N.B: je fais la pub pour un blog tenu par des potes. Le but est de faire des critiques ciné, sur un ton volontairement libre et "libéré". Ca ne se veut pas prise de tête et surtout pas sérieux. Peut-être que certains ici apprécieront !
http://www.asbaf.fr/À l'issue de mon long voyage en avion récent, j'ai pu voir plusieurs films.
Top Cops
J'avais une grosse heure avant l'atterrissage, il me fallait un pas long, je me suis dit que ça serait le cas avec celui-là. Loupé, il faisait 1h45, j'ai loupé les 20 dernières minutes que j'ai du reprendre après l'escale.
En gros, c'est nul. Il n'y a rien de spécial à retirer de ce film. Ce genre de duo avec un flic sérieux/duty/efficace/froid/etc et l'autre gaffeur/"marrant"/excentrique/etc. a déjà été utilisé à outrance. Ici, il ne renouvelle rien du tout et n'est pas spécialement efficace. Le scénario étant tout pourri, l'intérêt de ce film ne reposait que sur la force de ce duo. C'est loupé, bien loupé. Un film à oublier, vite.
Le choc des titans
Je savais à quoi m'attendre à peu près en lançant ce film. Du grand spectacle, des effets spéciaux à outrance, un scénario et des dialogues faiblards comme tout. Bref, je voulais en avoir plein les mirettes. Et je crois que j'en ai un peu trop attendu. Certes, y'a les combats avec effet spéciaux à fond, mais ils ne m'ont pas vraiment convaincu. Et dès que les combats cessent, on se fait chier. Ca laisse les 3/4 du film chiant, et le dernier quart moyennement convaincant, bien que divertissant.
J'en attendais pas grand chose, donc je ne vais dire que je suis déçu. Mais là où 300 m'avait enchanté, Le choc des titans m'a laissé de marbre. Sans doute à cause de la Gorgone.
In the air
Une bonne comédie qui atteint assez bien ses objectifs de divertissements. Clooney, malgré son omniprésence médiatique, a toute ma sympathie pour son jeu d'acteur. Il joue bien, il passe bien, il a une gueule, je me dois de le reconnaître. Je l'aime bien ce gars.
Au-delà de Clooney, le film en lui-même tient assez bien la route. On passera sur le rôle assez médiocre de Anne Kendrick, qui campe la petite nouvelle pleins d'idéaux et de naïveté et qui se heurte au "système" en place et qui doit trouver sa place. L'actrice, sans être mauvaise, n'arrive pas à transcender un rôle sans surprise. Sinon le scénario est simple mais correct. Le cadre choisi (l'avion) est relativement original. En gros, c'est une bonne comédie dans le genre, classique mais qui fonctionne.
Kick-Ass
Un pote m'avait urgemment conseillé de le voir au moment de sa sortie, donc je fus réellement content de voir que le film était dans la liste des films proposés par la compagnie aérienne. Et je ne fus pas déçu, loin de là !
Ce film est assez unique en son genre. Tout en s'affichant volontairement comme un "faux" film de super-héros, il en est en fait totalement un, mais à sa manière. Ici pas de superhéros qui s'accrochent aux murs, qui volent ou qui ont une putain de longue bagnole noire trop stylée qui me faisait rêver petit. Là, ce sont des personnes "relativement" normales, qui finissent par faire des trucs de superhéros. Le scénario est fun, la réalisation dynamique et fraiche, les acteurs bons. Bref, tout finit par prendre et ça donne un film un peu décalé qui réussit à se dégager une identité propre dans l'univers des super-héros. Et surtout très très sympa à suivre. Bravo !
Shrek 4: il était une fin
J'avais beaucoup aimé le 2 à l'époque, moyennement été convaincu par le 3 à l'époque. Je n'étais même pas au courant qu'un 4ème arrivait. C'est donc sans attente particulière que je lance le 4, qui annonce dans son titre même que ce sera le dernier. Tant mieux, il faut savoir arrêter à un moment quand même.
En fin de compte, sans être un film mauvais, Shrek 4 ne voit pas la magie prendre à nouveau. Peut-être que j'ai "passé l'âge" mais il me semble que le film ne fait qu'appliquer une recette, sans pour autant apporter suffisamment de nouveautés pour s'en sortir. On voit à peu près comment ça va se dérouler et ouais, c'est comme ça que ça se déroule. En même temps, c'est Shrek et il ne faut trop en attendre d'un film et d'un héros clairement élaboré pour plaire à tous, en particulier aux jeunes. Malgré tout, les réalisateurs avaient réussi dans le 2 à apporter suffisamment de références à différents niveaux de lecture pour que les "grands" y prennent du plaisir. Là, ça manque cruellement. L'âne et le chat botté ne sont à la hauteur de leur potentiel comique ce qui ne permet pas de compenser un scénario par trop prévisible et un héros qu'on connait désormais trop bien.
Shrek 4 clôture donc cet univers attachant par bien des côtés, malheureusement pas de la plus belle des manières. Dommage.
Comme je repars très bientôt pour un autre long voyage, j'aurai l'occasion de voir encore quelques films ! Ca va être cool !