wagram a écrit:Tu n'as pas l'impression qu'en disant les mots
chretiente/occident/epoque victorienne tu cherches des elements qui n'existent pas dans la culture japonaise ou qui sont utilises uniquement en tant que decorum dans l'animation (enfin la partie victorienne peut etre traite de facon interessante mais ca reste ridicule par rapport aux oeuvres anglo saxonnes) ?
Ce n'est pas pointu c'est ... contradictoire
![Happy ^^](./images/smilies/icon_happy.gif)
(on va surement te sortir un kuroshitsuji ou emma pour l'epoque victorienne mais bon)
Personnellement, je ne trouve pas ça vraiment contradictoire et on doit pouvoir le retrouver dans plusieurs anime; Durant l'époque victorienne, il y a le début de l'ère Meiji, l'ouverture à l'
occident et la transformation du sytème universitaire. Si je prend l'exemple des université de Waseda et de Meiji, à Tokyo, dont l'influence sur le manga ne sont pas négligeable, ont été fondée par des descendant de samouraïs qui pour l'un a reçu l'enseignement d'un missionaire
protestant hollandais (si je me rappelle bien l'une de mes
news), pour l'autre dont le modèle est la Sorbonne à Paris, université qui porte le nom de son fondateur, un théologien
catholique.
Bon, c'est une hypothèse et c'est un truc que je trouve dans Gunslinger Girl tel que je l'interprète, mais je pense que ce mélange peut être un moyen de traiter une periode du Japon. Par contre, pas de conseil à donner.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".
![Image](http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_238774dFP8dyF.png)