Bakuman

Bakuman

Messagepar GregN8 » 03 Oct 2010 22:50

Bakuman est l'adaptation d'un shōnen manga derrière lequel se trouve Tsugumi Ōba et Takeshi Obata, le duo ayant officié sur le fameux Death Note. Le synopsis de cette nouvelle série est enfantin : deux jeunes (un en mal de vivre et l'autre plein d'ambition) souhaitent vivre leurs rêves en perçant dans le milieu du manga, point.

Image

Les quelques pistes de réflexion que nous propose le premier épisode sont peu étayées mais sympathiques, à savoir les concessions et les risques qu'il faut accepter pour pouvoir vivre de son art au Japon, m'est avis que ça ne doit pas être une chose facile.
Je passerai l'histoire sentimentale à l'eau de rose qu'on nous offre dans l'introduction, n'étant je l'espère qu'un simple prétexte à notre entrée dans l'univers du manga : les choses sérieuses commencent normalement à l'épisode suivant.

Je ne pourrais pas dire si l'on risque la dérivation nekketsu (avec l'adversaire mangaka de la mort voulant conquérir le monde avec ses pinceaux) ou si Bakuman choisira une voie plus crédible en nous dépeignant une réalité du secteur dure et sans concession : peut-être que ceux ayant lu le manga ont déjà des éléments de réponse.
GregN8
Habitué
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Fév 2008 20:46

Re: Bakuman

Messagepar wagram » 03 Oct 2010 23:08

GregN8 a écrit:Je ne pourrais pas dire si l'on risque la dérivation nekketsu (avec l'adversaire mangaka de la mort voulant conquérir le monde avec ses pinceaux) ou si Bakuman choisira une voie plus crédible en nous dépeignant une réalité du secteur dure et sans concession : peut-être que ceux ayant lu le manga ont déjà des éléments de réponse.

ben je lis le manga (la 3 tomes) et c'est tres verbeux et visiblement tres fouille sur le metier de mangaka et l'industrie autour (je dis visiblement car je peux pas verfier mais cette partie fait facilement les 2/3 de chaque volume, le reste etant centre sur l'evolution de la relation entre le quatuor des 2 mangakas et des 2 filles) : j'adore ce manga car je retrouve les qualites de death note (nervosite, char design, capacite de narration) quasiment sans les defauts (psychologie a 2 balles, rebondissements debiles, etirement de la trame sans fin) sur un theme qui m'interesse.

la relation avec niizuma devient plus interessante avec le tome 3 (le perso etant tres "death note" c.a.d. un ado qu'on a envie de claquer en moins de 2 sec.) et les relations amoureuses restent temperees sans tomber dans le kawaiisme debile et le cote sans personnalite des shonen : cela fait partie de ces oeuvres qui arrivent a menager d'evidentes qualites artistiques tout en gerant bien l'aspect marketing et attractif pour se vendre (et donc continuer dixit bakuman lui meme)

au vu du 1er episode c'est du copier coller : comme pour break blade, je recommande plutot le manga.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Bakuman

Messagepar -kimi- » 03 Oct 2010 23:45

Je ne verai cette épisode qu'en fin de semaine mais étant un adepte de la version papier et si l'adaptation est fidèle la relation amoureuse ne se voit que comme un contexte même si on a des feedback sur celle la de temps à autre ! La concurrence n'est pas shonénesque ou les adversaires s'enchaine mais on à un peu de compétition et rivalité plus proche de Hikaru no Go. Si l'anime suit le manga on devrait avoir une vraie série pour cette fin d'année ! Enfin Hope, Wait & See.
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Bakuman

Messagepar BlastWizz » 04 Oct 2010 00:18

Je pensais suivre le manga, mais je viens de remarquer qu'une des protagonistes allait être doublée par Ayako Kawasumi.
...Je suis faible :oops: .
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Bakuman

Messagepar le gritche » 04 Oct 2010 13:47

J'ai lu pas mal de chapitres avant qu'il soit licencié, et bien que le verbiage soit parfois pénible et ne mise pas sur le suspense d'un death note, le procédé de mise en abime (ou de meta-fiction) est forcément passionnant en tant que tel: un shonen sur la création d'un shonen avec les coulisses (les vraies ?) du magazine en question mises en avant. Dans quelle mesure Bakuman est vraissemblable ? Après tout il endosse lui-même les apparats du shonen. Est-ce une semi auto-fiction ? Et puis que penser du processus créatif telle qu'on nous le présente, est-ce attirant, exaltant, gratifiant ? Où en est-on entre l'envie de créer un bon manga et le désir de reconnaissance ? Perso j'aurais nettement préféré suivre l'itiniéraire d'un auteur cherchant à s'imposer sans chercher à s'enfermer dans le moule tout de suite, mais je sais que le propos de ce manga est plus nuancé, voire insaisisable dans toute sa profondeur, meta-fiction oblige.

Il y avait un article intéressant sur la genèse de Bakuman dans un Animeland.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakuman

Messagepar Sha-ka » 04 Oct 2010 16:19

Bakuman, c'est bien. Disons que l'idée de départ est vraiment intéressante, mais au fil des chapitres, ca s'essouffle un peu, je trouve (même si plusieurs rebondissements sont à noter), et j'espère vraiment que la série ne dure pas 20 tomes, à moins de nous proposer vraiment quelque chose d'ahurissant, mais vu le contexte "réel" de l'histoire, c'est peu probable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 10 Avr 2005 00:00

Re: Bakuman

Messagepar -kimi- » 04 Oct 2010 18:03

on est sur la base d'un format 26 ou 51 épisodes donc ce qui parait assez conséquent tout de même a mon gout pour la thème en question ! J'ai hate de voir comment l'auteur va se renouveler d'un art à l'autre vue que dans la création d'un manga il nous dit qu'il est très important d'innover et créer des rebondissement à des chapitres "clé" ! Bon sur ce j'ai hâte de le voir !
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Bakuman

Messagepar Kitty Slut » 04 Oct 2010 20:24

Ca me semble intéressant, wait & see 8D.

Spoiler :
m'enfin le coté tragique de la mort de l'oncle et la romance m'ont plutôt fait chier :3.
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: Bakuman

Messagepar CLECUMO » 04 Oct 2010 21:29

+1 pour ce qu'il y dans la balise spoiler de mon co-forumeur au dessus de moi.

j'ai trouvé les graphisme pas top mais ce qui est dit à propos de l'univers pro des mangaka parait/est vraiment juste. Ca pourrait même s'appliquer au domaine de la littérature en france (tous ces gens qui veulent devenir écrivain...).

Sinon, j'espère qu'ils vont se calmer sur les auto-références parce que je trouve ça lourdingue.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Bakuman

Messagepar le gritche » 04 Oct 2010 22:01

Sinon, j'espère qu'ils vont se calmer sur les auto-références parce que je trouve ça lourdingue.


C'est-à-dire ? Les références au jump ?

A propos de l'histoire d'amour, j'avais frémi de dégout à l'époque tant c'était vieux jeu, mais Bakuman pour ce que j'en connais (54 chapitres) se centre sur la carrière de nos apprentis mangaka. Bakuman est assez curieux parce que il emprunte au shonen les exagérations, la naïveté et peut-être le nekketsu (à moins qu'il ne soit naturel à la mentalité japonaise vis-à-vis du travail) et se veut en même temps vraisemblable. Enfin je me le demande: y-a-t-il un pacte de lecture, du genre "nous nous sommes efforcés de montrer les rouages du métier dans les limites du possible et sous la forme d'un manga adapté à l'esprit du jump" ?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakuman

Messagepar CLECUMO » 04 Oct 2010 22:58

Je parlais des références à Death note, qui font assez nombrilistes, je trouve.

Après je pense qu'il faut davantage parler de pacte d'édition avec l'éditeur plutôt que de pacte de lecture avec le... téléspectateur.

D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui ont lu le manga. Est-ce que dans le manga, les relations entre éditeurs et mangaka sont évoqués ou on s'intéresse "juste" à l'ascension des deux prodiges ?
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Bakuman

Messagepar le gritche » 04 Oct 2010 23:26

CLECUMO a écrit:D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui ont lu le manga. Est-ce que dans le manga, les relations entre éditeurs et mangaka sont évoqués ou on s'intéresse "juste" à l'ascension des deux prodiges ?


Oui et c'est même très important: Bakuman nous montre les choses de l'intérieur, même si l'on reste plus du côté des mangaka. Ce n'est pas un spoil mais le sujet de ce manga. Après, nous montre-t-on les détails croustillants ou pas ? Je ne sais pas mais ce qu'on y voit prête déjà à réfléchir, même pour ceux qui ne se font aucune illusion sur le système des prépublications. Je me demande si le lectorat japonais sera aussi interloqué qu'un lectorat/spectateur étranger, ou si l'on est pas déjà massivement habitué aux façons de faire japonaises.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakuman

Messagepar arsa Vi britannia » 05 Oct 2010 07:33

en tout cas le théme est intéressant , ne lisant pas le manga je vais suivre l'anime...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Bakuman

Messagepar Ash!! » 05 Oct 2010 11:22

Kitty Slut a écrit:Ca me semble intéressant, wait & see 8D.

Spoiler :
m'enfin le coté tragique de la mort de l'oncle et la romance m'ont plutôt fait chier :3.

Je pense que ces points là furent obligatoire pour donner le background et les motivations du héros.Comme l'a dit GregN8 on devrait avoir une meilleur idée du potentiel de la série au prochain épisode maintenant que l'on a passé l'introduction.

Sinon j'ai trouvé ce départ bien sympathique, la structure est assez basique mais ça reste d'assez bonne qualité et le concept intéressant, je suis d'ailleurs étonné qu'une série de ce genre n'est pas sorti il y a 10 ans, enfin peut être que ceux qui s'y sont essayé n'ont pas eu de succès.


Edit:
Episode 2 dans l'ensemble inutile, la première moitié s'appuie trop sur la romance sans pour autant faire avancer quoique ce soit, seul la fin semble insinué que l'on va vraiment s'attaqué à l'intérêt de cette série, mais je pensais la même chose après le premier épisode.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Bakuman

Messagepar GregN8 » 11 Oct 2010 08:20

Oui la série prend son temps avant de démarrer, dans la continuation du premier épisode, le deuxième pose l'intrigue. Ils ont intérêt à s'activer rapidement : cet animé ne trouvera son salut qu'en nous offrant une intrigue riche et un rythme soutenu, ce que le manga semble offrir.

Espérons que les longueurs ne plomberont pas le spectacle, en attendant j'ai bossé un peu ma langue en traduisant les paroles de l'opening, admirez le manque d'inspiration du machin :

Spoiler :
(refrain glamour)

Pouvez-vous voir les oiseaux voltiger à travers les cieux ?
Le bonheur ne peut être décrit d'une simple couleur
Mais je peux sentir ton amour.

(couplet glamour)

Toutes les inquiétudes s'envolent et emplissent le ciel de printemps.
Je regarde en haut, puis en bas,
et me retrouve à observer les cieux derrière mon dos.
Je jure de me révéler en cette ville,
et de dissimuler en moi toutes les choses les plus importantes,
afin de mieux conserver ton amour.

(refrain glamour)

Pouvez-vous voir les oiseaux voltiger à travers les cieux ?
Le bonheur ne peut être décrit d'une simple couleur,
mais je peux sentir ton amour.
Ton amooouuur.
GregN8
Habitué
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Fév 2008 20:46

Re: Bakuman

Messagepar Chibirou » 12 Oct 2010 11:21

n'ayant jamais lu le mange j'ai comencé l'anime qui m'a l'air bien sympa !
Mais vos premières impressions par rapport aux manga sont elle bonne ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chibirou
Visiteur
 
Messages: 52
Enregistré le: 03 Avr 2010 21:52
Localisation: je ne trouve plus mon manuel d'utilisation.

Re: Bakuman

Messagepar Seiten » 12 Oct 2010 18:40

Le manga est bien.. au début. Plus t'avances.. plus c'est lourd, avec pas mal de répétitions.
L'anime suit exactement le manga, sans trop de différence, donc on s'en lasse très rapidement. (Quand on a lu le manga au préalable)
Ayant beaucoup apprécié Death note, je trouve que Bakuman est bien loin de l'égaler, ça me déçoit.
Pour la suite, cet épisode m'a suffit, la suite ne m'intéresse pas.
Seiten
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Oct 2010 17:25

Re: Bakuman

Messagepar Kitty Slut » 13 Oct 2010 17:24

Seiten a écrit:Ayant beaucoup apprécié Death note, je trouve que Bakuman est bien loin de l'égaler, ça me déçoit.
Pour la suite, cet épisode m'a suffit, la suite ne m'intéresse pas.


Ayant détester claymore, je trouve que bakuman l'égale largement :D... ... ... Puis je préfère halo reach aux films. Ou encore je préfère le marron aux carottes. Si tu le veux je peux en faire pas mal des comparaisons comme ça aussi... Débiles xD...
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: Bakuman

Messagepar Ash!! » 25 Oct 2010 09:12

L'épisode 3 était sympa et le 4ème démarre ce qui semble être les prémisses du premier arc. On en apprend aussi un peu plus sur les mangakas, notamment quelques techniques utilisaient et la différence entre chaque crayons.
Les aficionados n'apprendront pas grand chose, mais c'est tout même un épisode plus intéressant dans l'ensemble.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Bakuman

Messagepar -kimi- » 26 Oct 2010 16:59

L'introduction est ENFIN fini :)
Le premier Arc démarre au 5 ! Avec Eiji qui réserve assez de surprises !

Sinon les références continuent et on voit pas mal de mangas trainer et dans le journal et la touche "je me auto-cite" il y a Hikaru No Go après Death note :)

Dans le spoil une info et une pratique.. qui va irriter les vieux lecteur du forum et les anti-shonen que je ne nommerai pas !
Spoiler :
Je vous previens le prochain Arc va servir de tremplin à un manga assez célèbre au japon en se moment et c'est du shonen à rallonge à la naruto et Cie... nommé Beelzebub et biensur ils respectent un emploi du temps précis car dans la semaine de la diffusion nous devrions voir le premier OAV de ce dernier sortir aussi...
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Bakuman

Messagepar Kitty Slut » 04 Nov 2010 23:05

Vraiment pas déçu, mais qu'en est-il du manga, est-il terminé ?
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: Bakuman

Messagepar BlastWizz » 04 Nov 2010 23:13

qu'en est-il du manga, est-il terminé ?
Toujours en cours de parution. Il y a donc de fortes chances pour que l'adaptation dévie du manga, ou alors s'arrête en attendant que l'intrigue papier avance.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Bakuman

Messagepar wagram » 05 Nov 2010 00:32

BlastWizz a écrit:
qu'en est-il du manga, est-il terminé ?
Toujours en cours de parution. Il y a donc de fortes chances pour que l'adaptation dévie du manga, ou alors s'arrête en attendant que l'intrigue papier avance.

y'a 10 tomes au japon : j'ai arrete a l'episode 3 ou 4 et il devait etre au 3/5 du tome 1 donc je pense que la serie (25 episodes) a largement de quoi faire sans "devier" (5-6 episodes par tome)

comme dit dans un autre post, j'ai lache cause que je suis le manga et l'anime a 0 interet pour moi
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Bakuman

Messagepar BlastWizz » 05 Nov 2010 11:48

donc je pense que la serie (25 episodes) a largement de quoi faire sans "devier" (5-6 episodes par tome)
Je pensais surtout à la fin de l'anime. S'il n'a pas assez de succès, ils risquent de pondre une conclusion bien à eux. Il y avait par exemple Pandora Hearts dans le même cas de figure, qui s'écartait du manga sur les deux derniers épisodes.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Bakuman

Messagepar gorillaz » 05 Nov 2010 13:53

wagram a écrit:comme dit dans un autre post, j'ai lache cause que je suis le manga et l'anime a 0 interet pour moi


C'est sur que pour le coup l'anime n'apporte vraiment rien par rapport au manga si ce n'est ce joli petit opening.
gorillaz
Visiteur
 
Messages: 37
Enregistré le: 14 Sep 2008 23:24

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités