par vb2n » 22 Aoû 2010 19:32
Aïe, ça fait mal.
Enfin de la part de l'Asahi, il y a pas mal de reportage sur la puissance militaire chinoise, y compris intervention de militaire chinois. Aujourd'hui la Chine parle même du journal comme celui qui a révélé la volonté de la Chine de possédé un porte avion. De la part du Yumiori, il y a beauccoup moins de truc (en tout cas sans abonnement). Là, j'ai retrouvé une infos de la NHK comme quoi, d'après un rapport américain, la Chine étend sa zone d'influence.
Je ne pense pas qu'on soit à 2 doigts d'une guerre, mais je me dis qu'on ne dois pas être trés loin de l'atmosphère en europe entre les 2 guerres mondiales, ou entre 1870 et 1914. A la fin de la première série tirée du manga Gunslinger Girl, je n'avais pas entendu la 9ième symphonie de Beethoven, mais vibré au son de l'Hymne Européen et depuis quelques temps, je pense avoir compris pourquoi l'oeuvre qui pour moi symbolise le mieux l'Union Européenne est un manga japonais (qui comble de l'ironie, s'adresse à mon avis aux japonais, ou en tout cas tel que je le perçoit aujourd'hui, est révélateur d'une amlbuguité japonaise, mais j'en dis pas plus, déja faire le résumé des 2 séries).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".