animus ad vitam (eternam) ??

concernant la japanim

je suis encore tout feu tout flamme
13
41%
je sens le plafond
6
19%
je suis lassé
4
13%
je suis un revenant
4
13%
par habitude j'y reste
3
9%
je réalise pas
2
6%
 
Nombre total de votes : 32

animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar hero7 » 08 Fév 2011 18:17

je sais pas si ca en a effleuré certain mais je me dit que quand bien même la japanim apporte son lot de nouveauté chaque année il arrive un moment ou on fini par se lasser vraiment; se lasser ; limite passer à autre chose.
pour les plus fanatiques on parvient par des back in the past et des compromis sur nos exigence à toujours trouver comment entretenir une sorte de dependance.

moi je me dit que atteindre environ entre 400 et 500 animes vus est un plafond au dela ca devient dur de faire plus de concession.
Pour ce qui reste figer ca plafonne avant 200.

pensez vous qu'un jour vous aussi vous passerez à autre chose car:
:arrow: vous etes confrontez a la redondance japanim et commencez à etre saoulez
:arrow: votre quêtes animesque devient un chemin du combattant trop de deception
:arrow: vous etes realiste ,un jour de passer à autre chose.
:arrow: vous estimez qu'a un moment c'est juste par habitude et qu'en faite y a plus de reel interet.
:arrow: vous etes deja passer par là vous en êtes revenu
:arrow: vous êtes sur le point de tourner la page
:arrow: ...

vous en pensez ,quoi vous en êtes ou ; la japanim quel est votre approche si vous vous projetez dans le futur??
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar allbrice » 08 Fév 2011 18:36

Pour moi, une passion c'est comme une relation => ça s'entretient. Après, il peut toujours advenir que cette flamme s'éteigne pour x facteurs dépendant d'une vision individuelle et propre avant tout. Possible résultat, on passe à autre chose. Ainsi va la vie.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar le gritche » 08 Fév 2011 22:22

Perso je n'ai pas un rapport compulsif aux anime ni une envie d'exhaustivité: j'ai encore des tas de classiques à mater et qui le resteront sans doute, et j'essaie d'éviter les redondances ou de m'écœurer d'un style. Il faut bien l'avouer, aimer l'animation japonaise c'est accepter de manger énormément de stéréotypes et tics désagréables (genre le "ehhhhhh ?!" mentionné par Mistik dans Gosick) afin de profiter du reste, des petites nouveautés ou variations qui suffiront à nous satisfaire, voire des offrandes qui nous rassasieront vraiment. Je me vois éventuellement abandonner:

- si les aléas de la vie m'éloignent de ce format: c'est vague mais regroupe beaucoup de mes appréhensions.
- si je ressens une lassitude générale, même quand l'anime est considéré comme bon par la plèbe.
- si la redondance et les gouine's blade sont vraiment partout.
- si je me sens étranger à l'animation de demain, ses thèmes et archétypes.
- Si une autre passion prend le pas sur celle-ci: seule hypothèse heureuse à mon sens.
- etc.

Je suis dubitatif malgré tout. Pour moi les gens qui laissent tomber:

- en ont trop vu: c'est une fatalité
- ont été usé par la fichue PASSION: j'aime les gens modérés
- ont aimé un seul genre ou des clichés particuliers puis "passent à autre chose": c'est pas des true.
- voir liste précédente.

allbrice a écrit:Pour moi, une passion c'est comme une relation => ça s'entretient.


Je dirais pareil, il faut aller aux devant de ces écueils et gérer son intérêt, le rationner si possible, mais je conçois que des gens fonctionnent autrement dans leurs loisirs comme en amour. Et puis faire le tri entre un désintérêt de notre part et la vitalité ou décadence de l'animation jap n'a rien d'aisé. Enfin j'ajoute qu'il y a le Manga qui lui ne me donne aucune raison d'être pessimiste.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Ash!! » 08 Fév 2011 22:47

J'ai eu une période creuse ou pendant plus d'un ans je n'ai pas maté un seul anime car je pensais passer à autre chose, puis j'ai retenté l'expérience et découvert quelques séries que j'ai adoré (notamment Baccano et le film Sword of the Stranger), et depuis je mate au minimum 2-3 épisode par semaine.
Bref je pense que cela m'arrivera sûrement encore une fois d'arrêter pendant une ou deux années, mais je suis sûr qu'une nouvelle fois je reviendrais pour rattraper le retard perdu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar C8H10N4O2 » 09 Fév 2011 08:02

allbrice a écrit:Pour moi, une passion c'est comme une relation => ça s'entretient.


Je ne partage pas ce point de vue. Pour moi, la passion est quelque chose de flamboyant, de démesuré et d'irraisonné. Le concept qu'on puisse l'entretenir me semble aller contre l'idée même de ce qu'elle est.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar allbrice » 09 Fév 2011 12:00

C8H10N4O2 a écrit:Pour moi, la passion est quelque chose de flamboyant, de démesuré et d'irraisonné

En théorie oui, je te rejoins complètement. Seulement, en pratique est-ce véritablement le cas :?:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Woldrim » 09 Fév 2011 12:20

Pour ma part, étant donné que cela ne fait pas très longtemps que j'en regarde régulièrement, il doit m'en rester un bon paquet à voir, je suis loin d'atteindre le plafond ^^

Par moment, j'en regarde moins, du à tout un tas de choses, mais ces deux dernières années, j'en suis à une moyenne de 3 épisodes par jour. En ce début d'année, j'en suis plutôt à 1.5 x)

Cependant, je n'y vois pas une perte d'intérêt, juste un concours de circonstances :p

J'aime un peu tous les styles, même si j'en préfère à d'autres, j'ai laissé tomber mes à priori dès que certaines œuvres au genre qui ne m'intéressait pas, se sont avérées très intéressantes à voir, pour des raisons diverses et variés. Tout de même, j'ai remarqué certaines difficultés avec les Shojo très accès sur la romance ^^ Enfin, je crois ! De mémoire, me semble pas avoir vu un Josei, mais cela risque aussi d'être plus compliqué à regarder en intégralité :roll: Reste plus qu'à tester pour le vérifier.

Bref, je m'adapte assez facilement à ce que je regarde, et je suis plutôt assez bon public. Et vu que, grâce à ce site et son forum, j'oriente mes priorités sur les animes recommandés, cela s'est plutôt très bien passé l'année dernière ! Juste une déception en ce début d'année pour Haruka, mais je l'ai cherché, étant donné que les avis n'étaient pas élogieux :lol: Le plus amusant c'est que peu de temps avant j'avais vu Fushigi Yuugi, et Haruka y ressemble mais... Fushigi Yuugi est bien meilleur selon moi :mrgreen:

Pour ce qui est de la lassitude, je n'y dérogerai surement pas, reste à savoir à quel moment cela me surprendra :p Pour le moment, je continue à remplir mes étagères de série tv et de mangas, même si la fière m'a prise que fin 2009, donc ce n'est certainement pas pour demain.

Après, je ne sais pas quelle importance je donne à tout ça. Je me considère comme un simple amateur, et non un réel passionné, mais je me demande si je n'ai pas franchi la limite sans trop m'en apercevoir. Je n'en regarde pas des tonnes, mais j'écoute les OP/Ending, en boucle, en plus des OSTs. De plus, dernièrement j'ai regardé avec grand intérêt le concert des Seiyus de K-ON!, et plus d'une fois pour certaines chansons, donc je ne dois pas en être très loin :lol: Même si je ne suis pas un fan de la série !
Je dois être un peu accro quand même, vu qu'un manque se fait ressentir assez rapidement. Parfois, j'ai l'impression de me modérer pour ne pas finir trop vite une série, même si parfois cela ne fonctionne pas vraiment :lol:

Bref, je coche le choix, je suis réaliste, je passerai bien à autre chose un de ces jours ! Même si, tout dépendra de mon état après les 500 Animés vus, ce qui devrait arriver, tôt ou tard, soit dans... Petite estimation... Dans 4-6ans? :D Toutefois, je doute sérieusement de tirer un trait définitif sur tous les styles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar vlad1236 » 09 Fév 2011 13:21

J'ai été pendant 2ans , un animevore de glasse superieure , je me faisais environ 7/8 eps minimum en une journée ( jpouvais me le permettre au Lycée :) ) .
Puis quand jai passé la barre des 250/300 ( sont pas tous sur MAL , jai connu le site sur le tard ) , jai commencé à ralentir la cadence . Et la lassitude a commencé à s'installer . Quand on en a vu 150 , on quasiment vu tout les styles possibles , la plupart des schémas , et la redondance commence à fatiguer .
La qualité déclinante des animes ( à un moment , je me suis même demandé si j'avais pas passé l'àge :( ) n'a fait qu'amplifier le bazar .
Et après quand mes etudes sup ont réquisitionné le plus gros de mon temps , j'ai complètement décroché ( sauf exception style Kuroshitsuji II :p ) .

Donc je rejoins à la fois Cafeine ( parce que désolé Allbrice , mais pour moi , une passion , ça s'entretient pas , quand elle est là , elle est là , et quand elle part tas plus qu'à attendre qu'elle revienne . Personnellement , jai essayé de me forcer , ça na rien donné :| ) , et Woldrim , parce que je pense que le contexte joue aussi un grand rôle .

Apres , jai donc fais un gros trou de visionnage d'à peu pres un an , et là , je reviens tout doucement . ( Enfin, jmatte plus des classiques qui manque à ma culture , parce que mon avis sur les séries très recentes reste assez pessimiste ) .

le gritche a écrit: Enfin j'ajoute qu'il y a le Manga qui lui ne me donne aucune raison d'être pessimiste.

Jsuis bien d'accor , je trouve même que le manga papier se bonifie avec le temps :D
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar hero7 » 09 Fév 2011 14:52

Donc je rejoins à la fois Cafeine ( parce que désolé Allbrice , mais pour moi , une passion , ça s'entretient pas ,

+1

le meilleur exemple c'est certaine réaction ; il y en qui après pas mal d'anime pousse l'analyse de ce qui vient d'etre vu à un certain extreme (Last exile) ;là ou personnelement je l'ai vu ca m'a diverti je passe à la ligne du moment qu'il y a un semblant de cohérence (kill eva).
Je pense que la passion est là ou pas sinon c'est juste un bon passe temps , dans les deux cas on regarde des animes mais pas dans un même etat d'esprit.

après j'ignore si on est passionné par la japanim en soit , ou par des parties isolées soit l'animation ; ou la musique ;ou en quete de qqch de surprenant (script de grande classe).
Dans le premier cas il y aura pas d'attente particulière quand ;dans les autres, les jugement seront sévères; au début ce sera pas trop lassant de trouver la ptite perle qui mérite toutes nos éloges; mais la répétition du processus fait qu'on fini par craqué.

Je pense que très souvent on passe une frontière pas celle d'etre passionné ou pas ; mais celle de malgrès soi se convaincre qua la japanim c'est aussi pour les "grand" et on passe son temps a cherché du saignant qui retranscrit des situation humaines alors tout les animes du top on une tonalité souvent fataliste.
La japanim pour se maintenir n'est plus vraiment un divertissement ,j'entend par là qqch pour se detendre les nerfs après une grosse journée.Dans mon cas rien de telle qu'une bonne prod hollywoodienne pour me remettre.
Mais bon ca reste un cercle vicieux si on se met à flaner en dehors des recommendations on se heurte à des choses qui font fondre le cerveau par une certaine niaiserie et nullité qu'on aurait jamais cru de ce monde.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar wagram » 10 Fév 2011 18:43

deja dit ailleurs mais je pense que la japanime me passera, en tout cas avec la production des dernieres annees : plus j'en vois, moins je veux en voir ... en meme temps le gars qui en matait dans les annees 70/80 ne pouvait pas imaginer le changement de cycle sur les annees 90 et le debut des annees 2000.

je trouve pas la root cause comme on dit mais il semblerait que que l'on soit dans un cycle "bas" (par rapport a mes gouts) depuis la generalisation de l'informatique et internet. a voir si c'est vraiment un cycle ou si c'est une fin en soi (dans le sens ou la creativite va stagner voire disparaitre) : je pense que personne ne peut dire a quoi va ressembler l'animation dans 20 ans par exemple mais ce qui est sur est que la tendance ne me plait pas.

le manga (papier donc) je lacherais jamais a priori (mais en meme temps c'est recent pour moi)

et puis je me projette dans le futur : kon n'est plus, dans qqs decennies plus de oshii, anno, kanno ... et je ne vois pas leurs successeurs encore (ou je regarde mal ce qui est possible) :|
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar C8H10N4O2 » 10 Fév 2011 18:54

wagram a écrit:en meme temps le gars qui en matait dans les annees 70/80 ne pouvait pas imaginer le changement de cycle sur les annees 90 et le debut des annees 2000.


Foutaises, la proportion de merde dans la production n'était pas moindre à l'époque, elle prenait simplement d'autres formes.
Sans nier qu'on touche tout doucement le fond qualitativement parlant actuellement, la manie de parer la production passée de toutes les qualités m'insupporte au plus haut point.
Sur ces 2-3 dernières années, il se trouve en gros 2 ou 3 séries par saison qui valent le temps qu'on passe à les regarder, ce qui en fait dans les 10-12 par an.

C'est largement suffisant, sans compter qu'il y a encore pas mal de choses que je n'ai pas encore regardées.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar wagram » 10 Fév 2011 19:05

C8H10N4O2 a écrit:
wagram a écrit:en meme temps le gars qui en matait dans les annees 70/80 ne pouvait pas imaginer le changement de cycle sur les annees 90 et le debut des annees 2000.


Foutaises, la proportion de merde dans la production n'était pas moindre à l'époque, elle prenait simplement d'autres formes.
Sans nier qu'on touche tout doucement le fond qualitativement parlant actuellement, la manie de parer la production passée de toutes les qualités m'insupporte au plus haut point.

je n'ai pas dit qu'il y avait plus ou moins de merde dans les annees 80 que dans les annees 90 que dans les annees 2000 : je dis que celui qui matait des series dans les annees 80 (genre toi), tu pouvais pas honnetement penser qu'un GITS, qu'un Bebop, qu'un EVA viendrait 10 ans apres et que tu verrais peu apres des series comme celles que j'ai note 9 et 10 sur ma MAL (c'est indicatif donc Caf).

et je n'aureole pas de magie telle ou telle periode (genre c'est les annees 90 c'est forcement genial, non j'en sors quelques uns du lot et le hasard fait qu'ils sont quasiment tous en haut de mon classement c'est tout) : je dis que lorsque je parcours la fin de la decennie precedente (2000-2009), je sens une tendance a l'ennui et la repetition probablement du a l'accumulation de consommation

Spoiler :
Boogiepop Phantom 10 TV 12
Ghost in the Shell 10 Movie 1
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 2nd GIG 10 TV 26
Mushishi 10 TV 26
Haibane Renmei 10 TV 13
Neon Genesis Evangelion 10 TV 26
Neon Genesis Evangelion: The End of Evangelion 10 Movie 1
Cowboy Bebop 10 TV 26
Voices of a Distant Star 10 OVA 1
Porco Rosso 10 Movie 1
My Neighbor Totoro 10 Movie 1
Patlabor 2: The Movie 10 Movie 1
Kino no Tabi: The Beautiful World 10 TV 13
Akira 10 Movie 1
The Place Promised in Our Early Days 10 Movie 1
Pale Cocoon 10 OVA 1
Baccano! 9 TV 13
Eve no Jikan 9 ONA 6
Kure-nai 9 TV 12
Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto: Natsu no Sora 9 TV 12
xxxHOLiC 9 TV 24
Dennou Coil 9 TV 26
Mononoke 9 TV 12
Seirei no Moribito 9 TV 26
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 9 TV 26
Planetes 9 TV 26
Paranoia Agent 9 TV 13
Monster 9 TV 74
Kino no Tabi: Nanika wo Suru Tame ni - Life Goes On. 9 Movie 1
Kino no Tabi: The Beautiful World - Byouki no Kuni: For You 9 Movie 1
Kino no Tabi: The Beautiful World - Tou no Kuni 9 Special 1
5 Centimeters per Second 9 Movie 3
Iblard Jikan 9 OVA 1
Atama Yama 9 Movie 1
Toki wo Kakeru Shoujo 9 Movie 1
Tokyo Godfathers 9 Movie 1
Jin-Roh: The Wolf Brigade 9 Movie 1
Cross Game 9 TV 50
FLCL 9 OVA 6
Grave of the Fireflies 9 Movie 1
Katanagatari 9 TV 12
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar C8H10N4O2 » 10 Fév 2011 19:46

wagram a écrit:je sens une tendance a l'ennui et la répétition probablement du a l'accumulation de consommation


C'est de la saturation pure et simple. C'est pour ça qu'il faut se ménager des pauses pendant lesquelles on ne consomme pas, ou peu.
Dans les 4 ans (à peu de choses près) qui se sont écoulés depuis que j'ai repris la japanime il y eu des périodes consommation intense, voire très intense (2007 et 2008), entrecoupées par des périodes avec peu, voire pas, de consommation.
Si le côté 'je n'en ai jamais assez' est compréhensible quand on se lance dans quelque chose, c'est aussi la pire erreur qu'on puisse commettre. Un peu comme si on mangeait du foie gras ou du caviar tous les jours, au final ça devient ordinaire et au bout d'un moment carrément rébarbatif.
C'est pour ne pas en avoir tenu compte que je me suis écoeuré du cinéma, de la lecture, et que je n'en suis pas loin pour les jeux vidéos.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Syaoran » 10 Fév 2011 22:54

Foutaises, la proportion de merde dans la production n'était pas moindre à l'époque, elle prenait simplement d'autres formes.


Je plussoie tout à fait ça. Pour les anciens qui disent ct mieux avant je vous invite à aller voir la liste des animés qui sortaient à chaque vague dans les années 80-90. Je l'ai fait et je peux vous dire que je suis bien content de ce que l'animation japonaise est devenue et je le dis sincèrement.

Ca n'empêche pas que l'aspect commercial nous apporte et nous apportera toujours plus de bouses ecchi qui repousseront les limites du tolérables de plus en plus loin. Mais bon au delà de ça on a toujours et on aura toujours des perles. Je trouve que là où l'animation japonaise s'est bcp améliorée c'est au niveau des œuvres oniriques, on en avait presque aucunes dans les années 80.

Personnellement, j'aime et j'aimerai probablement toujours la japanimation mais à moindre mesure dans le sens ou now tout ce qui est ecchi ou tout ce que je considère comme "moyen" hop je le passe à la trappe directement pour ne pas perdre mon temps, ce que je ne faisais pas avant.

Et le support manga est bcp plus riche tout simplement car bcp plus d'œuvres sortent sur ce support qui coute moins cher à produire.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar wagram » 11 Fév 2011 00:12

Syaoran a écrit:
Foutaises, la proportion de merde dans la production n'était pas moindre à l'époque, elle prenait simplement d'autres formes.


Je plussoie tout à fait ça. Pour les anciens qui disent ct mieux avant je vous invite à aller voir la liste des animés qui sortaient à chaque vague dans les années 80-90. Je l'ai fait et je peux vous dire que je suis bien content de ce que l'animation japonaise est devenue et je le dis sincèrement.

sauf que la, tu te contredits (ou tu t'exprimes mal) : si je comprends caf, il dit qu'il n'y a pas eu d'age d'or dans la japanime et qu'en moyenne la production d'oeuvre de qualite n'a pas connu de pic a 1 periode ou a une autre ... et toi tu dis en gros que les animes des annees 80 et 90 sont en dessous de ce que l'on a depuis 2000 (pour simplifier) ... donc c'est contraire a ce que dit caf (toujours si j'ai bien compris ses propos)

et melanger les annees 80 et 90 ... ca me parait un peu fourre-tout : je pense que tu parles des series parce que si je reprends de wikipedia les dates de quelques films dit "importants" c'est pas lineaire, homogene (Nausicaa 1984 / Gundam 1985 / Laputa 1986 / Honneamise 1987 / Akira 1988 / Tombeau des lucioles 1988 / Patlabor 1989 / Patlabor 2 1993 / Memories 1995 / EVA 1995 / GITS 1995 / Mononoke 1997 / Cowboy Bebop 1998 / Lain 1998) et leur influence se poursuit encore maintenant : moi perso les 10 ans de 1988-98 je les mets dans un coffre et je pars avec dans une ile deserte :D pis faudrait parler des series des annees 80 du ClubDo, de l'impact de la crise economique au japon, etc...

la ou je suis 100% d'accord c'est quand tu parles de genre sous representes (l'onirisme que tu cites) : c'est vrai que Mushishi, Haibane Renmei, Kino No Tabi, Dennou Coil, les Kon, les Shinkai ... heureusement que les annees 2000 sont arrivees ! apres la japanime est devenue une industrie lourde, un des trucs qui s'exporte bien (temoin le phenomene de l'otaku qui a "pignon" sur rue aux USA et en Europe depuis des annees), l'informatique a permis d'accelerer le processus et la masse de creation : je pense que cela donne une grande masse hyper uniformisee mais de l'autre cote du spectre le moyen pour les creatifs et originaux de sortir des perles quasiment impossible 10 ans avant (cf creation de gainax par exemple).

la question de l'evolution est de savoir si les studios japonais s'interessent au fait que des millions de non japonais sont passionnes par leur produit (la reponse est probablement non), que le formatage pousse par les chaines de TV et les productions des studios tiennent compte de cela (pareil non), que des influences occidentales deviennent plus des noms et des caricatures a la con (pareil non), que le metier soit interessant pour les jeunes creatifs (pareil non) ... une partie des reponses se trouvent dans la situation du jeu video japonais en fait :roll:

et sinon tu comptes faire ta MAL un jour :?: parce que pour un des membres les plus actifs, on ne sait pas en fait ce que tu as vu de facon globale :D
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Syaoran » 11 Fév 2011 00:26

si je comprends caf, il dit qu'il n'y a pas eu d'age d'or dans la japanime et qu'en moyenne la production d'oeuvre de qualite n'a pas connu de pic a 1 periode ou a une autre ... et toi tu dis en gros que les animes des annees 80 et 90 sont en dessous de ce que l'on a depuis 2000 (pour simplifier) ... donc c'est contraire a ce que dit caf (toujours si j'ai bien compris ses propos)


J'étais surtout d'accord avec le fait qu'il ne fallait pas dire qu'avant c'était génial et que maintenant on n'a que de la merde. Dans les années 90-2000 désolé mais je ne vais pas citer beaucoup de séries qui m'ont vraiment marquer (je ne suis pas du tout fan de gundam, albator, lodoss, trigun ...). Je prends 2000-2010 là ça sera autre chose. J'ai cité l'onirisme mais j'aurai également pu citer l'humour. Dans ta liste tu me cites beaucoup de films et peu de séries, je suis tout à fait d'accord que Gits, X, cowboy bebop, maccross, eva et d'autres ont marqué mais franchement j'attends toujours que l'on me sorte une liste d'œuvres de 90-2000 réellement marquantes et je répliquerai très facilement avec des œuvres de 2000-2010 tout aussi marquantes et je pense vraiment en trouver plus.
Au niveau des films, je ne suis pas assez calé dans ce domaine.

et sinon tu comptes faire ta MAL un jour :?: parce que pour un des membres les plus actifs, on ne sait pas en fait ce que tu as vu de facon globale :D


j'ai vraiment trop la flemme de le faire, je peux juste dire que dans les oeuvres connues non vues à ce jour il me reste à ma connaissance:- Texhnolyse, Le compte de monte cristo, Emma, princess tutu, noein (en fait je le suivais à a sortie et puis j'ai stoppé sans trop savoir pqoi) et deux trois autres certainement que je n'ai pas en tête.

En ce moment j'essaie de trouver justement des oeuvres des années 80-90 totalement méconnues.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar wagram » 11 Fév 2011 00:55

je n'ai pas trop envie de faire la separation films/series mais je pense pas que tu risques grand chose en disant que les series des 15 dernieres annees soient en terme de creation plus interessantes que celles des annees 80-90 :| deja parce que je le ressent et si tu parcours anidb par ordre chronologique c'est assez evident. apres nier que toute la masse de goldorak, albator, gundam, macross, logh n'ont pas eu d'influence par rejet ou nostalgie ou copie sur les createurs actuels nippons ... umhhh :?:

mais dans mon post precedent je disais que

wagram a écrit:apres la japanime est devenue une industrie lourde, un des trucs qui s'exporte bien (temoin le phenomene de l'otaku qui a "pignon" sur rue aux USA et en Europe depuis des annees), l'informatique a permis d'accelerer le processus et la masse de creation : je pense que cela donne une grande masse hyper uniformisee mais de l'autre cote du spectre le moyen pour les creatifs et originaux de sortir des perles quasiment impossible 10 ans avant (cf creation de gainax par exemple).


donc on compare des periodes ou les choses ont vraiment changees : deja parce que justement les films que je mets en avant ont permis une prise de conscience aux creatifs (Akira par exemple qu'on pouvait faire autre chose qu'un shonen hyper basique, GITS que le genre cyberpunk pouvait etre traite de facon interessante, artistiquement et intellectuellement, etc.), qu'ils ont accumules et que les moyens modernes, les nombreux studios permettent de sortir en grosse quantite ... et comme le cine US, tu as une grosse masse allant du chiant/rate au copier-coller a une petite quantite vraiment originale ... et cette quantite est infiniment plus visible et variee (et presente quantitativement) a nos yeux

pour ta MAL je ne m'inquiete pas, je compte sur tes (longues) vacances d'ete 8)
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar C8H10N4O2 » 11 Fév 2011 06:12

Personnellement je situe la "meilleure" période de la japanime sur la décennie 1995-2005, avant comme après il y a des oeuvres marquantes mais pas la même concentration.

Faires des années 70-80 un soit-disant "âge d'or" parce que les germes de la progression future s'y trouvent ... non.
Je ne nie pas l'influence que la production de l'époque a eue, mais elle n'a pas été que positive. Dragon Ball, Saint Seyia et Hokuto no Ken, par exemple sont les prototypes du shonen bas de plafond, City Hunter le précurseur des comédies lourdingues qui jouent sur les sous-entendus grivois pour émoustiller l'ado. Il ne s'agirait pas de faire preuve de mémoire sélective, et de ne voir dans la période que ce qu'elle a pu amener de positif mais bien de tout prendre en compte et d'admettre que les merdes actuelles ont aussi leurs racines dans la même période.
On y trouve quelques perles, mais sans qu'elles n'aient d'effet immédiat. La premiere moitié des années 90, je la vois comme étant les 'années perdues' au cours desquelles le genre a doucement poursuivi son évolution pour parvenir à maturation. Un peu comme l'incubation de la chenille dans son cocon pour devenir un papillon. Il faudra attendre 1995, la sortie d'EVA et de GITS pour que l'éclosion se produise et que la japanime fasse enfin sa révolution et entre dans ce que je considère comme son âge adulte.

Après 2005, la japanime devient victime de son propre succès et la production commence à se diluer dans des trucs sans individualité ni caractère dont le seul but est de divertir à n'importe quel prix.

Cependant, la même chose peut être dite du cinéma, de la littérature, des jeux vidéo ou de n'importe quelle forme d'art.
Il y a une période initiale avec peu d'oeuvres mémorables mais quelques unes d'une influence fondamentale, un spectre plus limité et une moindre maitrise, suivie d'une période d'intense création avec une grande densité, et finalement une sorte d'affadissement.
Chacune a son importance, et ses propres qualités. Je ne nie pas l'influence des années 70-80, mais je n'y retrouve pas la concentration de qualité nécessaire pour dire que c'est la best-période-ever.

@Wagram : utiliser les films comme unités de mesure de la qualité n'est pas un bon choix. Les films bénéficient d'un bien meilleur budget dans l'absolu et bien plus encore si on le ramène à leur durée. Le fait qu'ils soient meilleurs en soi n'indique pas que leur période de production est un âge d'or, mais reflète simplement cette logique. Quand on met plus d'argent dans un produit, il y a de fortes chances que le résultat soit meilleur. La conclusion a tirer, c'est plutôt qu'on a obtenu des résultats remarquables pour les séries, qui subissent des contraintes de budget bien plus importantes. Avec le budget d'un seul film, on fait facilement 2-3 séries voire même bien plus quand on parle des grosses productions.
La japanime c'est surtout des séries produites pour la télévision, mettre en avant la qualité des films c'est faire preuve d'une sélectivité qui frise la mauvaise foi. Le problème surtout c'est que tu fais l'amalgame habituel, à savoir mélanger influence et qualité.

@Syaoran : ce n'est pas seulement une question d'avoir des oeuvres oniriques. L'évolution la plus notable de la japanime, c'est l'élargissement de la palette de ce qu'elle propose. Il ne faut pas non plus se voiler la face, l'élargissement en question s'accompagne aussi de l'exploration de territoires ... euh, moins enthousiasmants
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Napalmitos » 11 Fév 2011 17:21

C8H10N4O2 a écrit:[...], Saint Seyia [...]


Putain !!!
Respecte un peu cette œuvre merveilleuse !

Saint Seiya !!!

Nan, je déconne, je suis d'accord avec toi ! :D
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar NaNaeL » 12 Fév 2011 13:11

Je fais personnellement partie du groupe « je suis une revenante ». J'ai fait une très longue pause, sans aucun visionnage. Mes seuls animes vus en 2010 sont 2-3 OAV Clamp, et absolument rien d'autre.

J'ai tendance à alterner mes centres d'intérêt, car je me lasse assez vite. J'ai des périodes animes, des périodes dramas et des périodes séries US, et puis films.

Je ne peux pas dire que la japanim' soit une passion, pour ma part. Les séries, films etc. sont pour moi des moyens de sonder diverses émotions, en premier lieu (mais ce n'est pas que pour ça, évidemment).
Que ce soit donc de la japanim' ou des séries US, des dramas, etc. peu m'importe. Je regarde ce qui me touche, ce qui m'atteint. C'est ce que je recherche. ^^

Donc je pense que ce n'est pas quelque chose que j'arrêterai. Je continuerai d'alterner, pour ne pas me lasser et laisser quelques "saisons" s'écouler pour faire un tri et regarder ce qui m'intéresse.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Miaow » 15 Fév 2011 16:04

Syaoran a écrit:


Personnellement, j'aime et j'aimerai probablement toujours la japanimation mais à moindre mesure dans le sens ou now tout ce qui est ecchi ou tout ce que je considère comme "moyen" hop je le passe à la trappe directement pour ne pas perdre mon temps, ce que je ne faisais pas avant.


Alors je suis tout a fait d'accord avec toi. Je ressens aussi maintenant une grande lassitude en regardant les animés, peut être faut-il faire une pause de quelques temps ? Mais en même temps ces dernières années je trouve que ça se tourne de plus en plus vers les ecchi ou les harem , ce qui ai insupportable pour moi. Je parle même pas de l'année 2010 qui ai pour moi la pire de toutes a l'exception peut être de bakuman que je trouve plutôt intéressant. La japanimation tend plutôt vers le bas depuis quelques temps peut être est-ce la faute aussi au public japonnais qui demande ce genre d'animé. Mon grand rêve serait un animé médieval réaliste !!! Malheureusement cela ne fait pas parti de leur culture et c'est bien dommage. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus d'oeuvre réaliste sur leur passé a la sengoku basara mais "réaliste" !!
Avatar de l’utilisateur
Miaow
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 26 Avr 2006 17:20

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Tagazok » 15 Fév 2011 17:01

Depuis 4 ans que je suis la japanim maintenant (bon j'étais une vil otaku du club Dorothée aussi lol), je peux dire que si j'ai parfois été lassée c'était plutôt à force de voir des séries moyennes ... quand j'ai atteint cette lassitude, j'ai revu mes choix et mes envies et j'ai fouillé plus dans ce qui était peut être moins connu mais à connaitre absolument !

Donc la japanim j'aime quand je fais de bonnes découvertes.

Ne me contraignant pas un style mais en variant d'une série sur l'autre et en suivant très rarement les dernières nouveautés mais en mélangeant les vieux animes au plus récent, je trouve que mon parcours dans la japanim me plaît!
Evidemment j'ai toujours un peu peur de tomber un peu à cours à un moment et de ne voir que des choses très horriblement et platement classique, stéréotypé, niais. Pourtant, je suis plutôt positive quand je vois cette année car je trouve qu'il y a eu des réalisations intéressantes même si avec un brin d'audace supplémentaire ça serait le top !

Mais bon en 4ans je n'ai atteint que le moitié du plafond de saturation donc je reviens dans 4ans vous dire mon sentiment ^^
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Habitué
 
Messages: 249
Enregistré le: 28 Avr 2009 00:19
Localisation: Bot en CDI

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Bios » 26 Fév 2012 02:10

Bon je vais ressortir un sujet de l'année derniere mais bon vu que je n'ai pas dit mon mot je m'y lance:

Bas comme la plupart des commentaires, la japanim pour moi est une passion que l'on aime tout au long, bien sur il y à des moments ou l'on s’ennuie mais cela est du pour moi au défilés de visionnage des incontournables en peu de temps :( gourmet

J'ai l'impression que les animes sont nettement mieux avant qu'aujourd'hui , je ne sais pas pourquoi, peut-être du manque d'inspiration, bien qu'il y ait quelque perles, je n'en voit pas autant.
Ce qui me fait continuer c'est surtout cela, la découverte d'un anime d'un style que j'adore et vu que je ne suis pas stricte, c'est un régal tout les jours :D
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar Poum Poum Pouloum » 05 Mar 2012 08:56

Pour ma part, même si d'aucuns auront vu que ma MAL n'a pas trop bougé depuis un moment, je ne me suis pas lassé de la japanimation, mais en ce moment il faut bien l'avouer d'autres activités ont pris le dessus dans mon emploi du temps ; je ne désespère cependant pas de reprendre un peu de temps pour visionner l'un ou l'autre anime, ce n'est donc qu'une temporaire période creuse. Mais il est peut-être bon de s'aménager des pauses dans ses passions de temps en temps et d'alterner entre ses activités :)
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: animus ad vitam (eternam) ??

Messagepar kthulu » 10 Mar 2012 21:08

Pour moi, cela fait des années (au moins 15 ans que je regarde des animes) alors bien sur je ne me souviens pas de tout ce que j'ai vu et je n'ai donc pas pu mettre tout ce que j'ai vu dans ma MAL.
Je ne sais pas si cela vient forcément de moi ou alors de changement au sein de la jap'anime, mais il est clair que mon intérêt c'est émoussé.
Bon, il faut dire que maintenant les shonen ne m’intéressent plus et que je suis passé au seinen même si je garde un oeil sur les shonen (on sait jamais, des fois qu'il y ait une perle)
Le premier constat est que par rapport au début, je suis devenu plus exigeant au niveau des animes que je regarde.
J'ai ainsi diminué la quantité au profit de ce que je pense être de la qualité.
Alors bien sur il m'arrive de regarder des animes que je trouve nul (je vous rassure je les drop avant la fin) plus pour pouvoir dire pourquoi je n'aime pas cet anime plus que par masochisme.
Mais je dirais au final qu'il y a moins de chose que je trouve intéressante maintenant mais je pense que c'est surtout du au recul que j'ai maintenant, de mon sens critique qui c'est affiné. Bref, de mon évolution...

C8H10N4O2 a écrit:du shonen bas de plafond,

C'est pas un pléonasme ça???? ^^
C8H10N4O2 a écrit:Dragon Ball, Saint Seyia et Hokuto no Ken, par exemple sont les prototypes du shonen bas de plafond,

Il faut dire qu'à l'époque un shonen c'était du 100% shonen maintenant beaucoup de shonen ajoute des éléments issus du seinen dans leur élaboration. Que ce soit pour se différencier, se diversifier des autres ou pour attirer un plus large publique.
Et puis, dragon ball n'est pas si bas de plafond contrairement à son successeur DBZ, qui à mes yeux est un shonen quelconque.
Par contre saint seiya, okuto no ken sont, je l'accorde, d'une banalité affligeante.
C8H10N4O2 a écrit: City Hunter le précurseur des comédies lourdingues qui jouent sur les sous-entendus grivois pour émoustiller l'ado.
On est pas encore dans la masse des animes ecchi/harem qui nous envahit tout les ans depuis quelques temps. Et l'anime est beaucoup plus édulcorer que le manga qui est quand même un peu plus trash. Encore un de ces passages de manga en anime mi-figue mi-raisin.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités