Mahou Shoujo Madoka Magika

Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar xenofab00 » 29 Jan 2011 02:19

Voyant que ça a en parle à droite à gauche mais qu'il n'y a décidemment pas de topic, j'en crée un sur cet anime qui contre toute attente est l'un de mes 3 ou 4 favoris de cette saison.

Titre alternatif: Puella Magi Madoka Magica.

Image


Fiche Animeka

Studios: Aniplex [Sony music ent. visual works], MBS, Shaft.
Genre: Magical Girl.
Année de production: 2011.

Synopsis (basé sur celui de la fiche d'Anime-Kun):
"Une nuit, Madoka Kaname rêve d'une jeune fille qui se bat dans un monde étrange contre une entité capable de ravager toute une ville. Une petite créature lui propose alors de devenir une magicienne pour aider l'inconnue en danger. Se réveillant avant de prendre sa décision, elle découvre alors que l'inconnue, Homura Akemi, est une nouvelle élève de sa classe. Alors qu'elle rentrait avec une amie, la créature de son rêve l'appelle à l'aide. Son agresseur n'est autre qu'Homura."


Avis:
Je sais ce que la plupart d'entre vous doivent penser, mais si, ça a beau être du magical girl (genre sur lequel je garde pas mal de préjugés, et j'avais déjà essayé Nanoha), y a beau avoir des petites filles avec des rubans kawai aux pouvoirs démesurés, ça reste absolument superbe et loin d'être superficiel.
En réalité cette série n'a cessé de se bonifier au fil des épisodes (4 de dispos). Au départ j'étais surtout interpelé par l'aspect graphique (Shaft en même temps), d'une part pour le rendu très doux et presque pastel des personnages lors des phases de vie quotidiennes, qui donnait de la chaleur au truc, mais bien entendu aussi par le craquage complet et les délires graphiques qui ma foi attirent l'oeil lors des passages dans ce que j'appelerai l'autre monde.
Mais depuis 2 épisodes, c'est encore surtout le traitement même des personnages qui m'interpelle. Autant j'ai eu un bon coup de fouet avec l'ep3, autant je ne m'attendais pas à trouver un ep (pour moi) encore plus réussi avec le quatrième. Tout ceci est présenté de façon très fine, et surtout de façon à faire germer le doute
Spoiler :
je commençais à m'en douter mais Kyuubei n'est visiblement pas le moins du monde affecté par la mort de Mami et il se pourrait même qu'il n'ait pas de réticences à voir un combat entre magical girl. La petite créature mignonne va probablement à mon sens se révéler moins mignonne au fil de l'aventure (sans en faire forcément un méchant, on verra) et peut-être que les raisons qui ont poussé Homura a vouloir l'éliminer seront mieux comprises.

Je trouve les personnages assez intéressant, comme par exemple l'ami de Madoka aux cheveux bleus qui est loin de faire simplement partie du décors, et le déroulement pas spécialement prévisible, par exemple
Spoiler :
je m'attendais à une tirade bien-pensante après la mort de Mami avec Madoka qui utiliserait son souhait pour la ressuciter, mais c'est beaucoup moins automatique que ce que j'aurais cru.


Dans l'ensemble, les créateurs me semblent essayer de concilier le coté un peu space inhérent au genre magical girl avec un traitement fin et sérieux (mais mignon (ahah)), en plus d'une patte graphique bien spéciale. Au final c'est loin d'être ridicule, et maintenant je peux même dire que chaque ep est vraiment attendu, à essayer.

PS: ah oui sinon les ziks c'est Kajiura, et ça rend comme qui dirait super bien.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar wagram » 29 Jan 2011 02:52

ahah je vais etre paranoiaque et me dit dire que le fait de parler de madoka dans mon post sur fractale (quelques heures avant ton post donc) a porte ses fruits ... car si je regarde cette serie c'est que tu l'as cite recemment comme 1 de tes surprises de saison (je l'ai vu aussi sur la MAL du gritche)

mon commentaire "fractale" etait uniquement la dans l'espoir que "putain faites que quelqu'un fasse la fiche de madoka. tiens xenofab aime la serie, il passe souvent sur le post de fractale ... allez zoup manipulation de cerveau" ... bon je delire mais en fait c'etait vraiment ca et comme je suis gueri des magical girl depuis princess tutu, je m'y suis plonge hier et grosse claque !

enfin on relativise, grosse claque par rapport aux dernieres productions hein :wink: bon c'est le dernier bebe de shinbo et du createur de phantom/requiem for the phantom (gen urobuchi). le truc c'est que vous voyiez bien des magical girls, vous avez bien la zolie mascotte qui parle dans ta tete mais ... mais leurs dialogues et le deroulement des evenements ca colle plus du tout a la veine magical girls : c'est presque comme des p'tites filles qui se la jouent violence et conspiration. y'a vraiment quelque chose de pourri au royaume de madoka comme dirait l'autre.

je suis d'accord avec ton analyse des episodes 3/4 (dans tes spoilers)

a surveiller et de tres pres :wink:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Masatoshi » 29 Jan 2011 03:04

Un fin technicien le Wagram.. :mrgreen:
Sinon je dois dire que le coté Magical Girl, m'empeche de me lancer dessus, (me semble qu'à part sakura chasseuse de carte, je n'ai pas le souvenir de petite sorcière/fée/magicienne avec une baguette magique... (j'ai même pas regarder Sailor Moon =d) )
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar xenofab00 » 29 Jan 2011 03:09

Je comprend honnêtement que Sakura soit un traumatisme difficile à surmonter :P , mais je te jure que là avec cet anime y a de sacrés arguments.


Wagram-> Bah en fait t'as raison (rofl). Bon t'as pas motivé la fiche mais t'as été l'élément déclencheur vu que j'y pensais depuis un moment et que j'attendais que quelqu'un d'autre le fasse xD
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Woldrim » 29 Jan 2011 11:16

Tiens, c'est marrant, je l'ai rajouté par hasard dans mon plan to watch hier, en y tomber dessus sur une anime list ^^

Cela m'intrigue un peu plus d'avantage maintenant :wink:

xenofab00 a écrit:Je comprend honnêtement que Sakura soit un traumatisme difficile à surmonter :P


Moi aussi, même si, pour ma part, c'est parce que je l'ai apprécié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Mistik26 » 29 Jan 2011 11:25

Perso du moment que c'est pas aussi niais que Angelic Layers, je peux regarde xD
Je vais essayer de regarder ça de la semaine :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar le gritche » 29 Jan 2011 11:42

(je l'ai vu aussi sur la MAL du gritche)


Merci xenofab00 pour m'avoir forcé à découvrir MSMM, parce qu'autrement je ne suis pas sur que les plans très soignées, les arrangements subtils de couleurs ou les collages saccadés du monde magique (un peu bof parfois) auraient suffi à passer outre les héroïnes, même après l'expérience Princess Tutu. Le dénouement de l'épisode 3 m'a redonné confiance: je commençais juste à m'impatienter on va dire :)

edit: l'épisode 4 m'a pleinement convaincu. Je me suis régalé des décors qui m'ont davantage rappelé bakemonogatari. Les tours d'aciers dans le couchant, la beauté aseptisée voire inhumaine de la cité qui encercle les protagonistes en opposition avec l'enchainement incontrôlable de textures du monde magique sont très réussis.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Zozoba » 29 Jan 2011 13:11

Très très bon magical girl, moi aussi quand je regardais le titre de la série je me suis dit la même chose : "encore un énième magical..." eh ben en fait plus maintenant :D

Déjà l'ambiance est atypique pour ce genre d'anime (sombre limite glauque), la réalisation est au poil (très propre, toussa), les deux premiers épisodes sont une immersion dans le monde du magical avec une touche plus mature et moins niaise que d'habitude, les passages dans les mondes des sorcières sont complétement tordus.

Le troisième épisode, à lui seul a réussi totalement à m'intéressée à la série (plus intense, plus choquant), d'ailleurs cet épisode tranche complétement avec les autres magical et ce n'est pas moi qui vais me plaindre :3

Un mention spéciale (un gros coup de coeur) à l'ending (surtout après l'épisode 3 :shock:)
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar BlastWizz » 29 Jan 2011 14:07

Les deux premiers épisodes m'avaient assez peu interpellé, jolis, avec des décors originaux, mais finalement classiques. Je m'attendais à ce que ça explose à un moment ou à un autre au vu de l'auteur et du ton, mais pas aussi tôt et aussi violemment, c'est une bonne surprise.
L'épisode 3 tranche bien avec le début, on a un vrai climat de tension.
Spoiler :
Et la mise à mort Evangelionnesque arrive, pas si surprenante que ça, mais pas moins brutale et efficace.

Le 4 est très bien aussi, pour l'instant on est sur la bonne voie, l'ambiance et les personnages font mouche.
Un magical girl sauce horrifique qui vaut le coup d'oeil :) (ça m'a un peu rappelé Alien Nine- en beaucoup moins dense quand même).
Spoiler :
je commençais à m'en douter mais Kyuubei n'est visiblement pas le moins du monde affecté par la mort de Mami et il se pourrait même qu'il n'ait pas de réticences à voir un combat entre magical girl. La petite créature mignonne va probablement à mon sens se révéler moins mignonne au fil de l'aventure (sans en faire forcément un méchant, on verra) et peut-être que les raisons qui ont poussé Homura a vouloir l'éliminer seront mieux comprises.

Spoiler :
Honnêtement, lui il pue le machiavélisme à plein nez depuis le premier épisode. Toutes ces tirades égocentriques, le fait qu'il soit pressé de passer un contrat avec les filles, les plans sur lui comme par hasard lors de certaines hésitations de Madoka... Et puis! Ces yeux! Il est louche, je vous le dis!
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Syaoran » 29 Jan 2011 15:45

J'ai trouvé ça assez intéressant. Le début est bien Moe et bon ça passe bien. L'épisode 3 apporte un rebondissement qui était nécessaire et qui surtout m'a surpris car je m'attendais plutôt à autre chose:
Spoiler :
J'imaginais que la mère de l'héroïne allait mourir en fait avec le reste de sa famille ce qui aurait provoqué son vœu.

Sinon Kyubei n'est clairement pas aussi gentil qu'il le prétend. Cette bestiole n'est décidément pas nette et il va falloir attendre que le background soit éclaircit pour comprendre ses réelles motivations à mon avis.


Seul bémol pour ma part je n'ai pas du tout apprécié le combat de l'épisode 2. Certes c'est original et on sent vraiment l'ambiance d'un cauchemar mais je ne sais pas, j'ai pas trop adhéré. C'est mieux passé dans l'épisode 3.

Encore une nouveauté intéressante en tout cas, ce mois de Janvier 2011 est décidément très bien fourni.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Rimoan » 31 Jan 2011 14:20

Cet anime est LA surprise pour moi, il figure parmi mes préférés de cette saison !
J'avais déjà vu quelques promos de cet anime durant la saison précédente, ça m'avait plus énervé qu'autre chose, même si les dessins étaient très soignés.
J'ai décidé de commencer la série après avoir discuté avec Syaoran, ayant peur que ce soit trop moe ou gnan-gnan. Après quatre épisodes, je suis soulagé pour ne dire pleinement satisfait.
J'ai eu plaisir à retrouver Ali Project pour la bande-son (Noir et Avengers entre autres), car j'apprécie rarement autant les musiques dans un anime.
Comme je l'ai dit, je m'attendais à un truc gnan-gnan, hé ben non. On est plus dans une dimension dramatique, qui prend plein pied avec le troisième épisode. ça en plus de la ptite bestiole qui donne les pouvoirs et je me remémore Bokurano (je pousse loin quand même, car ça ne reste qu'une impression).
Enfin, les graphismes sont originaux et recherchés, en particulier lorsqu'on visite la dimension des sorcières.
Par contre j'ai peur de rester sur ma faim avec 12 épisodes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar -kimi- » 02 Fév 2011 01:29

Episode 4 vue !
Sa deviens flippant cette anime ! :grosyeux:
Spoiler :
Le petit renard me fait le plus flippé je pense... sa façon d'amadouer les gens, de parler et sa façon de tout retourner comme il veut ... Je le sent bien la suite mais malheureusement pas pour la petite et son copain le violoniste...
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar allbrice » 03 Fév 2011 15:49

Zozoba a écrit:Un mention spéciale (un gros coup de coeur) à l'ending (surtout après l'épisode 3 :shock:)

Kalafina (Black Butler, les films Kara no Kyoukai, Time of Eve) + Yuki Kajiura ;)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar xenofab00 » 03 Fév 2011 16:13

Tiens, je viens de voir que celui qui fait le scenario a fait (ou au moins a participé) celui de Fate/zero.
Omg c'est quoi ce magical girl.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar titi8991 » 05 Fév 2011 12:01

Il y a une ambiance dans ce film qui n'a totalement rien à voir avec les magical girl "classique".
L'aspect dramatique et morbide est bien présent, mais le contraste avec le type d'anime (magical girl en petite culotte super forte qui ne meurt JAMAIS) rend vachement bien.

Moi qui fuit les magical girl, me voilà tombé amoureux de celui-ci ! :D Merci xenofab00 !!!
Avatar de l’utilisateur
titi8991
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 25 Déc 2009 19:04

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Rimoan » 05 Fév 2011 14:28

Gros spoiler ép.5
Spoiler :
C'est pas dans les autres magical girl que l'on entendrait les fillettes dire qu'il faut laisser les mobs bouffer des gens pour qu'ils puissent grandir en boss, afin d'avoir du meilleur loot. Ce qui rend l'ambiance très atypique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar -kimi- » 06 Fév 2011 22:49

5 vue :
Spoiler :
Je maintiens Kyubei me fait le plus flippé dans cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar xenofab00 » 07 Fév 2011 00:14

Spoiler :
Justement perso ça devient tellement flagrant que ça me conforte plus ou moins dans ma théorie selon laquelle il ne serait pas non plus un "gros méchant" (mais malgré tout un manipulateur). Ca me ferait plaisir que cette série évolue vers quelque chose de très peu manichéen: ni bien ni mal mais de la nuance et des objectifs, on verra, c'est jamais bon de trop décortiquer à l'avance non plus.

Sinon physiquement Kyubei je le vois bien être une sorte de bête mystique scellée sous cette apparence inoffensive, genre comme Kerobero mais en moins chevaleresque :D .
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Bachstelze » 08 Fév 2011 15:31

xenofab00 a écrit:
Spoiler :
Justement perso ça devient tellement flagrant que ça me conforte plus ou moins dans ma théorie selon laquelle il ne serait pas non plus un "gros méchant" (mais malgré tout un manipulateur).


Spoiler :
Je pense pas qu'il puisse se permettre d'être un "gros méchant". Hormis celui de faire passer des contrats, il a pas l'air d'avoir de grands pouvoirs (Homura a failli le zigouiller dans l'ep 1 et je pense qu'il se serait défendu tout seul s'il l'avait pu). Je pense qu'il tient à sa peau, et que donc il essaie pas de leur mettre des bâtons dans les roues quand elles veulent se battre entre elles. Il est neutre comme la Suisse, en quelque sorte. :p

Reste à savoir pourquoi il veut absolument leur faire passer des contrats (il a forcément quelque chose à y gagner). Je vois deux explications possibles : soit il y a une "puissance supérieure" type SEELE à laquelle il doit rendre des comptes, soit il doit obtenir quelque chose après x contrats passés. La carotte ou le bâton, en somme, ou peut-être les deux.

En tout cas, je trouve aussi que c'est très Evangelionesque. D'ailleurs, "Puella Magi", "Magi", ça ne vous rappelle rien ?
Avatar de l’utilisateur
Bachstelze
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Fév 2011 15:27

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar BlastWizz » 11 Fév 2011 18:46

J'ai bien aimé la tournure de la fin de l'épisode 6, diabolique et inattendue.
Spoiler :
Les preuves de la malhonnêteté de Kyubei s'accumulent: voilà que le vilain garnement n'hésite pas à séparer les contractantes de leur corps sans le leur dire, ou encore le fait qu'il absorbe les restes de sorcière.
En fait ça me parait même trop gros, je commence à m'attendre à un troll du genre "oh nan on vous a mené en bateau, il est tout gentil en vrai".
Sinon je regrette un peu la recrudescence d'effets shinboesques ces derniers épisodes, mais la vie continue.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar le gritche » 11 Fév 2011 21:16

BlastWizz a écrit:J'ai bien aimé la tournure de la fin de l'épisode 6, diabolique et inattendue.
Spoiler :
Les preuves de la malhonnêteté de Kyubei s'accumulent: voilà que le vilain garnement n'hésite pas à séparer les contractantes de leur corps sans le leur dire, ou encore le fait qu'il absorbe les restes de sorcière.
En fait ça me parait même trop gros, je commence à m'attendre à un troll du genre "oh nan on vous a mené en bateau, il est tout gentil en vrai".
Sinon je regrette un peu la recrudescence d'effets shinboesques ces derniers épisodes, mais la vie continue.


Spoiler :
Pour ma part je n'ai jamais pensé qu'il était forcément mauvais. Je le vois plutôt du genre pragmatique sans affect, et son laïus de l'épisode 6 va dans ce sens. C'est assez débile qu'il n'ait pas prévenu les contractantes dès le départ: "oh j'ai oublié de vous dire comment vous pouvez clamser au cas où ça vous intéresse"


Après ça, si l'on enlève le très bel enrobage, il y a peu de choses à tirer de cet anime pour le moment. Mais l'enrobage est carrément essentiel.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Syaoran » 12 Fév 2011 22:58

Ce qui m'embête un peu dans cet épisode, c'est les larmes incessantes de l'héroïne. A un moment je commençais vraiment à en avoir marre.
Sinon c'est toujours sympathique et visiblement il va y avoir une sacré sorcière qui va arriver très bientôt en ville ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar BlastWizz » 18 Fév 2011 18:06

Spoiler :
Homura dément la théorie d'un Kyubei maléfique, dommage, ç'aurait été sympa une mascotte diabolique :twisted: .
Sinon bon épisode, la descente aux enfers de Sayaka y est bien traitée.
Et la question qu'on se pose tous: Madoka deviendra-t-elle Puella Magi un jour? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Cokea » 23 Fév 2011 03:48

A mes yeux, c'est pour l'instant le meilleur animé de la saison.
C'est beau a regarder, c'est sombre, l'histoire est intéressante et surtout il n'arrête vraiment pas de me surprendre.
En espérant que sa continue dans cette voie pour moi !

Spoiler :
Je vois bien Madoka devenir Puella Magi pour que Sayaka redevienne comme avant (enlever le mode Zombie quoi...), mais puisque sur cet animé je n'ai encore rien réussi a prévoir...je dois être encore a l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
Cokea
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Déc 2010 02:12

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar BlastWizz » 25 Fév 2011 14:08

Episode 8
Spoiler :
Comme certains indices le laissaient présager, l'univers a déjà subi un "reset", ce qui explique que Homura ait une longueur d'avance (ça rejoint le début du premier épisode). Et comme prévu, Kyubei est bien une petite crapule, même si son rôle est encore un peu flou.
On pouvait aussi se douter de l'évolution mahou shoujou ==> sorcière subie par Sayaka.

Rien de bien surprenant en fait, mais c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités