2013 23:16

La machine de recherche m'avait donné 0, lorsque j'avais mis ce titre

J'avais-relativement-bien aimé "Railgun", bien mieux que "Index"
Car ce dernier mélangeait bien trop de sujets et de thèmes
"Railgun" se concentre sur la cité scolaire ET c'est déjà beaucoup!

Malheureusement, deux ou trois épisodes sont vraiment peu utiles
Et beaucoup d'autres pourraient être mieux faits :(
Le fan-service est vraiment lourd quelquefois

A la place, on aurait dû approfondir les psychologies
L'histoire, le scénario ; creuser les dessous de la Cité des Sciences
Des choses sans doute bien sombres
Et les bases, en fin de compte, très injustes (et bien sûr très inégalitaires) de ce système :evil:

Cependant, les deux amies "sans pouvoir" ne sont pas inutiles ; au contraire leur amitié est très précieuse
Spoiler :
Car, comme Level 5 on est seul, envié, jalousé et craint!
Et on voit ce que ressent comme se sentent ceux qui ont un "bas Level"
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar Yartrub » 21 Juin 2013 00:00

Il n'y a pas le lien sur la fiche animeka vers cette discussion de fofo !

Et dire que j'avais fais une jolie fiche To Aru Kagaku no Railgun avant le crash, c'est doublement déprimant :(
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar Syaoran » 21 Juin 2013 07:00

Il n'y a pas le lien sur la fiche animeka vers cette discussion de fofo !


On en a fait aucun encore. On va surement tout faire d'un bloc quand toutes les fiches seront terminées.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar vb2n » 01 Sep 2013 09:10

Mis le lien pour les 2 saisons.

Oui, j'ai déserté le forum histoire de voir où on en ait pour mettre les liens.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: To Aru Kagaku no Railgun

Messagepar le gritche » 01 Sep 2013 11:23

To aru no Kagaku no Raigun S, épisode 16:


Je commence à rattraper mon retard: cette 2ème saison est nettement plus dense que la précédente. Jusque là, on a évité l'alternance épisode sérieux/épisode moe chiant, bien que cette composante soit inévitable. Le scénario, au pitch un tantinet décevant tant on a l'impression qu'aucune leçon n'a été tiré des séries précédentes, met en scène les expériences de la Cité scolaire sous un jour plus glauque.

Real spoiler !
Spoiler :
Misaka a été trompé sur l'ADN qu'elle a fourni, et des chercheurs se servent "secrètement" des clones ainsi créés au sein d'une expérience dont le résultat, prédit par le satellite Tree Driagram, veut que le plus fort des Level 5 (Accelerator) devienne Level 6 après un certain nombre de combats contre les sisters de Misaka. Plutôt random, mais ça permet de rajouter une couche de scientifique véreux en parlant du statut des Sisters, clones considérées comme des marionnettes histoire d'évacuer les questions éthiques. On se fie d'autre part aux calculs d'un ordinateur sans passer par validation humaine, etc. C'est bien du Index/Railgun, mais j'ai franchement apprécié cet arc de 16 épisodes où l'on s'ennuie peu (la saison précédente était sympatoche également, je dis pas). C'est certes peu subtil car axé sur le concept convenu de l'expérience répétée ad nauseam pour obtenir des résultats, mais du coup on ressent de façon intense le dilemme de Misaka. c'est en est presque trop, la série ne mettant jamais l'humour complètement en hiatus alors que des êtres humains, capables d'un second degré attestant complètement de l'intelligence à mon sens, se font massacrer à la chaine par un fou qui n'en restera pas là.

Je n'ai jamais été mal à l'aise avec la violence ou le glauque, sauf quand l'ambiance ou les réactions des persos sont à côté de la plaque: "tout le monde est mort mais je vais me faire un sandwich". Un problème de justesse de ton auquel on est toujours confronté dans les mangas et anime et auquel je me ferai jamais complètement, mais Railgun S montre au moins des pétages de plomb de Misaka bienvenus. Touma semble avoir perdu une part importante de son cerveau mais finit par combattre à sa façon, ce qui fait plaisir. En un mot comme en cent, une bonne surprise alors que je m'attendais à du rien étalé entremêlé de one-shot à intrigues policières. En parlant de ça, faut qu'ils arrêtent avec les caïds dans les ruelles sombres :)


J'espère que les épisodes suivants ne vont pas laisser tout retomber.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités