Mai Mai Miracle

Vous avez aimés ce Film...

A la Folie
0
Aucun vote
Passionnément
1
50%
Beaucoup
1
50%
Un Peu
0
Aucun vote
Pas du Tout !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Mai Mai Miracle

Messagepar Woldrim » 26 Jan 2011 12:38

Mai Mai Miracle

Image

Année de Production : 2009
Studio : MADHOUSE
Genre : AVENTURE , FANTASTIQUE & MYTHE
Auteur : TAKAGI NOBUKO

Film de 95 mins environ.

Ce film nous plongent dans un japon rural des années 50, où l'on suit la vie de Shinko et de ses amis. Shinko, qui possède une imagination débordante, s'image cette région mille ans plus tôt, grâce aux récits de son grand-père. Rapidement, elle va devenir amie avec Kiiko qui vient d'emménager dans le coin. Kiiko vient de Tokyo, issu d'une famille bourgeoise, ses manières contrastent nettement avec celles de Shinko et de ses camarades de classe.
Modifié en dernier par Woldrim le 17 Juin 2013 17:51, modifié 2 fois.
Woldrim
Tonosama

Re: Mai Mai Miracle

Messagepar vb2n » 26 Jan 2011 21:45

je l''avais vu au cinéma l'année dernière en présence du réalisateur et j'avais beaucoup aimé. Enfin, je n'avais pas en,core vu Souvenir goutte à goutte qui m'a encore plus conquit. Curieusement, je l'aurais vu un an avant, je n'aurais peut-être pas aimé parceque c'est "lent" et assez contemplatif (ce n'est pas un shonene combat quoi).

Enfin, j'avais envoyé ma critique pour la fiche, les commentaires du réalisateur aprés le film étant instructif.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Re: Mai Mai Miracle

Messagepar wagram » 27 Jan 2011 15:47

Sympa ce post, j'avais mis Mai mai Shinko to Sennen no Mahou (erf le titre complet) en bookmark depuis des mois puis zappe ne voyant rien venir donc vu hier soir : donc autant le resume de worldrim que la fiche de vb2n correspondent bien a ce que j'en ai tire personnellement.

On n'a pas en fait de magie et le mot mystique me parait deplace : pas de magical girl ni de Totoro qui debarquent en pleine campagne :) , c'est simplement la magie et l'imagination de l'enfance en 1955 (au debut du film le papy dit "10 ans apres la fin de la guerre) ce qui est bizarrement une des periodes preferees de miyazaki. D'ailleurs on a des inserts style crayonne qui sont assez bien vus pour visualiser les explications des enfants (exemple du marcheur sur l'eau) : c'est enfantin sans la vulgarite lie a ce mot. J'admire toujours ce travail sur l'imaginaire (surtout dans un rythme lent) et quand il marche bien dans un film, notamment vis a vis de la debauche d'effets qu'on nous sort dans la prod recente et qui se degonfle apres qqs secondes.

Le cote ville vs campagne est en fait tres faible dans l'histoire (on s'attendrait a une kiiko hyper energique detestant les bouseux alors qu'elle est mega amorphe au debut, sa gestuelle est presque celle d'une mamie *bouge lentement parle faiblement etc*) : on a juste une representation assez classique de ville=debauche sur la fin quand shinko et un grand vont a la ville chercher une certaine dame blonde :wink:

Sinon on a une coupure assez prononce vers le dernier 1/3 quand la relation present-passe devient de plus en plus poreuse, que les enfants creent l'etang et qu'on se pose serieusement la question de la magie : a ce moment le film quitte le cap des jeux d'enfants pour se heurter au sujet enfant vs adulte a travers un drame. Ce dernier tiers est pour moi le plus reussi du film (a part la toute fin, au moment du generique, que j'ai trouve vraiment trop gnan gnan) avec la scene du chocolat au whiskey au debut (mdr !).

Spoiler :
Image

C'est vraiment tres tres classique (je pense pas au passage que le BR va apporter quoi que ce soit, meme en VHS ca passerait bien), on retrouve pas mal d'elements connus des ghibli (la famille, la campagne, le pouvoir de l'imagination, la relation au passe, une espece de rupture entre les enfants et les parents alors que le lien semble plus fort entre les enfants et les grands parents) mais sur un rythme et une imagination moindre qu'un totoro par exemple ou meme kiki.

N'empeche que l'on passe un super moment, que l'emotion est presente du debut a la fin et que la joie de vivre, l'empathie des gamins ne nous lache pas : on a vraiment envie de quitter nos villes pour explorer les champs des campagnes et jouer aux apprentis explorateurs. Classique et reussi donc.
wagram
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation