j'suis un peu à la bourre..j'suis en train de le découvrir, on m'en parlait souvent je le croisait souvent tout en l'ignorant sans jamais m'y plonger, je sais pas le nom m'inspirait un shonen/ecchi de mauvais gout et finalement quelle surprise je me suis mis 14 episodes en 24H ...et ouah!! bon visuelement je trouve pas ça formidable en meme temps ça date un peu je trouve l'aspect veillot et les couleurs trés sombres un peu oldschool niveau pgraphique par contre l'animation est nickel , en meme temps je trouve des anime trop beaux et beaucoup ici les trouves pas terrible donc j'ai peu etre un probléme de cornée...
pour en revenir a black lagoon, c'est un peu le choc ,pur action grosse influence de tanratino,jhon woo et rodrigues...le passage théatral avec la bonne tout droit sorti d'el mariachi avec le parapluie/gun qui remplace la house de guitare et la petite musique mexicaine à la guitare séche..magnifique...le propos est aussi violent que les images ,des bars a putes, des gamins a moitié vampires tortionniaires echappé d'un orphelinat sponsorisé par ceaucescu, des néonazis atomiser, des enfants assasinés comme de vulgaires chiens ,des personnages issu de tout les coins les plus mals famés du monde, une milice russe rescapé d'afghanistan ....et une pub dans chaque épisode pour heineken...
la boisson des vrais....
moi j'adore c'est immoral, violent, gratuit ça cherche pas midi a 14heures juste un défouloir reprennant les codes du cinéma de genre avec en prime une bande son en totale adéquation avec l'anime...le ending avec les violons qui part d'ailleurs juste avant le lancement du ending je trouve ça mortel...puis les pas dans l'obscurité au ralenti juste avec ce petit riff de violon comme une descente aux enfers inévitable,comme une destiné qui s'écrit inéluctablement rongé par le vice,le meurtre comme conséquence d'un passé trop sombre pour entrevoir le moindre rayon de lumiére , rendant impossible la marche arriére ni meme le fait de se retourner sur ses actions...
magnifique...