TITRE ORIGINAL : Ginban Kaleidoscope
ANNÉE DE PRODUCTION : 2005
STUDIO : ANIPLEX SONY MUSIC ENT. VISUAL WORKS
GENRES : COMéDIE, SPORT, AMOUR & AMITIé
AUTEUR : KAIBARA REI
VOLUMES & DURÉE : 12 eps 24 mins

.::Synopsis::. soumis par -Night-
Sakurano Tazusa est une championne de patinage artistique, représentante du Japon dans les compétitions de haut niveau et pressentie pour être sélectionnée aux Jeux Olympiques de Turin. Néanmoins, son manque total d'expression lors des exhibitions lui porte préjudice et lui vaut le surnom de "statue de Bouddha".
Pete Pumps est un aviateur acrobatique canadien un peu trop téméraire.
Lors d'une exhibition à Montréal, Tazusa, poussée par son orgueuil, loupe une figure et s'assomme sur la glace. Au même moment, l'avion de Pete est victime d'un décrochage et s'écrase sur la piste d'exhibition.
À son réveil, Pete apprend qu'il n'y a pas de place pour lui au paradis : il devra donc passer 100 jours à hanter Tazusa, partager son corps, voir ce qu'elle voit, sentir ce qu'elle sent, ce qui est plutôt embarrassant pour la demoiselle...
Le patinage artistique a beau être une discipline sportive moins populaire que le football, Ginban Kaleidoscope permet au potentiel spectateur de se baigner au sein de cette pratique du patin.
L'intrigue mise en place ici est assez simple. Elle sera axée en premier plan sur le parcours sportif de Sakurano l'héroïne et d'autre part elle mettra en avant la relation amoureuse dont il sera question ici.
Le caractère sportif de la série est assez bien ressorti car très réaliste à travers divers éléments tels que la pression médiatique, l'influence de cadres sportifs et biensur l'adversité tout celà dans une optique d'obligation de résultat. Le volet sentimental sera quant à lui mis de côté en début pour se faire plus présent vers la fin. Ce dernier aura directement un impact sur les performances de l'héroïne lui faisant prendre connaissance des sentiments qu'elle porte à Pete son hôte, celà aura pour effet de rendre le final assez énigmatique sur ce plan. Enfin pour alléger ce mélange, l'humour est présent ce qui rendit adéquate la réalisation scénaristique.
Vu d'aujourd'hui, les graphismes m'ont paru avoir beaucoup vieilli et en mal, le chara-design quant à lui est convenable.
Les personnages sont caricaturaux et clichés. Certains paraissent vraiment inutiles dans le rôle qui leur incombe. Particulièrement l'entraineur de l'héroïne Sakurano tellement sa prestation était minable et le comble dans tout celà c'est qu'il parvenait à me faire rigoler. Seul Sakurano (en même temps c'est l'héroïne) parvenait à sortir du lot à travers son caractère fort qui se définissait par son orgueil, son égoïsme et sa prétention d'être la fille qui vaut 3 millions. J'ai juste été un peu déçu par la fonction de Pete qui ne servait que de faire-valoir à l'héroïne, car son impact dans la relation symbiotique qu'il partageait avec l'héroïne n'avait pas assez de poids à mon gout.
Les OST se marient parfaitement avec l'ambiance de l'animé lorsqu'ils sont présents. On notera même en début de série, la présence de certaines notes de musique classique très connues qui accompagneront nos patineuses durant leurs prestations. Les thèmes musicaux sont agréablement sympathiques car ils s'écoutent facilement.
Bref une comédie sentimentale forte sympathique qui se regarde sans prise de tête. Peut-être donnera t-elle envie à certains d'entre nous de se pencher/porter un nouveau regard sur le patinage artistique

